Procès en appel de Drareni : le parquet requiert 4 ans de prison ferme

Par Mounir Serraï – Le parquet requiert 4 années de prison ferme contre le journaliste Khaled Drareni lors du procès en appel qui s’est ouvert aujourd’hui. La même peine a été réclamée contre Drareni lors du procès en première instance. Le collectif de la défense a rejeté les accusations et réclamé l’acquittement du journaliste, qui n’a fait que son travail d’informer les Algériens de ce qui se passait dans leur pays. Interrogé par «visioconférence» par le juge, Khaled Drareni a affirmé que son seul tort était d’avoir continué à faire son travail de journaliste de manière libre et indépendante.

Incarcéré le 29 mars dernier, le journaliste est poursuivi, avec deux activistes, à savoir Slimane Hamitouche et Samir Benlarbi, pour «incitation à attroupement non armé» et «atteinte à l’unité nationale». Les deux activistes ont écopé de deux années de prison dont 4 mois ferme, alors que Khaled Drareni a été condamné à trois ans de prison ferme. Une peine lourde qui a suscité une vague d’indignation et de solidarité aussi bien en Algérie qu’à l’étranger.

Plusieurs rassemblements de soutien ont été organisés en Algérie mais aussi en France et en Tunisie. Saisies, l’ONU, l’Union européenne et l’Union africaine (UA) ont exprimé leur «préoccupation».

La lourde condamnation du journaliste Khaled Drareni a suscité de vives réactions, notamment des activistes politiques et des militants des droits de l’Homme. Aussi le collectif FreeAlgeria, qui rassemble des associations d’Algériens et binationaux militants du Hirak en France, en Europe et en Amérique du Nord, a vivement dénoncé l’incarcération de Drareni. «Ce que révèle l’affaire Khaled Drareni, c’est la volonté de reprise en main musclée par le pouvoir en place du Hirak, de ses militants et d’une presse qui ne se soumettrait pas au diktat du système.»

«Bien loin de l’Algérie nouvelle prônée à longueur de discours, c’est une Algérie rance qui tourne le dos à l’avenir et aux espoirs de toute une génération qui s’illustre à travers le procès du journaliste Khaled Drareni», a affirmé ce collectif dans une déclaration publiée sur Algeriepatriotique.

Interrogé aujourd’hui sur cette affaire, le ministre de la Communication, Ammar Belhimer, a refusé de commenter une affaire en cours. «En tant que ministère, nous nous abstenons de commenter une décision rendue par la justice. Le recours demeure le seul cadre approprié pour un traitement juste de ce dossier (Khaled Drareni) qui offre à la défense la possibilité d’interjeter appel de la décision rendue par la justice, loin de toute intervention, politisation ou manipulation», souligne-t-il, tout en précisant qu’«il ne s’agit pas, selon la qualification des faits, du libre exercice de la profession de journaliste».

Au moment où nous écrivons ces lignes, le procès en appel se poursuit toujours.

M. S.

Comment (23)

    Anonyme3
    9 septembre 2020 - 22 h 12 min

    Cette histoire me fait rappelé celle de ABDOU TAHKOUT on croyait tous qu’il est un honnête journaliste et durant son séjour à el harrach étaient les mêmes journalistes qui demandé sa libération que finalement il s’est avéré un vendu qui faisait du chantage .dans ce hirak kidnappé dès rcpad,les assouboucha et lès zitorasha avec lès youtubeurs dès ghani,aboud,et les voyous qui ne ratent pas un seul jour sans faire un vidéos et donné leurs MAALOUMATES trop de tchipa circule ,un grand souk de troupeaux et de toutes sortes de bergers qui possèdent beaucoup de cash.qui croire un journaliste active dans tout lès carnavals,un journaliste de awress tv,des partis de quotas,ferhat Mehenni,zitot,assoul,bouchachi,les youtubeurs recherché par la justice ou lès voyous mazda et lès berrahates de lamadrague?

    صحراوي
    9 septembre 2020 - 17 h 34 min

    مجرد تساؤل:ـ
    كيف نختار الجسوس!!!؟؟؟
    كل الذي ذكرتهم لا يصلحون للجوسسة .ـ
    أحسن مهنة يمكن أن نختار منه الجاسوس هم الصحفيون لطبيعة عملهم الإستقصائي والتحري للبحث عن المعلومة حتى لا يُشك فيهم.ـ
    وفي حالة اكتشافهم يسهل الدفاع عنهم.ـ
    أو أن يكون
    anonyme
    وهذا أفضل.ـ

