Le roi du Maroc incite ses partenaires européens à violer le droit international

Sahara Mohammed VI
Nasser Bourita et Josep Borrell. Derrière les faux sourires de protocole... D. R.

Par Houari A. – A peine El-Mundo publiait-il un éditorial dans lequel il rappelait, à juste titre, que le régime monarchique prédateur et machiavélique de Rabat ne comptait pas changer sa politique vis-à-vis de Madrid pour peu que le président du gouvernement socialiste eût fait volte-face sur la question du Sahara Occidental que le roi du Maroc confirmait les craintes du journal espagnol.

«Rabat continuera à exercer le chantage migratoire quels que soient les pactes conclus avec Madrid, profitant de la fragilité d’un gouvernement fracturé», écrit l’auteur de l’éditorial, selon lequel «les faits confirment que le Maroc continue d’utiliser l’immigration clandestine comme une arme contre l’Espagne chaque fois qu’il entrevoit la possibilité d’obtenir un gain politique ou économique». «Il semble que Rabat continuera à exercer ce chantage quels que soient les pactes conclus avec Madrid, profitant de la fragilité d’un gouvernement fracturé, incapable même de s’entendre avec ses partenaires sur une politique étrangère commune», regrette El-Mundo.

Le jour même, Mohammed VI enjoignait les pays européens de «clarifier leur position» sur la question du Sahara Occidental occupé et de le «soutenir sans aucune équivoque» dans son plan d’autonomie qu’il veut imposer, en violation totale des résolutions des Nations unies et du droit international. S’exprimant dans un discours prononcé à l’occasion de ce que le Makhzen appelle la «révolution du roi» (sic), Mohammed VI a affirmé qu’il voulait «adresser un message clair à tout le monde», entendre l’ensemble des pays européens, au lendemain, faut-il le rappeler, d’une déclaration sans équivoque de Josep Borrell dans laquelle il confirmait la position européenne qui soutient le plan onusien et qui, donc, rejette le plan marocain.

«Le dossier du Sahara [Occidental] est le prisme à travers lequel le Maroc considère son environnement international», a menacé Mohammed VI, en ajoutant que «c’est aussi clairement et simplement l’aune qui mesure la sincérité des amitiés et l’efficacité des partenariats qu’il établit». Dit autrement, soit l’Europe prend fait et cause pour le Maroc, soit ce dernier renvoie des cohortes de migrants dans l’autre rive, comme il l’a fait en mai 2021 lorsque quelque 10 000 Marocains furent poussés à traverser le Méditerranée à la nage jusqu’aux rivages de Ceuta. Les images impressionnantes qui avaient bouleversé le monde entier ne semblent pas avoir servi de leçon à Pedro Sanchez auquel le revirement a valu son isolement à l’intérieur de l’Espagne.

«S’agissant de certains pays comptant parmi nos partenaires, traditionnels ou nouveaux, dont les positions sur l’affaire du Sahara [Occidental] sont ambiguës, nous attendons qu’ils clarifient et revoient le fond de leur positionnement, d’une manière qui ne prête à aucune équivoque», a encore ordonné le roi du Maroc aux Etats de l’Union européenne qui se sont prêtés à son jeu et ont participé au pillage des richesses des territoires sahraouis occupés.

Mohammed VI n’a pas évoqué d’éventuelles représailles, mais elles sont facilement traduisibles dans sa manière hautaine de s’adresser à ceux qu’il qualifie de «partenaires». Ainsi, on doit comprendre qu’il rouvrira les vannes des migrants subsahariens et marocains qui envahiront le sud de l’Espagne puis s’éparpilleront à travers toute l’Europe, et fermera celles de la pêche et de l’extraction des minerais devant les multinationales sans scrupule qui foulent aux pieds les décisions de la Cour de justice européenne.

H. A.

Comment (86)

    Salma t'es trop tendue!
    24 août 2022 - 22 h 00 min

    Bonsoir,
    Le cadre légal c’est définitivement grillé chez les mrrarka fussent il avoir exister un jour… Pov momo 6 prisonnier de ses failles .La vengeance est un mauvais calcul.
    Pathétique!

    Les Marches …ça marche pas !
    23 août 2022 - 17 h 11 min

    Aucune “MARCHE” ne peut VIOLER le DROIT INTERNATIONAL des Pays et des Peuples libres.
    ….
    – Ni en 1975 : Avec la Marche “Verte” d’INVASION du CRIMINEL HASSAN II contre le Peuple SAHARAOUIS de la RASD – Anciennement Colonie ESPAGNOLE du RIO DE ORO ou SAHARA OCCIDENTAL
    ….
    – Ni en 2022 : Avec une “Nouvelle Marche” Annoncée par le MUFFLE TERRORISTE RAISSOUNI vers l’ALGERIE et même la MAURITANiE

    >>> Les Marches ….Ça ne Marche pas..<> SADDAM Perdra la GUERRE et sera Exécuté.

    Mais, Bizzarement, HASSAN II va perdre la Guerre contre le POLISARIO, négocier un RÉFÉRENDUM, Corrompre l’ONU
    Il construit le MUR DE LA HONTE en CATIMINI …avec le Soutien de Ses “Protecteurs” a l’Ombre de la MINURSO sans Voix et alors que l’ALGERIE est plongée dans une Guerre contre le Terrorisme…
    ….
    Son Rejeton, MINABLE 6, va continuer l’ENFUMMAGE en parlant de “Separatisme” et vendre la plus Grosse ARNAQUE DU MONDE…”l’Autonomie” d’un Territoirre autonome de l’ONU.
    Lui, il fera le DEAL DE LA HONTE.
    ….
    Les Marches et le Fait Accompli…ça ne marche pas.

      DÉCOLONISATION
      24 août 2022 - 7 h 45 min

      # Western Sahara is Not Morocco !
      STOP SAHARAOUIS Resources LOOTING
      STOP REPRESSION against SAHARAOUIS PATRIOTS
      SADR (Saharaoui Arab Democratic Republic)
      POLISARIO
      >> FREE WESTERN SAHARA

    RRab3i
    23 août 2022 - 10 h 24 min

    Pour Macron il ne s agit plus de ménager le loup et la chèvre mais prendre une position du moins en se qui concerne le Sahara-Occidental et ne plus dresser sournoisement les uns contre les autres

    Anonyme
    23 août 2022 - 8 h 28 min

    Hassan II a Perdu sa Guerre contre le POLISARiO en 1991, il y a 31 ans.
    Il a ACCEPTÉ le RÉFÉRENDUM en 1991.
    Il TRAHIRA sa PAROLE pour Gagner du Temps et laisser pourrir la SITUATION.

    Ce qui s’est passé ensuite c’est la SABOTAGE de la Mission de l’ONU pour le Référendum au SAHARA OCCIDENTAL avec l’Aide du président Francois MITTERAND et du Corrompu PEREZ de CUELLAR qui s’est vu Offrir un poste a l’ONA ( Omnium Nord Africain), qui a longtemps été Géré depuis PARIS par la BANQUE de PARIS et des PAYS BAS.

    André AZOULAY est un Ancien Administrateur de cette BANQUE.

    L’ONA qui deviendra entre autres l’OCP des Phosphates qui PILLE les MINERAIS a BOUCRAA, au SAHARA OCCIDENTAL.

    La RASD est un
    Membre FONDATEUR de l’UNION AFRICAINE reconnu par près de 80 Pays dans le Monde.
    …,
    Après avoir Quitté puis réintégré l’UA, le Makhnez NOYAUTAGE et CORRUPTION de Dirigeants Africains
    …,
    En 2020 il y a la VIOLATION GRAVE du CESSEZ-LE-FEU de 1991 avec le POLISARIO a GUERGUERATE en 2020, en preparation du DEAL de la HONTE..avec le Nouveau TUTEUR du royaume de Morrakoch.

