L’Afrique se prépare à la Coupe du monde
Après des éliminatoires au suspense parfois insoutenable, l’Afrique a bel et bien choisi ses cinq prétendants qui s’en iront défier les autres nations mondiales lors de la prochaine Coupe du monde au Qatar, d’ici l’hiver 2022. L’absence de l’Algérie est un crève-cœur après sa récente défaite en finale de CAN et en éliminatoires face au Sénégal, deux fois à l’issue des tirs au but. Une désillusion qui place cependant le Sénégal, adversaire émérite des Fennecs à plusieurs reprises, parmi les têtes d’affiche du continent africain pour cette première compétition internationale disputée au Moyen-Orient.
Suite au tirage au sort effectué le 1er avril à Doha, quels seront les adversaires des cinq équipes africaines en phase de poules ?
Sénégal
Pour ce qui est seulement sa troisième coupe du monde, la sélection sénégalaise voudra à coup sûr revivre l’exploit effectué 20 ans plus tôt, en Corée du Sud et au Japon. Les partenaires d’El Hadji Diouf avaient atteint les quarts de finale, notamment grâce à une victoire retenue face aux Français en poules, alors tenants du titre.
Désormais, les joueurs sénégalais ne sont plus uniquement des pensionnaires de clubs de seconde zone et au contraire, certains animent la planète foot par leurs performances chaque week-end. Comment ne pas penser à l’exceptionnel Sadio Mané ou encore à l’imposant Kalidou Koulibaly, leader de la défense et capitaine des Lions de la Teranga.
Présent dans le chapeau 3 lors du tirage au sort, le Sénégal représente l’une des plus grandes chances de l’Afrique pour cette compétition. Le tirage de l’équipe a été, de ce fait, plutôt clément et l’aura même l’honneur d’ouvrir le bal face au Pays-Bas le 21 novembre prochain. Il faudra par la suite affronter les locaux en la personne du Qatar et enfin, l’Équateur à l’issue de la dernière journée de ce groupe A.
Tunisie
Désormais devenue la première équipe de l’histoire de la CAN à enchaîner 15 participations, la Tunisie se dirige désormais vers son deuxième mondial consécutif après celui de 2018 , terminée en phase de poules mais auréolé de la première victoire des Aigles de Carthage dans cette compétition depuis près de 40 ans !
Un exploit que voudront à minima revivre les joueurs dans un groupe où les deux premières places semblent, sur le papier, promises à la France et au Danemark.
Face au futur qualifié pas encore connu (Emirats Arabes Unis, Australie ou Pérou), les hommes de Jalel Kadri devront jouer leur va-tout et pourquoi pas, créer la surprise face aux deux grands prétendants du groupe D.
Maroc
Les Marocains ne se trouveraient-ils pas dans le groupe de la mort ? Face à une équipe canadienne en grande progression et tombeuse des États-Unis et du Mexique en qualifications, deux nations majeures du continent américain, la tâche sera déjà ardue. Mais que dire des rencontres attendues face aux deux poids lourds de ce groupe F que sont la Belgique et la Croatie ?
Demi-finalistes et finalistes de la dernière Coupe du monde, ces équipes ne voudront faire qu’une bouchée des Marocains pour retrouver les phases finales. Les Lions de l’Atlas sont prévenus !
Cameroun
Particulièrement à l’aise à domicile, l’équipe des Lions indomptables devra à tout prix apprendre à s’exporter pour enfin devenir compétitive loin de ses terres. Ce fut longtemps un souci pour les coéquipiers d’Eric Choupo-Moting et s’il est par exemple relativement facile de s’exporter et de jouer à l’international pour sa passion et certains divertissements comme le poker, ce n’est pas toujours le cas d’un point de vue footballistique.
Absente de la dernière compétition disputée en Russie, l’équipe devra batailler dans un groupe G tenace où se trouveront les Brésiliens, les Serbes et les Suisses.
Ghana
Décevants à l’échelle continentale depuis plusieurs mois, les Ghanéens se remémorent tous l’exploit majeur du pays lors de la coupe du monde 2010 ! De retour après une absence en 2018, les Black Stars ont la place pour créer une nouvelle frénésie au sein du pays.
Adversaires du Portugal, de la Corée du Sud et de l’Uruguay dans le groupe H, les coéquipiers d’André Ayew devront à nouveau faire parler leur folie pour pouvoir, qui sait, atteindre les huitièmes de finale.
R. S.