50e vendredi de marche : Djamila Bouhired en guest star et le drapeau palestinien de retour

manif 50e vendredi
Aujourd'hui à Alger-Centre. C'est le 50e vendredi de manifestation D. R.

Par Mounir Serraï Le Hirak se poursuit pour le 50e vendredi de suite. Loin des grandes masses vues durant les huit premiers mois, ce mouvement populaire pacifique maintient la pression sur le pouvoir qui tente de le contenir à travers, notamment, un dispositif policier des plus impressionnants.

A Alger, les manifestants ont commencé leurs marches des quartiers populaires de Bab El-Oued, Casbah, Hussein Dey et El-Harrach. Au centre de la capitale, le boulevard Amirouche, l’avenue Pasteur, la rue Khemisti et l’avenue El-Khettabi à quelques encablures de la Grande Poste, toujours fermée, les manifestants ont réitéré leurs exigences d’un changement profond et radical du système, leur refus de reconnaître le pouvoir en place et leur réclamation d’un Etat civil. Parmi les manifestants, il y a Djamila Bouhirad qui a créé l’évènement. Accompagnée du célèbre avocat et défenseur des droits de l’Homme, Mustapha Bouchachi, cette icône de la Guerre de libération nationale, keffieh autour du cou, qui a été honorée récemment par le président tunisien, revient en guest star au Hirak et apporte son soutien à la cause palestinienne.

La marche de ce vendredi a été particulièrement marquée par le retour du drapeau palestinien, même si beaucoup de manifestants se montraient méfiants vis-à-vis de ceux qui veulent «détourner» le Hirak à travers la «cause palestinienne» à laquelle ils restent sensibles.

Il est à rappeler qu’Abdelkader Bengrina, candidat à la dernière présidentielle fortement rejetée et contestée par les Algériens, avait appelé à consacrer les marches de ce vendredi à la Palestine. Un appel qui ne semble pas avoir été suivi, en ce sens que les slogans scandés par les manifestants demeurent les mêmes que les vendredis précédents. Des slogans par lesquels ils réclament une transition démocratique pour un Etat de droit et des institutions légitimes.

Les manifestants ont également dénoncé l’annonce de la volonté de l’Etat d’aller rapidement vers l’exploitation du gaz de schiste. «Sahara machi lel’biî (le Sahara n’est à pas vendre)», scandaient les manifestants. Des manifestants ont également rendu hommage à Abdelhamid Mehri, mort le 30 janvier 2012 en exhibant ses portraits durant la marche à Alger.

Dans les autres villes du pays, la mobilisation demeure appréciable à Oran, à Constantine, à Bejaïa et à Tizi Ouzou.

M. S.

Comment (33)

    L'entrisme
    2 février 2020 - 21 h 10 min

    Les islamistes integristes et le MAK font tout 2 de l’entrismes dans des partis actuels comme le rcd,ffs,pt, udc, Djaballah, MPS,… On doit être vigilant. Ça sent l’insurrection de la fachosphere dans le pays, ils essaient d’infiltrés les institutions après avoir infiltrés le Hirak.

    You Right
    2 février 2020 - 18 h 18 min

    I’m leavind at Toronto. M’y lady trip to Algiers, i did a step to Paris for some days. I was very surprise to see a minority of Algerian people coming from Algeria and some french Algerian @ the place of la Bastille comploting against the country by creating the confusing to get the chaos. They talked without shame of some disturbing topics, they claimed to je part of the MAK. I was a withness of these scenes several times. I was very chocked !!!

    Pris en otage
    1 février 2020 - 22 h 16 min

    Le Hirak est pris en otage entre les infiltrés islamistes et le MAK. Ils veulent semer le chaos pour transformer notre pays en ALGERIANLAND géré par des milices comme en Syrie, Libye, Irak,… Mais les patriotes de la Nation Algérienne sont en alertes pour que notre pays soit UN ET INDIVISIBLE, RÉPUBLICAIN, DÉMOCRATIQUE dans toute sa diversité et sa richesse. Nous ne serons JAMAIS les Palestiniens de l’Afrique voulu par certains Occidentaux, Moyent Orientaux et Sionistes. Nous saurons faire honneur à nos martyrs par tout les moyens y compris par le sang si nécessaire !!! Vive Algérie, vive le Peuple Algérien, Gloire à nos martyrs. Algérien de toujours, Algérien pour toujours !!!