    L’AFRIQUE ou la Serpillière marocaine ?
    23 août 2022 - 7 h 57 min

    “La vision coloniale qui a façonné et continue de caractériser le comportement de certains membres de l’UE, notamment la France, dans ses relations avec l’Afrique, a été dépassée par la prise de conscience des Africains de l’impératif de s’attacher a leur destin commun et a la nécessité de défendre leurs intérêts en tant que continent et organisation représentative des aspirations de ses peuples”
    >> Free Western Sahara

    RASD au Sommet UA-UE
    23 août 2022 - 7 h 51 min

    Fev. 2022
    Le président de RASD prend part au sommet UA-UE
    ….
    Le président de la République sahraouie, Brahim Ghali participe, jeudi et vendredi a Bruxelles, au 6e sommet des Chefs d’Etat et de gouvernements de l’Union africaine (UA) et de l’Union européenne (UE).
    “l’Etat sahraoui est une réalité nationale, continentale et internationale que l’occupant marocain ne saurait dénier, en dépit de son entêtement et de la poursuite de l’occupation d’une partie de ses territoire”.

    la participation du président Brahim Ghali aux sommets de partenariat aujourd’hui a Bruxelles, hier a Abidjan et demain ailleurs, témoigne avec force que la lutte de la République sahraouie et de son peuple qui a repris la lutte armée le 13 novembre 2020, compte désormais parmi les priorités de la renaissance africaine qui fait de la souveraineté, du respect des frontières internationales, de l’interdiction d’appropriation des terres et du respect des règles du droit international ses fondements et les bases de la paix et de la sécurité internationales”.

    GOUDRI
    22 août 2022 - 17 h 40 min

    Bonjour ou bonsoir,

    Il ne s’agit que de manipulation non productive de la part des occidentaux, arrentons cela.
    La puissance est ceux qui détiennent les matières premier le champs a changé de camps.

    Il faut en profiter pour développer nos pays avant qu’il ne soit trop tard.

    Merci

      Bilal
      22 août 2022 - 19 h 50 min

      Cette terre si généreuse, si féconde n’a pas arrêtée de donner d’elle même. 60 ans d’indépendance, 60 ans de vol, de razzias, pillages, gaspillages des ressources nationales par des clans soucieux de leur bien être et de leurs familles et rejetons, sa majesté le roi Bouteff et sa smala de Oujda ont mis le pays en faillite et avec, qu’on le veuille ou pas le consentement du peuple, qui a soutenu sa majesté à coups de you you et applaudissements hystériques à la manière de son frère Mohamed V avec son peuple. Que d’occasions manquées, d’espoir déçus. Il faut que le pouvoir actuel relève les défis qui nous attendons et que le patriotisme l’amour du pays soit la devise des prochaines décennies afin de sortir le pays du sous-développement et donner espoir à cette jeunesse qui attend de passer à l’action et se débarrasser de ces vieilles casseroles qui avaient entravaient le développement de notre pays. Donnons l’exemple sur le plan interne, l’externe suivra. On n’aura pas à faire d’efforts, nous serons respectés naturellement.

    MohDu12
    22 août 2022 - 17 h 26 min

    Il parait que Macron, d’après la presse affidée au makhzen, serait porteur d’un scénario de médiation entre l’Algérie, le Maroc et l’Espagne en vue de relancer le gazoduc Maghreb-Europe afin d’approvisionner l’Europe.
    C’est prendre des vessies pour des lanternes. Là, les dealers creusent.
    .

    Ath Lahcen Idir
    22 août 2022 - 16 h 54 min

    Le Maroc n’est qu’un simple larbin sous-traitant à la solde d’israël qui est le maitre d’oeuvre de toutes ces manoeuvres fomentées par israel contre L’ALGÉRIE. C’est clair et évident. Lea pseudo « monarchie » marocaine trouve son compte en espérant sauver le trône alaouite en faisant appel à israel. Le maroc en réalité a peur du soulèvement du peuple marocain qui veut renverser la « monarchie » alaouite qui a exploité le pauvre peuple marocain depuis des siècles. Au peuple marocain de se SOULEVER s’il veut être LIBRE ! Le peuple marocain doit finalement comprendre qu’israel n’est là pour le sauver ou venir à son secours bien au contraire. Israel est là pour deux choses :
    1 – Sauver le trône alaouite suite à la demande du makhnez.
    2 – Faire la guerre à L’ALGÉRIE qui lui barre toutes les voies d’accès en AFRIQUE et à travers le monde et le TIERS MONDE.
    Quant à une guerre contre L’ALGÉRIE on n’en reparlera ! Israel doit faire très très. attention avant d’entreprendre QUOI QUE CE SOIT…..
    Israel doit bien comprendre que ce ne sera pas une guerre de quelques jours ou de quelques semaines MAIS CE SERA UNE GUERRE….. SANS FIN….. ET SUR TOUS LES CONTINENTS !!!!!
    Nous ne sommes contre les israéliens ni encore moins contre les juifs mais si israel nous cherche….. ELLE OBTIENDRA CE QU’ELLE CHERCHE désespérément…..
    TENEZ-VOUS-LE POUR DIT…….

    M & Mss
    22 août 2022 - 16 h 15 min

    Bonjour,
    Si macron attend de nous que l’on soulage son arrière cour, Il est hors de question !.
    Nous avons autant de wilaya que puisse posséder un continent, et ne sommes à la botte de personnes!. Il est la ce qu’ils et elles considèrent le danger Algérien. Le péril DZ pour les mrrarkas pendant que les champs de cannabis augmentent…chercher l’erreur.
    Macaron ne peut délocaliser d’avantage car cela créer de graves violences et troubles sociaux en France qui ont déjà commencé mais il fait ce qu’il veut chez lui. Nous ne sommes pas une soupape de sécurité et ne travaillons que dans nos intérêts. Notre maladie est celle de l’intérieur des khawa khawa d’aller chercher des « frères » ailleurs pendant que les nôtres, certains les abandonne au nom des khoya khoya or que les marroki sont fourbes, traîtres et hypocrites dès la naissance. Tamponner comme des bêtes à foin au fer rouge. L’Europe à tout intérêt au lieu de soutenir financièrement ces gueux et gueuze de trouver une solution final. Ces mêmes grandes gueules qui ne savent lire entre les lignes et donner à bouffer à un enfant gâté pour ne pas les avoir comme voisins dans leurs quartiers puisque indissociablement lié aux fléau de la drogue et du racisme j’usqu à inventer des histoires à dormir debout sur un marokistan imaginaire que dans n’importe quelle livres, ceux-ci n’ont exister que comme des ratés et sans héros.
    Une nouveauté ?. Rien que les 2 cas en l’espèce d’esclave comme deux-bouzes et l’autre guignol sepharade de gad Elmaleh alerte sur le degré de lobotomisation et de pourriture mais pas qu’eux . Ils nous les brisent (euphémisme) avec leurs bordel à ciel ouvert et arrogance mal placée vis à vis de l’Algérie qui ne leur sera jamais rendu !. Socialement parlant, les DZ doivent absolument s’écarter de ces boulets et racaille qui nous pompe l’air avec un chimérique maghrebistan ou royaume du kif et de la pédophilie. Regarder moi encore ce tête de bourrin de berouita et dieu merci que je ne suis pas marroki car il n’y a que pratiquement eux pour devoir supporter et être fier de ce clochard de la diplomatie..
    À bon entendeur…

