Soutien de De Mistura à Sanchez : une source diplomatique algérienne dément

SM gouvernement espagnol
Staffan de Mistura. D. R.

Par Houari A. – Une source diplomatique algérienne a démenti une information rapportée par des médias espagnols, selon laquelle l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara Occidental soutiendrait le revirement du gouvernement espagnol qui a pris fait et cause pour le plan d’autonomie proposé par le Maroc. «C’est de la désinformation», s’indigne notre source.

«Les informations relayées par certains médias espagnols et marocains, qui font état de la satisfaction présumée de Staffan De Mistura quant au changement de position du gouvernement espagnol sur la question sahraouie, participent d’une action de manipulation orchestrée par certains cercles officiels à Madrid pour tenter de calmer la bronca suscitée par la décision controversée prise par le président du gouvernement, Pedro Sanchez», explique notre source.

«En vérité, précise-t-elle, l’envoyé personnel, Staffan De Mistura, avec lequel nous sommes en contact, est le premier à affirmer qu’il a été très surpris par le changement de position de l’Espagne et qu’il redoute ainsi la remise en cause de sa propre mission par tout ce qui peut compliquer le processus onusien, ce dernier devant rester, à ses yeux, le cadre le plus approprié pour le règlement du conflit qui oppose le Front Polisario au royaume du Maroc», fait savoir la source diplomatique.

Pour rappel, des médias espagnols et marocains ont indiqué que le gouvernement espagnol aurait affirmé avoir «l’approbation de l’ONU» par rapport à sa volte-face inattendue, qualifiée d’«étonnante» par le ministère algérien des Affaires étrangères. Selon ces médias, Staffan De Mistura aurait «apprécié en privé que l’Espagne défende maintenant une position plus claire sur le conflit».

H. A.

Comment (12)

    Le Sultan Hassan II demandes un Référendum
    22 avril 2022 - 22 h 47 min

    Regardez et Écoutez bien le Sultan Malhonnête et Fourbe qui a Occupé le Sahara Occidental, Ancienne Colonie Espagnole.
    https://twitter.com/RLehbib/status/1517585250871877635?s=20&t=4FV0fMRSDVYClhwtsPMDCA
    La Trahison et le Mensonge dans le Sang de Père en Fils…

    La réalité c’est qu’il a SABOTÉ la MINURSO et Corrompu Le Secrétaire Général de l’ONU de l’Epoque Perez de Cuellar et en lui offrant un Poste a l’ONA OMNIUM NORD AFRICAIN.
    LE Témoignage d’UN DIPLOMATE AMÉRICAIN:
    https://www.passblue.com/2021/10/27/my-work-on-the-origins-of-minurso-the-un-mission-in-western-sahara/

    Abou Stroff
    21 avril 2022 - 7 h 16 min

    « Soutien de De Mistura à Sanchez : une source diplomatique algérienne dément » titre H. A..

    si le peuple sahraoui attend de mistara qu’il soutienne ou qu’il ne soutienne pas sanchez pour qu’il (le peuple sahraoui) trouve un chemin vers son indépendance makhzen, alors, le peuple sahraoui sera encore sous le joug du makhzen dans les siècles à venir.

    je pense que le peuple sahraoui n’a strictement rien à attendre d’autrui et n’a particulièrement rien à attendre des instances internationales qui ne sont que des « machins » au service des tous puissants. la preuve? les palestiniens attendent toujours l’application des résolutions des nations unies.

    moralité de l’histoire: le pouvoir est au bout du fusil et nulle part ailleurs.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    20 avril 2022 - 22 h 25 min

    Effectivement, le mensonge des gouvernements marocains et espagnols, et de leurs médias est flagrant !!

    Depuis quand Staffan De Mistura est-il l’ONU? Il n’est que l’envoyé spécial de Gueterres, qui lui, n’est que le concièrge du Conseil de sécurité de l’ONU. Les deux n’ont aucun pouvoir et ne pourront rien faire dans ce dossier.

    Le Polisario n’a aucun moyen de faire prévaloir son droit à l’autodetermination que les armes. Le reste c’est du temps perdu pour les Sahraouis et du temps gagné pour les colons marocains.

      Elephant Man
      21 avril 2022 - 7 h 45 min

      @Hocine-Nasser Bouabsa
      Effectivement la RASD tout comme la Palestine est une question de DÉCOLONISATION le reste n’est que balivernes et billevesées.
      Seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
      VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    INCROYABLE MAROC = MENSONGES = MANIPULATIONS VICIEUSES = LE DIABLE
    20 avril 2022 - 18 h 20 min

