Des sources informées alertent : «L’ANP doit protéger les sites stratégiques !»

feux forêts ANP sites stratégiques
Des soldats de l'ANP à Tiguentourine lors de l'attaque du site gazier en 2013. New Press

Par Houari A. – Des sources généralement bien informées ont indiqué que les «feux de forêts qui se déclenchent simultanément ne sont nullement dus au hasard», en précisant qu’«il ne peut s’agir que d’une attaque et une agression planifiées». Nos sources estiment, par ailleurs, que ceux qui voient dans ces incendies une similitude avec le cas syrien ou un complot d’envergure derrière lequel se cacheraient de nombreux Etats, «n’ont pas tout à fait tort». «Les sites stratégiques – raffineries, puits de pétrole, ports, aéroports, etc. – doivent être protégés», alertent nos sources, selon lesquelles «l’ANP doit déterminer l’origine de ces attaques à grande échelle contre l’Algérie et riposter de la manière la plus ferme».

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a clairement laissé entendre, ce samedi, que les feux simultanés qui se sont déclarés dans une dizaine de wilayas de l’ouest et du centre du pays ne pouvaient être que prémédités. Le même constat est partagé par l’ensemble des Algériens, convaincus que des cercles ou des officines malveillantes œuvrent à semer le chaos dans le pays en profitant de la crise politique, économique et sanitaire qui y prévaut. «Si la piste criminelle se confirme et si des protagonistes étrangers sont réellement derrière ces incendies qui ont ravagé une partie du massif forestier algérien, d’autres attaques seraient donc forcément en préparation», mettent en garde nos sources.

D’aucuns estiment que derrière cette catastrophe se cachent des mains invisibles qui ont prémédité et planifié un acte de sabotage dans le triple objectif de détruire la faune et la flore, de provoquer un vent de terreur, d’occuper les services de sécurité et de la Protection civile et de semer la discorde dans le pays. Certains voient dans cette hécatombe qui a touché une bonne partie nord du pays un casus belli déclaré par le Makhzen, dont les services secrets auraient profité de l’absence du président de la République, hospitalisé à l’étranger, et du climat de doute et d’incertitude auquel cette vacance momentanée du pouvoir a donné lieu, aggravée par une communication officielle calamiteuse pour donner le feu vert à ses agents opérant en Algérie et infiltrés parmi les travailleurs clandestins nombreux sur le territoire national.

Des avertissements avaient été lancés sur la présence dans le pays de personnes étrangères malveillantes qui attendaient le signal pour agir. Il faut rappeler que ces incendies de forêts ravageurs, en plein automne, font suite à une série d’actes violents inédits en Algérie qui ont défrayé la chronique, notamment les cas d’enlèvements et les explosions enregistrées çà et là, qui peuvent paraître comme de simples faits divers mais qui feraient partie d’une stratégie plus vaste visant à détruire le pays par des actions sournoises difficilement imputables à des officines secrètes. Il ne s’agirait pas d’attentats terroristes au sens classique du terme, mais d’un désordre dont les effets sont aussi dévastateurs.

H. A.

Comment (47)

    karimdz
    11 novembre 2020 - 18 h 28 min

    Aucun algérien est dupe, le fait que plusieurs incendies se sont déclenchées en même temps, n est pas le fruit du hasard, c est criminel.

    S’agit il, d éléments intérieurs ou extérieurs, j ajouterai également, ma suspicion aux incendies ayant touché nos installations pétrolières, précédemment. Il semblerait que des individus ont été arrêtés et qu’on en saura un peu plus sur l’origine de ces attaques.

    L’armée, le peuple,doivent redoubler de vigilance, laissons nos divergences politiques de coté, et unissons nous face à cette menace bien réelle.

    Parallèlement à ces incendies, le tribunal correctionnel est en train de juger des espions à la solde de la France, l ambassade de France à Alger serait impliquée, autre coïncidence étrange.

    En ce moment, le pouvoir en France sous l impulsion des sionistes, se transforme en dictature, et nourrit certainement des projets anti algériens et pas que.

    Plus que jamais, l’Algérie doit renforcer la surveillance du pays, les citoyens doivent être également la deuxième colonne avec l’armée pour veiller à sa sécurité et faire face à toute menace.