    Anonyme
    22 août 2022 - 15 h 04 min

    Je viens de lire un article sur le point de l écrivain Tahar Ben Jelloun sur la relation exécrable de ces derniers temps entre la France et le royaume du Maroc. Il dit que la France a fait une grosse erreur sur les visas concernant le Maroc refuser à des médecins des musiciens des politiques et intellectuels marocains qui comptent pas s installer en France mais plutôt voir et aider leurs enfants resté en France où faire du tourisme, ils comptent pas devenir clandestins donc cet écrivain qui sert de lobby marocain à lui seul dépeint une image dorée des demandeurs de visas marocains et il parle des nouveaux protecteurs Israël et USA . Là où je me suis pas tromper hier sur mon com sur AP c est que le Maroc voit d un mauvais oeil en vérité la venue de Macron en Algérie. Ce marocain d écrivain usurpateur n a pas hésiter à écorcher l Algerie , Macron préfère le régime militaire d Alger mais n obtiendra aucunes concessions de leur part ect ect . Je vous ai dit que cet épouvantail en bois qui est le Makhzen ne tiendra plus debout à cause du voyage du presdt français à Alger. Ça a pas attendu le lendemain un art d un écrivain Franco marocain qui vient à la rescousse de son roi homosexuel 6. On vous connaît bien et surtt…..l ex MAE algérien Mr Messahel qd il a dit le Maroc = O walou . C est vrai ce royaume seule et sans protection ne vaut rien . Mais n a pas arrêter de provoquer depuis 30 ans le monstre de voisin Algérien, il y a peine deux ans que nous avons commencé à lui rendre le change , il a exagéré il était temps de le réduire à sa vraie nature de pti pays suiveurs et pauvre. Tout seul il vaut rien la preuve pourtt il a pas arrêter d ouvrir sa gueule avec l Algerie, calculez le Makhzen de la part de l Algérie puissante c est de lui donner kima et un semblant d être quelqu un , t es Rien Makhzen en Afrique et ds ce monde en vérité, ne lui donner plus d importance svp à ce royaume du vices , l Algérie ne parle pas avec le toutou mais avec son maître . On connaît pas ce language et on parle pas aux chiens , si ma voisine la folle qd elle dit à son chien je te cherchais partt , ou t était passé mon chien, Mme il va vs répondre genre j était voir un pote et on a aboyer ensemble pour draguer des chiennes ? Lol ben voilà c’est la même pour vous royaume du vices , on parle pas aux chiens nous à part les faux usurpateurs d algériens déguisés souvent marocains. Ben oui .

    Mohamed El Maadi
    22 août 2022 - 14 h 53 min

    Désolé du hors sujet

    TOUTES MES PENSÉES VONT A CE CHER DOUGUINE QUI A PERDU SA FILLE DANS UN ATTENTAT .
    JE PRÉSENTE MES CONDOLÉANCES A TOUTE LES FAMILLES RUSSES AYANT PERDU UN FILS .
    CETTE GUERRE LA RUSSIE LA GAGNERA
    IN CHA ALLAH ZVRC TOUTE LES FORCES DU BIEN
    DARIA ETAIT MAGNIFIQUE ET UNE FEMME INTELLIGENTE.
    ILS NE TUERONT POINT L’ÂME DE LA RÉSISTANCE.
    Algerie patriotique pourquoi ce silence ?

      Anonyme
      22 août 2022 - 15 h 52 min

      AP n a pas les tenants et aboutissants de ce crime abjecte ensuite AP ne va pas des articles pour tout sinon elle l aurait fait un art sur la non présence de Cheb Khaled au obsèques de sa maman ou le motif de son absence au JM inauguration ou clôture par exemple et pourtt enfant du pays et star . C est qui elle pour l Algerie à part la fille d un conseiller qui n appartient pas au premier cercle de Poutine . Oui c était son père bien plus dangereux qui était visé et paix à son âme à sa fille qui était engagé aussi. C est leur cuisine mais si AP jugerai intéressant d en parler ils le feront . On va dire que ton com valider par AP lui rend hommage et que tu nous en as informer les lecteurs d AP. Merci mais apparemment c est une ukrainienne l auteur de ka bombe qui a pris fuite vers la Lituanie je crois et vivant en Russie ds ke même bâtiment que la fille du conseiller de Poutine selon le FSB . Tu vois on est au courant.

    Anonyme
    22 août 2022 - 14 h 45 min

    Regardez moi ce rire débile de cet esclave de service.

    Bassesse Marocaine et Noblesse Algérienne
    22 août 2022 - 11 h 47 min

    En suspendant son traité d’amitié avec l’Espagne l’Algérie a rompu seulement ses échanges commerciaux sans toucher aux échanges gaziers stratégiques et sans inclure l’immigration clandestine dans les représailles (l’arrivée de migrants sur les côtes espagnoles en provenance d’Algérie a même chuté de près de 50%), tandis que pour le Maroc l’immigration clandestine est une arme et un levier de pression et de chantage sur les pays européens, le journal espagnol a déclaré cette semaine « Rabat ouvre ou ferme le robinet des migrants selon ses intérêts »….là est la grande différence entre la noble Algérie et le vil Maroc spécialiste des trafics de tout genre: trafic de cannabis, de migrants et d’influences.

    Le trafic des flux de migrants est à la fois une arme et une source de revenu pour le régime voyou marocain, tout comme le cannabis. L’Europe va verser cette année 500 millions d’euros au makhzenistan, bien plus que tout le budget du ministère de l’intérieur du makhzen. Les tontons macoutes du makhzen vont se frotter les mains et bien se remplir la panse, désormais l’immigration clandestine rapporte aux voyous marocains autant que la drogue, et tout ça avec la complicité et la crédulité des européens aveugles protecteurs et souteneurs de la tyrannie makhzenienne.

      Migrants marocains ou Agents du Makhzen ?
      22 août 2022 - 12 h 35 min

      Je soupçonne qu’une bonne partie de Migrants contiennent des Pseudo-Migrants Marocains sont des “Agents” affiliés au Makhzen.
      De la même façon qu’ils tentent de “RETOURNER” des Migrants et clandestins ALGERIENS en Europe et les Embrigader pour leurs Campagnes de SUBVERSION.

    Anonyme
    22 août 2022 - 10 h 25 min

    Quel sourire de larbin …!

    Brahms
    22 août 2022 - 10 h 08 min

    BOURITA le vendu,

    Aucune classe ce parvenu. Le Maroc vend de la drogue fait du trafic de stupéfiant et Bourita fait mine de rien.

    800 tonnes de drogue en Europe chaque année pour essayer de capter le Sahara occidental via des valises bourrées de cash.

    On connait les fourberies du marocain, se vendre à n’importe qui pour avoir un morceau de pain.

    MohDu12
    22 août 2022 - 8 h 49 min

    Le roiE va à la pèche avec comme devise advienne que pourra. On dépasse les limites du ridicule. Le makhzen ne recule devant rien. Dommage que son seul moyen de pression est son bordel à ciel ouvert offert aux élites européennes (pas que) en mal d’exotisme. L’Algérie ne doit pas dévier de sa ligne : l’autodétermination. des peuples sans exclusive.. Ne surtout pas répondre à ces sionistes du makhzen.

