Macron lève l’interdiction d’accès aux archives pour «favoriser le respect de la vérité historique»

Macron archives
Emmanuel Macron à la basilique Notre-Dame d'Afrique, à Alger. D. R.

Par Houari A. – Le président français a décidé de faciliter l’accès aux archives de plus de cinquante ans, indique un communiqué de l’Elysée, rendu public ce mardi. «Le Président a entendu les demandes de la communauté universitaire pour que soit facilité l’accès aux archives classifiées de plus de cinquante ans», annonce la Présidence française, qui précise qu’«il revient à l’Etat d’articuler de manière équilibrée la liberté d’accès aux archives et la juste protection des intérêts supérieurs de la nation par le secret de la Défense nationale». Toutes les archives ne seront donc pas consultables.

Emmanuel Macron motive sa décision par la volonté de «favoriser le respect de la vérité historique» et d’accéder aux «demandes de la communauté universitaire». «Le chef de l’Etat a ainsi pris la décision de permettre aux services d’archives de procéder dès demain [mercredi] aux déclassifications des documents couverts par le secret de la Défense nationale, selon le procédé dit de démarquage au carton jusqu’aux dossiers de l’année 1970 incluse», fait savoir l’Elysée. «Cette décision, ajoute la Présidence de la République française, sera de nature à écourter sensiblement les délais d’attente liés à la procédure de déclassification, s’agissant notamment des documents relatifs à la Guerre d’Algérie».

«En complément de cette mesure pratique, le gouvernement a engagé, sur la demande du président de la République, un travail législatif d’ajustement du point de cohérence entre le code du patrimoine et le code pénal pour faciliter l’action des chercheurs. Il s’agit de renforcer la communicabilité des pièces, sans compromettre la sécurité et la défense nationales. L’objectif est que ce travail, entrepris par et avec les experts de tous les ministères concernés, aboutisse avant l’été 2021», souligne, enfin, le communiqué.

Pour rappel, Ali-Farid Belkadi a lancé un appel, dans une tribune parue dans Algeriepatriotique, «pour sauver de l’oubli les monuments et les documents qui sont encore, 59 ans après l’indépendance, aux mains de l’ancien colonisateur».

Selon l’anthropologue algérien, «le Muséum de Paris (MNHN), ce n’est pas seulement 24 crânes rapatriés en juillet dernier, à l’occasion de la fête de l’Indépendance. Des dizaines de têtes de résistants décapités durant l’époque coloniale se trouvent toujours au MNHN de Paris où ils sont considérés comme des objets appartenant au patrimoine français». «Un inventaire succinct des biens algériens détenus en France, indépendamment des crânes des résistants, qui appartient au domaine de l’anthropologie, s’élève à 431 dans la série Météorites», a-t-il signalé, en précisant qu’«outre les météorites, plusieurs milliers de documents – c’est ainsi que sont nommés ces larcins – appartenant à l’Algérie sont conservés» dans les musées français.

«L’Algérie, c’est 1 000 cavernes d’Ali Baba. Les Français sont venus pour tout prendre, tout enlever, depuis les terres confisquées aux paisibles paysans désarmés, jusqu’à l’honneur des familles. Au moment de quitter l’Algérie, des fanatiques pieds noirs ont même incendié des milliers de livres rares et des manuscrits d’une valeur inestimable appartenant à la bibliothèque de l’Université d’Alger», a-t-il encore fait remarquer.

La décision de Macron intervient quelques jours après avoir reconnu que l’avocat du FLN, Ali Boumendjel, a été torturé et assassiné par la France coloniale.

H. A.

Comment (25)

    RRab3i
    11 mars 2021 - 12 h 19 min

    je dirais toujours ce que je pense même si cela choque (…)

