Le ministre tunisien du Tourisme : «Fin prêts à accueillir nos frères algériens !»
Par Houari A. – «Nous attendions cette décision. La date de réouverture complète des frontières entre deux pays frères, l’Algérie et la Tunisie, est très importante en ce qu’elle intervient suite à une mesure présidentielle qui confirme la profondeur des relations entre les deux pays et les deux peuples frères», a affirmé le ministre tunisien du Tourisme. «La Tunisie sera prête pour accueillir les nombreux touristes algériens qui sont, en réalité, plus que des touristes, puisque nous sommes liés par les liens du sang, nous pouvons dire que nous sommes un seul et même peuple et savons qu’il y a un prolongement entre les deux Etats qui fait que cette date est très importante dans la rencontre à nouveau des Tunisiens avec les Algériens», a ajouté Mohamed Moez Belhassine, dans un entretien à France 24. «Nous souhaitons que le 15 juillet marque le retour du flux touristique dans les deux sens», a-t-il dit.
«Il y a un regain de la demande par rapport à la destination tunisienne, il y a un retour progressif de l’activité touristique après deux années extrêmement difficiles pour le tourisme tunisien qui est un secteur vital pour l’économie nationale», a souligné le ministre tunisien, qui a expliqué que le gouvernement de son pays «a profité de la période du Covid-19 pour mettre au point un programme touristique pour l’après-pandémie, et ce programme commence à porter ses fruits». «Il y a, en effet, une amélioration de tous les indices, dont le retour du marché traditionnel, à savoir le marché français, si bien que la Tunisie a gardé sa quatrième place pour le troisième mois consécutif parmi les destinations les plus prisées des touristes français», a-t-il indiqué, en précisant qu’il en allait de même pour les autres marchés traditionnels, à l’instar des marchés britannique, italien, tchèque et polonais.
«Il y a un regain de confiance et nous œuvrons de notre côté à donner une nouvelle image du tourisme en Tunisie, en veillant à diversifier le produit tunisien et à améliorer les dessertes et la promotion avec nos partenaires dans les pays européens», a encore affirmé Mohamed Moez Belhassine, qui a noté de «nouveaux flux venant de pays africains et asiatiques». Pour lui, 2022 «est une année charnière». «Elle est très importante pour le tourisme tunisien, le but étant d’atteindre 50 à 60% des résultats de 2019», a-t-il précisé, en faisant remarquer, toutefois, que certaines entreprises touristiques tunisiennes «vivent des difficultés car elles subissent de plein fouet les contrecoups de la crise sanitaire». «Mais l’Etat, a-t-il assuré, a pris des mesures pour encourager le secteur touristique en 2020 et 2021 de sorte à sauvegarder les emplois, sachant que près de 12% de la population active travaillent dans ce domaine.»
«Nous travaillions également à assurer la pérennité de nos entreprises et le tissu économique», a encore dit le ministre tunisien, selon lequel «certaines entreprises souffrent d’un manque de liquidités, d’autres ont des dépenses élevées liées à la maintenance et aux travaux de réfection mais, grosso modo, nous pouvons dire que le secteur est fin prêt pour accueillir les touristes des différents pays, notamment d’Europe, d’Algérie et de Libye».
«J’insiste sur la qualité des services qui ne doit pas baisser car la Tunisie doit maintenir le bon rapport qualité-prix qui fait que les touristes jettent leur dévolu sur notre pays où ils trouvent des tarifs abordables en contrepartie de services de haut niveau», a fait savoir le responsable tunisien, en décrivant une situation «stable sur le plan économique». «Nous avons un programme de réformes qui comprend le secteur touristique, nous avons une vision et des objectifs clairs pour les années 2022 et 2023 et comptons sur ce secteur pour assurer une stabilité sociale et des revenus en devises étrangères», a-t-il conclu.
H. A.
Comment (41)