Les Marocains bloqués à l’étranger dénoncent le Makhzen qui les a reniés

Marocains bloqués Makhzen
Nasser Bourita est accusé de prendre la question à la légère. D. R.

Par Nabil D. – «Désespoir», «profond malaise», «terrible abandon». C’est en ces termes que les Marocains bloqués dans différents pays qualifient leur situation, dans un communiqué appelant les autorités marocaines à «cesser de faire de fausses promesses» et exigeant la mise en place d’un programme pour leur rapatriement immédiat. «Sept semaines sont passées sans qu’une lueur d’espoir vienne mettre fin à notre interminable calvaire», dénoncent ces citoyens marocains déçus par leurs dirigeants.

«Nous considérons que le gouvernement nous a abandonnés de façon éhontée, nous laissant ainsi affronter seuls un avenir incertain», ont-ils écrit, en estimant que le Makhzen «constitue une exception mondiale au moment où les responsables de tous les pays ont œuvré à rapatrier leurs ressortissants». Ces Marocains, qui n’ont pas pu regagner leur pays en raison de la fermeture des frontières terrestres, aériennes et maritimes de tous les pays affectés par la pandémie du Covid-19, se révoltent, par ailleurs, contre ce qu’ils considèrent être une «discrimination flagrante» entre les citoyens qui se trouvent au Maroc et ceux que les mesures contre le coronavirus ont obligés à rester à l’étranger, considérés comme une «menace sanitaire».

Les auteurs du communiqué pointent notamment le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, qui aurait pris cette question délicate avec légèreté, en lui reprochant de n’avoir pas été capable de présenter un «plan de rapatriement clair» et de «jouer sur leurs nerfs» en faisant durer leur souffrance «pour des raisons que seul le gouvernement et son chef de la diplomatie connaissent».

«Le gouvernement n’a pas pu présenter des arguments convaincants au sujet de son attitude ambiguë et peu soucieuse du sort de ses concitoyens», fulminent ces Marocains qui regrettent d’être ainsi «reniés» par leurs responsables qui les ont laissés «sans prise en charge dans des conditions atroces». «Cet échec lamentable du gouvernement marocain dans une action que les gouvernements de tous les autres pays ont réussi haut la main est un point noir et une blessure qui ne cicatrisera pas de sitôt pour des milliers de citoyens et leurs familles», soulignent les signataires du communiqué qui se comptent par centaines et qui sont éparpillés aux quatre coins du monde.

Ces ressortissants marocains, qui alertent sur leur état de santé physique et psychique et leur situation sociale qui vont en se détériorant à cause de cet abandon, se disent victimes de «querelles bassement politiciennes» et menacent de recourir à «toute action de contestation légitime vu que toutes les initiatives prises auparavant n’ont fait qu’accentuer le reniement du gouvernement» à leur égard.

N. D.

Comment (35)

    Zaatar
    2 mai 2020 - 22 h 25 min

    On a bien vu qu’il s’agit d’une Barouita masquée… n’est ce pas?

    Rapatriments
    2 mai 2020 - 14 h 55 min

    Lors de la première conférence de presse du Président Tebboune, à une des question qui lui a été posée par un journaliste sur les rapatriements des corps de nos compatriotes décédés à l’étranger sonnait comme une prémonition. La réponse était la suivante à quelques mots près : « Je prends l’engagement personnel de créer un fonds à la Présidence afin de prendre totalement en charge tous les rapatriements des corps des Algériens ». C’était le début de son mandat et on cherchait qu’à voir. En tous cas, je ne pourrai pas dire ce qui s’était passé après coup. Mais voilà, le covid 19, malheureusement est passé par là, a fait de nombreuses victimes parmi nos chers compatriotes, vivant surtout en France. Qu’en est-il alors de cette promesse. Et bien, il semblerait qu’il l’aurait tenue. De nombreux cargos font des allers-retours entre la France et l’Algérie afin de rapatrier les corps pour qu’ils soient enterrés dignement dans le pays qui les a vus naître. Jusqu’à présent, ils y en a eu 516, d’après ce que j’ai entendu dire. S’il s’avérait vrai, alors je lui dirai tout simplement merci. D’autres actes suivront-ils Monsieur le Président ?

