Malaise à Madrid après le revirement : vers un mea culpa de Pedro Sanchez ?

PS gouvernement espagnol
Pedro Sanchez s'est mis dans une situation embarrassante. D. R.

Par Abdelkader S. – Le président du gouvernement espagnol a-t-il mal considéré la réaction algérienne avant de s’adresser au roi du Maroc pour lui exprimer le changement de cap décidé à Madrid, sans consultation des principaux acteurs politiques du pays ? Cela semble bien être le cas. En effet, Algeriepatriotique a appris de sources informées que le torchon brûle entre Pedro Sanchez et son ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares. Le malaise était perceptible dès la révélation par le quotidien espagnol El-Pais du cantique louangeant le régime de Mohammed VI, à travers le discours contradictoire entre le chef de l’Exécutif et le chef de la diplomatie.

Nos sources indiquent que ce dernier serait très «gêné» par le revirement inattendu de Pedro Sanchez dont on apprend, par ailleurs, qu’il se préparerait à présenter son mea culpa devant les députés qui ont exigé de l’entendre sur cet alignement malvenu sur les thèses marocaines dans le dossier sahraoui. Un alignement qui a donné lieu à de vives critiques au sein de la classe politique et de l’opinion publique espagnoles.

D’après nos sources, les opposants à l’approche de l’actuel chef du gouvernement voient mal un éloignement de l’allié stratégique que représente l’Algérie pour ce voisin du nord dont les villes les plus au sud se trouvent à une demi-heure à peine d’Alger ou d’Oran. De plus, le retournement de Pedro Sanchez intervient en plein conflit entre l’Union européenne et la Russie, premier fournisseur de gaz pour l’Europe de l’Ouest. L’Algérie, grand producteur de cette énergie, se trouve, malgré elle, impliquée indirectement dans cette confrontation dont les plus pessimistes craignent qu’elle prélude à une troisième guerre mondiale, bien que les belligérants écartent cette possibilité. A Madrid, on ne veut surtout pas que la décision maladroite de Pedro Sanchez ait un impact économique désastreux sur l’Espagne au cas où Alger déciderait de mesures de rétorsion comme elle l’avait fait avec la France.

Pour le moment, les autorités algériennes se sont contentées de rappeler l’ambassadeur d’Algérie à Madrid pour consultations. Mais les connaisseurs des usages diplomatiques savent qu’une telle démarche est une première étape qui peut en appeler d’autres si, dans les semaines à venir, rien n’est fait pour que les relations entre les deux pays reviennent au statu quo ante bellum.

Alger surveille la déclaration que Pedro Sanchez va faire par-devers les élus espagnols, comme on surveille le lait sur le feu, et ne cédera assurément pas à quelque discours flatteur de circonstance. Seul l’abandon déclaré sans biais, ni faux-fuyants de la reconnaissance de la marocanité du Sahara Occidental, grossièrement drapée dans la formule bateau d’«autonomie», dénouera la crise née du faux pas madrilène.

A. S.

Comment (19)

    Pedro CHAMBERLAIN
    27 mars 2022 - 10 h 02 min

    Comme Chamberlain avec Hitler et Munich 1939.
    Pedro veut éviter la GUERRE pour CEUTA alors il a Pactisé avec le DIABLE..
    Je pense que L’ESPAGNOL récoltera l’HUMILIATION puis la HONTE puis la GUERRE..
    La PAROLE des Sultans ne vaut RIEN, les SAHARAOUIS le savent et les ALGÉRIENS aussi.