    MAKHZEN En PANIQUE contre le DROIT : GAME OVER !
    22 août 2022 - 8 h 38 min

    J’espère que le Roitelet de Pacotille et sa Clique ne comptent pas trop sur une DIASPORA SERVILE et aux ORDRES, pour se sortir de l’IMPASSE..ou ils se sont mis.
    ..,C’est TERMINÉ !
    ….
    EN PRIVÉ, Même, les derniers Sujets Officiels “Aayachas” ont COMPRIS et rejettent les MANIPULATIONS.
    ….
    Il est temps de se RÉVEILLER !
    Personne ne laissera agir librement sur son TERRITOIRE une 5e Colonne du MAKHZEN …qui lance des APPELS au DJIHAD.
    Personne ne l’Acceptera, Ni en Belgique, Ni en France, Ni même en Israel ou Ailleurs…et encore moins en ALGÉRIE….
    Et si c’était le cas …le Roitelet de Pacotille a Touché le FOND et se MET ENCORE une fois LE DOIGT dans l’OEIL..
    …C’est FINI !
    … GAME OVER !
    Le Tribunal De JUSTICE EUROPÉEN a affirmé que le Front POLISARIO est le seul représentant légal du peuple du Sahara qui dispose de l’autonomie et de la responsabilité pour agir devant la justice européenne au nom du peuple sahraoui….
    >> Free Western Sahara

    MENSONGE, CHANTAGE, BLUFF DU MAROC EXPLOITANT LA LACHETE DE L'EUROPE. ATTENTION A VOTRE REPUTATION ET LES CONSEQUENCES IRRESPONSABLESL'EUROPE DOIT ETRE FERME
    21 août 2022 - 23 h 40 min

    Sincèrement il faut une guerre une fois pour toute contre le maroc car il devient un vrai danger pour la sécurité de l’algérie, des pays du sahel et de l’europe. regardez il menace les pays européens, il leur fait du chantage et avec quoi? les attentats terroristes, comme on l’a vu avec les attentats daesh en europe qui sont tous l’oeuvre de marocains. en algérie il y a tiguentourine, les feux de forêts et autres sabotages qu’on ne voit pas ou ne sont pas médiatisés, attaques sur les camionneurs alogériens, (et la dessus je regrette que l’algérie n’a pas réagi militairement c’est une faute stratégique majeure, aucun pays puissant n’agirait comme on l’a fait , on n’a montré nos limites et nos faiblesses vis à vis du maroc)
    le maroc veut coloniser le sahara occidental qui n’a jamais été marocain ni historiquement ni ethniquement ni juridiquement, juste par calcul impérialiste car derrière il ya la france et israel quiveulent le pays des sanhadjas. le maroc croit qu’un petit pays avec une faible population est à prendre comme ça. et il n’a pas l’intention de faire marche arrière ou accepter le plan d’autodétermination. les hésitations de l’ONU pour organiser le vote d’autodétermination fragilise la sécurité de la région mais surtout l’ONU donne au maroc, par son silence et complicité, une certaine légitimité et du coup le maroc en profite le plus logiquement du monde et de faire ce qu’il veut. il est soutenu par la france. si l’algérie est à la place du maroc , il ya déjà une coalition contre l’algérie qui frappe alger ou au mieux un embargo comme durant la décennie noire. mais comme il s’agit du maroc, non on ne touche pas, il faut le laisser faire. et nous les algériens on va attendre quoi, mais ce pays nous menace? même si le polsiario n’existe pas et que cetet terre est vide de toute population, l’algérie pour des raisons géostratégiques, politiques, sécuritaires, diplomatiques, économiques, ne doit absolument toléré l’expansionisme marocain car derrière il y a un plan de destruction de l’algérie. et les garanties françaises ou américaines pour soi-disant assurer notre sécurité, elle sera perçue comme la pire insulte faite à notre intelligence et à notre honneur. le maroc n’attaquera pas immédiatement l’algérie, elle comencera par la mauritanie puis le mali , puis le sénégal puis le niger puis la libye pour nous cerner et nous détruire de l’intérieur, même pas une guerre classique.

      Anonyme
      22 août 2022 - 15 h 59 min

      Algérie avec un A majuscule stp . Pas de guerre désolé c est ce qu attend Israel , ça c’est la dernière carte pour nous. Une fois pour tte arrêtez de demandez la guerre entre la RASD et le Maroc ou l Algerie avec le Maroc . C est tout sauf Zraka la guerre et notre ANP sait qd il faut frapper ou pas , elle attendra pas vos conseils pour ça mais la guerre c est liche et on évite avec quique ce soit sauf pour notre sécurité nationale qd elle est menacé, on y est pas et même avec l entité sioniste à nos portes . Tkt on sait ce qu on fait.

    Reporter DZ
    21 août 2022 - 22 h 14 min

    Bonsoir,
    Je souhaiterais juste tiré l’attention sur comment sont financés les aides européenne envers les gueux et gueuze du maroQ.
    Dans quelle niche pour zehma aider des pays dit du sud comme les sous dev d’à notre gauche face à une carte.
    De par le marché de la téléphonie mobile ou les « service client » n’ont rien de sérieux pique vos données personnelles et les revendent à leurs tour à des noirs Africains censé vous mettre en train afin de leurs donner vos coordonnées bancaires etc.
    Çà c’est la partie immergé de l’iceberg puisque les opérateurs de téléphonie mobile nous harcèle afin de vendre leurs camelote. Quasiment personne ne paie le forfait mensuel et les deniers surplus de 19.99 euros par mois (comme exemple) additionner donner le chiffre de millions d’euros qui seront reversés chez eux.
    Les mrrarkas racoleur et voleurs sont dans le circuit, bien évidemment en dessous du boss et ne se gêne pas à voler puis prendre ensuite le dialogue pour s’arranger?. Il prennent de facto le dessus sur vous, se font passé pour samaritains tout en vous ayant volé. Des bureaux installé à casabordel pendant que Orange France, des employés se donne la mort.
    La police est au fait et au courant mais ne peut agir dans des enquêtes car des accords avec ces médiocres et conscentant pays de sous dev ont été signés certainement sous l’ère hollande et sarkocul. Ils n’hésitent pas à vider les comptes de personnes âgées voir handicapé ou même des gosses tellement malhonnête comme l’a pointé une étude britannique si vous avez le malheur de ne pas rompre immédiatement la conversation.
    PS: Il est difficile voir impossible hormis sur internet de trouver un opérateur sans que le « service client » (qui vous tourne en bourrique) qui ne soit pas installer à casabordel, rababordel enfin bref le maroQ.. Voila comment la France, la Belgique et d’autres finance, sur notre dos.
    J’ai finalement trouvé un opérateur beaucoup moins chère et c’est l’intelligence artificielle qui gère le truc.
    Fini les coups de fil au service client de Sabine mais qui s’appelle salma en vérité puisque l’accent des tchouk du tchoukistan les trahissent.
    La volonté politique serait de fermer ces bureaux et laisser l’intelligence artificielle gérer sans les incommodité des mrrarka qui voudrons trouver d’autres ruses mais beaucoup plus difficile et tant pis pour financer un puit voir des chiffons de friperie pour les vetir avec des boîtes de conserve d’haricot vert et blanc.
    Merci de laisser passer ce commentaire.

    Ali
    21 août 2022 - 21 h 36 min

    Concernant la prochaine visite d’Emmanuel Macron en Algérie du 25 au 27 août prochain, une précédente contribution nous apprenait la possible présence du grand rabbin de France au sein de la délégation du locataire de l’Élysée.
    Il semble donc évident que le président français va s’essayer à un exercice médiatique dont il a l’habitude en profitant de sa présence sur le sol algérien pour envoyer un message à l’adresse de l’autre rive de la Méditerranée.
    Macron a toujours su utiliser la politique des petits phrases. Il ne dérogera certainement pas à ce qui est devenu chez lui une règle. Il adore trop ça. À ce petit jeu verbal, il ne négligera pas non plus l’image. Nous aurons donc droit, en toute vraisemblance, au son et à l’image dans la pure tradition macronienne.