    M'Enfin !
    9 septembre 2020 - 14 h 47 min

    Dans cette affaire aussi on ne demande que la VERITE !
    S’il n’a rien fait de mal contre le pays on le relaxe
    S’il a été manipulé on l’emprisonne sans tenir compte des aboyeurs FR24L.
    Important : – Autre chose : J’ai remarqué qu’ à chaque rassemblement à l’ Etranger devant nos institutions, c’est toujours les mêmes têtes avec les mêmes revendications dictées par Fafa et par leurs prétendants séparatistes aux sempiternelles mêmes critiques nuisibles.
    On ne tient pas compte de ces manoeuvres de diversion , on écoute celles des manifestants honnêtes du pays !
    Mangez en famille votre Grec avec Coca chez Fafie la généreuse pour nos ennemis et laissez nous regler nos affaires.
    Les collabos sont toujours fidèles à leur maître.

    Demons
    9 septembre 2020 - 13 h 25 min

    Les FR24x et Cie ne se lèvent jamais pour quelqu’un qui veut du bien à notre pays !
    A part Boukharrouba nos dirigeants ont toujours eu la trouille des médias étrangers (égo oblige).
    Dès qu’un opposant ou « journaliste » déstabilisateur de son pays hors occident, formé et fabriqué par leurs centre de « communication » est attrappé, ils s’entendent pour claironner leurs fausses vérité en s’ingérant (gaido, bielorussi, Afrique, Russie, Chine…)
    Les accréditer ou aller chez eux ne fera qu’empirer les choses !
    Toujours le même style, genre moderne, occidentalisé, nana sexy qui danse, avec des pantins bien choisis derriere eux qui sourient et secouent la tête…même des enfants et un petit chien chien dans les bras…et des tatoos aussi, avec signes d’appartenance aux contre natures pour plaire au Diable occidental !

      SaidZ
      9 septembre 2020 - 17 h 26 min

      Galek louh rah elhebss!
      Galek gaid elfayeh mat!
      Galek Saïd bouteflika khlas!
      Galek belksir rah!
      Galek eldjazair eldjadida elqadima!

    Anonyme
    9 septembre 2020 - 12 h 55 min

    C est une affaire très très bizarre !!!
    Que représente Drareni par rapport à tous les prisonniers d opinion?
    Est ce seulement parce qu il est journaliste ?S il y a un combat à mener c est bien la lutte contre toutes les arrestations de citoyens pour leur opinion…et pas seulement celle de Drareni….

    Anonyme
    9 septembre 2020 - 11 h 19 min

    Mes amis, c’est la nouvelle Algérie qui commence.

    GERONIMO LE KABYLE DU DJURDJURA
    9 septembre 2020 - 11 h 18 min

    UN PAYS D INJUSTICE ET DE JUSTICE DE NUIT ET ..PAR TELEPHONE SVP

    Anonyme
    9 septembre 2020 - 10 h 56 min

    il y a rien a attendre d’une justice,qui n’a absolument pas rompu avec les anciennes pratiques;je ne connais pas le dossier et les faits reprochés a ce journaliste,mais que penser d’un, systeme,qui , peut amnistier des criminels,mais condamner lourdement des journalistes ou simplement des citoyens !

    Le procureur est clément !
    9 septembre 2020 - 10 h 31 min

    J’aurais mis 10 ans ferme pour le mannequin Draneri qui s’est reconverti en activiste politique pour le compte d’un pays étranger. Le procureur en donnant 4 ans fait preuve de clémence car n’oublions pas qu’il y a acte de traîtrise en plus d’activiste politique en sous-traitante. Cependant une fois condamné, je rêverais de le voir gracié par le Presudent Tebboune. LE NIF ALGERIEN, NUL NE PEUT NOUS DICTER NOTRE CONDUITE ET INTERFERER DANS NOS AFFAIRES INTERNES. NOUS SOMMES UN PAYS SOUVERAIN, FIER ET RECONNAISSANT DE NOS MARTYRS, DE NOTRE PAYS, DE NOTRE PEUPLE ET DE NOTRE HISTOIRE DIVERSE ET VARIÉ. VIVE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE!!!

