Aucune métropole algérienne présente dans le classement des villes créatives
Par Mohamed K. – Aucune métropole algérienne ne fait partie des villes créatives du monde dans le classement d’Inkifi. Seules deux villes arabes sont présentes dans ce classement : Marrakech et Le Caire. Cette «compétition» se base sur le nombre de publications sur Instagram de street art, de recherches mensuelles sur le street art, le nombre d’artistes musicaux locaux, le nombre de galeries d’art, le nombre de théâtres, le nombre de clubs de musique, le nombre de bâtiments architecturaux remarquables et le nombre de monuments et statues.
Aucun de ces critères n’a permis à l’Algérie de figurer dans ce classement, sachant l’état de délabrement de nos villes, le recul des activités artistiques, en raison de la situation délicate qui prévaut dans le pays et la montée de l’extrémisme qui inhibe toute créativité. On se souvient que la statue d’Aïn El-Fouara à Sétif a été saccagée par un nervi islamiste, avant d’être restaurée, sachant qu’elle n’est pas à l’abri d’autres actes de sabotage.
«Dans une planète remplie de tant de beauté et de diversité, il n’est pas difficile de trouver de la créativité et de l’inspiration dans certaines des villes les plus remarquables du monde», expliquent les animateurs d’Inkifi, qui notent que «certaines villes se sont fait un nom dans le monde de l’art, de la musique, de l’architecture et d’autres entreprises créatives». «Nous voulions savoir quelle ville est la plus créative, nous avons donc examiné une sélection de facteurs inspirants, tels que le nombre de galeries d’art, la popularité du street art et même les villes natales de certains des plus grands artistes musicaux du monde», indiquent encore les initiateurs de ce classement.
Quatre villes européennes caracolent en tête du classement. Paris et Barcelone viennent en tête, suivies de Dublin et Londres. «La capitale française est connue pour son flair artistique et abrite au moins 175 galeries d’art et est la ville natale de la chanteuse Edith Piaf ; Barcelone, en Espagne, possède l’une des architectures les plus incroyables au monde, avec 165 bâtiments architecturaux remarquables et 121 monuments et statues ; à Dublin, en Irlande, ville natale de Guinness, il n’est pas surprenant que le jus créatif circule librement, avec 29 clubs de comédie et 24 théâtres ;
Londres, au Royaume-Uni, avec ses 204 théâtres à travers la ville, est connue pour son théâtre, sa musique et sa scène artistique et abrite 220 galeries d’art présentant des œuvres de certains des artistes les plus célèbres au monde», souligne-t-on.
L’Algérie, dont le patrimoine est pourtant d’une immense richesse, ne met pas en valeur ses atouts, faute d’une communication efficace et d’une présence culturelle et artistique suffisante sur le plan international, malgré les efforts individuels de chanteurs, de peintres, d’hommes de théâtre, de cinéastes, d’écrivains etc., de renommée internationale.
M. K.
Comment (22)