France, Espagne, Italie : les Algériens peuvent s’y rendre à partir de ces dates
Par Nabil D. – Les frontières extérieures de l’Union européenne vont bientôt être rouvertes, selon des sources concordantes. La Commission européenne préconise, en effet, une réouverture partielle et progressive à partir du 30 juin, tout en laissant aux Etats membres de l’UE le choix de fixer les dates qui leur conviennent, en fonction de l’évolution de la crise sanitaire et des mesures que chaque pays entend prendre pour parer à toute nouvelle vague de contamination.
Selon les médias français, la France a décidé de suivre ces recommandations et rouvrira ainsi progressivement ses frontières extérieures le 1er juillet. Les étudiants internationaux seront autorisés, quel que soit leur pays d’origine, à venir en France, apprend-on. Leurs modalités d’accueil seront favorisées et leurs demandes de visas et de titres de séjour seront ainsi traitées en priorité, indiquent ces médias, qui précisent qu’en France une quatorzaine «volontaire» sera appliquée.
Les Algériens pourront donc voyager dans les pays de l’espace Schengen dès que l’établissement de délivrance des visas reprendra du service. Le consul général de France à Alger, Marc Sedille, a affirmé, la semaine dernière, que le consulat allait procéder à une reprise progressive du service des visas pour les demandeurs algériens, en estimant que la réouverture de ce service «doit se faire avec prudence», en raison de la crise sanitaire. Le consul général de France a également promis, dans un entretien au site Visas Voyages Algérie, que l’accès au rendez-vous auprès de VFS, l’organisme en charge de la réception des dossiers de demande et de renouvellement des visas, allait être facilité.
La réouverture des frontières dans plusieurs pays d’Europe se fera dès ce lundi 15 juin, après trois mois de fermeture pour cause de pandémie du Covid-19. Une réouverture qui se fera «à plusieurs vitesses», explique-t-on, les pays européens n’ayant pas accordé leurs violons depuis le début de la crise sanitaire mondiale, ni sur le confinement, ni sur la fermeture des frontières, ni sur le traitement médicamenteux du virus mortel, ni sur la reprise de la mobilité des personnes et des marchandises.
Selon Euronews, à l’intérieur de l’espace Schengen, après l’Italie le 3 juin, la Croatie jeudi dernier, la Pologne samedi, la France, l’Allemagne, la Belgique et la Grèce rouvrent les leurs également ce lundi, hormis pour les travailleurs transfrontaliers ou les transports de marchandises. L’Espagne rouvrira, quant à elle, ses frontières à compter du 22 juin, tandis que le Portugal accueille déjà des vols internationaux.
N. D.
Comment (4)