Visas : un maire explique pourquoi Paris ne peut pas faire pression sur l’Algérie

Macron immigration expulsions
Emmanuel Macron en décembre 2017 à Alger. D. R.

Par Nabil D. – C’est LE sujet de l’heure. Les Français ont saisi à la volée l’information révélée par Europe 1 sur les propos tenus par le président Emmanuel Macron au sujet de l’immigration maghrébine et des mesures envisagées pour mettre en branle un plan d’expulsion d’envergure dans les semaines et les mois à venir. Les partisans d’une telle démarche mettent en avant la nécessité d’imposer des restrictions à l’Algérie, au Maroc et à la Tunisie dans le cas où les gouvernements de ces trois pays refuseraient d’accueillir les individus renvoyés.

Ces milieux, généralement proches de la droite et de l’extrême-droite, reprochent aux dirigeants politiques français de faire preuve de «manque de courage» pour exécuter une opération d’expulsions massives «alors que les Français sont de plus en plus nombreux à croire qu’il y a bel et bien un lien entre les problèmes de sécurité et l’immigration». «La France dispose de deux leviers pour contraindre les trois pays maghrébins concernés à accepter d’accueillir leurs ressortissants indésirables sur le territoire français», insistent ces milieux.

Or, à gauche, on rétorque que cela n’est pas aussi facile à réaliser et que les amalgames et la généralisation produiront l’effet inverse et rendront inefficaces les mesures que le locataire actuel de l’Elysée compte mettre en branle «à des fins électoralistes» à quelques encablures de la présidentielle de 2022. Le maire socialiste de Boussy-Saint-Antoine, au sud-est de Paris, a affirmé sur CNews, ce samedi, qu’«on ne peut pas faire pression sur l’Algérie» en ce sens que la France «a besoin de ce pays dans la lutte antiterroriste dans le Sahel». Romain Colas répondait à un ancien gendarme aux positions radicales, selon lequel la restriction des visas serait une solution «idoine».

Europe 1 a indiqué que le Président français avait instruit les services concernés de restreindre le nombre de visas pour les demandeurs algériens, tunisiens et marocains. Selon le média français, le tour de vis serait motivé par les attaques dont il ferait l’objet de la part de la droite et de l’extrême-droite «sur sa politique migratoire».

Aussi Emmanuel Macron «a l’intention d’être plus efficace, notamment sur les expulsions des étrangers en situation irrégulière», a expliqué Europe 1, en affirmant que les flux migratoires «sont en train de repartir» et que «le chef de l’Etat [français] veut montrer qu’il agit». Une réunion «exceptionnelle» s’est tenue mercredi dernier pour «faire le point sur les questions migratoires et, surtout, pour accélérer sa politique», a précisé Europe 1, qui a souligné que trois membres du gouvernement Castex y ont pris part, en l’occurrence, les ministres de l’Intérieur, de la Justice et des Affaires étrangères.

Toujours selon Europe 1, sur les 1 080 étrangers en situation irrégulière inscrits au fichier de prévention de la radicalisation à caractère terroriste, 600 ont été expulsés, dont 538 séjournaient en prison, tandis que près de 20 000 titres de séjour ont été refusés ou retirés à des étrangers présents sur le territoire français pour des «troubles à l’ordre public». «Les rapports des services des renseignements français prédisent un afflux migratoire important dans les prochains mois», a relevé Europe 1.

N. D.

Comment (16)

    Logique
    15 juin 2021 - 14 h 37 min

    Et l’OR et les canons historique etc…?

    Brahms
    13 juin 2021 - 16 h 28 min

    Mr Emmanuel Macron,

    La politique des visas, nous n’en avons pas besoin. Rendez nous nos tonnes d’or dérobés soit 450 tonnes d’or + 1 million de pièces d’or + 240 tonnes d’argent, on vous fait grâce des intérêts de retard de 1830 à 2021.

    Ensuite, nous serons assez grand pour gérer notre magot et au moins nous aurons les moyens financiers pour nous développer, de cette façon, les algériens n’auront plus besoin de toquer à la porte de la France pour le biberon blédina.

    Je crois que vous avez 2500 tonnes d’or dans les coffres de la Banque de France en barre de 12,5 kilos à 24 carats donc, rendez nous notre argent, (recel de bien volés articles 321 – 1 à 321 – 5 du code pénal).

    AH OUI, Rendez nous aussi les canons de BABA MARZOUK (patrimoine algérien), nous on ne vient pas voler les tableaux du musée du Louvre (recel de bien volés articles 321 – 1 à 321 – 5 du code pénal).

      DalHO
      14 juin 2021 - 9 h 04 min

      Mister brahms et les milliards d’€ de biens immo mal acquis? et les ( 10 milliards? PFFFFF vous êtes loin très loin du chiffre…dixit teboune) planqués dans les banques européennes…ON apprécie votre feinte et esquive, pirouette, alouette
      Mister brahms vous faites dans un mimétisme dahdouhiste qui casse la baraque…votre post SOUFFRE cruellement d’un manque de finesse
      Bien à vous

    Salim Samai
    13 juin 2021 - 6 h 39 min

    L`IMMIGRATION EST UN FAUX DEBAT DE LA POLITIQUE QUI DRIBBLE LES VRAIS DEBATS!
    L`ECONOMIE CAPITALISTE A BESOIN de l´IMMIGRATION QU`ELLE RAMENE PAR TOUS MOYENS!