    Anonyme
    10 novembre 2020 - 17 h 55 min

    Dans certains pays c’est les civils qui protegent avec les mains nues les sites strategiques.

    Tinhinane-DZ
    9 novembre 2020 - 14 h 54 min

    Anonyme@
    8 novembre 2020 – 15 h 07 min

    Toi aussi, laisse mes commentaires en PAIX !!
    Dés-qu’on parle de l’Armée, les taupes commencent à sortir de partout

    Anonyme
    8 novembre 2020 - 21 h 55 min

    Normal il attend les conclusions des l’enquêtes déclenchées.

    Saraha raha
    8 novembre 2020 - 21 h 13 min

    L’Algérie doit finir une fois pour toutes avec le makhnez satanique, l’ennemi de notre nation depuis cinq siècles, par une guerre massive et totale, et le peuple doit participer.
    Commençant par couper toutes relations diplomatiques et sociales avant d’éradiquer le mal militairement par une guerre massive et totale, avec une seule option :
    Soit nous, soit eux, à l’algérienne.
    Sinon le problème persiste à jamais.

    Anonyme
    8 novembre 2020 - 20 h 58 min

    Ça fait 20 ans que je crie sur tous les toits qu’il faut expulser les 450 000 clandestins marocains parmi eux d3 nombreux agents dormants du makhzen….20 ans que je crie sue tous les toits que Bouteflika a ramené des milliers de naturalisés qui ont infiltrés tous les rouages de l’état et qui n’ont qu’un pays dans leur coeur, le Maroc.

    Beaucoup de clandestins marocains ont pillés notre économie à travers des mariages avec des algériennes qui servaient de prête nom pour ouvrir des commerces servant de paravent à des transferts illicites de richesses au Maroc.

    L’ouest algérien est infesté de marocains clandestins dont beaucoup d algériens les font travailler au mépris de notre sécurité.

    20 ans que je crie sur tous les toits ( avec la levée de boucliers des conjoints de marocaines ou des marocains de souche qui me traitaient de raciste et qui nous vendaient des peuples frères à tout bout de champ avec en ligne de mire le lobbiying pour ouvrir les frontières afin d’aller et venir chez leur famille )

    General Chebgriha, Mrs Tebboune et Djerad : il faut expulser ces ennemis déclarés de notre pays! Ils vivent chez nous et bous détestent ! Il faut expulser les 450 000 clandestins marocains, le plus gros contingent de clandestins loin devant les sudsahariens! Les plus néfastes aussi!

      Anonyme
      8 novembre 2020 - 22 h 15 min

      450 000 c’était il y a 10 ans, il faut réviser tes chiffres, ils doivent être au moins le double.

      Anonyme
      8 novembre 2020 - 22 h 25 min

      Le makhzen s’est toujours débarrassé de ses pauvres et de ses contestataires en leur ouvrant les portes à l’émigration. Ce n’est pas une nouveauté. La nouveauté c’est le laxismes de nos autorités qui depuis Bouteflika leur a ouvert les portes. Le makhzen les utilise ensuite en menaçant leurs familles restées au Maroc. Ce qui veut dire que ces travailleurs même démunis sont un danger pour le pays.

