Espagne : imposante manifestation de soutien au peuple sahraoui à Séville

Une colonisation qui dure depuis 40 ans. D. R.

Une imposante manifestation a été organisée à Séville, en Espagne, en soutien à la cause sahraouie et au droit du peuple sahraoui à l’indépendance, lors de laquelle les participants ont appelé l’Etat espagnol à assumer sa responsabilité historique vis-à-vis du Sahara occidental en tant qu’ancienne puissance coloniale, rapporte l’APS.

Dans un manifeste sanctionnant leur action de solidarité, les participants ont souligné «l’urgence que le Conseil de sécurité des Nations Unies assume définitivement sa responsabilité liée à la défense et la protection des droits de l’Homme dans les territoires occupés du Sahara occidental», exigeant que les passages à tabac de la population civile dans les territoires occupés cessent.

Les auteurs du document demandent à ce que le Maroc «quitte le Sahara occidental, cesse d’exploiter ses ressources naturelles et libère sans délai les prisonniers politiques sahraouis». Ils dénoncent, en outre, et rejettent les accords de pêche entre le Maroc et l’Union européenne (UE). «Le Maroc ne peut inclure les eaux sahraouies dans aucun accord sur leur exploitation comme s’ils faisaient partie de son territoire, et l’Union européenne ne peut pas non plus signer de traités à leur sujet».

«Les zones de pêche sahraouies ne sont pas des eaux marocaines, leurs seuls administrateurs légitimes sont les représentants politiques sahraouis», insiste-t-on, exigeant de l’UE de «prendre les mesures nécessaires pour qu’aucun produit du Sahara occidental ne fasse partie des accords et traités commerciaux avec le Maroc».

Sur un autre chapitre, les participants à la manifestation exigent que «le gouvernement espagnol assume sa responsabilité politique et historique, afin que les Sahraouis retournent dans leur pays, le Sahara occidental», rappelant que «l’autodétermination est en suspens depuis plus de quarante ans. L’organisation d’un référendum ne peut être prolongée dans le temps sans avoir un horizon en vue».

R. I.

Comment (7)

    djam
    14 juillet 2020 - 15 h 57 min

    Les décisions sont envoyées à moh6 depuis tel aviv le diktat israélien est sans pitié façon epstein et ses vidéos

    DJAM
    14 juillet 2020 - 15 h 53 min

    Le maroc fait ce qu’israel lui ordonne certainement par chantage à la epstein.
    moha6 ne représente pas le peuple mais seulement le diktat de tel aviv.

    MOUHOUCHE
    14 juillet 2020 - 13 h 00 min

    C EST VRAI CA??? SACHANT QU A SEVILLE IL YA DES MLLIERS DE MAROCAINS PROS ROISET QUE LES ESPAGNOLS AIMENT SE RENDRE AU MAROC EN VACANCES ET JAMAIS EN ALGERIE. JE CONNAIS CE PAYS.. MISE A PART LES CATALANS ET LES BASQUES PROS KABYLES ET J IGNORE POURQUOI??? LES HABITANTS DE CE PAYS OU UNE COMMUNAUTE DE PLUS DE 1 MILLIONS DE MAROCAINS Y VIVENT SONT TOUS COMME ZAPATERO DES PROS MAROCAINS…MEME AU TEMPS DE FRANCO LA GARDE PRETORIENNE DE CE DICTATEUR ETAIT COMPOSEE DE RIFAINS ET CHLEUHS. ARRETONS DE NOUS MENTIR ?? LE POISSON SAHRAOUI EST CONSOMME A 70% EN ESPAGNE LE RESTE EN RUSSIE ET EN TURQUIE POINT BARRE

      karim
      14 juillet 2020 - 14 h 15 min

      Commencez vous-même d’arrêter de nous mentir, car vous semblez vouloir laisser entendre que cette manifestation n’a jamais existé, alors que les faits sont là, et têtus de surcroît.

    loklan
    14 juillet 2020 - 1 h 35 min

    Peut on faire quelque chose pour Rachid Nekkaz ? Laissons le sortir.

    Elephant Man
    13 juillet 2020 - 20 h 34 min

    On ne peut que féliciter les Sévillans pour leur soutien aux Sahraouis et à leurs Droits Fondamentaux.
    Même si je continue à dire que seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.

      Anonyme
      14 juillet 2020 - 11 h 08 min

      Avec bavettes ou sans???

      HHH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.