    Aussi, j’aimerais en profiter pour revenir sur le texte de M. Kadour Naïmi dont le titre est « À propos d’Algériens et de pieds-noirs » et qui a été publié il y a quelques jours sur Algeriepatriotique.
    La contribution de M. Naïmi est en fait un extrait d’un roman qu’il compte publier prochainement.
    C’est donc à Karim, personnage romanesque et semble-t-il aussi romantique que M. Naîmi donne la parole à travers quelques lignes choisies.
    La réflexion de son personnage repose en fait sur un parallèle qu’il fait entre la beauté des paysages, la richesse et la diversité des points de vue des 4 coins de l’Algérie offrant un panorama magnifique à qui sait admirer et apprécier ce beau spectacle.
    Je cite notre contributeur qui fait parler Karim. « Je comprends pourquoi les colonialistes se sont battus avec l’énergie et la rage les plus extrêmes pour ne pas quitter ce paradis terrestre ! » (sic).
    M. Kadour Naïmi
    nous fait ensuite un petit rappel historique sur la belle ville d’Oran en mettant en avant sa particularité.
    Celle d’avoir été l’unique ville en Afrique du Nord où les européens dépassaient en pourcentage celui des autochtones. [« indigènes » dans le texte qui, bien que signifiant étymologiquement la même idée, est resté dans l’inconscient collectif synonyme de « sauvage » car véhiculé ainsi par l’idéologie coloniale et la sémantique qu’elle utilisait et utilise toujours puisque cette doctrine est toujours vivante et active.]
    Son personnage continue donc son périple à travers l’Algérie et devant tant de beauté, face à la vue de cette nature qui s’offre carrément à lui, il réitère donc en provoquant le lecteur dans sa réflexion naïve du doux rêveur et romantique Karim.
    Je le cite, « j’ai compris la cruauté inouïe qu’ils ont employée pour combattre nos patriotes ». « Voilà ce qui explique, aujourd’hui, la profonde douleur des pieds-noirs, et le ressentiment haineux des fascistes parmi eux, tous sevrés de leur paradis. »
    Voilà donc quelques extraits de ce texte de M. Kadour Naïmi, tirés d’un de ses prochains romans comme je l’ai expliqué plus haut dans mon écrit.
    Il est important de souligner que cette contribution était illustrée par une ancienne photographie d’un groupe de la communauté pied-noire très active en France.

    Nous avons donc droit à une vision particulière à travers ce personnage de Karim et le regard qu’il pose sur cette période douloureuse et tragique de notre chère patrie. Sa réflexion est certes naïve et décalée. C’est celle d’un doux rêveur romantique, s’emportant dans une compréhension excessive et surjouée « semblant exonérer » des faits atroces et impardonnables, une violence inouïe dont eurent à souffrir le peuple algérien dans sa chair et dans sa mémoire…
    Bref, cette réflexion issue des « rêveries d’un promeneur solitaire » si cher au Suisse Jean-Jacques Rousseau, ajouté à cela la photographie de notre petit groupe de pieds-noirs ayant l’air de poster pour « la postérité » a semble-t-il eut pour conséquence inattendue d’inviter cette petite communauté à partager un moment avec nous sur le site Algeriepatriotique.
    La contribution idyllique de M. Naïmi sur la notion de « paradis terrestre perdue », les termes doux qu’il y employait et la photographie l’illustrant ont donc mis M. Jacques Villard dans un certain « émoi » dont il a su « profiter ».
    Prenant sûrement les propos du personnage fictif Karim comme ceux d’un personnage réel, M. Villard s’invita donc dans la danse et nous chanta d’une émotion surjouée « son Algérie ».
    Il écrivit donc un courrier qui fut publié dans ces colonnes il y a de cela quelques jours.
    Il se présente ainsi en tant que « chef de l’État pied-noir, président de la fédération des 2 rives » (rien que ça !).
    Il explique vouloir « construire ensemble un avenir à nos descendances réciproques » et « se déclare pacifiques et neutres (tiens comme la Suisse de Jean-Jacques Rousseau) rejetant toutes les idéologies qui ne cessent qu’à opposer les frères entre eux. »
    Pour plus d’objectivité, j’invite les lecteurs et les lectrices algériens de ce journal à faire des recherches sur ce fameux « État pied-noir et la fédération des 2 rives » pour voir si les paroles mielleuses de notre cher visiteur Villard sont bien les mêmes que sa communauté tient sur leur site de présentation et doivent tenir dans leurs diverses assemblées. Les algériens seront assez lucides et intelligents pour savoir à qui l’on a réellement à faire.
    Car M. Villard et ses semblables, à travers cet état fantoche dont il se présente en tant que représentant officiel, avant de passer le flambeau nous a-t-il dit, semble vivre dans un monde imaginaire un peu comme le facteur Cheval et son célèbre « palais idéal ».
    Donc, comme un modeste facteur, M. Villard a cru qu’en déposant un courrier électronique sur le site Algeriepatriotique il allait réaliser un vieux rêve que les nostalgiques de l’Algérie française n’ont jamais abandonné. C’est sûr, puisqu’ils n’ont jamais accepté l’indépendance de notre pays. Ils en sont tellement malades que pour fuire cette réalité ils préfèrent se réfugier dans l’irréel et le déni. C’est sûrement dans un état quasi second où se sont mêlés les paroles fictives de Karim et ses délires « utopiques » que M. Villard a dû se retrouver avant d’atterrir sur ce site.
    Ces ultras de l’Algérie française étaient en fait des jusqu’au-boutistes, les mêmes dont M. Naïmi fait allusion. Ils ne voulaient pas d’une Algérie libre et indépendante.
    Ce courant était représenté, entre autres, par la tristement célèbre O.A.S (Organisation de l’Armée Secrète). Et quand M. Villard se présente comme étant le fils d’un père assassiné par des soldats français, il est fort probable que celui-ci était en fait membre de cette organisation terroriste.

    Cette communauté vit en fait dans un monde parallèle qui les oblige à considérer les choses à travers un logiciel datant des années 60 du siècle dernier, notamment en ce qui concerne l’Algérie.
    Elle fonctionne toujours selon l’idéologie coloniale quoiqu’en dise notre fantasque chef de l’état imaginaire pied-noir qui croit nous endormir en présentant son petit monde comme pacifique et rejetant toutes les idéologies qui ne cessent, selon lui, qu’à opposer « les frères » entre eux.
    Ils trouvent, lui et ses semblables, que certains commentaires de lecteurs réagissant sur le sujet relèvent de la haine en oubliant la haine qui émanaient de leurs discours hier et dont ils sont encore aujourd’hui les auteurs par leurs prises de position ouvertement anti-algériennes ou par le biais des partis d’extrême droite dont ils représentent, historiquement, un vivier électoral.
    Des partis d’extrême droite (Rassemblement National de Marine Le Pen et Parti Reconquête de Éric Zemmour) qui n’ont de cesse, depuis quelques temps déjà, d’activer à travers leurs différents réseaux et lobbies pour réhabiliter l’O.A.S et, insidieusement et perfidement, leur idéologie mortifère issue de leurs esprits emplis de haine et du rejet de l’algérien !
    Car il existe bien évidemment un décalage entre le discours hypocrite de cet illuminé qui se dit notre frère, notre compatriote, alors que lui et les siens pensent tout le contraire.
    M. Villard se présente en tant qu’algérien alors que son petit monde refuse de voir en la personne issue de l’immigration algérienne ou possédant une double nationalité comme un citoyen français à part entière.
    Il fait parti de ceux qui insultent notre pays et son histoire en allant jusqu’à nier son existence en tant que nation avant un certain 5 juillet 1830.