    Anonyme
    8 novembre 2020 - 19 h 30 min

    Les services de renseignements doivent etre renforces et augmenter leurs budgets…il faut leur donner tous les instruments et les moyens les plus modernes pour mieux s organiser…Tous les Algeriens doivent y participer..
    Au Maroc c est la centrale du Mossad en Afrique qui y est deja installee depuis des decennies….parmi ses agents il y a aussi des agents marocains formes et en service avec les Israeliens….et certainement aussi agissant sur le territoire Algerien…..que nos services s activent et infiltrent les milieux autour desquels ils gravitent en Algerie…..L Algerie est convoitee par les milieux sionistes qui revent de destabiliser l Algerie,surtout a partir de leur bases au Maroc….Restons calmes et surtout ne tombons pas dans le piege de la peur et du chaos..car leurs actions visent a semer la peur,le chaos et d encourager les differents entre les Algeriens…La nouvelle constitution approuvee par le peuple Algerien semble leur rester comme une epine dans leur gorge….et ils feront tout pour saboter la marche et la realisation d une veritable democratie en Algerie qui donnera la souverainete effective et irrevocable au peuple Algerien conformement aux revendications legitimes du Hirak….Notre President rentrera dans les prochains jours d Allemagne apres son retablissement total ,le gouvernement poursuivra tous les programmes politiques…les enquetes en cours sur tout le territoire sauront tirer les consequences de ces attaques incendiaires sur notre territoire….Soyons vigilents…quoiqu ils fassent …notre ardeur et notre joie de vivre resteront nos points forts pour continuer a profiter de la beaute de notre Patrie malgre ces incendies criminels…Nos ingenieurs agricoles et nos services des forets replanteront le double de ce qui a ete atteint par le feu de ces criminels agissant comme des rats caches dans le noir de la nuit…La force de l Algerie c est notre union unanime quand la Patrie a besoin de nous…TAHYA AL JAZAIER

    Zéro étranger clandestin en Algérie
    8 novembre 2020 - 17 h 57 min

    Depuis l’étrange arrivée massive d’étrangers (frontières sud et ouest) l’Algérie court plusieurs risques de l’invasion au terrorisme et le peuple algérien généreux vis-à-vis des intrus continuent à contempler cette anomalie qui s’est installée frauduleusement dans notre pays surtout depuis 2012. 8 années de supplices avec des étrangers irréguliers qui dévorent notre pays, ces étrangers sont capables de tout et ne nous rendent aucun service, ils sont en plus libres et libérés sur le sol qui a coûté la vie à 1 500 000 d’Algériens.

    Ayweel
    8 novembre 2020 - 16 h 07 min

    Tout est possible et toutes les thèses se valent. Il suffit d’ouvrir le livre d’histoire et repérer quelques chapitres, LES CHAPITRES ECRITS PAR CEUX APPARTENANT À CETTE TERRE ET NON PAR LES ENVAHISSEURS, qui font référence aux périodes sombres qu’a vecu le peuple nord africain. Il suffit de revoir le chapitre qui relate l’arrivée des orientaux sur le sol nord africain, après leur défaite devant l’armée Numide conduite par la reine DIHYA , une bataille qu’un des historiens orientaux a qualifié du jour du jugement, les orientaux , après avoir eu les renforts s’attaquerent de nouveaux à la Numidie en utilisant cette fois-ci la stratégie de la terre brûlée, une stratégie que leurs historiens ont attribuée par la suite à la reine Dihya pour s’en laver la consciense. Ainsi, et d’après un certain historien qui disait que les soldats pourraient marcher sous l’ombre des arbres des rives de l’extrême est aux rives de l’Atlantique, toute cette verdure a été saccagé par les feux. AINSI TOUT COMMENÇA PAR LE FEUX . Y COMPRIS LES FEUX DES CANONS DE 1830. Donc c’est au peuple d’être vigilant.

      Anonyme
      9 novembre 2020 - 19 h 03 min

      Les exemples tres recents au Liban et en Syrie..des feux declenchees par des lasers par des avions a tres haute alltitude…..certainement des satellites ont documentes les attaques avec des lasers ….donc les Francais ..les USA et certainement Israel possedent les images qui documentent les mouvements succeptibles d expliquer l origine de ces incendies….Notre pays doit absolument disposer d un satellite espion a tres haute altitude muni de toutes les technologies les plus modernes….

    Encore un rappel
    8 novembre 2020 - 16 h 06 min

    cela fait au moins 50 fois ou plus que je répète que l’Algérie et sur un programme de déstabilisation
    puis de reprise par les puissance amis du makhzen et des sionistes d’Israël
    qui savent que l’Algérie sera comme un frigidaire géant comme au temps ou le pays était
    le jardin à blé et à légumes de toute l’Europe que le pays approvisionner largement et gratuitement
    car les factures n’étais jamais réglée par le colon et les agriculteurs ne toucher qu’un salaire
    en pomme de terre et en sucre pour continuer à survivre et de trouver la force de labourer les pâturages!
    le plan a était ordonner car notre armée de libération nationale n’a jamais voulu suivre les opportunistes
    et les voyous corrompus de la finance juifs marocaine et autre sujets du roitelet et de sa bande de pays suiveur !! tout le contraire de ce que l’Algérie souhaitais pour les humains de cette planète !