      Lghoul
      2 février 2020 - 17 h 10 min

      A ce que je sache, et grace a toutes les evidences visibles sur le terrain, c’est le pays qui est pris en otage par une junte illegitime rejeteepar le peuple. Pour le Hirak qui represente la majorite du peuple, ses militants et citoyens s’entendent a merveille du Nord au sud et de l’est a l’ouest. Si quelqu’un a des doutes, il et elle est amicalement invite a voir de ses yeux le mardi et le vendredi prochains ce qui se passe sur le terrain a alger, oran, tizi, annaba, canstantine, bejaia etc, . Pour ce qui se passe dans les pays arabes, on n’est pas le meme peuple. La preuve ? Dans quel pays arabe des millions de citoyens sortiront pacifiquement dans la rue pendant 11 mois sans aucun incident ? Je defie quiconque de trouver un evenement pacifique similaire dans le monde. Alors, rassurez vous, n’ ayez aucune crainte. Il n’ y a ni MAK et ni khoroto pour nous transformer en anarchie. Demande plutot a ceux qui occupent illegalement le pays sans peuple en pensant qu’ils le pourront faire marcher seuls avec la baguette de tikherbichines.

      Karim
      2 février 2020 - 17 h 16 min

      Khlass la cave d’Ali baba est fermee et les corrompus oublies si on parle du MAK et qu’on scande vive ceci, vive cela ? On est fatigue d’entendre les MEMES mensonges du FLN et du RND toute l’annee. Vous faites vraiment rire car il vous est impossible de cacher votre illegitime de president.

      Ennemi de la République
      3 février 2020 - 5 h 26 min

      Ils sont les 2 ennemis de la République à cela je rajouterais l’extrême gauche, pole obsolète et dépassé dont le programme économique est le plus ringard de la planète.

    Elephant Man
    1 février 2020 - 21 h 42 min

    Les Palestiniens ont manifesté avec le drapeau Algérien j’ai bien dit le drapeau Algérien????????, pas avec un drapeau d’identité COLONIALE de Jacques Benet (OAS mossad).
    À bon entendeur????????????????

    ZORO
    1 février 2020 - 13 h 18 min

    @ Ghoul 1 fev 10h 18
    N oublie jamais que le peuple algerien soutiendra la palestine , dalima awe madloma, rappelle bien qu au stade du 5 juillet nous avons encouragé la palestine a nous battre non pas parceque nous aimons la palestine plus que notre pays mais par devoir envers ce peuple qui merite des encouragements a tous les niveaux.Quant a la forchitta que vous nous présentez comme drapeau de culture, tu n as qu a voir sur U Tube un des marocains( que vous feignez mepriser) il exhibe sa forchitta en declarant que pour etre amazigh, il faut hair les arabes,la palestine, et etre fidele a israel. ES TU D ACCORD MISTER GHOUL AVEC CE QUE DIT CE MINABLE SUJET AMAZIGH DE AMIR ELMOUFSIDINE.
    C EST MALHEUREUX DE LE DIRE MAIS VOILA OÙ VOUS A MENÉ VOTRE AMAZIGHITÉ, (Allah yestor )
    SIGNEZORO. ..Z….

      Anonyme
      1 février 2020 - 16 h 19 min

      Dalima aw madlouma?? Dans tes rêves, ton compteur est bloqué dans les années 70 camarade!! Défendre l’Algérie nous suffit amplement!!

      Lghoul
      1 février 2020 - 16 h 47 min

      Dans ce cas, comme tu es un ZERO, qu’attends tu pour aller les defendre ? Achete un billet aller simple sans retour jusqu’a ce que tu leur « arraches » la victoire.
      Je noterai que ces baathistes et ces khorotos ne sentent jamais algeriens car c’est toujours les autres qui passent avant tout. L’algerien est leur ennemi surtout s’il reflechit et pose des questions. Alors chiche va defendre tes freres ! Mais l’hypocrisie kharabe ne passera plus.

      Karim
      1 février 2020 - 16 h 49 min

      Va raconter tes salades chez la chaire a canon. Nous on a un pays qui s’appelle l’Algerie a liberer.

    lhadi
    1 février 2020 - 8 h 17 min

    Comment pouvons-nous démêler l’écheveau de la diagonale du fou si l’intelligence intelligente s’entremêle avec l’intelligence bête, si le juste s’entrechoque avec l’injuste si la racine insensée fait la raison prisonnière ?

    Hypertrophiés dans leur confortable division, des récipiendaires de l’absurde camouflent leur totale ignorance parce qu’ils n’ont absolument aucune idée à faire valoir dans le pandémonium algérien voulu et entretenu par des Erostrates des temps modernes qui considèrent l’Algérie adamantine comme leur latifundium.

    Egarés qu’ils sont par des foucades, ils doivent être ramenés dans le giron de la « famille algérienne » afin de construire ensemble un Etat fort, une république solide, une Algérie apaisée, moderne plus juste et plus entreprenante : condition sine qua non pour faire face aux enjeux et aux défis qui assaillent notre jeune nation.