    THIDHETS
    26 mars 2022 - 1 h 13 min

    La lacheté se marchande sur le dos de la cause juste …
    La cause Sahraoui juste et inebranlable se gagnera sur le front du combat…
    L,e franquisme lache et assassin coule ds le sang de gouvernement de colonialiste.
    La lutte continueras
    Vive le Polisario…
    Advitam Aeternam…

    Chicago92
    25 mars 2022 - 23 h 43 min

    Ce ministre confirme que c’est un homme faible, comment cédé aux pressions de certains qui croient faire mal a l’Algérie et non au peuple sahraoui. la peur d’un envahissement d’immigrants Marocains sur le sol espagnols n’est qu’un prétexte et ce n’est pas une raison de sacrifier un peuple qui se bat pour libérer sa terre.il aurait juste avertir le roi de la drogue si il recommencera encore il payerait le prix, cédé aux pressions et aux chantages c’est un signe de faiblesse.

    Anonyme 3
    25 mars 2022 - 13 h 13 min

    J’ai toujours dis qu’il ne faut pas leurs faire confiance,ils ont que la langue qui est différente, Tous kif kif. le monde ne sera jamais comme auparavant après la crise économique dû au covid19 et le conflit Russo ukrainien que certainement beaucoup de choses vont changer ,c’est eux dans le futur qui seront lès perdants a cause de leurs politiques d’ingérence et de destruction dès peuple que ces derniers oublieront jamais. l’Algérie doit voir loin et ne pas signer dès contrats avec dès gens qui poignardent sur le dos,ce n’est ni lès hommes ni lès pays qui manque.

    Anonyme
    25 mars 2022 - 11 h 43 min

    Eux ils on la diplomatie du mégaphone nous on a le génie lamamra, le Maroc au bord du gouffre face à une Algérie à plein régime .
    Ce n’est que de la propagande makhzani… rien de plus !
    Vive l ANP !

    Eddachra
    25 mars 2022 - 10 h 45 min

    L’énorme pression et même chantage, pour parler franchement, qu’a exercé schlomo 6 sur l’Espagne, à savoir le problème de l’invasion par les mineurs et les migrants sahéliens, ajouté à la revendication à peine cachées des présides de Ceuta et Melilla, a porté pleinement ses fruits. L’Espagne n’est plus le pays fort , responsable et capable de repousser ce genre de comportement, a cédé et intercéder aux caprices du makhnez. C’est devenu un pays faible et profondément non fiable : il se met aux pieds d’un royaume narcotrafiquant et vivotant grâce à la drogue, le prostitution, la traite des mineurs, et l’esclavage des sujets consentants. Il est important aujourd’hui de montrer à ce pays que l’Algérie n’acceptera jamais sa versatilité et son maque de courage politique. Il faut bien se mettre en tête que ce retournement de situation n’est qu’une bouteille jetée intentionnellement à la mer pour tester la réaction de notre pays qui a en main plein de leviers pour lui faire comprendre qu’il est hors de question de se laisser berner de la sorte.

    la realpolitik
    25 mars 2022 - 10 h 42 min

    y’a el khaoua, il faut se rendre à une évidence : depuis que le Maroc a décidé de tisser des liens géostratégiques avec Israël, la question du Sahara Occidental va probablement vivre le même périple historique que la Palestine ! Pour moi, il n’y aura jamais de règlement de la question palestinienne comme le souhaitent les palestiniens eux-mêmes, comme il n’y aura jamais plus de règlement de la question du Sahara occidental comme le souhaitent les sahraouis eux-mêmes car ce peuple est divisé qu’on le veuille ou non !

    Il y a une partie du peuple sahraoui qui vit au Nord sous domination marocaine qui n’a plus les mêmes préoccupions ( bien qu’il existe des exactions), avec ceux qui vivent dans le Sud Ouest de ce territoire ou en réfugiés à Tindouf. Ok la lutte doit certes continuer, mais il faut penser en parallèle à faire aboutir rapidement le droit à l’autodétermination ! On est arrivé au point où la négociation doit s’organiser rapidement sur la base de la réalité du terrain pour sauver l’avenir politique et économique de ce qu’on appelle le Sahara Occidental.