    DES LOURDES SANCTIONS .
    8 novembre 2020 - 15 h 08 min

    Il faut mettre une LOI en application : quiconque heberge , ou loue un espace , donne du boulot aux sans papiers marocains sera paisible de lourdes de peines de prison egalement de lourdes amendes .

      subsahariens de même
      8 novembre 2020 - 17 h 36 min

      Vous semblez ignorer l’extrême danger subsaharien, ne fermez surtout pas les yeux sur ces populations bien plus que dangereuses.

    Tinhinane-DZ
    8 novembre 2020 - 14 h 31 min

    De ma part aussi:
    Que l’Armée prenne le volant du pays. C’est la situation géopolitique qui l’exige.
    Le makhzan doit payer pour ces crimes qu’il commet depuis des siècles …
    Nettoyez l’Algérie des makhzani qui rodent partout en Algérie.
    Commencez par fermer les consulats Haschisch qui ne sont que des nids des espions du roitelet.

      Anonyme
      8 novembre 2020 - 15 h 07 min

      Laisses l’armée tranquille. Elle sait défendre le pays et n’a pas besoin de va-t’en-guerre pour lui dire ce qu’elle doit faire. On est pas un pays agresseur et on a toujours respecté toutes les conventions et accords au niveau international (ONU) et régional (UA). Si tu a des problèmes personnels à régler, ce n’est pas à l’armée de le faire à ta place. On a pas une armée raciste mais une armée républicaine

        Kasso
        8 novembre 2020 - 17 h 09 min

        @Anonyme de 15h07,Oui ils faut l’armée prendre le volant de notre beaux pays, ils aussi rappeler les anciens Généraux,Exp: Khaled Nazar, Toufik Medienne, Touati, Tartag,et d’autres patriotes si juste pour encadrer et orienter notre Armées pour faire échec aux projets des mokokos et les criminels islamistes.
        Si vraiment URGENT !!!!

          Anonyme
          8 novembre 2020 - 20 h 21 min

          Aucune armée n’est faite pour gérer un pays. Elle sert à protéger le pays. Le chef d’état-major l’a rappelé le jour de sa prise de fonction. Arrêtez de vous faire des films.

          Anonyme
          8 novembre 2020 - 22 h 12 min

          Tu oublie un détail de taille: le président de la république est chef des armées. Si l’état d’urgence est déclaré c’est l’armée qui sera aux premières loges.

        Anonyme
        8 novembre 2020 - 22 h 36 min

        On est pas un pays agresseur, cela ne veut pas dire qu’on doit se laisser marcher sur les pieds par un pays beaucoup plus faible qui utilise depuis des années tous les moyens pour essayer (en vain) de déstabiliser le pays. Trop c’est trop. Fini le pacifisme tout azimut, Place à une gestion qui protège le citoyen et qui réponde aux agressions.

      Thamourth
      8 novembre 2020 - 19 h 38 min

      L’heure est à la défense nationale, tu as raison, les moyens, y compris militaire doivent être mobilisés. Le temps est compté.

    sam
    8 novembre 2020 - 13 h 54 min

    l’armée algérienne à des drones , ils ont qu’à surveiller les forets et montagnes.
    et je suis pour le retour de l’état d’urgence, c’est primordiale

      Anonyme
      8 novembre 2020 - 14 h 30 min

      Il faudrait attendre les résultats de l’enquête du ministère de l’intérieur…

      Anonyme
      8 novembre 2020 - 17 h 19 min

      Armée républicaine signifie qui est soumise à autorisation du peuple à travers sa représentation. Cela ne veut pas dire qu’elle doit laisser libre cours aux agressions et provocation du makhzen. S’il est prouvé que ces incendies sont téléguidés par les services marocains c’est un « casus belli » qui nécessitera une réponse (bombardement des forêts marocaines par bombes incendiaires ou autre). Et ce sera une demande du peuple.