    quand on voit comment le maroc détourne notre culture nos us et coutumes, sans honte ni gêne mais juste par le mensonge et la manipulation médiatique, ils utilisent et créent maintenant des séries tv pour s’inventer des traditions qu’ils n’ont jamais eu, et des héros algériens qui deviennent marocains par un jeu de manipulation très vicieux, CETTE ÉNIÈME DÉSINFORMATION NE M’ÉTONNE PAS.
    ET LE VRAI COUPABLE CE SONT LES PAYS DITS « DÉMOCRATIES OCCIDENTALES » QUI LAISSENT LE MAROC OPÉRER DE LA SORTE SANS AUCUNE CONDAMNATION. PIRE ENCORE ILS SE SOUMETTENT ET S’INCLINE DEVANT LES CHANTAGES ET LES MENACES FÉTIDES DES MAROCAINS. ILS SONT LÂCHES, DONC NOUS LES ALGEREINS ON CONNAIT LE POINT FAIBLE DE SES PAYS. IL FAUT ÊTRE SANS PITIÉ ET AGIR AVEC DES CHANTAGES COMME LE FAIT LE MAROC ET QUE CA LUI RÉUSSIT

    Anonyme
    20 avril 2022 - 17 h 22 min

    Certaines presses espagnols ressemblent fortement à la presse du Makhzen , vous me décevez l Espagne par votre gouvernement Sanchez et ensuite pour ces ragots , c est pour vendre du papier , c est à ce point la que vous frappe l inflation?
    La visite de Sanchez prévu à Kiev et cette réception chez vous de réfugiés ukrainiens , non seulmt c est pour se donner un genre de grd pays occidental mais surtt de profitez de l enveloppe débloquée à cet égard par le FMI de 170 milliards dollars et vs voulez votre part surtt, voilà votre manège de pays de misère en réalité bien plus proche de l Afrique ds vos mentalités et caractères et vos vices qui vont avec que l Europe qu on connaît dont la France et les pays bas Allemagne et d autres , vs ressemblez plus au polonais roumain Grec profitant de l Europe en étant membres , vs avez fait la même vous et le Portugal et vs quittez tjrs vos pays pour venir en France où pays riche et bénéficier du RMI non RSA . Vous a été les premiers avt même les africains et les pays de l est . Nous on vous connaît, l Algérie n a besoin de personne ni pour se défendre ni pour être représenter et a les moyens de ces prétentions et c’est bien ceci qui fait la diff avec vous et ce Maroc suiveur sioniste , en fait vous avez les mêmes maîtres . L Algerie est libre et souveraine et avec quique ce soit et ça vous pouvez pas en dire autant. Enfin ce représentant de l ONU qui est un homme d expérience et de qualité aurait fait sa propre déclaration publique lui même et ne laisserai pas un PQ Espagnol le dire à sa place voyons ! Ça c’est typiquement marocain ce genre de méthodes et de désinformations . Pauvre presse Espagnole que vous faites, bien à l image de son Sanchez et du Makhzen.

    Ouinna ! !
    20 avril 2022 - 17 h 22 min

    Même si le monde soutient les mokokos ! Et alors il reste la lutte armée d’ailleurs c’est la seule qui plausible !

    Le médisant du bled
    20 avril 2022 - 17 h 03 min

    Les coups fourrés fusent!

      Anonyme
      20 avril 2022 - 21 h 21 min

      La seule et unique victoire serait
      de réussir notre indépendance
      Alimentaire et devenir un pays puissant
      Quant au reste c est blabla

      Pour abaisser la Russie on l a comparaît à l Espagne
      Comme pays pauvre d Europe et nous on est soucieux de ce que disent les torchons espagnols.

      ALGERIENNE
      20 avril 2022 - 21 h 24 min

      Bonsoir,
      Depuis quand l’indépendance d’un pays se discute dans un bureau? Un objectif clair et bien défini avec des actions de combat à renforcer. Le peuple Sahraoui a le devoir de récupérer ses terres sans attendre le consentement de quoique ce soit ni de qui que ce soit, fini les résolutions à l’amiable, le monde cruel a changé ( tag Alaamen tag)
      Ce qui me désole aujourd’hui …, des marocains traversent nos frontières pour venir travailler en Algérie, à moins que des choses m’échappent !!!! Les frontières ne sont elles pas fermées?

    Elephant Man
    20 avril 2022 - 17 h 02 min

    Quelle tartufferie monumentale as usual suspects.
    Si tel était le cas Staffan de Mistura n’a plus qu’à changer de job et l’ONU fermer boutique.

    elhadj
    20 avril 2022 - 16 h 57 min

    c est un problème qui concerne les 2 seules parties qui sont en conflit, en l occurrence la RASD et le MAROC qu ils se rencontrent, se concertent, se décident , s unissent ou se déclarent une guerre continue .le droit du Polisario est au bout du fusil et non aux conciliabules de salon qui servent de registre de commerce aux uns et aux autres.au détriment des intérêts majeurs du peuple sahraoui oppressé par une armée d occupation. Pour se faire entendre et faire valoir ses droits légitimes il faut multiplier les attaques, organiser des attentats, saboter les équipements industriels, créer l insécurité partout de Tanger a lagouira .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.