    Fraternellement lhadi
    
([email protected])

      Lghoul
      1 février 2020 - 10 h 11 min

      Personne ne comprend plus a la prose du pouvoir illegitime et oppresseur qui met des citoyens pacifiques en prison et laisse les corrompus libres. Jamais au grand jamais le peuple vous fera confiance . Laissez nous « egares » car a vos yeux nous sommes toujours des brebis galeuses. Il n’ y a decidemment que le pouvoir illegitime qui connait la solution et ce qu’il faut faire. Ecouter bien: Apres 58 ans de fiascos et d’echecs.
      Signe: [email protected]

    macedoine
    1 février 2020 - 8 h 08 min

    Pourquoi le drapeau de la Palestine? Parce que il est le symbole de la résistance contre l’oppression, contre le « dolm », ce drapeau se retrouve en Europe lors des manifs des ultras gauches…
    Le chemin des Algériens pour une « démocratie » constructive et cohérente est encore long, à cause des mentalités et du comportement des gens, elle peut-être un exemple de société avancée et stable si il y a des habitudes qui doivent-être abandonnées mais cela serait étonnant de la part des algériens . C’est pas pour demain.

    Anonyme
    1 février 2020 - 0 h 30 min

    Quelques images de la manif d’Alger histoire de gâcher le week-end des cachiristes!!
    https://mobile.twitter.com/amirakati/status/1223261305445978118
    https://mobile.twitter.com/MecheriNassim/status/1223247043193339904

    ZORO
    31 janvier 2020 - 22 h 58 min

    A chaque fois que le drapeau palestinien est levé les berberistes se sentent tres mal a l aise et s empressent a exprimer leur servitude a israel ,en denoncant le drapeau de cette palestine opprimée par leur maitres sionistes.
    SigneZORO. ..Z…

    Le Chant Des Cygnes
    31 janvier 2020 - 20 h 42 min

    Ce qui me choque le plus dans cette affaire c’est que l’on peut défiler chez nous avec des drapeaux étrangers alors que défiler avec l’un des nôtres emmène direct à El Harrach,.

      Anonyme
      31 janvier 2020 - 22 h 31 min

      De quel drapeau tu parles celui de benet ce n’est pas l’emblème de mon pays …, critiquer la Palestine tu n’es pas algérien c’est sûr.

        Le Chant Des Cygnes
        1 février 2020 - 7 h 55 min

        Ce n’est pas le drapeau de ton pays, et bien tant pis pour toi, car c’est l’emblème de mon pays

        Par contre le drapeau Palestinien est et ne sera jamais le mien.
        Tout simplement c’est aux Palestiniens de libérer leurs pays comme on fait ‘os parents.

          Anonyme
          1 février 2020 - 18 h 51 min

          Tu es un leurre, un doubab, aucun algérien ne dira ce que tu viens de vomir. Tu n’es pas un algérien et à nouveau tu le prouves.

          Le Chant Des Cygnes
          1 février 2020 - 22 h 07 min

          A anonyme,
          Je suis Algérien Kabyle vivant en Kabylie depuis toujours et bientôt 70 ans!
          Je suis fier de ce que je suis et de ce que je dis et ce que je pense et ce n’est pas des malotrus comme toi élevés au cachir qui vont me donner des leçons sur ce qu’est être patriote.
          Puisque tu tiens à défendre ta Palestine et tes Sahraouis, qui te retiens prends un billet et va en Palestine te battre ou au Sahara. Moi je n’ai qu’un seul pays et comme toutes les familles Algériennes nous connaissons le prix de notre indépendance.
          Alors chiche va aider tes frères qui ne sont et ne seront jamais les miens.Moi je suis Algérien et mes frères le sont aussi ,tout ce qui est hors de nos frontières est étranger pour moi. Je ne peux malheureusement pas aider ni les Sahraouis ni les Palestiniens ni les Yéménites ni quiconque en dehors de mon pays, car à ce jour aucun de ces pays ne nous à aider.
          Tu as été biberonner au discours du FLN et de son arabisme et de sa ouma, alors que moi je ne suis que nationaliste. Donc tes élucubrations à d’autres dans ta cour de récré.