    Kahina-DZ
    2 mai 2020 - 14 h 05 min

    Moumou haschisch veut ouvrir les frontières, pour nous coller ses misérables abandonnés.
    Tant que le  » Wakha Sidi » est l’hymne des marrouki, le roi des pauvres continuera à gonfler son ventre sur le dos de ses sujets.

    Moh.abbas
    2 mai 2020 - 7 h 09 min

    Je suppose qu,une grosse partie d,el issaba de chez nous installer confortablement dans les quartiers huppé de casablanca, marrakech ou tanger avec l,argent du peuple n,ont aucun problème de ce côté la.
    C,est toujours les petits qu,on écrase..

    Abdrabi
    1 mai 2020 - 20 h 39 min

    Nass zman kalou « elmaghrabi 3oumrou ma yawali hbib loukan Tafna tsill belhalib ». On n’oubliera jamais au lendemain de notre indépendance lorsque l’Algérie était en train d’enterrer ses chouhadas et traiter ses blesser, le Maroc nous a envahie à l’Ouest du pays pour conquérir Maghnia et Tlemcen. Mais ils on eut une bonne racles de par no moujahidines qui venaient tout just de reprendre leur souffle après la longue guerre avec la France. Ils ont fait la même chose avec les sahraoui du Sahara Occidental avec la marche verte lorsque l’Espagne a quitter les lieux. Mais les faibles sahraoui n’en put rien faire contre cette invasion des criquets. Si cette terre appartient au maroc pourquoi jamais personne ne s’est sacrifier, ou au moins tirer ne serait-ce un coup de feu contre l’Espagne pour libérer leur terre. LES MAROCAINS SONT COMME DES VAUTOURS, ILS ATTAQUENT SEULEMENT LORSQUE LEUR PROIE EST BLESSÉ.

    58 ans
    1 mai 2020 - 19 h 06 min

    ce n est pas la première fois que momo abandonne les siens même dans des situations dangereuses particulièrement ceux qui on était retenus en esclave et otage en Libye

    Selecto
    1 mai 2020 - 18 h 37 min

    A nos hôtes Sahraouis des camps de Tindouf l’imprenable.

    L’Algérie éternelle ne vous laissera jamais tomber malgré la difficile transition par laquelle elle passe, vous avez reçus hier des dons alimentaires et en produits sanitaires livrés par avions Antonov de l’ANP, vous êtes en sécurité en Algérie dans l’attente de votre indépendance.
    La liberté est au bout du fusil, ne l’oubliez jamais.

    DJANMEL DZ
    1 mai 2020 - 16 h 45 min

    Je ne comprends pas l’intérêt de cet article. En quoi est-ce que ça nous concerne?
    Ou est-ce une manoeuvre de diversion pour nous faire oublier la merde dans laquelle nous vivons?
    Nous avons suffisamment de problèmes pour en plus, nous occuper de ceux des autres !
    « Chez nous, ca va mal mais chez les autres c’est pire ! » est une stratégie que la 3issaba a utilisée depuis 50 ans et ca nous a avancé à rien !

      vrai Algérien
      1 mai 2020 - 21 h 12 min

      pour DJANMEL DZ pur mokokos que tu est ,ton commentaire pue le nervis du makhnez , c’est la monnaie de la pièce des journaux makhnezien ,qui se rendrnt malade à vouloir dénigrer l’Algérie , alors ne vient pas pleurer dans les journaux Algérien

        le niveau
        2 mai 2020 - 0 h 18 min

        anta bayen fik rihet el makhzen …
        djanmel dz na dit que les 4 veriter …terteg aalihom
        ca ne nous conserne pas de se qui se passe chez eux.
        ca se voit tu defend ton (…) m6

          Anonyme
          2 mai 2020 - 10 h 39 min

          La majorité des pseudo comportant dz sont affiliés à BONOBO 6. Depuis, maintenant pas mal d’années, une véritable armée du web dont la mission est de casser, dénigrer et salir tout ce qui est Algérien, est constituée, en parallèle de la brigade de hachich, qui elle, dépend directement du palais, et dont l’objectif est double. Renflouer les caisses l de BONOBO 6, et surtout laminer la jeunesse Algérienne, et par là même l’Algérie. Chers compatriotes, ne faites aucunement confiance à ce comptoir Français! La France, justement, qui n’a jamais cessé de comploter contre notre pays par le biais de ce voisin du malheur.