    Vroum Vroum ????..
    11 mars 2021 - 11 h 37 min

    Quand on a rien à se reprocher, on a la conscience tranquille ! Il faut simplement assumer ces fautes (graves) lorsqu’elle sont avérées des lors qu’on est honnête . Alors declassifier ces Archives due à la Colonisation ne fera de vous qu’un État responsable, respectueux de lui même.
    Car les Victimes sont dans leur droit de savoir et ainsi faire le deuil du passé.
    Ainsi grandissent les grands États.. Une forme d’éducation positive… Car il y a des vilains États comme Usa, Entité Sioniste, GB, dont leurs passés et présents ont bafoués la Souveraineté d’autrui et continuent.. Y’a qu’à regarder le Moyen-Orient ou l’ont retrouve toujours les mêmes États Occidentaux en 2021 continuer leurs basses besognes d’occupation et violations du droit international et du droit à la Souveraineté des Peuples, ces États Occidentaux mal éduqués n’ont aucune valeur de la Souveraineté d’autrui, aucun repère au point d’instrumentaluser le Terrorisme Daesh, faisant d’eux même du Terrorisme D’Etat à l’image de la Colonisation qui n’est ni plus ni moins que du Terrorisme d’ État.. Alors en ce sens je comprends la difficulté à lever le voile sur les archives Colonisation, synonyme de Crimes Contre l’humanité et Crimes de Guerre.. Mais faudra bien s’exorciser de cela si on veut guerrir.. La France se doit de redorer son image dans le monde après , changer sa doctrine colonialiste ancienne et moderne et suivre aveuglement le Régime Criminel US fou de vouloir dominer le Monde.. La Colonisation ancienne ne change rien de la Colonisation moderne.. Quiconque suivra les Usa, Israël, Saouds périra asphyxier par l’utopie.. La Colonisation ou Domination du Monde ne sont que des Utopies dont seuls les Aveugles faibles d’esprit sombrent dans la Tentation.. Il ne suffit pas d’être Fort , Puissance mondiale, encore faut-il la structure Morale, Clairevoyance et surtout de Discernement intérêts général et là c’est une Vue Globale sur le Monde.. Le Régime USA est une Force Brute dénuée de toutes morale et sans aucun Discernement à l’image de Daesh créé par Usain même.. Qui se resemble s’assemble… Donc après avoir lavée et formater sa mémoire Colonisation , la France devra se pencher sur le Colonialisme moderne Made In Usa/Sionisme et en sortir..

    pourquoi la france limite nos archives qu'à la guerre d'algérie?
    10 mars 2021 - 14 h 34 min

    et pourquoi ce silence de l’algérie, qui communique encore une fois très mal et maladroitement, comme si qu’ils ne représentent pas le peuple algérien, et ne mentionne nulle part les archives d’avant 1830, ni nos livres d’histoire qui étaient dans les bibliothèques algériennes des deys, beys, émir abdelkader (qui le dit en plus dans ses mémoires pour sa propre bibliothèque si riche en ouvrages pour certains datant de plus de 9 siècles) qui ont été rapatriés en france avec les oeuvres d’art de valeur inestimable, imaginez juste un instant les oeuvres d’art qui étaient dans les résidences des deys, sachant qu’alger était la capitale presque mondiale de la culture et de l’art, si on se réfère aux témoignages des otages occidentaux libérés et certains ont voulu même y rester après leur libération. toutes cette historie est cachée aux algérien volontairement par la france qui a découvert l’eau et le réseau d’approvisionnement et d’évacuation ainsi que la propreté à alger et qui n’existait pas chez eux. c’est à alger que les français ont compris que certaines maladies liée à l’hygiène, viennent de la saleté comme le choléra et la peste inexistants en algérie.
    quand on laisse les médias sionistes parler, en france, que des archives de la guerre d’algérie, forcément les français restent partagés sur la question et soulève même de l’incompréhension. mais si vous dites aux français non, on veut nos archives (des livres d’avant 1830 qui parlent de notre passé glorieux, et de nos réalisation (les plans des chebecs – ancêtre des frégates d’aujourd’hui- par exemple) et nos oeuvres d’art, les armes de nos guerriers et de nos chefs historiques (allez savoir, l’épée de abdelmoumen premier calife almohade, abou qurra, bolghine ibn ziri, zawi ibn ziri qui était maitre en andalousie (le père fondateur l’ahambra) mais qui préféra mourir à alger qui lui manquait tant, les biens du roi salim el toumi roi d’alger dont son palais a été détruit par la france..), de nos vestiges historiques qui ont une valeur inestimable que la france a préféré garder pour elle comme butin de guerre, et quelques uns sont vendus discrètement aux enchères, ce qui constitue un recel et toutes les poursuites seront effectuées plus tard pour les récupérer, comme l’ont fait les juifs après la seconde guerre mondiale et jusqu’à aujourd’hui. là, les français, qui est un peuple pacifique, cultivé et généreux et qui nous ressemble parfaitement, comprendra en deux temps trois mouvement. si l’Etat algérien sait communiquer, c’est le peuple français qui va exiger à l’Etat français la restitution de nos biens, car ces biens si on veut les récupérer c’est tout simplement parce qu’ils conditionnent notre avenir, rendent nos institutions encore plus fortes, ils sont notre honneur et notre dignité, et surtout nous saurons où nous allons et construire un pays sur une base ultra solides. sans ces archives on restera un géant aux pieds d’argile, notre pays comme un château de carte.

