Aide aux réfugiés sahraouis : l’UE dément les allégations du Maroc

réfugiés sahraouis
Camp de réfugiés sahraouis à Tindouf. D. R.

L’Union européenne a réaffirmé une nouvelle fois, mardi, par la voix de son commissaire à la Gestion des crises, Janez Lenarcic, que l’aide humanitaire destinée aux réfugiés sahraouis est soumise à un contrôle rigoureux, apportant un démenti très clair aux allégations infondées du Maroc sur un  prétendu détournement de ces aides.

A ces accusations infondées réitérées de manière récurrente par les relais du Maroc au niveau du Parlement européen, Janez Lenarcic a affirmé dans une réponse écrite que l’UE «accordait une importance capitale à l’obligation de rendre compte quant à l’utilisation» des financements accordés au titre de l’aide humanitaire, en indiquant que la Commission européenne a mis en place une stratégie de contrôle rigoureuse.

Une stratégie d’audit et un plan d’audit annuel permettant de vérifier régulièrement la légalité et la régularité des opérations sous-jacentes ainsi que la bonne gestion financière et une stratégie antifraude visant à prévenir, détecter, suivre et corriger toute allégation de fraude.

Dans sa réponse, le commissaire européen à la Gestion des crises a affirmé que l’aide destinée aux réfugiés sahraouis n’est soumise à aucune taxation, apportant un démenti cinglant aux accusations mensongères colportées par l’ambassade du Maroc à Rome où siège le Programme alimentaire mondiale.

«L’Algérie n’applique pas de taxes à l’importation sur l’aide humanitaire. De telles taxes seraient inacceptables et, si cela était confirmé, déclencherait une réaction immédiate de la Commission», a-t-il souligné.

En août dernier, le Programme alimentaire mondial avait affirmé dans sa réponse à une note verbale de l’ambassade du Maroc à Rome que l’aide acheminée aux réfugiés sahraouis n’est soumise à aucune imposition par le gouvernement algérien.

Il a relevé que «le soutien de l’Algérie aux camps de Tindouf comprend la facilitation du dédouanement et des opérations portuaires et du transport des fournitures humanitaires jusqu’aux camps».

Durant les six dernières années, l’Union européenne a fourni une aide humanitaire annuelle de l’ordre de 9 millions d’euros au profit des réfugiés sahraouis, selon les chiffres fournis par Lenarcic.

R. I.

Comment (7)

    Elephant Man
    2 octobre 2020 - 17 h 59 min

    Je continue à dire que seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.

    Anonyme
    2 octobre 2020 - 10 h 01 min

    Aboustroff et les autres (…) qui habituellement postent des romans sans queue ni tête n’intervienent jamais sur les articles du royaume enchanté..
    Insulter l’Algérie est leur mission principale
    (…)

    impartial
    1 octobre 2020 - 16 h 01 min

    Les Marocains seraient parmi les plus malhonnêtes au monde!! regardez ça!!
    et ils osent accuser les algérianisme de voleurs!!

    https://www.challenge.ma/les-marocains-seraient-parmi-les-plus-malhonnetes-au-monde-111244/

    Brahms
    30 septembre 2020 - 23 h 18 min

    Mensonges,

    L’Union européenne a fourni une aide humanitaire annuelle de l’ordre de 9 millions d’euros alors que l’Algérie s’est fait carotter de 1,5 milliards d’euros avec son accord d’association avec l’Union européenne. Qui paie la facture pour les sahraouis, c’est l’Algérie. Enfin, il serait temps de construire des immeubles pour les sahraouis, faire des lotissements flambants neufs avec des commerces de proximité si on veut qu’un jour ces sahraouis aient leur indépendance.

    Anonyme
    30 septembre 2020 - 19 h 54 min

    LE ROYAUME SATANIQUE.FERAIT MIEUX DE S OCCUPER DE RAPATRIER TOUTE LES PROSTITUÉES QUI ONT ENVAHIS LE MONDE.ET DE CES PÉDOPHILIES QUI PILLULENT AU ROYAUME DES RÊVES.SON OUBLIER LES PAUVRES FEMMES MULETS.AINSI QUE LES PETITES BONNES LAISSER AU MAIN DE PERVERS.MOMO6 LE MONGOLIEN.ET SA HORDE DU MAHZEN VIVE DE CETTE INDUSTRIE .SON OUBLIER LE HASCHISCH.

    Kahina-DZ
    30 septembre 2020 - 18 h 33 min

    Dés fois, je me demande qu’elle est la nature des neurones qui gèrent le makhzan.

    Le palais Haschsich pille et colonise le pays des Saharaoui…mais de l’autre côté, ce même Haschisch fait semblant de s’inquiéter des aides octroyées aux Saharaouis.
    Alors que le VRAI voleur des territoires Saharaoui s’appelle le makhzan et son roitelet -6.
    C’est quoi cette logique de DJEHA !

    LA RACE DES MAROCAINS
    30 septembre 2020 - 17 h 22 min

    que le monde entier doit savoir que la race des marocains est très différente de celle de l’algérie et de la tunisie.et encore moins de la libye. cette race qui n’a aucune histoire et n’a fournit aucun guerrier, est un peuple comme disaient les juifs un peuple « moghrib » c’est à dire bizarre à cause des pratiques de la sorcellerie depuis la nuit des temps, généralisée dans ce pays. ce peuple classé comme le plus malhonnete au monde, salit la race des algériens car les marocains se font passer pour nous et disent qu’on est un peuple pareil! on est pas pareil, les algériens ne se prosternent jamais pour un roi et les algériens sont des guerriers et pas des gueux.
    avec la colonisation du sahara occidental grace à la france et israel, on redécouvre cette race. ils sont tellement lâches et fourbes qu’ils usent que les mensonges, fourberies, manipulations, vices, tricheries, bassesses que nous trouvons dans aucun peuple au monde, je dis bien aucun. c’est typiquement marocain.
    chez les oulemas algériens est le pays de la poisse par excellence et maudit de allah soubhanou. nous devons aider sérieusement les sahadjas nos cousins de sang sahraouis à recouvrir leur indépendance. sur toutes les cartes du monde entier anciennes on voit que le peuple sanhadji est reconnu comme tel, puisque le maroc est au nord bien distinct par ses frontières et au sud il y a la taerre des sanhadjas, c’est à dire sahraouis!
    et que tout homme ou femme politique qui accepte l’argent sale marocain (corruption) pour aider le maroc a perdurer au sahara occidental, qu’ils sachent que leur mains sont tâchées de sang, que l’argent leur portera un malheur absolu dans votre propre famille. notez le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.