Journée nationale du Moudjahid : la troupe artistique du FLN honorée
A l’occasion de la célébration de la Journée nationale du Moudjahid et du double anniversaire (20 Août 1955-56), les membres de la troupe artistique du FLN ont été honorés, lors d’une cérémonie présidée par Malika Bendouda, la ministre de la Culture et des Arts.
Des membres de la troupe artistique du FLN, qui a été créée en 1957 par l’artiste feu Mustapha Kateb, ont été honorés dont : Bastandji, dit Tahar Lamiri, le compositeur Musptapha Sahnoun, Boulifa Mohamed El-Hadi, Said Sayah, Safia Kouaci et Halima Zerkaoui.
Mme Bendouda a mis en avant le rôle axial des membres de la troupe durant la révolution du 1er Novembre 1954, ajoutant que grâce à la culture et à l’art, l’Algérie a réussi à préserver la spécificité, en dépit de plusieurs décennies de colonisation qui n’a nullement enterré la personnalité et l’identité des Algériens grâce à la culture.
Le «rôle axial» des artistes a été loué dans la mobilisation des générations et l’organisation des rangs durant les étapes de la résistance populaire et la révolution du 1er Novembre afin de lutter contre le colonisateur.
En marge de cette cérémonie, une exposition photographique des membres de la troupe artistique et des hommes de la résistance populaire a été organisée.
R. C.
Comment (3)