    Salim Samai
    10 mars 2021 - 14 h 09 min

    Al Manar, 9/3/2021: « Macron recrute une firme liee au Mossad pour le Deconfinement des Francais. »

    Des son investiture Macron a accouru á Tel Aviv á Yad Vashem pour une Ceremonie á l`Holocauste que TOUT l´Òccident (& les pays de l`Est maintenant) PLEURE TOUS les jours! Et Boumenjel? Et le 8 Mai 45?

    100 ans apres  » Ah Sorry! On a oublié! Il y a eu la Guerre chez vous….les Indigenes qui n´avez PAS de Damato pour vous COMPENSER (…)

    Anonyme
    10 mars 2021 - 13 h 45 min

    Depuis le temps où ce président francais était en principe d´accord pour ouvrir les archives sur la guerre d´Algérie et jusqu´à sa décision de les rendre disponibles aux universitaires, c´est tout simplement le temps nécessaire pour les nettoyer des horreurs commises par l´occupant.

    Asyar
    10 mars 2021 - 13 h 35 min

    2022 élection présidentielle existentielle , Macro 1er cherche les voies de l’immigrations Algériennes. La France est un État raciste et hypocrite à la solde du sionisme…

    Surfer d'argent
    10 mars 2021 - 0 h 23 min

    Pourquoi ces archives, nous connaissons parfaitement notre histoire et de ce que l’on a subit, de plus, qui nous dit que ce seront pas des archives falcifiés et manquants après le coup d’essaie du faut rapport d’un certain Stora ! ?

    Anonyme
    9 mars 2021 - 21 h 57 min

    Vous n’avez pas compris? les elections arrivent bientôt en france , la pêche aux votes franco-algérien a commence, après les elections il oubliera tout.

      Anonyme
      10 mars 2021 - 0 h 15 min

      Il y avait aussi des élections du temps de Hollande et Sarkozy ou même Chirac mais ils n’ont rien foutu…

    TOLGA - ZAÂTCHA
    9 mars 2021 - 21 h 26 min

    Reconnaitre l’assassinat de notre très grand militant et Chahid Ali BOUMENDJEL, ALLAH YERRAHMOU ! C’est très bien.

    Lever l’interdiction d’accès aux archives pour «favoriser le respect de la vérité historique». C’est bien.

    Mais RECONNAITRE TOUS LES CRIMES COMMIS par l’ancienne puissance coloniale durant 132 ans en ALGÉRIE ! En faisant acte de REPENTANCE, surtout, ce serait MIEUX pour ne pas dire même : PARFAIT !

    Tout le reste n’est que du – VERBIAGE – pour ne pas dire de la poudre aux yeux afin d’éviter et contourner la question ESSENTIELLE :

    LA DEMANDE DE PARDON OFFICIELLE, DE LA PART DE LA france, AU PEUPLE ALGERIEN POUR TOUS LES CRIMES GÉNOCIDAIRES COMMIS EN SON NOM PROPRE EN ALGÉRIE.

    Anonyme3.
    9 mars 2021 - 19 h 12 min

    Les musulmans veulent lès archives de ce qui font du bon boulot en syrie et en libye et qui leurs fourni dès drogues pour commettre au nom de l’islam des crimes horribles pour assassinés dès innocents femmes,vieillards et enfants et ternir l’image des musulmans.pour lès archives que ce président gamin qui veut gagner quelques sympathies des Algériens qui ont un poids électoral..WAIT AND SEE .de qu’elle archives il s’agit que certainement pas des crimes et génocides commis contre le peuple Algérien.

