La construction de l’Etat passe par la correction des erreurs passées

Hanoune procès
La secrétaire générale du Parti des travailleurs, Louisa Hanoune. New Press

Par Rabah Toubal – Plusieurs mois après leur emprisonnement, leur procès et leur condamnation à de lourdes peines de prison, pour «complot» présumé contre le pays, par le Tribunal militaire de Blida, les généraux Khaled Nezzar, Mohamed Mediene et Bachir Tartag, Saïd Bouteflika et Mme Louisa Hanoune ont bénéficié d’un non-lieu énoncé par la Cour d’appel militaire de Blida.

Merci à la justice militaire de notre pays pour son courage moral et sa ferme volonté de corriger et de remettre en cause ce qu’en son âme et conscience elle avait considéré comme des abus inacceptables commis contre de hauts cadres du MDN, de l’administration et une figure marquante de la vie politique algérienne.

Que ce cas serve d’exemple à la justice civile algérienne pour que les nombreuses affaires d’injustice flagrante signalées dans ses domaines de compétence soient traitées et résolues avec la même célérité et la même détermination.

La construction d’un Etat de droit passe nécessairement par ce genre de sursauts majeurs et de décisions exemplaires qui rehaussent la crédibilité de l’Etat algérien et consolident sa cohésion afin de faire face, dans l’union et le respect réciproque, aux défis qui menacent la stabilité, la sécurité et l’unité nationales.

Encore une fois, merci à la nouvelle direction du pays pour les mesures sages et salutaires qu’elle n’a cessé de prendre depuis le 12 décembre 2019, notamment.

R. T.

Comment (17)

    MOTUS ET B...
    8 janvier 2021 - 16 h 54 min

    @Chuut, Hushhh, Soussem, Mystère Mystère et autres naïfs.
    Je crois qu’à la lumière de tout ce qui se passe actuellement dans le monde, il se produit une autre esquisse de partage des richesses et territoires entre les dirigeants de ce monde que sont les USA, l’Europe, la Russie, la Chine.
    Ces puissances ont évidemment des pions à leur solde et qui leur obéissent au doigt et à l’œil dans tous les pays de ce bas monde.
    Chez nous vous prenez tous les brasseurs d’air et chacun d’entre eux assurent une mission voir plus pour ces maîtres et c’est pourquoi ils sont intouchables.

      Chuut
      8 janvier 2021 - 19 h 11 min

      @ MOTUS ET B…
      Et puisque c’est des brasseurs d’air, pourquoi tu te soucies ? La thèse que l’ennemi intérieur n’est qu’un pion au service de puissances étrangères est éculée et dépassée. Cette thèse n’est que de l’enfumage pour qu’on baisse la garde après toute cette longue résistance qui commence à donner ses fruits par un début de décantation. Il n’y a pas mieux que les algériens pour connaître leur pays, leur société et les enjeux auxquels fait face cette dernière !

      Je dirai même plus...
      9 janvier 2021 - 13 h 35 min

      Elle est QUI cette dame pour assister à des « réunions » aussi importantes et aussi « stratégiques » du pouvoir profond algérien ??? Mystère… mystère…

    dz man
    8 janvier 2021 - 12 h 32 min

    Je veux bien tout entendre mais, que cette femme, qui a durée à la tête de son partie plus que Kadafi sur la Libye, vienne nous donner des leçons de démocratie, là il y a une frontière à ne pas franchir.
    J’aimerai qu’on me dise qu’à fait cette femme pour les travailleurs de ce pays ? Rien
    Alors de grâce, qu’elle s’occupe de ses oignions et qu’elle laisse l’Algérie tranquille. Si changement il y aura, ce n’est certainement pas elle qui en sera l’instigatrice.

    lhadi
    8 janvier 2021 - 8 h 31 min

    Dans l’affaire présente n’est-il pas important de remettre la question de la méthode au milieu du village ?

    Pourquoi ?

    Parce que cette méthode, digne d’une pratique du pouvoir d’un autre temps, est susceptible de faire naître la suspicion vis à vis de nos institutions et aggrave de fortes tensions politiques.

    Je réprouve, donc, cette méthode qui consiste aussi bien à décrédibiliser la justice militaire qu’à entamer la confiance sur la parole présidentielle.

    P.S : voir ma contribution en date du 10 avril 2020 sur le site Algérie patriotique.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Salim
      8 janvier 2021 - 9 h 51 min

      Il faudrait denoncer les 20 ans de boutef et netoyer son histoire teintée de corruption en auditant toutes les institutions. Ca ne discredite personne a moins que …

      Belveder
      8 janvier 2021 - 12 h 09 min

      tres bien dit…La JUSTICE civile ou militaire n a rien a voir dans cette affaire…on nous dis «  »on s est réunis pour trouver une sortie de crise » » » qui vous a mandaté???? vous representez qui???
      quand on a exihbé le président en fauteuil hagard sur le parvis de la MOSQUé ketchaouaa c etait pourquoi …??? vous avez crée la crise..rentrez chez moi et un peu d humilité

    MYSTÈRE... MYSTÈRE...
    7 janvier 2021 - 17 h 55 min

    Cette femme est un véritable mystère pour moi. C’est plus que sûr qu’elle fait partie de l’empire profond… Jugez donc :
    APRÈS près de 40 ANS !!! Ya bouguelb… à la tête de ce « parti » trokiste de m… elle est toujours là ! C’est impossible. Il y a anguille sous roche yal khawa…!!!!!