    Allez sur le site de cet hypocrite qui a cru nous attendrir avec un discours aux paroles mielleuses dans cet espace virtuel alors qu’elles ont le goût acide du vinaigre dans la réalité de leur passé, de leur présent, ne parlons même pas de leur avenir. N’en parlons même pas, car ils vivent et continueront à vivre dans le passé pour ne pas à assumer des faits qu’ils continuent à nier malgré toutes les preuves réunies.
    Ils sont aidés en cela par la France officielle qui continue à diffuser, à travers un discours paternaliste hors du temps, son idéologie coloniale en n’assumant pas leurs responsabilités et en refusant d’endosser le poids de leur passé criminel de 1830 à 1962.

    Enfin, pour terminer, je voudrais dire à M. Villard, lui qui se présente comme le président des 2 rives, qu’il existe un état à l’ouest de la République Algérienne Démocratique et Populaire. Il devrait avoir des affinités avec ce territoire qui représenterait, à coup sûr, pour lui et ses semblables, une sorte de « paradis terrestre ». D’autant plus que, comme son chimérique état pied-noir et son imaginaire fédération des 2 rives, le Maroc est un royaume enchanté où tout devient possible.
    Les retraités y sont choyés et dorlotés au détriment, malheureusement, des indigènes marocains.
    Allez-y, M. Villard, allez plutôt voir de ce côté là de l’Afrique du Nord. Je suis sûr que le souverain de ce royaume moyenâgeux et archaïque saura vous accueillir les bras ouverts. Un roitelet que vous présentez en des termes si élogieux quand vous employez la jolie formule, je vous cite, « Son Altesse Sérénissime ». Une sorte de formule magique qui, j’en suis sûr et certain, vous ouvrira les portes du royaume féerique où tous vos rêves deviendront dès lors possibles. Vous aurez même droit, avec un peu d’imagination dont vous semblez être pourvue, à un tour gratuit du manège enchanté.
    Mais de grâce, laissez l’Algérie tranquille. Restez loin de nous car nous n’avons rien à voir avec vous, ni de près ni de loin. Et je dis cela sans haine !

      Ansem
      22 août 2022 - 10 h 30 min

      Votre poste mérité d’être élevé à la hauteur d’un assez bon article pour peu que vous lui apportiez de légères modifications dans la forme notamment, et le proposer directement à A.P en le reclassant en CONTRBUTION.
      Car pourquoi laisser dans le tiroir des commentaires une assez jolie intervention qui dissèque si bien l’état psycho-intentionnel de M. Jacques Villard et celui de son « gouvernement des deux rives »

        Ali
        23 août 2022 - 16 h 26 min

        @Ansem Je vous remercie de l’intérêt que vous avez porté à mon commentaire.
        Je ne suis qu’un simple lecteur d’Ap qui a voulu apporter son point de vue et le partager avec vous tous. Il est à présent posté sur ce site et ne m’appartient donc pas.
        Et si la rédaction d’Algeriepatriotique considère qu’il peut faire l’objet d’une contribution, libre à elle de l’utiliser dans l’intérêt de tous ceux qui ont l’habitude de lire ce journal.

      M & Mss
      22 août 2022 - 14 h 10 min

      Bonjour chère @Ali,
      Merci pour votre commentaire on ne peut plus claire car figurer vous que j’ai eu exactement le même ressenti.
      La nostalgie de certains peut créer d’énormes dégâts si on se laisse caresser dans le sens du poil.
      Vaine tentative de sa part et bien à vous.
      À bon entendeur…

        Ali
        22 août 2022 - 16 h 27 min

        Bonjour,

        En effet, la nostalgérie a laissé des séquelles qui sont irréversibles.

      Jazayria
      22 août 2022 - 20 h 13 min

      @Ali. Merci pour votre commentaire.

        Ali
        22 août 2022 - 23 h 03 min

        @Jazayria Je vous en prie.
        Mais j’ai remarqué après coup qu’une phrase de mon commentaire a été mal construite altérant ainsi le sens de mon propos.
        * « La réflexion de son personnage repose en fait sur un parallèle (…). »
        Désolé. ????

    Anti marroki
    21 août 2022 - 20 h 13 min

    Bonjour,
    Il n’y a que la lutte armée qui vaille et porter des coups à l’intérieur du bordel à ciel ouvert le hmarroc car la justice dite des hommes et femmes est corrompu j’usqu à la moelle. Le roitelet use toujours du même procédé des migrants préférant l’esclavagisme moderne des multinationales plutôt que la liberté chez eux qui à leurs tour, ces pays sont tenus par des chiens en laisse. La boucle est bouclée mais la terre et les océans ont elles aussi leurs limites . Mémé 6 la tapette et le lâche sourire obsequieux de berouita ne pourront rien faire face à la crise financière mondiale qui se profile à l’horizon.
    Les migrants ne sont pas du coup considérés comme monnaie d’échange car la valeur marchande selin le capitalisme est nulle. Et si un déversement sur l’Europe devrait avoir lieu, mémère 6 en sera tenu pour seul responsable.
    Free western Sahara!

    Elephant Man
    21 août 2022 - 20 h 12 min

    Je ne reviens pas sur ce que j’ai écrit à maintes reprises sur le sujet RASD si ce n’est :
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
    Concernant cette « histoire » de migrants je reprends mon commentaire pour l’occasion :
    effectivement si ce soi-disant « chantage » « migratoire » indisposait l’Espagne et l’UE dont la France ça se saurait depuis des lustres d’autant que la narco-terroriste-monarchie est plus que bien rétribuée par ses maitres de l’UE pour des centres de rétention…… C’est comme la soi-disant lutte contre le trafic de drogue makhnaz qui envahit l’Europe via l’Espagne et la France complices….c’est dire la tartufferie monumentale.
    Au moins les masques sont tombés pour les crédules.

    Et @Raïna : «La narco-monarshite bénéficie d’aides et de subventions de la part de l’U.E pour soi-disant contenir le flux migratoire alors que sur le terrain il n’en est rien car c’est l’Algérie qui avec ses sept frontières terrestres qu’elle partage avec des pays tous aussi instable les uns que les autres garantit la sécurité des européens. …».
    L’occasion m’étant rarement donnée je saisis la perche qui m’est tendue pour QU’ATTEND l’État Algérien pour expulser tous les clandestins d’où qu’ils viennent j’insiste et TOUS les makhnaz et TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-pédophile-monarchie déchéance de nationalité et cessez de financer l’IMA, la majesté et ses maîtres auront largement de quoi s’occuper et se chauffer et les nourrir à coups de drones !!

    En conclusion : les migrants subsahariens africains cf. assassinats Ceuta et Millila ont été jugés et condamnés par le royaume enchanté ???????? pour être à l’origine de la mort des clandestins par tabassages makhnaz ???????? sans que les pays d’origine de ces clandestins ne pipent mot ni même l’UA encore moins la France et l’UE et leurs ONG BIDONS toujours si prompt à cracher sur l’Algérie…..un Détail De l’Histoire…

      Belveder
      21 août 2022 - 21 h 25 min

      Tahyaa Tahyaa n ont jamais rien réglé
      Tu la vois où la résistance dans les Salons de Genève Rome …??
      Moi je vois des gosses qui crèvent sous des tentes

        Ah bon ?
        21 août 2022 - 23 h 05 min

        @Belveder,
        LES MASQUES TOMBENT !
        Calmes toi !
        Bois un Verre d’Eau Fraîche !
        Alors, Mr Le Défenseur du MAKHZEN et de la FranceAfrique en Algérie….On croirait entendre Le CLOWN Marocain de l’ONU, Omar Hilale et ses Appels a la SÉDITION..
        Il est temps pour toi de Retourner nager dans les Égouts de ton royaume avec ses 40% d’ANALPHABETES.