    Galvan junior
    25 mars 2022 - 9 h 45 min

    Bonjour,
    Si mémé 6 le roitelet et commandeur des pedophiles à pu se permettre cette incartade, c’est tous simplement qu’il détient les noms et prénoms ainsi que les adresses de jack lang,,daniel Cohn-Bendit etc…mais j’usqu au basse cour des monarchiottes européenne comme l’autre roitelet d’Espagne.
    N’oublions jamais Julie et Mélissa (paix à leurs âmes) ou marc Dutroux en Belgique enlevait des enfants pour le sérum de jouvence d’après la basse cour « royal ».
    La belgique pour ne citer qu’elle ou pullulent les mokoko…
    Bonne journée !

    Anonyme
    25 mars 2022 - 7 h 23 min

    Qui ment éhontément de cette manière, ment en permanence. Exit l’Espagne : pays non fiable, absolument non fiable.

    Brahms
    24 mars 2022 - 23 h 56 min

    L’Europe vient d’accueillir 04 millions de migrants Ukrainiens,

    Comme je le disais dans mes précédents messages, la baignoire ukrainienne se vide afin de remplir la baignoire européenne et à ce stade, on voit déjà que le remplacement prôné par le juif Eric Zemmour arrive.

    Ses prédications étaient bonnes. Néanmoins ce juif Eric Zemmour prétendait qu’il n’y avait pas de place pour les migrants africains qui mourraient noyer dans la méditerranée et là, comme par hasard, pour des ukrainiens, il y aurait soudainement de la place pour eux.

    On voit donc déjà là, que le politicien européen est un menteur puisque pris en flagrant délit.

    Ensuite, les villes de Ceuta et Melila en Espagne pourraient également accueillir des ukrainiens afin de fuir les bombardements de la Russie qui chasse les nazillons comme Eric Zemmour afin qu’ils puissent se réunir en Europe car il sait à l’avance que d’ici quelques années, la Russie disparaitrait en morceaux comme le panarabisme Arabe où tous les chefs d’États arabes ou africains furent tuer 1 par un sur 40 ans.

    Enfin, derrière ce brouillard d’Ukrainiens se cache JOE BIDEN qui veut remplacer la Russie afin de prendre sa place pour distribuer le gaz de schiste et ainsi engranger de substantiels bénéfices d’où ces sanctions unilatérales qui sont prononcées par des politiciens véreux alors que normalement, il n’y a que le Tribunal qui prononce des peines.

    En résumé, il y a un abus de pouvoir de JOE BIDEN qui s’érige en juge ou procureur du monde et prononce des peines du jour au lendemain, le tout, en (extra – territorialité) et ce, juste pour prendre le marché européen du gaz afin de s’acquitter de son ardoise de 23 000 milliards de dollars de dettes + 30 milliards de dollars à payer aux marchés financiers au titre de la dette (intérêts) sans oublier les 3500 milliards de dollars investit par la Chine en Bon du Trésor américains à x % donnant in fine 26 500 milliards de dollars de dettes.

    Par conséquent, Sanchez va récolter la famine africaine qui va arriver à grand pas et bien sûr, on les laissera passer afin qu’il accoure tous vers l’Espagne eldorado européen Mouhahahahahahaha, on va bien rigoler.

    Anonyme
    24 mars 2022 - 21 h 05 min

    Qui et qu’est-ce qu’ils ont fait miroiter à la narco-monarchie pour faire publier la lettre?. Le makhzen est-il aveuglé et manipulé à ce point?.

      Anonyme
      25 mars 2022 - 7 h 29 min

      Le Makhzen ne voit plus clair, car il est tombé dans tous les pièges vicieux qu’il a tendus, il n’a que ce qu’il mérite, le recours au vice n’a pas les mêmes effets que le recours à l’éthique. C’est parfait qu’il ait publié cette lettre, cela a le mérite de démasquer tout ce jeu de pourris et de menteurs H24. Il ne faut pas faire des affaires avec l’Espagne, c’est la leçon. Ils doivent apprendre l’honnêteté d’abord, ne perdons pas notre temps avec les flatteries et les doutes, l’Espagne out.

