République fédérale : passer par l’aberration «diviser pour ensuite unir» ?
Contribution du Dr Abdelkader Saadallah – Pour donner suite au premier article(*), avec toutes les interventions et remarques porteuses d’enseignements, je me rends compte que beaucoup ne tiennent pas compte des réalités qui pourraient impacter la vie de tous les jours.
Pour créer une République fédérale, il faut en premier lieu, pour le cas de l’Algérie, créer des Etats ! Et pour cela, il faut prendre un crayon, une carte et des gommes – je précise : des gommes. Car, à chaque fois que vous traceriez un segment de frontière entre l’Algérie et le nouvel Etat, vous allez créer des problèmes au sein de la population, c’est la spécialité des bureaucrates. Car vous allez diviser une population qui, jusque-là, vivait en paix. Aussi faudrait-il alors gommer ce segment de trait d’un bureaucrate pour le déplacer ailleurs, pour de nouveau déplacer le problème ailleurs. L’opération vous pouvez la reproduire autant de fois que vous voulez (pouvez) vous aurez le même résultat.
Supposant, on va raisonner par l’absurde que, malgré tout, vous arrivez à créer de telles frontières au sein d’un même peuple et dans un même pays. Il faut passer à l’étape suivante : stabiliser la frontière ? L’histoire récente de notre jeune pays montre que cela prendrait des décennies et elles ne sont jamais stables car soumises à des provocations de part et/ou d’autre car les équilibres sont fragiles, reposant sur des compromis forcés. Nous apprenons que, dernièrement, dans la région de Béchar, il y avait des populations marocaines qui vivaient depuis de décennies sur des terres algériennes.
Si on prend le cas de l’Inde, que des conflits contemporains de l’indépendance de ce grand pays, sur des bases religieuses, le Pakistan s’est créé à la suite de drames, de morts, de déplacements de millions de personnes au point de créer le Pakistan Ouest et le Pakistan Est. Tellement les populations étaient enchevêtrées. Et en plus, c’est une autre division au Bengladesh, au Pakistan et en Inde. Et la question des frontières n’est pas encore réglée !
On nous sort souvent comme exemple les Etats-Unis. Sans savoir que les Etats-Unis se sont des colonies de populations européennes surtout, les indigènes ont été massacrés, donc inexistants. Ces colonies sont souvent une concentration de populations de pays distincts d’Europe. Aussi chaque Etat, à l’indépendance des Etats-Unis, avait ses particularités identitaires, comme la Louisiane qui était plutôt à forte concentration française. Ces Etats individualisés, à la fin de la guerre d’indépendance, sont localisés pratiquement tous dans la moitié est des Etats-Unis, à partir du méridien de Denver, au pied des Montagnes rocheuses (Rockies). C’est sur cet état des choses que la Constitution a été rédigée par un groupe de personnes avec Jefferson comme rapporteur. Les autres Etats, si évident sur la carte, car leurs frontières en ligne droite car tracées à la règle par l’Administration de Washington, sont de nouvelles conquêtes des Etats-Unis (nouvel Etat fédéral) sur les indigènes.
Pour revenir à notre point principal, les Républiques fédérales dans le monde se sont créées à partir des Etats existants.
Donc, pour notre cas, il faut aller d’abord vers la création des Etats pour, ensuite, fédérer les Etats dans une République fédérale ; diviser donc et après unir ? C’est de quoi mourir de désespoir devant une telle incompétence.
Et pour éclairer encore plus cette aberration, qui va décider ? Le mieux serait un référendum, surtout si on se proclame démocrate ! Qui va voter ? Seulement les algériens kabylophones ? Les autres ne sont pas concernés ? Ce n’est pas leur pays ?
Il est préférable, à mon avis, d’aller plus en avant dans la construction de notre nation, en militant toutes et tous pour un Etat démocratique, notre identité englobant toutes nos particularités culturelles et linguistiques, décentralisé avec un mode de gouvernance qui permet un équilibre entre les élus locaux et les fonctionnaires désignés par l’Exécutif central.
A. S.
(*) (https://www.facebook.com/abdelkader.saadallah/posts/10208815858111591 et https://www.algeriepatriotique.com/2021/04/13/une-republique-federale-en-algerie/)
Comment (22)