      Chuut
      7 janvier 2021 - 19 h 16 min

      Plonge toi dans la littérature trotskiste en commençant par la révolution permanente de Trotski, l »histoire du trotskisme, les méthodes du trotskisme comme l’entrisme sans oublier le Pablisme et le Lambertisme dont se réclame le parti de Louisa Hanoune. Renseigne-toi sur les accointances des trotskistes algériens et étrangers avec le MNA de Messali el Hadj et à une moindre mesure avec Ben Bella à l’indépendance et tu comprendras Saint’ Egidio, le fameux « qui tue qui » et l’amour pour le FIS. Mais surtout étudie bien l’entrisme des trotskistes et beaucoup de choses, pas toutes, s’éclairciront pour toi.

        Hushhhh...
        7 janvier 2021 - 22 h 34 min

        Pas besoin de lire « l’histoire » du Trotskisme pour comprendre son « entrisme » ou son « sortisme » quand on a lu Engels et Marx voire Lenine mais surtout quand on sait quelle est L’ORIGINE de tous ces énergumènes ya Si « l’intelligent »… Alors, non pas Chuut ! Mais SOUSSEM KANE !!! All right ? OUI…!!! Encore et toujours : que fait encore cette « dame » après 40 ans à la tête du P.T. (ça sent mauvais… sans jeu de mots !) et elle se dit démocrate !!! YA MALLI… …!!!
        Mystère… Mystère… a parfaitement raison …

          Chuut
          7 janvier 2021 - 23 h 46 min

          @ Hushhhh…,
          Tout doux, tout doux, ce n’est pas la peine de te précipiter de cette façon ! Je ne faisais qu’approuver Mystère…Mystère et quand il a voulu comprendre le pourquoi de la longévité de notre dame à la tête de son parti, je lui ai suggéré quelques clés pour qu’il puisse résoudre son énigme. Et Chuut, c’est mon pseudo quand il y a des choses délicates à ne pas dire mais que je veux partager. Alors, mon Chuut ne s’adressait pas à Mystère…Mystère ni à aucun autre, c’est comme on disait, chuut, parle doucement les murs ont des oreilles.
          Et tu devrais toi aussi te pencher ce qu’est l’entrisme, tu parferas ainsi ta culture politique et Hadj Google est là pour te servir. Et retiens cette remarque l’ami : quand tu lis un commentaire, le pseudo n’a rien à voir avec le contenu et un conseil aussi : lis plusieurs fois le commentaire pour éviter de te tromper et dans le doute que tu as mal compris, abstiens-toi de répondre ou bien demande des explications. Ainsi, je te demandes si ton Hushhhh…, c’est comme chez moi quand on dit Echaa, ougouch !

        Anonyme
        8 janvier 2021 - 13 h 43 min

        L’ entrisme n’ est pas synonyme de ventrisme. Hanoun est au trotskysme comme Saddam au laïc – socialisme.
        Trotskyste c’ est la révolution permanente cest à dire la destitution des leaders politiques dès que la base le retient utile. Le multipartisme n’ est pas la démocratie, le baath fln s’ est démultiplié pour combler l’ espace politique, même stratégie pour l’ information, c’est le totalitarisme version marchande….Elle est dans son rôle du reste même l’ opposition a participé activement à la logique des quotas….

          Chuut
          8 janvier 2021 - 14 h 35 min

          Justement, c’est le quota dont elle a bénéficié qui explique son entrisme. C’est sa réunion secrète avec Saïd qui explique son entrisme. Et je suis sûr que c’est une tradition pour elle de se concerter avec Saïd et avec d’autres dignitaires du régime. Et c’est toujours cette question lancinante qui revient: pourquoi c’est Louisa Hanoune, et pas un autre chef de parti, qui a été choisi comme interlocuteur dans cette réunion secrète dont, je l’avoue, je ne vois pas où est le mal ! Mais pourquoi ce trio où figure Louisa Hanoune en réunion secrète ? Ils étaient surveillés ou quoi ? Et que cachait l’intox que l’ambassadeur de France était présent à cette réunion ? Ghachi Bakhta comme nous n’aura jamais les réponses à ces questions légitimes ! Eh bien, on a le droit de broder jusqu’à trouver les réponses tout seuls.

      benchikh
      8 janvier 2021 - 19 h 22 min

      Mystère,
      elle a tout à fait raison par la correction des erreurs du passé parce-que avec son partis malhonnête elle représente l’arnaque du passé .Le jeux des crap…est terminé .

    Lghoul
    7 janvier 2021 - 15 h 07 min

    Pour ne pas refaire les mêmes erreurs et donc éviter de répèter les même fiascos, il faudrait d’abord reconnaitre qu’on a fait des erreurs. L’erreur étant d’abord humaine et sans savoir qu’on a fait une erreur, il serait impossible de se corriger et donc d’avancer ou d’innover. Il faudrait ensuite documenter ces erreurs une par une et écrire, avec de gens compétents, qui aiment leur pays, une nouvelle procédure d’action pour ne plus jamais pouvoir répèter ces erreurs. C’est de cette facon qu’on convergera doucement, mais sûrement vers un état de droit ou la démocratie et la connaissance primeront sur l’improvisation, l’incompétence et le charlatantisme. Le tout, protégé par des lois républicaines, votées par le peuple, ou tous les citoyens seront considèrés sur un pieds d’égalité devant la loi. En gos, tout le monde connaitra ses droits et ses devoirs dans une société ou l’éducation, la santé et la justice seront les piliers primordiaux de la nation.

    Anonyme
    7 janvier 2021 - 11 h 54 min

    Le problème c’est qu’on a fait que des erreurs. Il faut repartir de zéro, comme en 1962

      Anonyme
      8 janvier 2021 - 12 h 29 min

      Repartir à zéro oui, et les comptes bancaires aussi?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.