    Deadpool
    24 mars 2022 - 20 h 39 min

    Bonsoir,
    Le roitelet moumou 6 du hashishistan et sa complice sanchez doivent disparaître à l’effet identique que celle que prône cette état vassal envers les non-aveugle qui voient et savent que ces deux monarchiottes de basse cour ne méritent aucun respect ni répis de notre part !
    À bientôt!

    M & Ms
    24 mars 2022 - 20 h 26 min

    Bonjour,
    Pedro sanchez aurait il touché un pot de vin ? ou craindrait il les esclaves super conscentant de représailles sur le sol européen ? mais encore du trafic de drogue ou la encore les responsables ne serait plus responsable suivant leurs responsabilités.
    Des attentats de Madrid j’usqu à Paris en passant par Bruxelles ; De belles zone d’ombre sur la corruption à l’échelle Européenne.
    Affaire à suivre.
    À bon entendeur…

    LotfiALN
    24 mars 2022 - 20 h 08 min

    Le peuple espagnol a perçu ressenti la …
    Une grave attente à la souveraineté nationale espagnole!
    Que la narco monarchie marocaine, cet État voyou s’exprime au nom d l’Espagne ????????!
    Vergoña!

    Chaoui
    24 mars 2022 - 19 h 26 min

    « Revirement » ou pas, le mal est…FAIT.

    Qui plus est par le premier responsable de la situation faite au Peuple Sahraoui depuis l’année 1975, on nommera : l’Espagne, autorité administrante mandatée par l’ONU pour décoloniser leur territoire, le Sahara Occidental, et qui n’ayant pas été déchargé de ce mandat par résolution de l’ONU demeure juridiquement à ce jour l’autorité administrante quand bien même son régime avait cru pouvoir, en douce, sous couvert de ses fumeux et illégaux « accords de madrid », fourguer ce territoire pour partie au maroc, l’autre à la Mauritanie (cession de territoire qui ne sera à aujourd’hui JAMAIS, ni entériné, ni reconnu par l’ONU).

    Si réparation il devait y avoir, la SEULE réparation réside dans :

    1. la reconnaissance publique de sa qualité toujours actuelle d’autorité administrante du Sahara Occidental,
    2. la reconnaissance de la RASD et du Polisario, et
    3. la mise en œuvre par elle du Référendum d’autodétermination du Peuple Sahraoui comme elle y était tenue, par son mandat de l’ONU.

    En dehors de ces exigences de justice, il ne saurait exister d’autre forme de réparation

    Anonyme
    24 mars 2022 - 19 h 23 min

    Va-t-il remettre le chèque de la honte au palais haschich ? Une question d’intégrité et d’éthique

      Bamos a la Playa !
      25 mars 2022 - 8 h 30 min

      Pedro doit se Remettre au FLAMENCO ????!
      …Il a pas fini de DANSER.. ????
      Paris a l’ACCORDEON
      Tel Aviv aux CASTAGNETTES
      Rabat fournit les DANSEUSES du VENTRE
      il paraît qu’on attend une Guest Star de Las Vegas.

      Et puis il y a…
      ALGER QUI OBSERVE CE DRÔLE DE SPECTACLE DEPUIS LE BALCON.

    Elephant Man
    24 mars 2022 - 19 h 22 min

    « que les relations entre les deux pays reviennent au statu quo ante bellum.» →→→ que de naïveté, le masque madrilène est tombé pour les crédules.
    Encore une énième fois l’Algérie n’est pas la croix rouge international ni les emmaüs de l’abbé Pierre ni un marché aux puces chez qui on vient marchander en pleurniche.
    Le gaz le pétrole vous banquez.
    Le dominé-dominant et sans aucun respect telle une colonie européenne c’est leur vue de l’esprit pas celle de l’Algérie.
    Le POLISARIO est dans son Droit LÉGITIME de la lutte armée comme le prévoit la chatre des Nations unies.
    Encore une fois seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.