      Anonyme
      1 mai 2020 - 21 h 18 min

      @Djameldz

      Tu n’arrives même pas à te faire passer pour un algérien tellement tu pues la soumission au makhnez…
      On vous voit venir de très loin…Vous adorez venir sur les sites algériens pour vous soigner, copier ou mettre de l’huile sur le feu…
      Pauvre petit peuple pathétique et aigri..

      58 ans
      2 mai 2020 - 16 h 01 min

      il est vrai que je préféré qu ils nous évoquent nos faux généraux nos faux ministres l histoire des marionnettes et des ceux qui tirent les ficelles de ceux qui veulent tirer sur tout ce qui bouge

    Un berbère
    1 mai 2020 - 15 h 52 min

    Le monde bouillonne,les économies vacillent et pas de trêve entre algériens et marocains!!Même si la tente vous tombe dessus,vous continuerez à vous battre sous l étoffe cassant les mâts et les ustensiles!Bravo!vous êtes d une persévérance pure et dure ne cédant à rien!Si seulement cette persévérance était dans le travail et la construction

      vrai Algérien
      1 mai 2020 - 16 h 15 min

      (…) On comprendras tout de suite qu’avec leurs roi prédateur il n’y a rien à discuter , ce serai le déshonneur pour lui de reconnaître ses erreurs dans la région , il ne pliera qu’avec la force , remontez l’histoire vous verrez qui pose problème dans la région

        anonyme
        1 mai 2020 - 19 h 28 min

        Desolé de te contredire
        Chaque pays a ses problème mais moi je vois pire que nos generaux qui ridiculisent notre pays Qui lont pillé etruiné
        Et puis moi je n’ai rien a cirer du marrouk parlez moi de nos concitoyens bloqués dans des pays etrangers turquie malaisie .Que fait on pour eux?
        Pas gandde chose helas

          Anonyme
          1 mai 2020 - 21 h 23 min

          @anonyme

          Marouki détecté ! Tu es un makhnazi maladroitement déguisé en algérien…Retourne lire mondafrique le torchon pro homo6 et anti algerien…
          Ton pays est maintenu à flots par l’empire sioniste…Quelle déchéance à laquelle vous vous soumettez ….je préfère encore mes généraux !

      L'auvergnat
      1 mai 2020 - 18 h 11 min

      Ne rêvez pas il n’y aura pas de trêve, le contentieux est trop lourd et les comptes ne pas encore soldés, votre félonie n’a d’égale que votre bassesse, idji nharkome ya el khaïene.

    Mechi mtekef.
    1 mai 2020 - 15 h 27 min

    Un homme qui fait plié tout un peuple pour baiser sa main et ouvre ses palaces et châteaux au haineux ,racistes et même dès criminels pour aller passé les vacances gratuitement dans son pays et vole une terre et lès richesses d’un autre peuple n’est pas un Amir el mouaminines et rien de la conduite de tout lès prophètes .

    Salem melkhouf
    1 mai 2020 - 15 h 23 min

    Vous dites des centaines, non, des milliers et même plus, en Europe la grande majorité sont des clandestins et non des touristes, au moyen orient ce sont des jeunes femmes avec des visas de courtes durées, qui s’adonnent au plus vieux métiers du monde pour subvenir aux besoins de leur famille restée au Maroc, et dans certains pays comme en Libye, Syrie etc. c’est des terroristes islamistes.

    Anonyme
    1 mai 2020 - 15 h 10 min

    Frontières ouest fermées à triple tour et à vie.
    Neutraliser les harkis de l’ouest qui pratiquent la contrebande en saignant notre économie
    ….
    Expulsion des 450 000 clandestins qui pullulent à Tlemcen Oran Bel Abbes Ain Temouchent entre autre.

    C’est une nécessité pour notre sécurité et stabilité…Regardez les 20 années de pouvoir des marocains conduit par Boutesrika! Klawna sans pitié !
    Il faut les éradiquer de toute fonction étatique ! Plus jamais de Hamel Louh Bensalah Belaiz etc..etc… au pouvoir!