    Mohamed
    9 septembre 2020 - 9 h 31 min

    Hier, devant l’ambassade Algérienne, il y avait tout le gratin des kulsale rose de la TVFrannazi même les nostalgiques comme Robert Menar, pour demander la libération du rat espion .
    Pourquoi les algériens ne font pas la même chose X par 10 devant l ambassade de Fronce, il faut bien leur faire comprendre …

    la france est en train de nous fabriquer un autre benbella
    8 septembre 2020 - 23 h 02 min

    vu la publicité que fait la france à drareni pour le rendre un super homme et super démocrate, on se demande si la france cherche à nous fabriquer un autre benbella des temps modernes. comment un harki qui va être un héros juste par de la publicité en france qui lui donne trop d’importance pour un type qui voulait se faire un nom. en tout cas ce drareni nous cache bien des choses pour que la france se mobilise pour lui, et quand je dis la france c’est bien entendu le pouvoir français et les renseignements français. ke rappelle que benbella qui ne faiusait meêm pas partie des 22 révolutionnaires qui étaient à l’origine de l’organisation de la guerre d’algérie, est devenu célèbre grace au détournement bidon de l’avion fkn en 1956 et la publicité qui en avait été faite. la suite vous la connaissez, on la voit aujourd’hui!

      Anonyme
      9 septembre 2020 - 9 h 22 min

      Admettons qu’il soit harki comme tu dis!! peux-tu nous dure ce qu’il a vendu comme informations?? Il n’a jamais été ministre, jamais été haut fonctionnaire ou wali ou maire, n’a jamais travaillé avec les services de sécurité, jamais travaillé dans une entreprise sensible comme Sonatrach ou autre etc.. RIEN, WALOU, ZERO!! que peux bien avoir à divulguer un petit journaliste qui ne détient aucune information?? Réfléchissez un peu avant de répéter bêtement les éléments de langage de vos supérieurs!!

      ZORO
      9 septembre 2020 - 13 h 45 min

      Si benbella etait harki il naurait pas passer 25 ans de sa vie en taule ,il aurait trouvé comme d autres des mains de l ombre qui l aideraient a fuir sa prison pour passer sa vie en suisse au frais des algeriens, malheureusement pour lui il etait trop craint on ne pouvait se oermettre de fermer l oeil sur son evasion comme on l a fait pour ses autres copains.25 ans de taule pour la politique , benbella est le plus vieux taulard d afrique apres Mandela.
      SigneZORO. ..Z…

    Y'a hasrah
    8 septembre 2020 - 20 h 47 min

    Moi en tant que béotien et vieux schnock je me demande qui porte atteinte à l’unité nationale, Drareni ou Naïma qui continue toujours à prôner l’apartheid ?
    (…) et tant qu’il y’a des moutons qui suivent alléluia !!
    L’ Algérie est devenue la risée du Monde , que cela vous plaise ou non, mon père Moudjahid en son temps à été arrêté, torturé, défiguré, ancien condamné à mort, sauvé par l’indépendance, m’a dit dans les années 90 avant de mourir, que la plus grosse connerie de sa vie etait d’avoir déposé les armes en 63 car le boulot n’était pas fini. Les gens qui connaissent l’histoire de l’Algérie comprendront quant aux cachiristes, vous pouvez insulter, sans problème. A ce jour une école porte le nom de mon père, et une rue aussi. Sur le moment je n’ai pas compris, mais aujourd’hui je me dis qu’il n’est certainement le seul à avoir pensé celà. Donc vive le berzidan, vive les députés, vive les sénateurs, et surtout mort aux vaches.

      ZORO
      8 septembre 2020 - 23 h 56 min

      Braquer vos feux sur Naima par diversion et laisser agir Mehenni a sa guise ,en tous les cas ce n est pas Naima qui.veut ou qui peut diviser l Algerie ,Ceux qui se renient l Algerie sont nos pires ennemis. Nouredine est le fils de amirouche n empeche qu il blanchit la france de ses crimes en affirmant qu elle a assassiné pas plus de 300000 algeriens.
      SigneZORO. ..Z….

        @ zoro
        9 septembre 2020 - 13 h 04 min

        Tout à fait d’accord avec vous, d’ailleurs Noureddine ait Hamouda doit être condamné à mort. Deejay doit être exécuté et Naima doit devenir premier ministre.
        C’est celà l’Algérie nouvelle,et puis tout le monde sait que le colonel Amirouche n’était que caporal et à combattu contre l’Algérie, c’est élémentaire, n’est ce pas ?
        Tout le monde aussi sait que Drareni à vendu tous nos secrets, comme le nouveau sous marin nucléaire que l’on construit ainsi que la capsule spatiale qui doit faire de la concurrence à Amérique et à l’Europe, donc forcément comme c’est un espion 4 années c’est rien .
        Je termine juste avec la célèbre phrase que tout le monde connaît de S.Sadi et je dirais qu’il avait raison avant tout le monde.

    elhadj
    8 septembre 2020 - 19 h 54 min

    espérons qu en raison du climat actuel et de l importante opération du vote sur la constitution,le bon sens l emportera par une mesure de clémence pour apaiser les esprits et permettre aux familles de récupérer les leurs .