    SANS L`IMMIGRATION NI L`EUROPE NI LES USA N`AURONT À MANGER SUR LEURS ASSIETTES!
    Les abattoirs (qu´ón cache. Seuls les Musulmans abattent sauvagement), les Fruits et Legumes sont
    l´EXCLUSIVITE du travail des Immigres! Il y a d´autres domaines similaires!
    Corona benie l´a enfin prouvé á ciel ouvert!

    Aux USA certains « Debats » sont eternels: « Avortement », « Immigration », « Criminalite/Guns »! PERSONNE ne DEBAT des « Negres » et du « Partage de la Tarte »! Les USA ne fonctionnent qu´avec les vagues successives de l´Immigration qui INONDENT le Marche du Travail et remplacent ceux qui sont « montés » & ne veulent plus faire le travail du passé!
    Des pays du SUD dont DZ connaissent des phenoménes similaitres!

      Cpiatalisme v Liberalisme
      13 juin 2021 - 16 h 10 min

      Je pense que la difference, nuance’e, vous echappe. Vous semblez dire ou du moins insinuez que Capitalisme veut dire EXPLOITATION, or ce n’est point le cas. L’exploitation insinue’e est plutot la technique des Socialistes, qui diluent les merites des uns pour l’interet de general… le meme motto que les religions et toutes les religions – Sacrifiez au nom du bien commun, que nous(religieux) dotte’s de valeurs morales superieures a vous, gererons la distribution…. bla bla bla et le bon Dieu vous les rendra. D’ou la « patience comme vertue ». Pour guarantir cela, les socialistes investissent dans la creation de faux postes/jobs, qui ne produisent rien de tengibles… Ca equilibre le taux de chommage mais neutralise le pouvoir d’achat.
      Du cote’ socialiste donc, il y a 2 types: Ceux qui promettent une economie plannifie’e et gere’e au detail, et les socialistes liberaux qui laissent les capitalistes agir sans limites tant qu’ils payent pour certaines guaranties minimales, c.a.d. payer pour des infrastructures, systeme sanitaire national et guarder un certain nombre de jobs localement, pour guarder le chomage sous control et eviter le renversement electoral… Mme Merkel d’Allemagne est championne en cela.
      De l’autre cote’, capitaliste, c’est pareil – il y a 2 categories qui ont le denominateur commun que le gouvernement doit etre reduit au strict minimum, que son role est de regulation et non d’acteur-operateur economique. L’argument avance’ est que le marche’ s’auto-regule et que les mauvais acteurs economiques finissent par perdre a la competition et disparaissent, sans besoin d’une intervention gouvernementale couteuse qui devient un acteur-operateur economique qui rentre dans la competition – une competition cependant fausse’e et desiquilibre’e.
      De plus que les fonds d’un gouvernement ne sont pas propres et donc sans exigeance de rendement, contrairement au CAPITAL PRIVE’, c.a.d. d’Investisseurs Prive’s qui requirent un RENDEMENT MAXIMAL de chaque dollar investi. Ce serait donc cet imperatif de rendement qui forcerait les operateurs economiques (compagnies) a l’EFFICACITE’ !
      Une efficacite’ COMMENT ?!!!
      L’eternelle formule de Prix de Vente moins le Cout de Revient. Et dans ce cout de revient rentrent 2 facteurs: La matiere premiere et le Labeur(personnel).
      Voila ou se situe la France: Des socialo-democrates, sans ressources naturelles a la main-d’oeuvre reduite. A force d’exces de ces principes de droits de l’homme, elle a perdu petit-a-petit son elite intellectuelle qui ne se voit plus previligie’e. Ce qui lui cause de fonctionner au Credit, c.a.d. avec un budget superieur a son PIB. Le Patronat a cause des protections sociales couteuses impose’es par les gouvernants se voient perdre les capitaux d’investissement, nationaux et internationaux, et les classes travailleuses voient leurs protections espere’es dans le socio-democratisme aller au profit des travailleurs etrangers, dont les nouveaux arrivants et donc plus necessiteux. Ca les pousse a revoir leur choix electoraux !!!
      Les gens qui de la classe moyenne qui revisent leurs choix electoraux, pensent ou sont mene’s a penser que leurs privileges et protections sociales et travail, etc. vont au profit des etrangers plus necessiteux et leur montrent la cause de ces NECESSITE’S GRANDISSANTES. Ils les trouvent dans le Registre Culturel – Valeurs !!! Des lors que la population etrangere est domine’e par les nord-Africains et Africains en general, Le Type d’Etranger Suspect, dont les valeurs sont a examiner est biensur ceux/celles qui en disposent et surtout affichent. Des lors qu’il s’agit d’argent, les nombres comptent !
      Logements, soins sante’ et allocations… Les familles nombreuses ! -> Marque: Made in Africa – et parmi ces Africains: Les Algeriens.
      Mais comme les Algeriens sont en nombre suffisant et relativement adroit dans l’usage de la langue Francaise pour faire enttendre leurs arguments, et etaler ce probleme eux-meme, en ce terme AMALGAME, qui dit « nous ne sommes pas tous pareils ». Et c’est la qu’emerge le sujet d’islamiste vs laic-democrate, etc.
      Le probleme s’eclaircit donc: Celui des musulmans zele’s !!! Barbiche et gandoura-pakistanaise et femme en hijab avec une douzaine d’enfants a la trainent. Or, il s’avere que ces gens infectent ou deroutent, non seulement le systeme de valeurs francais mais celui des Algeriens aussi ! Ils importent d’Arabie – sauf qu’a la place de petrole ils importent l’ideologie.
      S’il y a une remarque a faire, c’est l’incomprehension des autorite’s Algeriennes a ne pas vouloir de ces gens non-plus, mais a insister a semer la graine de cet islamisme, qui est culturelle: L’Arabo-ISLAMISME.