    Anonyme
    8 novembre 2020 - 13 h 42 min

    La protection des sites stratégiques ce n’est pas toute l’année et H24??

      Anonyme
      8 novembre 2020 - 14 h 25 min

      J’allais le dire, l’armée n’attend pas ces complots avérés ou faux pour protéger tous les sites stratégiques. Ces injonctions aux militaires pour protéger les frontières ou les sites stratégiques font sourire car c’est ce qu’ils font toute l’année. Ayant fait mon service chez les GGF (gardes frontières) je parle en connaissance de cause. C’est juste les niveaux d’alerte qui changent mais la protection est constante

    Que se passe-t-il ?
    8 novembre 2020 - 13 h 40 min

    Ces incendies posent des questions…
    Acte volontaire et prémédité ?
    Si Il s’agit d’un acte malveillant et coordonne.
    Quel est le ou les messages ?
    Pourquoi maintenant ?
    A qui s’adresse le message ?
    Quel est l’objectif ?
    Qui en est l’auteur ?
    A qui profiterai de telles actions ?
    Cela pose Beaucoup de questions…
    Seules les réponses permettront dévaluer la correctement la Menace et d’ajuster Si nécessaire le niveau de la riposte, les objectifs, Les modalités et le moment…
    Dans tous les cas, en parallele, l’urgence est d’éteindre les incendies, et d’éviter les nouveaux foyers quels qu’il soit par tout les moyens.

    Kahina-DZ
    8 novembre 2020 - 13 h 36 min

    L’Algérie n’a d’autres choix que de nettoyer ses territoires des satellites marrouki qui viennent en Algérie sous la couverture de manœuvres, maçons, charlatans/medium ( chawef)….etc.
    Il faut prendre des décisions fermes envers les traitres internes qui nous chantent le refrain du makhzan de khawa khawa à la sauce marroukaine.
    Il est temps d’informer les Algériens sur le danger du palais Haschsich et ses alliés.
    La politique de cache cache ne fait que hiberner les Algériens…et le makhzan en profite.
    D’autre part, il est temps de montrer à Ali Bel-hadj et ses copains intégristes la ligne rouge à ne pas dépasser.

    Une Réponse Ferme de l’Algérie est attendue.

    Anonyme
    8 novembre 2020 - 13 h 26 min

    Les travailleurs marocains n’ont rien à faire en Algérie, il s’agit de ressortissants d’un pays ennemi, et ce n’est pas moi qui le dit, ce sont leurs officiels. Le laxisme des autorités vis à vis de cette frange de travailleurs illégaux est inexplicable et lourde de risques. Il faut y mettre un terme.
    Si il est avéré que ce sont les éléments marocains à l’origine des incendies, il serait incompréhensible pour la population que le Maroc n’en paye pas la facture car il s’agit là d’une déclaration de guerre.

    loklan
    8 novembre 2020 - 13 h 18 min

    Investissez dans les canadairs, il est grand temps. Quant à la protection des sites stratégiques, ils doivent toujours être sous surveillance accrue et extrême et pas uniquement en cas d’ attaque. La preuve que les feux de forêts d’ été n’ était nullement causés par la chaleur, bouteille de bière, randonneurs ou autres même si, certes, ce sont des facteurs causateurs car nous sommes en Novembre et que chaleur il n’ y a plus mais les feux de forêts y sont toujours, provoqués de la même manière et par le même modus operandi qu’ en été.

    Anonyme
    8 novembre 2020 - 12 h 49 min

    Si un pays sous sous-développé comme notre voisin de l’ouest peut faire de telle action sur notre territoire national à la barbe de nos services et notre armée ça craint. De ce fait tous les responsables de sécurité et de l’ANP doivent démissionner car ils ont faillit dans leur mission de protéger le pays. Si cette action avait été menée par un pays développé France, USA, UK, Israël ma3liche mais par le Maroc! On est tombé bien bas. Allah yastar

    c'est 100% certain que c'est le maroc qui est derrière tout ça
    8 novembre 2020 - 12 h 40 min

