L’ONU réaffirme la souveraineté des Palestiniens sur leurs ressources naturelles

Palestine L’Assemblée générale
Riyad Mansour, représentant permanent de l’Etat de Palestine auprès des Nations unies. D. R.

L’Assemblée générale des Nations unies a adopté, vendredi, un projet de résolution réaffirmant la souveraineté du peuple palestinien sur ses ressources naturelles, rapportent des médias.

Intitulée «Souveraineté permanente du peuple palestinien dans les territoires occupés, y compris El-Qods-Est, et de la population arabe dans le Golan syrien occupé, sur leurs ressources naturelles», le projet de résolution a été adopté par 156 membres, tandis que 7 pays s’y sont opposés et 15 autres se sont abstenus.

La représentation de l’Etat de Palestine auprès des Nations unies a expliqué que cette décision fait partie d’un ensemble de résolutions adoptées par les Nations unies en faveur du peuple palestinien, traitant et couvrant divers aspects de leurs problèmes politiques, économiques et vie sociale.

Elle a souligné l’importance de cette décision qui donne le droit au peuple palestinien à contrôler et à gérer ses ressources naturelles, conformément au droit international. Ce contrôle est une condition nécessaire au développement durable de la Palestine.

La résolution affirmait que la construction par l’entité sioniste du mur de séparation et des colonies de peuplement en Cisjordanie occupée, y compris El-Qods-Est, constitue une violation du droit international et prive le peuple palestinien de ses ressources naturelles, appelant la puissance occupante à «respecter l’avis consultatif juridique émis par la Cour internationale de justice lié à l’illégalité de la construction du mur d’apartheid».

La résolution demande aussi au secrétaire général de soumettre à l’Assemblée générale à sa prochaine session «77» un rapport sur l’application de cette résolution, y compris l’effet cumulatif de l’exploitation par les autorités israéliennes des ressources naturelles des Palestiniens dans les Territoires occupés.

Pour sa part, le représentant permanent de l’Etat de Palestine auprès des Nations unies, Riyad Mansour, a déclaré que «ce vote massif en faveur de la résolution confirme une fois de plus le soutien de la communauté internationale aux pleins droits du peuple palestinien».

R. I.

Comment (5)

    Au titre des Réparations
    20 décembre 2021 - 3 h 20 min

    Tout cela devra être intégré dans le Calcul des RÉPARATIONS que les Palestiniens devront Exiger des Occupants lors des futures négociations.

    Anonyme
    19 décembre 2021 - 0 h 13 min

    C est un revers pour l entité sioniste quoiqu il arrive , c est un constat écris . Il faut du temps pour ttes choses , Israël est puissante et soutenue par d autres encor plus puissants mais c’était le cas aussi hier de l Afrique du Sud raciste et qui pratiquait l Apartheid . L entité sioniste le sait bien et joue le même rôle que la France hier en Algérie en tt que forces occupantes et crier aux terroristes hier alors que les Allemands crier aussi terroristes sur la résistance française . Juste comme ça ?
    Donc utiliser la ruse la violence sa force économique son armée son Mossad et leurs guerres secrètes et juste pour ça et remarquer les colons ou forces occupantes ont tjrs eu le même Modus operandi mais ce disque ne fonctionne plus aujourd hui et srtt ds le monde ds lequel nous vivons .. ils n auront pas le choix que d accepter cette évidence . Rendre à César ce qui est à César , n est ce pas judeo chrétiens ?? Une question de temps , pas plus .

    Elephant Man
    18 décembre 2021 - 21 h 08 min

    Perfect ! Well done.
    Parfait mais les résolutions des Nations unies doivent être suivies d’actes concrets et l’application RÉELLE et EFFECTIVE des Droits de l’Homme et surtout des Droits Fondamentaux à tous les niveaux spoliés au Peuple Palestinien par l’occupation ILLÉGALE par l’entité sioniste qui poursuit sa colonisation et ÉPURATION ETHNIQUE PALESTINIENNE.
    VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    Anonyme
    18 décembre 2021 - 20 h 05 min

    La seule solution à ce problème ces le boycotte le vrai les Arabes ont une armes à destruction massif à quand ils vont s’en servir donc arrêter de lever le drapeau Palestine si à côté vous consommé des produits sionistes ya ibad Allah

    Anonyme
    18 décembre 2021 - 20 h 02 min

    L’onu et gérer par les sionistes comment voulez vous que les résolutions contre l’occupant des territoires occupé soit appliquer cette déclaration et encore une fois une diversion d’hypocrisie à ‘l’encontre de l’ injustice à quand les peuples vont enfin ce réveillé et faire dégager ce voleurs de terre de nos Sœurs et Frères de Palestine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.