        Ne t’inquiètes pas pour les Enfants SAHARAOUIS, leur Taux de SCOLARISATION est Supérieur a ton Royaume des PEDOPHILES de ton SULTAN Proxénète.

          Ya monami
          22 août 2022 - 8 h 36 min

          Proxénète est un grand honneur pour lui, plutôt Grande Tantouze devant l’éternel.

          Belveder
          22 août 2022 - 9 h 40 min


          la révolution Armé Algerienne a démarré avec quelques fusils et des cartouches
          on se bat pour libéré sa terre
          on négocie en position de frorce
          si les Algeriens avaient attendu les résolutions on serait encore colonisé

          Hassan II a Perdu contre le POLISARiO en 1991
          22 août 2022 - 15 h 24 min

          Hassan II a Perdu sa Guerre contre le POLISARiO en 1991, il y a 31 ans.
          Il a ACCEPTÉ le RÉFÉRENDUM en 1991.
          Il TRAHIRA sa PAROLE pour Gagner du Temps et laisser pourrir la SITUATION,
          Ce qui s’est passé ensuite c’est la SABOTAGE de la Mission de l’ONU pour le Référendum au SAHARA OCCIDENTAL avec l’Aide du président Francois MITTERAND et du Corrompu PEREZ de CUELLAR qui a même un poste a l’ONA ( Omnium Nord Africain), qui a longtemps été Géré depuis PARIS par la BANQUE de PARIS et des PAYS BAS.
          André AZOULAY est un Ancien Administrateur de cette BANQUE
          L’ONA qui deviendra entre autres l’OCP des Phosphates qui PILLE les MINERAIS a BOUCRAA, au SAHARA OCCIDENTAL.
          En 2020 il y a la VIOLATION GRAVE du CESSEZ-LE-FEU de 1991 avec le POLISARIO a GUERGUERATE en 2020, en preparation du DEAL de la HONTE..avec le Nouveau TUTEUR du royaume de Morrakoch.

        @Belveder.
        23 août 2022 - 9 h 33 min

        Dis nous le pseudo : @ Belveder
        Agent de la FrancAfrique et du Makhzen
        Tu soutiens le Mufti Raissouni de Mimi6 Nouvelle “Marche” et le DJiHAD contre les ALGERIENS pour récupérer Tindouf ?
        Si la Réponse est Non.
        Alors tu devrais Logiquement DÉNONCER l’Occupation de la RASD avec le Jogging Militaire “Marche verte” soit-disant de 1975.
        ..,
        Oui, je sais c’est pas Facile de faire SEMBLANT …
        d’être Algerien.

        Si la réponse est Oui, il faut enlever la Masque.
        Allez !
        DÉGAGEZ de la RASD, toi, les TRAITRES ALAOUITES et tes Souteneurs de Paris et du Moyen Orient.
        DÉGAGEZ !

    Adel
    21 août 2022 - 20 h 01 min

    Alaph
    Il est très difficile d’imaginer que l’armée égyptienne a oublié la trahison marochienne de 1965.
    Même si les régimes changent, aucun État n’est prêt à oublier une trahison qui a causé 25 milles soldats tués.
    ………………
    https://www.youtube.com/watch?v=pJTGH_rf_t4&t=33s

    Anonyme
    21 août 2022 - 19 h 52 min

    « Le roi du Maroc incite ses partenaires européens à violer le droit international ».
    Mais, la narco monarchie viole la morale et l’honneur de ses sujets marocains (peut-être demain, des citoyens), donc, les markhneziens sont capables de tout.
    Et, piteuse stratégie diplomatique, ils jouent au poker, ils poussent à dévoiler les cartes dans ce nouveau contexte géostratégique, ce qui fait comprendre qu’ils n’ont aucune vision du contexte à venir et pas de stratégie à suivre. Et, si une des cartes se dévoile, les autres suivront. Au retour la narco monarchie dévoilera mais que du bleuf, à savoir, que la realpolitik l’emportera.

      Vive réaction de Malikouna
      22 août 2022 - 10 h 35 min

      Le SULTAN Milliardaire des Pauvres menace
      1. Il Menace de Couper les livraisons de voitures TOMATES CERISE dans toute l’Europe
      2. Il Menace de Couper toutes les livraisons de CANABIS aux DEALERS de tous les Quartiers d’Europe
      3. Il Menace de Faire des LÂCHERS de CLANDESTINS
      4, il Menace de faire declarer le DJIHAD et lancer ses TERRORISTES contre les pays qui ne le soutiennent pas.
      ..
      Vive Malikouna
      Que Dieu protège le Milliardaire Malikouna, descendant du Grand GLAOUI Bordelier de Marrakech et que DIEU protège ses COMPTES BANCAIRES PRIVÉS.

    Ammar
    21 août 2022 - 19 h 23 min

    D’abord rigolons un peu : À propos de la «révolution du Roi et du peuple», Ali Lmrabet le journaliste marocain dissident a dit à peu près ceci : «D’habitude la révolution se fait contre les rois sauf au Maroc où elle se fait agenouillée devant le roi ! ».
    Il faut savoir que la guerre d’Ukraine a bouleversé le rapport des forces et c’est l’Occident qui est maintenant en situation de faiblesse. Il n’est donc pas étonnant qu’à l’avenir le Maroc soit totalement délaissé puisqu’il ne représente pas un grand intérêt économique pour l’Europe, et d’ailleurs, il paraît que l’Espagne est en train d’étudier sérieusement comment revenir sur son honteux alignement sur le Makhzen qui lui a coûté cher sans que cela ait été d’un grand bénéfice pour l’Espagne puisqu’elle a perdu en chemin l’Algérie. C’est l’Algérie qui est maintenant sur le devant de la scène. On la courtise pour son gaz et son pétrole et l’annonce faite par le Président Tebboune de l’éventuelle adhésion aux Brics a fait précipiter les choses, d’où la visite de Macron en urgence en Algérie pour essayer de sauver les meubles de l’Europe qui a plus que jamais besoin de l’Algérie et il est sûr qu’elle prendra garde à l’avenir de la froisser.
    C’est pour cela que le sultan du Maroc est très inquient, qui vient de découvrir que son pays est un nain qui ne représente absolument rien dans ce nouvel échiquier basé sur l’économie et non sur les blocs idéologiques comme au temps de la Guerre Froide. De plus le Maroc a causé plus de problèmes aux Européens qu’il n’en a résolu puisque le pays ne vit qu’avec leurs aides et que l’immigration illégale n’a pas cessé et que les Iles Canaries sont aujourd’hui envahis de migrants arrivant de ce pays !
    Sans compter l’affaire Pegasus et le rapprochement avec Israël qui a bouleversé les données stratégiques dans l’Ouest de la Méditerranée au profit des USA et d’Israël et en aucun cas au profit de l’Europe et encore moins du Maroc qui sera finalement le dindon de la farce.