    Anonyme
    1 mai 2020 - 15 h 04 min

    Il y a des dizaines de chaînes YouTube animée par des marocains qui postent tout type de vidéo en lien avec l’Algérie avec un accent particulier sur les faits divers ou les vidéos de Facebook ou des articles qui parlent de la pénurie de semoule ( résorber depuis et liée au rush de la population ) par exemple…en dessous des dizaines de commentaires de mrarka qui se réjouissent ouvertement de no déboires…Alors c’est sûr qu’on ne trouve pas nos chevaliers anisés planqués à l’étranger pour intervenir comme ils le font ici en crachant h24 sur nos institutions ce qui ravit nos mrarkas nombreux à lire AP…
    Chant des rats mounir sari et toute cette clique serait capable de nous vendre pour assouvir leur soif de vengeance ..

    Allah yera7mek ya Boumedienne !

      Anonyme
      1 mai 2020 - 18 h 48 min

      Bravo pour votre commentaire

    Jean-Boucane
    1 mai 2020 - 14 h 35 min

    Avec tous mes respects, le Maroc n’est pris au sérieux par personne… il ne faut pas prêter attention à leur délire ou mégalomanie… il y a juste les français qui survendent ce pays en pensant que cela va ennuyer les algériens mais comme la nouvelle génération s’en fiche également des français, je vous assure c’est un duo qui est en train de couler à petit feu!!! Et temps mieux pour nous… l’Algérie nouvelle est en marche et doit maintenant tirer tout son potentiel!!!

      Moh.abbas
      2 mai 2020 - 8 h 16 min

      @Jean-Boucane,
      Bonjour « J,emboucane »,
      C,est complètement exagéré cette survente de la destination idyllique du maroc, ils prennent vraiment les gens pour débiles comme si d,europe, on ne pouvait se déplacer et constater sur place que le peuple marocain souffrent aussi. On dit que quand 2 états se disputent , il y a toujours un 3 ème qui se frotte les mains. J,ai une connaissance marocaine pour laquelle, nous nous sommes toujours « taquiner » eux égard à la rivalité historique, j,était par exemple fier de la can remporté par l,Algérie et je n,arrete pas de lui dire….fini le 4 zéro..ah ah ah…2 étoiles mon pote à l,extérieur ma poule..ah ah…,
      Completement attristé, je lui ai dit oui, je sais c,est dur pour vous suite à quoi il m,à répondu, non rien avoir respect aux DZ. On vient de me gruger ma maison au bled, des gens la squattent par des tour de passe-passe de corruption administrative, phénomène qui à pris de l,ampleur ces dernières années au maroc. Le parcours du combattant pour la récupérer par la ruine.
      Chacun sa el issaba à sa manière finalement.

        Abdel le Kader
        3 mai 2020 - 2 h 04 min

        Le Makhzen est au bord de la faillite .
        Plus d’argent , Les touristes sont pas prêt de revenir en nombre .
        Le covid 19 c’est répandu dans les esprits .
        La rumeur tue le Tourisme .
        Le Golf peut plus aider .
        Sauve qui peut .
        Même un avion pour rappatrier ses con citoyens , pas d’argent .
        Il est cuit .
        Il joue sa dernière carte en se frottant au sioniste , dans l’espoir d’un accord .
        Mais c’est la même pour lui .
        C’est au Marocain de dire , des qu’il en peut plus d’avoir faim .

    Felfel Har
    1 mai 2020 - 14 h 11 min

    Pourquoi verserai-je des larmes sur le sort de Marocains subissant les conséquences du confinement? Dois-je me sentir concerné par ce qui arrive à de prétendus frères qui ont fait de l’Algeria-bashing, leur pain quotidien accompagné du poison de la haine, de la jalousie et de la médisance.
    Chaque fois que nous avons tenté de leur venir en aide pour les encourager à se battre contre le tyran et les sortir de leur esclavage, ils se sont retournés contre nous. Nous avons tardé à comprendre qu’ils se complaisaient dans leur soumission-adoration d’un mégalomane. En derdja de chez nous, on leur conseillerai « 3oumou bharkoum! »
    Pourquoi alors chercher à nous émouvoir sur leur sort. De nombreux Algériens sont coincés aux quatre coins du monde et c’est seulement à eux que nous devons exprimer notre sympathie.