    Bealem du 42
    9 mars 2021 - 18 h 51 min

    Il faut espérer que ce n’est pas un simple effet d’annonce, en plus des archives relatives à la guerre de Libéralisation, si l’Algérie arrive à récupérer son bien il faut faire en sorte qu’il soit entre de bonnes mains et en lieu sûr, il ne faut pas perdre de vue, durant la décennie noire, les musées Algériens avaient été pillés et des trésors rares avaient disparus, des pièces archéologiques de hautes valeurs avaient été trouvés chez un des Trabelsi, gendre de feu Ben Ali ex Président Tunisien, de même que des tableaux de grands maîtres mis en ventes par des commissaires priseurs Français.

      Bouzwija
      10 mars 2021 - 6 h 48 min

      Notre libération du joug colonial aurait pu être suivie de notre libéralisation, manque de pot, nous sommes toujours au même stade.

    Les naïfs sont contents
    9 mars 2021 - 18 h 40 min

    Il faut être un naïf pour croire que ces archives n’ont pas été nettoyées des pièces compromettantes avant d’être mis a la disposition des historiens.

    Anonyme
    9 mars 2021 - 17 h 48 min

    Magnifique ! On pourra ainsi revoir la série Aglaé et Sidonie!

    Anonyme
    9 mars 2021 - 17 h 18 min

    Les archives françaises qui valent le coup d’être consultés par les Algériens et les Français à l’ère du Hirak et des Gilets jaunes sont les notes rédigées par les conseillers du président François Mitterrand et les comptes rendus de réunions de tous ces gouvernements, actuellement couvertes par un protocole qui ne prévoit leur ouverture générale au public que 60 ans après sa signature.

    Vesoul
    9 mars 2021 - 17 h 12 min

    Espérons que la partie essentielle des archives qui intéressent les historiens algériens, celle qui est la plus intéressante, n’ait pas été déplacer dans d’autres lieux de conservations.
    Aussi non, c’est le chat qui courent après ça queue.
    De toutes les façons, chaque peuple connaît son histoire mieux que quiconque.
    Étant donné que c’est leurs propres vécus.

    Un Algerien.
    9 mars 2021 - 17 h 03 min

    Je ne porte pas dans ma tête ce Monsieur depuis le jour ou il à encouragé lès pédophiles et lès haineux à insulté nôtre prophète et fermé ses yeux de ce que lès musulmans ont subis de la part dès haineux.fini le temps de Bouteflika ,son frère et la issaba de recevoir les doubles faces avec des tapis rouge ou prendre dès cafés à Alger..MrTebboune est avertit.

    Belveder
    9 mars 2021 - 16 h 11 min

    Très bonne chose pour ce jeune président courageux et pragmatiques

    Ayweel
    9 mars 2021 - 16 h 03 min

    C’est une bonne décision de la part de ce président, comme on souhaite aussi que l’interdiction de parole sur l’histoire de l’invasion de l’afrique du nord par les orientaux et aussi par les janissaires soit aussi levée par le président de l’algerie.

      ZORO
      10 mars 2021 - 14 h 15 min

      C est grace a l acharnement des patriotes tel monsieur Belkadi que ce president francais s est mis a laché du lest afin de paraitre plus ouvert que les precedents vis a vis de l histoire coloniale de l Algerie. Merci Mondieur Belkadi
      Signé ZORO…Z…

        Anonyme
        10 mars 2021 - 19 h 42 min

        Tu mélanges les choses. Belkadi n’a rien à voir sur ce sujet

    C’est une Bonne Chose
    9 mars 2021 - 15 h 37 min

    Aux historiens fe travailler et Dépassionner les Débats…Academiques.

    Anonyme
    9 mars 2021 - 15 h 15 min

    Il faut quand-même reconnaître qu’il a avancé plus que ses prédécesseurs sur ce dossier.

    Anonyme
    9 mars 2021 - 14 h 47 min

    Cela va enfin réinitialiser une période, et on saura peut-être des vérités enfouies qui deconstruiront des positions dans le système mis en place dès 62.
    Cela nous renseignera sur les disparus de Bigeard et ses corvées de bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.