    C’est Simple
    12 juin 2021 - 16 h 14 min

    Mon Ami, Il suffit d’aller dans n’importe quelle Université en Algérie ou de leur poser la Question …
    Ce serait deja un bon début non ?

    Anonyme
    12 juin 2021 - 13 h 17 min

    et les douctours vont ils continuer à étudier à Alger et ensuite demander des visas pour travailler pour Marianne?

    Brahms
    12 juin 2021 - 12 h 25 min

    La France accepte 200 tonnes par an de drogue du Maroc sur les 700 tonnes produit par ce pays donc ce raisonnement de l’immigration n’a aucun fondement.

    Il faut stopper le trafic de stupéfiant c’est cela le problème numéro 1.

      Anonyme
      12 juin 2021 - 22 h 04 min

      Tu n’a jamais osé demander quelque chose au gouvernement algérien (tu applaudis et tu soutiens tout ce qu’il fait) et tu te permets de montrer au gouvernement français ce qu’il doit faire!!

        Anonyme
        14 juin 2021 - 8 h 49 min

        Comme quoi …

        Il y a des gens, comme ça, qui vivent de l’autre coté et qui passe leur temps à mettre en cause leur pays d’accueil, ses habitants (tous des racistes ou des dégénérés), ses dirigeants (sionistes laïcards, anti musulmans) et dans lequel ils sont pourtant acceptés si ce n’est naturalisés en reliant ce qui se passe chez nous à ce qui se passe chez eux systématiquement.

        Une certaine honnêteté intellectuelle voudrait que s’ils ne sont pas satisfaits de leur sort, qu’ils quittent ce pays une bonne fois pour toute et qu’ils reviennent vivre notre réalité et agir en conséquence.

        La drogue du Maroc nous concerne en premier car c’est notre jeunesse qui est en la victime. Inutile de mélanger les problèmes, chacun chez soi. Les ravages de la drogue nous les connaissons.

    Sprinkler
    12 juin 2021 - 12 h 17 min

    On se prend à rêver de l’imminence du jour où les Algériens ne se bousculeront plus devant les guichets des Consulats de France pour demander un visa d’entrée ! En attendant ce jour béni, cette Algérie-là est déjà entrain de tourner le dos à la Méditerranée !

    Rendre l'ascenseur
    12 juin 2021 - 11 h 23 min

    Ils faut notre gouvernement et surtout le ministre des affaires étrangères Mr Boukadoum prendre les choses en main et rendre l’ascenseur aux gouvernement français dans le domaine commercial,et pour les sans papiers qui ont commis des troubles a l’ordre public ils faut les expulsés parceque ils ont pas donner une bonne images a notre pays et pour le reste j’espère que Mr le Président Teboune reste ferme aux idées d’extrême droite française qui sera véhiculer par Macron.

      MohDZ
      14 juin 2021 - 19 h 04 min

      Renvoi d’ascenseur c’est plus correcte et ça prend du sens….

    EXPORTATRICE NETTE DE BRAS et de CERVEAUX.
    12 juin 2021 - 11 h 03 min

    «Les rapports des services des renseignements français prédisent un afflux migratoire important dans les prochains mois»
    => Seul le DIALOGUE dans le Sens du HIRAK aurait pu l’Eviter….
    ….L’ALGERIE RESTERA EXPORTATRICE NETTE DE BRAS et de CERVEAUX.
    …JUSQU’AU BOUT !

      Béalem du 42
      12 juin 2021 - 11 h 58 min

      Et vous ya mon zami, faites-vous partie des bras ou des cerveaux?
      Etes-vous prétendant à la zimigration en songeant couper la mer « tagta3 el bhar » ou c’est déjà fait?

        Bras ou Cerveau...Ici ou la-bas
        12 juin 2021 - 16 h 22 min

        A la Reflexion…
        En ce qui vous concernes, mon ami, Je ne pense pas que ca fera une Grosse Différence pour personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.