      Lghoul
      1 février 2020 - 0 h 29 min

      C’est tout simplement parce qu’il y a plus d’etrangers au pouvoir que d’algeriens. Des marocains, des francais et des orientaux naturalises sont en train de faire la pluie et le beau temps devant une Issaba redevable car elle est noyee dans la corruption jusqu’au cou. Est ce que saidani ou bouchouareb par exemple pourront critiquer la france ou khelil et ould kaddour les etats unis ? Est ce que l’ex pharaon pouvait critiquer les emirates ou l’arabie saoudite ? Eh bien on a affaire a une bande de corrompus redevables qui n’ont aucun pouvoir reel. Le seul pouvoir qu’ils ont est de privatiser la police pour mater le peuple pour perdurer afin de sauver leur peau. C’est la raison pour laquelle ils n’ont jamais honte d’assumer leur illegimite.

      Le Temps
      1 février 2020 - 8 h 15 min

      C est lequel l un des «  »votres »????

      Le Temps
      1 février 2020 - 9 h 39 min

      Personne n a jamais empéché un citoyen de défiler avec le Drapeau National ….a moins que vous en connaissiez d autres????

        Lghoul
        1 février 2020 - 10 h 18 min

        Mais le drapeau palestinien n’est il pas etranger ?
        Si le drapeau Amazigh est « etranger » et que le drapeau palestinien est donc national qye conclure ? Notre pays est colonise par des etrangers.

          Le Temps
          1 février 2020 - 11 h 38 min

          Parce que tout simplement le drapeau d une région n existe pas ..dans ce cas pourquoi pas l oranie le SUd

    58 ans
    31 janvier 2020 - 20 h 05 min

    je déplore les condition d occupation des palestiniens mais charité bien même commence par soit même d abord l Algérie les autres une fois que j aurai régler mes problèmes
    A savoir que l aide financière du monde arabe sert a alimenter la corruption grande échelle des cadres qui pavanent en mercedes et logent dans des villas a plusieurs milliers de dollars que les israeliens finissent par bombarder a chaque accrochage d autres partent s installer dans d autres pays plus calmes
    d ou certains chefs d était on cessé leurs contributions
    le n ai rien inventer il suffit de lire les quotidiens bien informés

    Anonyme
    31 janvier 2020 - 20 h 02 min

    De quelle catastrophe économique tu parles?? Les marcheurs manifestent le vendredi , leur jour de repos, c’est ça qui va causer la perte du pays?? Les responsables de la catastrophe sont les ministres, et conseillers de Tebboune qui n’ont AUCUNE compétence pour 90% d’entre eux

    Le Temps
    31 janvier 2020 - 18 h 19 min

    LA Palestine…ABdelmadjid Mehri……..il reste plus qu a célébré ALGERIE RFA GIJON 82

    Almaz
    31 janvier 2020 - 18 h 08 min

    Bonjour,
    Je suis comme l’énorme majorité des Algériennes et Algériens pour le Hirak mais, raison gardée, trouver une autre solution avec le pouvoir pour ne pas mener le pays à la catastrophe économique. Il y a certainement ceux qui ne sont pas d’accord avec le nouveau pouvoir en place mais, accordez-lu le bénéfice du doute. On voit bien que les choses bougent, des caciques sont derrière les barreaux, d’autres sont entrain de faire dans leurs frocs. La baguette magique pour inverser les choses aussi lourdes, ne peut frapper tout les requins en même temps , alors que ces derniers agissent et guettent pour faire perdurer le désordre. che va piano va sano.

      Anonyme
      31 janvier 2020 - 20 h 01 min

      De quelle catastrophe économique tu parles?? Les marcheurs manifestent le vendredi , leur jour de repos, c’est ça qui va causer la perte du pays?? Les responsables de la catastrophe sont les ministres, et conseillers de Tebboune qui n’ont AUCUNE compétence pour 90% d’entre eux

      Le Chant Des Cygnes
      31 janvier 2020 - 20 h 39 min

      Vous parlez bien du pouvoir illégitime, n’est ce pas ?
      Que peut il nous arriver de pire que cela ?

      Lghoul
      1 février 2020 - 0 h 45 min

      La seule solution est de reconnaitre qu’apres 58 ans de fiascos et d’echecs, le temps est arrive pour donner une chance a une equipe neuve et jeune pour relancer une nouvelle Algerie moderne et prospere. Le peuple a horreur de voir les memes tetes de dinosaures obsoletes du FLN nous raconter les memes histoires a dormir debout alors que leurs amis croupissent en prison pour corruption. Un corrompu genetique ne pourra jamais devenir honnete. Alors aucun benefice du doute a leur Donner mais qu’ils reconnaissent leurs d’echecs et donnent une chance aux autres s’ils aimaient vraiment l’Algerie. Pourquoi pensent ils qu’ils sont indispensables alors qu’ils sont totalement incompetents ? Apres avoir ruine l’Algerie, et ils veulent maintenant lui donner le coup de grace final.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.