Vers la création d’un comité d’évaluation des risques de blanchiment d’argent

MF blanchiment d’argent
Aymen Benabderrahmane, ministre des Finances. PPAgency

Le gouvernement a écouté, mercredi, lors d’une réunion présidée par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, un exposé présenté par le ministre des Finances portant création du comité national d’évaluation des risques de blanchiment d’argent, de financement du terrorisme et du financement de la prolifération des armes de destruction massive.

La création de ce dispositif réglementaire et technique, dont le ministre des Finances a exposé les missions, l’organisation et le fonctionnement, intervient dans le cadre du «renforcement du dispositif national de lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et afin d’inscrire notre pays dans les standards internationaux en la matière, notamment les recommandations du Groupe d’action financière (GAFI)», a indiqué un communiqué des services du Premier ministre. Au titre de ses missions, ce comité est notamment chargé d’élaborer la stratégie nationale de lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et le financement de la prolifération des armes de destruction massive.

En outre, le gouvernement a écouté un autre exposé présenté par le ministre des Finances relatif à deux projets de décrets exécutifs fixant les conditions et modalités d’exécution des crédits de paiement disponibles pendant la période complémentaire et les modalités d’inscription et d’emploi des fonds de concours au titre des programmes inscrits au budget de l’Etat.

Le premier projet de décret exécutif vise l’instauration de plus de rigueur et d’assurer une meilleure maîtrise de l’exécution du budget de l’Etat, étant donné que cette mesure ne concerne que certains programmes et pour des cas exceptionnels et dûment justifiés.

Quant au second projet de texte, il a pour objet de fixer les modalités d’inscription et d’emploi des fonds de concours au titre des programmes inscrits au budget de l’Etat.

Il vise ainsi à encadrer la procédure liée à l’utilisation des fonds de concours et à assurer un meilleur suivi de ces fonds qui ne doivent être employés que pour les opérations pour lesquelles elles ont été données, selon le communiqué.

R. N.

Comment (7)

    Anonyme
    4 décembre 2020 - 8 h 48 min

    C’est trop tard. Il ne reste plus beaucoup de choses à blanchir. Les caisses sont vides…

    anonime
    3 décembre 2020 - 19 h 25 min

    De l’enfumage foutez le camp assez de dégâts. Votre incompétence et malhonnêteté ne sont plus à démontrer laissez faire les enfants de cette patrie qui veulent du bien à cette mère et ses enfants

    elhadj
    3 décembre 2020 - 9 h 33 min

    les citoyens sont déjà convaincus que pour enterrer des affaires louches on crée des commissions d enquête dont les conclusions demeurent secrétés et sans suite.est ce que ce nouveau comité de suivi serait il efficace,engagé à tout démasquer , informer l opinion publique pour tenter de réhabilitée la confiance perdue, d ester en justice les escrocs etc que veut le peuple si ce n est que des institutions efficaces dirigées par des responsables honnêtes et sans reproches appliquant rigueur et sans discernement les lois de la république .

    Anonyme
    3 décembre 2020 - 2 h 54 min

    Penche toi sur les milliards détournés et récupère les rapidement. Arrêtez avec votre bla bla habituel

    INCORRUPTIBILITE
    2 décembre 2020 - 23 h 11 min

    Ca suffit les comités des agences du conseil de l’organisation de la charte du projet d’évaluation, d’analyses de rien du tout!
    On veut des actes, du Hamdaniya, du Nigéria-Algérie, De l’eviction du pays qui nous fait tant de mal mais que vous cherissez !
    Fini les tatonnements, le manque d’initiative par incompetence
    Basta les importations
    Chaque jour on decouvre que nos hauts placés sont des POURRIS.
    Et le peuple qui dès qu’une médias étrangere le pousse il s’enflamme et detruit!
    passant son temps à regarder des videos youtube sur les miracles de la religion, les guerisons, les predictions bidons…
    Et ces traitres « d’opposants » et autres séparatistes qui vomissent à longueur de journée contre leur mère PATRIE !
    AUCUN peuple n’agit contre son pays avec autant de haine d’autodestruction de separatisme !
    SI UN PEUPLE NE SAIT PAS S’OCCUPER DE SON PAYS, UN AUTRE LE FERA UN JOUR OU L’AUTRE ! LOI DE LA NATURE .
    Toujours à l’état de projet à relancer, à réetudier…
    Suffit la vache à lait pour des gens qui passent leur temps à parler de religion.
    Une ARMEE même extra forte a besoin d’argent pour ne pas regresser !
    Des pistonnés qui traite des contrats de Milliards et qui roulent les epaules devant des Chinois et Russes de valeur…Attention ne ratez plus le coche !
    L’ennemi habituel est à l’affût avec son vassal .
    Quand on a autant d’ennemis il ne faut pas les recevoir en personne ! avec tout les empoisonnements et corruptions qui courrent !
    Prise de sang…après chaque contact des envoyes et SUIVI DE CONTROLE;
    d’AILLEURS LES SEULES AGENCE DONT ON A BESOIN C’EST CELLES DU CONTRÖLE D’ACTIVITES TOUT AZIMUTS ! Aaaaaah qui osera le faire???

    Anonyme
    2 décembre 2020 - 20 h 05 min

    … ce comité est notamment chargé d’élaborer la stratégie nationale de lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et le financement de la prolifération des armes de destruction massive….. babababa Ilya meme les armes de destruction massive (…) …la finance..le blanchiment et l armement…pour un comité de copains et copines pour percevoir un salaire..oui comment se fait il qu on mélange finance et armement… bien sur pour les connaisseur ils sauront que c est du bricolage d incompétents…bon pour la poubelle..

      CORRUPTION = TRAHISON
      6 décembre 2020 - 14 h 25 min

      Corruption = Chantage
      Chantage = Trahison
      …CQFD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.