Quand la MAP s’essaye à l’art difficile du fact checking et échoue lamentablement

MAP Makhzen
La MAP répugne à reprendre fidèlement les communications de l'UE. D. R.

Par Slimane Hamzaoui(*) – Le correspondant de la MAP (agence de presse marocaine) à Bruxelles vient de grimper d’un palier dans la novlangue propagandiste qui est consubstantielle à cette agence de presse. Désormais, il ne s’agit plus seulement de convertir les échecs essuyés dans la capitale européenne en glorioles bien pitoyables, mais bien plus de s’attaquer aux médias qui rapportent des informations véridiques sur la position de l’UE vis-à-vis de la question du Sahara Occidental.

Un bref rappel des faits s’impose. L’agence de presse algérienne APS a publié, le 4 juillet 2020, une dépêche intitulée «L’UE ne reconnaît pas la marocanité du Sahara Occidental», en référence à une réponse écrite du Haut-Représentant de l’UE, Josep Borrell, à une question d’un député européen sur l’indication de l’origine des produits alimentaires importés dans l’UE, en provenance du Sahara Occidental. La limpidité de cette réponse semble avoir énormément irrité le Makhzen au point où le Diafoirus de la MAP à Bruxelles a été instruit de pondre à la hâte une dépêche, mal ficelée et infestée de contrevérités, pour s’attaquer à l’APS, en lui imputant à tort la commission d’une prétendue «fake news».

Le syndrome des guillemets

Pour déconstruire cette dépêche absconse, rien de tel que de citer, dans le texte, la déclaration du Haut-Représentant de l’Union européenne telle qu’elle a été retranscrite, le 3 juillet 2020, sur le site officiel du Parlement européen. Il est ainsi écrit noir sur blanc que «la position de l’UE concernant le Sahara Occidental est guidée par les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies et demeure que le Sahara Occidental est un territoire non autonome, dont le statut final sera déterminé par les résultats des processus dirigés par l’ONU, que l’UE soutient pleinement».

Vous avez bien lu : territoire non autonome dont le statut reste à déterminer. Cela ne souffre aucune ambigüité et veut bien dire que le Sahara Occidental n’est pas un territoire marocain. Toute personne, qui n’est pas frappée d’imbécilité chronique, le comprend ainsi. Sont exclus, bien entendu, ceux qui sont biberonnés à la fiction auto-suggestive du «Sahara marocain», thèse auto-entretenue par le Makhzen et ses relais médiatico-propagandistes dopés à la méthode Coué.

En réalité, les agenciers de la MAP répugnent à reprendre, de manière sincère et fidèle, les communications officielles de l’UE, et leurs dépêches stéréotypées manquent cruellement de guillemets pour des «journalistes» voulant s’adonner à un travail sérieux de fact checking.

Comble de malchance pour ces derniers, le même Haut-Représentant de l’Union européenne, Josep Borrel, vient de faire publier, ce jour, une nouvelle réponse à une question écrite posée par l’eurodéputé allemand Guido Reil, qui ne laisse aucune marge aux interprétations délibérément tendancieuses de la part des représentants patentés de la puissance occupante du Sahara Occidental.

En effet, la toute récente déclaration du chef de la diplomatie européenne réaffirme, une nouvelle fois, que «la position de l’UE concernant le Sahara Occidental demeure que le Sahara Occidental est un territoire non autonome, dont le statut final sera déterminé par les résultats du processus en cours dirigé par l’ONU». «L’UE rappelle son soutien aux efforts du secrétaire général des Nations unies pour parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, qui garantira l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental dans le cadre d’arrangements conformes aux principes et aux objectifs de la Charte des Nations unies», a-t-il précisé. Une réponse, en termes identiques, avait été formulée par ce même responsable en date du 18 février 2020, sous la référence E-004218.

De même, cet agencier de la MAP, qui hante les couloirs du PE, ne peut pas ignorer la résolution du Parlement européen du 16 janvier 2019 accompagnant l’accord agricole UE-Maroc qui transcrit explicitement dans son point «P» la phrase suivante : «Considérant que l’Union européenne et ses Etats membres ne reconnaissent pas la souveraineté marocaine sur le territoire du Sahara Occidental».

S’agissant des références tronquées et biaisées, au sujet de positions soi-disant favorables à la «marocanité» du Sahara Occidental, exprimées par le commissaire européen à l’Economie, Paolo Gentiloni, et à sa compatriote, l’ancienne Haute-Représentante de l’UE, Federica Mogherini, il convient, une fois de plus, de convoquer les guillemets pour prendre cet agencier, incorrigiblement manipulateur, la main dans le sac.