    le maroc a compris depuis la guerre des sables et amgala 2, et surtout corroboré par l’histoire (le maroc a perdu toutes les guerres et batailles contre les algériens depuis que le monde existe) et qu’il n’a aucune chance de battre les algériens sur le terrain de la guerre, autrement ça fait longtemps qu’ils nous ont attaqué déjà. alors le maroc avec ses conseillés isréliens et français (les inconsolbales de l’algérie française) ont compris comment battre l’algérie: DE L’INTERIEUR. la création des islamistes musulmans dans les années fin 70, le terrorisme des années 90, leur tentative échoué de manipuler le hirak (notamment par leurs agents dont drareni un tunisien qui se fait passer pour un patriote algérien pour induire en erreur les algériens, pourquoi je cite ce cas, c’est par rapport à la campagne de désinformation sans précédent qu’à menée la france pour sa soi disant liberté de la presse, en voulant nous créer un autre benbella, tout en tentant de salir l’algérie sur le plan international en tentant de nous refaire le coup du « qui tue qui »).
    oui le maroc va nous faire la guerre de l’intérieur, ni vu ni connu, tout en détruisant à petit feu notre pays. posez vous juste la question pourquoi à chaque fois qu’on tente de décoller économiquement, ils trouvent le moyen de tout anéantir grace à la collaboration aussi du « système », de l’intérieur. rappelez vous des déclarations de saadani amar patron du FLN qu’ils ont salit.
    l’Etat algérien est maintenant devant le fait accompli, où régler une fois pour toute nos différends avec le maroc, ou rester comme ça passif et encaisser des coups jusqu’à notre anéantissement total. je pense que les plus grands stratèges de notre institution l’ont compris.

    Elephant Man
    8 novembre 2020 - 12 h 29 min

    Rien de nouveau sous le soleil.
    Blindage maximum des frontières de toutes parts fermeture hermétique.
    Expulsion de tous les clandestins makhnazis des subsahariens sahéliens des naturalisés makhnazis qui oeuvrent non pas pour l’Algérie mais une nation étrangère la narcomonarchie.
    Chasse à l’homme et traquer tous ces terroristes sur le territoire national avec surveillance accrue de tous les sites qu’ils soient stratégiques ou non (forêts compris) aucun répit.
    Ensuite il s’agit d’actes TERRORISTES au sens classique du terme que ce soit feux de forêts explosions et cie….
    Quant à ces criminels terroristes je réitère peine de mort peine de prison ferme à perpétuité et travaux forcés.
    Tolérance 0.
    Pour rappel, l’attaque terroriste du site pétrolier d’In Amenas les terroristes en veulent à la France et attaquent la France euhhh NON ils attaquent l’Algérie…le site de BP British Petroleum concurrent direct de TOTAL … »ÉTONNANT NON ? » pour reprendre le cultissime Desproges.
    De mémoire les meRdias french avait à fortiori plus souvent qu’à l’accoutumée craché sur l’Algérie et l’ANP comptabilsant uniquement les victimes étrangères …et pas les rescapés y compris Algériens ce à quoi Yasmina Khadra avait rétorqué « et les Algériens ils comptent pour du beurre ».
    Je réitère hamdoullah l’Algérie ne fait pas partie du G5 Sahel.

    L ALGÉRIE EST DEVENUE UNE PASSOIRE
    8 novembre 2020 - 12 h 12 min

    QU ATANT LE POUVOIR POUR CHASSER TOUS LES CLANDESTINS MAROCOCOS DU TERRITOIRE.IL VA DE SOIT QUE PARMI EUX YA DES AGENTS DU MAHZEN POUR NUIRE A L ALGÉRIE.

    Anonyme
    8 novembre 2020 - 12 h 00 min

    Djerrad a parlé d’un origine criminelle probable comme il l’avait dit en Août. Il n’a rien dit de plus…

    Belveder
    8 novembre 2020 - 11 h 57 min

    Peut etre que «  »Ces Sources eux mémes «  »sont suspectes..il doit y a voir des cellule d investigation de la police et de la gendarmerie sur les départs de Feux… a Noter que ca n arrive pas seulement en Algerie ..
    la désinformation et l intox ont justement pour but la désorganisation.. c est le but recherché
    Chaque corps de sécurité doir résté concentré sur ses objectifs
    La vigilence du Citoyen reste le premier rempart

      Anonyme
      8 novembre 2020 - 12 h 38 min

      Y’a El marroki tu veux dire quoi par ton post Al qui pue le makhnez, dégage …!