    Anonyme
    1 mai 2020 - 13 h 41 min

    Ou est vagelis le mokoko qui nous disait hier que son makhnez avait réservé 1800 derhem pour chaque sujet de …6, une façon de stigmatiser l Algérie?

      Vangelis
      1 mai 2020 - 18 h 38 min

      Ridicule, vous n’avez aucun succès dans votre trouvaille à deux dinars. Les lecteurs me connaissent bien et je n’ai pas de compte à vous rendre sur mon algérianité.

      Trouvez donc d’autres arguments sur le sujet au lieu de raconter des crétineries dignes d’un sous développé économique et du cerveau.

    Zaatar
    1 mai 2020 - 12 h 19 min

    Dans toutes les affaires scabreuses marocaines il y a hassan Barouita derrière.

      Anonyme
      1 mai 2020 - 13 h 50 min

      Commentaire très recherché et enrichissant…

        Zaatar
        1 mai 2020 - 15 h 55 min

        Merci de l’avoir confirmé…

      Anonyme
      1 mai 2020 - 22 h 18 min

      Avis aux sarhaouis coincés avec nos compatriotes algérien ds le monde nous ferons le maximum pour vous rappattrier dès que possible et nous le ferons chaque jrs avec les difficultés que ça engendre . …bcps f algériens dont rentré d’autres sont encor coincé pour x raison mais l Algérie fait son job qd même doucement mais sûrement elle n oubliera pas un Algérien national à l extérieur.La France le fait aussi des franco algériens en Algérie et dautres français sont coincé ailleurs mais pour revenir à vous voisin en temps normal vs comptez pas et srtt libre circulation des gens et des biens qd le tourisme bat son plein même pour un autre motif que le Cov 19 le roi ne vs aurez pas calculé comme en Lybie mais là c pire pas de tourisme et vs voulez qu il aille vs cherchez , vs êtes ce que vs êtes ces sujets donc faites pas semblant de jouer les faux rebels , ouaf ouaf toutou et baiseur de mains.

    vrai Algérien
    1 mai 2020 - 12 h 03 min

    enfin des infos sur le maroc , car eux « surtout le 360 » n’arrêtent pas de vilipender l’Algérie sur tout et n’importe quoi « covid 19 , rapatriement des Algériens bloqués à l’étranger ,confinement ,nombre de cas et de morts du virus , etc , etc , des vrais chiens enragés , ils ne manque sans doute pas de masques de protection , mais ils devraient importer des millions de miroirs , pour voir leurs propres situation , ou bien leurs rendre la monnaie de leur pièce en les éclairant sur la dur réalité du maroc dans des innombrables domaines , je prend également l’occasion d’applaudir la décision du Polisario de réoccuper la partie de leurs territoire derrière le mur , territoire qu’il n’aurait jamais dus quitter ,y compris les territoires occupés car ils facilités le travail de la horde du makhzen , comme l’ont fait les pauvres Palestiniens sur injonction des pays Arabes de la région , leurs promettant un retour rapide après une soit disant guerre éclair la horde occupante , alors réoccupés par tout les moyens vos terres , vous seraient plus utiles à l’intérieur que dans les camps ,ou vous ne servaient à rien ,car vous n’êtes que spectateurs de votre malheur , votre combat ne seras que plus visible mondialement , cqfd

      RAYES AL VHOUR
      1 mai 2020 - 23 h 45 min

      Le makhnez , est plus ds le nazisme post hitlerien
      Que les neo nazis….
      Hier, Hitler portait les juifs en mal et les
      jettaient aux fours crematoirs, victimes expiatoirs
      Des pires crimes contre l’humanite ….
      Triste de voir un peuple abandonne par ses propres
      Maitres …nihilisme abjecte et eugeniste…contre leurs
      Propres peuple.
      Honteux…
      La revolte du Rif en 2017 n »est pas encore oubliee..
      Meditez pour vos freres Rifains..ya les marocains…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.