Le commissaire Gentiloni a pris grand soin de souligner clairement dans sa réponse référencée E-004342/2019), en date du 26 mars 2020, que les accords conclus entre l’UE et le Maroc le sont «sans préjudice des positions respectives des parties sur le statut du Sahara Occidental». Tandis que l’ancienne cheffe de la diplomatie de l’UE, Federica Mogherini, a dédié sa dernière réponse parlementaire à une question sur le Sahara Occidental, le 29 novembre 2019 (référence E-002937/2019), en affirmant que «la position de l’UE consiste à soutenir les efforts du secrétaire général des Nations unies pour parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, qui garantira l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental dans le cadre d’arrangements conformes aux principes et objectifs de la Charte des Nations unies».

Une phobie de la jurisprudence européenne

Ce goût immodéré pour la désinformation et la manipulation chez les agenciers de la MAP s’accompagne systématiquement d’un florilège vaniteux et imaginaire de soi-disant «cautions» attribuées à tort à des responsables européens pour «réécrire» à la sauce makhzenienne les éléments de droit consacrés par la jurisprudence européenne. En fait, les seules cautions que la chancellerie marocaine à Bruxelles a pu débaucher se résument à un quarteron d’eurodéputés racistes et xénophobes qui émargent au Rassemblement national (ex-Front national) et qui font l’objet d’enquête de la part de l’Office européen de lutte contre la fraude (OLAF) comme la très «intéressée» Frédérique Bilde qui est citée dans l’affaire des assistants fictifs du FN – elle doit rembourser la somme conséquente de 40 000 euros – et son sinistre et haineux acolyte, Nicolas Bay, qui glorifie la colonisation française à longueur de tweets, car l’indépendance de l’Algérie lui est restée au travers de la gorge.

Pris dans son élan de faussaire zélé, l’agencier de la MAP soutient crânement que «dans chaque affaire portée devant la Cour de justice de l’UE (CJUE), le recours du Polisario est rejeté systématiquement comme irrecevable» (sic). Bien entendu, il se garde bien d’expliquer que la CJUE considère dans ses arrêts que «le peuple du Sahara Occidental doit être regardé comme étant un tiers» (point 106 de l’arrêt C-104/16 P du 21 décembre 2016) et qu’en vertu du principe d’autodétermination, qui «fait partie des règles de droit international applicables dans les relations entre l’Union et le royaume du Maroc» (point 89 dudit arrêt), le Sahara Occidental dispose d’un «statut de territoire séparé et distinct» (point 92 dudit arrêt), le Front Polisario ne peut donc être regardé comme ayant la qualité pour agir en annulation d’un accord qui ne couvre pas son territoire. Voilà l’explication de l’irrecevabilité du Front Polisario, sur le plan purement formel, telle qu’explicitée par la CJUE. Cela n’a absolument rien à voir avec le fond.

De plus, dans ce même arrêt du 21 décembre 2016, la Commission européenne reconnaît que «l’inclusion du Sahara Occidental, sans le consentement du peuple sahraoui, dans les accords d’association de libéralisation UE-Maroc serait contraire au droit à l’autodétermination». Sachant que l’Exécutif de l’UE a déclaré ne pas contester «la qualité de représentant du peuple sahraoui dont jouit le Front Polisario et qui lui a été reconnue par l’Assemblée générale de l’ONU» (point 44 de l’arrêt T512/12 du 10 décembre 2015).

Ces positions de principe seront confortées par l’arrêt du 27 février 2018 (C-266/16) lequel affirme que «l’accord de pêche conclu entre l’UE et le Maroc est valide dès lors qu’il n’est pas applicable au Sahara Occidental et aux eaux adjacentes à celui-ci» (point 88). Avant de réitérer l’exigence du «consentement» du peuple sahraoui, préalablement à toute extension d’accord à ce «territoire distinct et séparé», indépendamment du caractère «bénéfique» dudit accord. Bien plus encore, la résolution du Parlement européen du 16 janvier 2019 accompagnant l’accord agricole UE-Maroc mentionne dans son point «P» : «Considérant que l’Union européenne et ses Etats membres ne reconnaissent pas la souveraineté marocaine sur le territoire du Sahara Occidental ; que les Nations unies et l’Union africaine reconnaissent le Front Polisario comme étant le représentant de la population du Sahara Occidental».

Enfin, dans une ordonnance du 15 novembre 2019, en lien avec le recours en annulation de l’accord agricole UE-Maroc (affaire T-279/19), le tribunal de l’UE rappelle notamment que le Sahara Occidental «est un territoire non autonome, disposant en droit international d’un statut séparé et distinct du royaume du Maroc» (point 10) ; et que «la notion de territoire du Maroc, applicable dans le cadre de l’accord d’association, doit être comprise comme renvoyant à l’espace géographique sur lequel le royaume du Maroc exerce la plénitude des compétences reconnues aux entités souveraines par le droit international, à l’exclusion de tout autre territoire, tel que celui du Sahara Occidental» (point 33).