    Anonyme
    8 novembre 2020 - 11 h 47 min

    Il faut expulser tous les etranges qui sont irregulier surtout les marocains et mettre fin a ceux qui sont 1re ou 2eme generation en algerie d’acceder au poste gouvernemental y-compris le secretariat des partis politique.

    nacer
    8 novembre 2020 - 10 h 59 min

    C’est le résultat de 20 ans de destruction BOUTEFLIKIENNE planifiée. La destructuration des services secrets qui étaient la force de frappe de l’Algérie. La banalisation du trafic du KIF Marocain, la destruction de l’école, la marginalisation des compétences et la mise en avant des incultes et incompétents….
    El ISSABA a infiltré la société Algérienne, chaque citoyen doit être vigilent
    Sauvons notre patrie, il y a feu en la demeure, sans jeu de mots

    1commentaire
    8 novembre 2020 - 10 h 59 min

    Et que fait le peuple l’armée les autorité hein des feux de partout où son les gens pour empêcher cela ah chez eux à regarder tv et s’en foute de l’extérieur n’es pas,il faut ce mobilisé et trouver les responsables pourquoi ces feux ?…

      @1comeentaire
      8 novembre 2020 - 13 h 44 min

      ..c ça, tjs la faute au peuple!!!

        Massinissa
        9 novembre 2020 - 17 h 46 min

        Le citoyen doit étre trés vigilant et observateur, toute personne étrangére, suspécte doit étre signalé aux services de sécurité. Ce n’est pas de la délation c’est plutot un acte civique et patriotique. Notre pays est en danger mais vraiment en grand danger. Donc le peuple est tenu de s’impliquer et doit cesser de jeter la balle aux services de sécurité justement le citoyen et l’oeil et l’oreille des hommes de loi. c’est une fiérté de participer á la protection de notre pays. Il faut agir car les manifestations et les slogans ne sont nullement le palliatif alors que notre Algérie chérie est menacée.

    Brahms
    8 novembre 2020 - 10 h 55 min

    L’Algérie est devenue un laboratoire au fil des ans ?

    Bouteflika a démantelé les services secrets pour laisser le vide donnant ce genre d’actions à posteriori. C’est lui qui a préparé le terrain.
    Il n’était intéressé que par la java et les papotages aux frais du contribuable puis c’est tout. Il faut remettre de l’ordre dans le pays en se débarrassant de tous les étrangers illégaux, (marocains, africains etc..etc..). Il faut faire le tri sinon on va finir dans le fossé.

      Trump
      8 novembre 2020 - 16 h 38 min

      C’est une faille dans la sécurité nationale,les satellites usa peuvent sans doute déterminer et localiser les malveillants,un plan d’envergure a l’échelle nationale était en cours d’exécution,cela veut dire que toutes les scénarios sont sur leur agenda depuis longtemps déjà,et pour faire face au menace qui pèse sur le pays,le ministre de l’intérieur avec l’appui de la charte constitutionnel doit commencer par l’expulsion des ennemies étrangers vers les frontières de leurs pays subsaharienne où d’ailleurs a l’ouest pour mettre ce fléau migratoire bizarre or d’état de nuire à cette nation intellectuelle et la sécurité nationale de ce monde civilisé…
      Monsieur le ministre de l’intérieur il faut des actions les paroles ne suffisent pas nous sommes une nation noble et fière d’être rattaché à nos principes et nos valeurs,nous ne tolérons aucune manouvre négatif qui complote contre notre souveraineté nationale ,l’odeur de l’axe du mal et bien réel nos voisins sont des loups vêtu… j’espère que la voix des citoyens algériens soit obéi Monsieur le ministre Merci de votre compréhension
      Cordialement.

    ben
    8 novembre 2020 - 10 h 52 min

    Vous vous rappelez l’opération Cap Sigli ?

      Anonyme
      8 novembre 2020 - 13 h 45 min

      Ne détournez pas le sujet.
      Alors morrokii, tu te sens visé.
      La vérité te fait réagir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.