      Anonyme
      8 septembre 2020 - 23 h 21 min

      Pas besoin de Clémence puisqu’il n’a rien fait d’autre que filmer les arrestations. Ils l’ont prévenu et menacé deux fois pour qu’il arrêtes de les filmer mais il a continué à dénoncer la répression.

    Anonyme
    8 septembre 2020 - 19 h 27 min

    C’est bizarre!!! vraiment bizarre!
    La condamnation de Drareni sent vraiment une lutte de clans âpre.
    À mon humble avis Tebboune .à l’approche du référendum 1er novembre devrait jouer de l’apaisement puisque la réussite de cette échéance est cruciale pour lui.
    Au lieu de cela,on assiste à de la pure provocation.
    -Drareni ré-inculpé!!
    -la Constitution fut soumise à débat à un parlement pourri jusqu’à la moelle dont le poste de Député se négocie à coup de milliards.
    Par des décisions pareilles,on cherche vraiment à nuire à Tebboune.Si c’Est de lui qu’émane ces décisions,c’est une autre histoire.
    Quelle est la différence entre Drareni et Naima Salhi
    Quelle est la difference entre Drareni et Belksir qui n’hésite pas à s’épancher aux services turcs pour sauver sa peau
    Quelle est la différence entre Drareni et Mezrag le criminel du GIA qui se pavane la tête haute sous la protection de l’état
    Quelle est la différence entre Drareni et les fils de Gaid Salah qui osent toute honte bue de porter plainte contre Elwatan pour avoir porter atteinte à l’armée..Rien que çà.
    Ou se trouve Ghediri dont le seul tord fut de présenter sa candidature contre celle du régime.
    Les meilleurs fils de la MerePAtrie croupissent en prison.Le colonailisme fançais faisait de même

    SVP chers avocats de Drareni !
    8 septembre 2020 - 19 h 23 min

    Nous demandons aux avocats de Drareni de bien informer l’opinion publique, de nous donner tous les chefs d’inculpations exacts retenus contre lui ! S’il vous plait on a besoin de voir que se sont des inculpations sans fondements et qu’il ne mérite pas 4 ans d’emprisonnement ! Même des criminels qui ont tué à l’arme blanche ou autres ne sont pas condamnés avec autant de sévérité ! Faites bien votre travail d’information chers avocats!

    Anonyme
    8 septembre 2020 - 19 h 21 min

    4 ans c’est peu pour un khbarji; les espions sont en principe condamnés à la prison à vie.
    Franchement, lorsque RSF (organe dirigé par Robert Ménard, ce maire d’extrême droite française ) mène une campagne pour ce Khbarji, il n y a plus de doutes sur ses activités.
    Vous avez vus la photo du lobby de l’information qui s’est rassemblé à Paris, pour le soutenir ? Sans masques, sans distanciation, collés les uns aux autres, alors qu’à Paris si tu ne portes pas de masques c’est 135 € d’amende, on aperçoit aussi Bernard de La Villardière. vous savez cet acteur de la presse française de M6 qui s’est fait jeté de la banlieue pour ses reportages tendancieux:
    https://www.jeanmarcmorandini.com/article-359652-les-jeunes-qui-se-sont-affrontes-a-bernard-de-la-villardiere-sur-m6-publient-une-video-qui-met-en-cause-l-animateur-regardez.html
    Allez, un effort, et Lepen, Netanyahou vont avouer qu’ils sont de la partie.

      @anonyme
      8 septembre 2020 - 22 h 04 min

      Aujourd’hui on est sur Windows 10, Windows 98 c’est fini depuis longtemps comme Ménard.
      Avant de raconter des inepties au moins se tenir au courant.
      Allez limite c’est un khbardji,et il est condamné à mort, est ce que tu vivra mieux demain avec ton nouveau doustour tout neuf et tout propre !!!!
      l’Algérie malheureusement n’a pas d’ennemis, ses seuls ennemis sont ceux qu’elle a enfantée.
      Et après vous voulez le progrès social, du tourisme et du travail, yaw avant tout cela il faut déjà être intelligent et essayer de comprendre le Monde.
      Après 60 ans d’indépendance, dans un pays parmi les plus riches du monde, il faut du piston pour avoir chkaras smid, et toi tu as peur que Drareni soit khbardji ?
      l’Algérie est une passoire et tout ce qui se passe est sur le net.
      As tu dénoncé Gaid et Belkecir qui ont vendu l’Algérie bel djemla ou bien eux ce n’est pas grave ?
      Quand un pays ne produit rien et que son peuple croît qu’il supérieur à tous les autres, la famine est garantie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.