Face à ces éclairages aveuglants sur la non-reconnaissance par l’UE de la marocanité du Sahara Occidental, comment alors expliquer l’égarement et le délire du correspondant de la MAP à Bruxelles autrement que par la grande frustration de Rabat qui vit très mal les avancées enregistrées par la cause sahraouie au sein des différentes sphères de l’Union européenne ? Nul ne doute que ces avancées seront confirmées avec éclat en fin d’année lorsque la CJUE annulera les accords scélérats Maroc-UE – agriculture et pêche, obtenus au terme d’une véritable forfaiture – qui spolient le peuple du Sahara Occidental, en attentant à ses droits inaliénables et imprescriptibles et à sa souveraineté permanente sur ses ressources naturelles.

S. H.

(*) Politologue

Comment (7)

    BOUM , BOUM .
    7 juillet 2020 - 20 h 13 min

    Ils ne sortiront pas par la negociation ces lecheurs des sionistes . ils s’en iront par la lutte armèe … BOUM , BOUM , c’est le seul langage que le colonisateur (et de tout temps ) comprend . LE POLISARIO , recuperera ses terres , je vous le dis (ou vous le predit )

    Zangra
    7 juillet 2020 - 19 h 52 min

     » Ce goût immodéré pour la désinformation et la manipulation chez les agenciers de la MAP « …..

    Donc d’après cet article, on peut comprendre que seuls les scribes de la M.A.P. sont en désaccord ou carrément fâchés avec la vérité-réalité…. Pourtant c’est tout un peuple, son roi et ses gouvernements qui le sont et depuis si longtemps que c’est devenu la seconde nature des sujets et des rois.
    – Y’a t-il un dirigeant dans le monde contemporain ou ancien qui a enfumé son peuple avec l’image du roi qui était apparu sur la lune ? Au Maroc « les sujets » du roi avaient vu la tronche de Mohamed 5 sur la lune, une grossière manipulation des Mokhaznis pour étouffer toute contestation ou rébellion des Rifains mais aussi d’autres régions contre une monarchie installé par FAFA avec un statut d’indépendance limitée, et cette galéjade s’est transmise de père en fils jusqu’à nos jours.
    – Le seul pays, la seule nation, le seul royaume qui est champion de l’esbroufe qui peut transformer une cuisante défaite en victoire fictive et cela date de 1963 quand les pieds nickelés de Hissan 2 avaient osé mettre un pas sur nos terres, les nôtres les avaient écrasés et ont pénétré sur 50 Km à l’intérieur de leur territoire mais peuple et Makhnazis continuent de raconter qu’ils nous ont déculottés, j’ai entendu un débile raconter sur une vidéo qu’ils étaient arrivés jusqu’à Oran, ce petiot n’avait pas vécu l’événement car trop jeune et c’est donc d’un délire national qu’il a appris que l’armée des maztoulines était arrivée jusqu’à Oran…..
    – le seul et unique pays au monde qui se raconte un passé glorieux, un empire sur lequel le soleil ne se couchait pas…..Ne riez pas, j’ai entendu et lu des conneries pareilles racontées par des Marocains.
    Pourtant l’histoire universelle raconte l’empire antique d’Alexandre le grand 3 siècles avant J.C, elle raconte l’empire romain, l’empire français et anglais mais il n’y a que les 3abids et leurs rois qui racontent leur empire qui allait jusqu’au fleuve Sénégal et englobait toute l’Algérie….
    Pourquoi l’Algérie???? On est voisin, on est comme ils disent BHAL BHAL, mais nous on peut nous retourner et regarder en arrière et avec fierté et dire que nos ancêtres depuis Massinissa, Youghorta, nous n’avons poignardé personne dans le dos, de l’époque de la régence on pouvait faire pisser le sang à toute l’Europe chrétienne et même l’Amérique de l’époque, tous payaient le tribut pour naviguer sur la Méditerranée et que faisait le royaume potiche d’à côté? il complotait avec les Portugais, les espagnols, les Français, les Anglais pourvu qu’on nous casse les dents….Leur seule jouissance n’était pas de défendre leur terre dépecée entre Portugais et Espagnols mais de nous voire mis à terre..
    Cette attitude continuera jusqu’en 1830 quand leur roi menacé par le duc de Bourmont, fermera les frontières à notre Émir national Abdelkader Ibn Mahieddine et les frontières étaient bien délimitées par le fleuve Moulouya….. Mais un siècle et 30 ans plus tard le roitelet de hashishistan viendra prétendre que tout l’ouest algérien lui appartient et que c’est la France qui nous l’a « donné » ….
    Question : pourquoi avoir accepté cette amputation de territoire et qu’ont fait tes ancêtres contre cette agression? rien de rien car ce territoire était algérien et nos frontières certes héritées de la colonisation, ont été tracées avec le sang de nos martyrs, les nôtre pouvaient atténuer la souffrance de notre peuple et accepter une indépendance tronquée de notre Sahara en 1956, mais nous avons continué notre guerre 6 ans de plus de sang et de souffrance pour notre intégrité territoriale.
    À l’inverse, dans le royaume lupanar qui se limitait à Marrakeche, personne n’avait défendu le Rio De Oro, seuls les sahraouis l’ont fait en 1973 et bravement en infligeant des pertes aux Espagnoles pendant que le père de Homo 6, se pavanait dans ses multiples palais courant d’une épouse à une maîtresse n’avait tiré un pétard pour défendre ce « SAHARA MAROCAIN mais quand la perfide France avait forcé la main d’un Franco à l’agonie et muni du feu vert de leur mère patrie Fafa, les débiles avaient foncé sur le sahara Occidental prétendant qu »ils l’ont libéré.
    Donc le syndrome de la folie mythomaniaque ne se limite aux clowns de la M.A.P, c’est le drame de tout le peuple et ses dirigeants ILLA MAN RAHIMA RABOUKA.

    Yes Frero
    7 juillet 2020 - 19 h 15 min

    Comment Tu Sais ?
    7 juillet 2020 – 17 h 54 min
    (…) ca fait 47 ans qu’ils sont dans le dénie et le mensonge .
    Les aides humanitaires volées sont même à Nouakchott et au Mali.

    a bon entendeur

    les marocains sont en train de se forger une réputation de ....
    7 juillet 2020 - 18 h 01 min

    avec le développement des réseaux sociaux et de l’internet qui devient le plus important outil de communication au monde, les marocains sont en train de se forger une sacrée réputation de menteurs et de vicieux. ils vont finir par être isolés et plus personne ne leur fera confiance. j’ai beaucoup voyagé, et je puis vous dire que ls marocains sont quasiment dans tous les pays du monde comme des sangsues et croyez moi ils ont très mauvaise réputation. prenez juste les pays où ils sont visibles du fait que notre communauté est inexistante ou très petite: pays bas, belgique, espagne, italie, corse, canada, allemagne, etc. ils sont tout simplement haï! même les populations des pays arabes longtemps bernés par leurs mensonges, commencent à les cerner et à les découvrir. un marocain devient synonyme de menteur, vicieux et manipulateur. comme nos aïeux nous ont mis en garde contre eux, les autres pays vont finir par faire de même avec leurs enfants.

    Comment tu sais ?
    7 juillet 2020 - 17 h 54 min

    L’UE ne reconnait pas la marocanité du Sahara est pourtant toute l’europe pille le poisson du peuple Sahraouis sans aucune pitié sur les lois de reconnaissance qui n’attribut pas de Sahara pour le Maroc
    pendant que plusieurs peuple et tribus vive de mendicité et de vol des aides humanitaires qui devait
    revenir aux différente tribus que le Makhzen se permet de détourner avec sa milice du polisario
    des tonnes de denrées alimentaire fournit par les associations caritatives !
    Le Makhzen détourne les aides pour les revendre ensuite sur les marchés de Oran et de Sidi bel abbes
    qu’elle honte pour les Makhaznis

      Zangra
      7 juillet 2020 - 20 h 01 min

      Zaama tu t’es bien déguisé dans ton hideux accoutrement de défenseur de la veuve et de l’orphelin mais je ne sais pourquoi vous autres agents du Makhzen vous puez le souffre comme Satan. Vois tu m(…) EL JAZAYRI OUA AL JAZAYER CHAB3ANINES, le dernier de la classe de notre société algérienne vaut mille fois le meilleur de vous autres en terme de générosité et de compassion et de haine de toute HOGRA. Ce n’est pas chez nous que les aides internationales sont détournées pour être vendues à Oran et S.B.A, nous dépensons en milliards depuis 45 ans pour venir en aide à un peuple que tes rois ont fait de lui un peuple MOUCHARAD.

    anonyme
    7 juillet 2020 - 17 h 46 min

    Cher Slimane, c’est quoi le « fact checking » ? Nous ne sommes ni au Canada ni en Angleterre ni aux USA. AP est un journal francophone …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.