    Algerien Pur Et Dur
    21 août 2022 - 18 h 43 min

    On parle d’Israel comme parain et protecteur du Maroc. Ce que les voisins ne prennent pas en compte c’est que ce protecteur est un pyromane certifie. Il encourage les guerres partout pour detourner l’intention international de son existence sur un territoire qui ne lui appartient pas. L’Algerie est parmi les rares pays musulmans de la zone MENA qui ne veut pas suivre la ligne de conduite dictee par Israel. Que fait donc Israel? Elle utilise un point sensible entre les deux voisins, un territoire occupee illegalement par le Maroc, pour vouloir creer une autre zone de conflit loin de chez elle pour occuper l’Algerie mais aussi epuiser ses resources qui auraient mieux servi a son developement et essor economique. En fait, Israel s’en fou du Maroc et des » « interets » de ce pays. Elle veut juste l’utiliser pour nuire a l’Algerie comme elle a nuit a l’Irak (qui pourtant n’a pas de frontiere avec elle) qui considerait a l’epoque son armee comme etant tres puissante. L’Irak n’est rien du tout aujourdhui. Elle suit le meme schema avec l’Algerie. L’Algerie doit eviter autant que possible une confrontation avec le Maroc malgre les provocations repetees. Non pas par peur du Maroc dont l’armee ne pese pas lourd devant celle de l’Algerie mais par precaution puisque d’autres puissances seront entrainees dans cette guerre. Comme preuve, la Russie peine en ce moment en Ukraine non pas parceque l’Ukraine est un foudre de guerre mais plutot du a la participation indirecte de l’OTAN qui mene cette guerre contre la Russie avec armes et baggages mais de loin. Ils mettent meme a la disposition de l’Ukraine des armes qui n’ont jamais ete utilisees auparavant. l’Algerie serait mieux servi en mettant des moyens lourds aux services du polisario et s’assurer que tous les jeunes sahraouis qui vivent sur notre territoire sont en train de faire leur devoir militaires envers leur future pays. Ceci n’etant bien sur qu’une modeste opinion.

    Mohamed El Maadi
    21 août 2022 - 18 h 19 min

    Ils ont mouillé un savant Marocains qui appele au Djihad contre l’Algérie que croyez vous !
    Le Maroc emploiera tout l les moyens les plus ignobles voir sans humanité pour espérer l’emporter dans sa bataille diplomatique .
    Pour moi le problème se situe autre part car j’entends dire que Macron va faire pression sur l’Algérie pour que notre pays rétablissent les relations avec le Maroc .

    J’espère que gouvernement ne lâchera rien .
    Le Roi doit expressément dire que sa politique d’ingérence à été une erreur et que cela ne se reproduira pas .
    Quand au frontières fermés il y a des contentieux à régler quand ceci serons TOUS réglés et que le Roi dans un discours demandera pardon la on pourra discuté.

    L’Algérie de son côté ne doit rien laisser passer ni provocation ni tentative de déstabilisation.
    Si le Maroc persévère ont peut également aider les militants du RIF à mieux s’organiser .
    Dent pour dent et œil pour œil et ceci se sont nos adversaires qui nous l’ont imposé
    Quand à Raïssouni certains disent qu’il n’a plus sa tête.
    Sa déclaration vise plus profondément la Mauritanie car le Docteur car un savant musulman ne parle pas ainsi
    Qui se rappele le rassemblement des savants musulmans et ceci avait été retransmis sur une chaîne arabe ?
    La conversation parlé de la normalisation avec Israël et d’un point de vue Islamique.
    C’est Cheikh Dedew un savant Mauritanien qui a pris la parole et ironie de l’histoire se tener juste à côté de lui le Docteur Raissouni.
    Cheikh Dedew Texte Coraniques et traditionnelle à l’appuies à mis tout le monde d’accord même Raissouni n’est pas intervenu .
    Que Cheik Dedew qui je le rappelle est un éminent savant reconnu de tous .
    Il a Expliqué que la normalisation avec Israël est interdite pour une raison simple.
    Cette terre là appartient au Palestiniens et reconnaître Israël c’est reconnaître le voleur et lui donner raison.
    Israël a volé la terre la justice serait qu’ils rendent au Palestiniens leur terre.
    Exceptions faite si les Palestiniens vendent leur terre et reconnaissent Israël comme detenteur légitime de la terre des Palestiniens.

    Et ça va plus loin car il y a la mosquée Al Qods et la c’est plus les Palestiniens qui sont bafoués mais les musulmans dans leur majorité.
    Donc Islamiquement il est interdit de reconnaître Israël déjà comme un État et ensuite la reconnaissance d’Israël équivaut à légitimé leur capital Jérusalem qui est la Capital Éternelle des musulmans et la également la Palestine ne peut négocier sans l’assentiment du monde Musulman.

    Donc je RÉPÈTE IL EST INTERDIT ISLAMIQUEMENT DE NORMALISÉ AVEC CETTE ENTITÉ.
    Concernant l’affaire Raissouni .
    Le monde musulman a été frappé de stupeur quand ce Docteur et non savant à appeler officieusement à faire le Djihad contre la Mauritanie et l’Algérie.
    Divers personnalités et pas des moindres du monde musulman se sont dit scandalisé par les propos tenus par Raissouni.
    Jamais un musulman n’appelle à tué un autre musulman
    Le Djihad est la réponse à une occupation étrangère non musulmanes.
    Son appel aurait dû contenir les deux enclaves Marocaines de Ceuta et Mellila et la libération de Al Qods chérif et rien de plus .

    Cela vous donne la personnalités du Makzen et de la monarchie fait appel a tout et n’importe quoi pour le Sahara occidentale.
    Je me demande même si dans ce pays on n’invoque pas le diable en secret pour le Sahara occidentale !
    Je finirais par la déclaration des oulémas Algériens et j’estime qui si l’Algérie finance cette association et que rien n’est fait car les oulémas Algériens ont exigés soit une demande de pardon – qu’il ne fera pas car il se dit dans son droit et ne dit que la vérité selon lui – ou alors que le docteur Raissouni démissionné.
    Selons les deux cas L’Algérie ne versera plus un sous si pour participer à cette association et également l’Algérie ne versera plus rien en terme d’aumone ou de sadaqa si cette association nous le demande .
    .

    Anonyme
    21 août 2022 - 18 h 05 min

    Le Royaume du Maroc un épouvantail. De quelle souveraineté parle ce roi et son débile de Bourita ? Ce royaume appartient à la France et veut absolument être considéré comme occidental et veut tjrs rejoindre l UE , une chose impossible même l Ukraine pour elle c’est pas gagné. Aujourd’hui il a de nouveaux maîtres israelo américain voilà pkoi l OTAN lui a offert une place d ami privilégié. Une grosse merde ce royaume et n a rien d africain ou d arabes concernant la cause palestinienne. Même l Arabie saoudite le Qatar et d autres font volte face aux USA à cause de la Russie en Ukraine. Il y a un monde qui nous sépare avec eux tous , on a jamais été des suiveurs et n est pas l Algerie qui veut . La Turquie joue ds les deux tableaux mais ça dès deux côtés russes chinois et occidentaux le savent que ce type est une girouette et seul ces intérêts compte mais bon il a pt être raison de prêcher pour sa propre paroisse donc un jour c’est Poutine et une autre fois ces pour Biden et cpie .J encourage justement les autorités algériennes à rejoindre le BRICS, inédit et ce serait un cp de maître seul pays arabo africains à se distancer des suiveurs qui eux ne savent plus de quels pieds dansé, le Qatar a compris bcps de choses en s appuyant sur l Algérie et même le Mali et l Algerie leur servira tous de modèles à ceux qui voudront faire de même rejoindre cet axe puissant qui fait face aux mépris des occidentaux qui n ont cessé de divisé le Monde et srtt l Afrique et pays arabo musulmans. Être ds le BRICS c’est d être protéger économiquement militairement et plus et ça plait pas forcément les USA et européens ne peuvent appréciés, ils vous veulent tjrs leurs esclaves et être soumis à leurs volontés. L Algérie dépasse la région par sa diplomatie son armée, elle est respecté et écouter et savent tous ds les deux camps que ce n est pas une suiveuse bien au contraire, voilà pkoi ce royaume cherche à trouver sa voie mais il en a pas car il compte pas, juste il sert d épouvantail pour ces propriétaires . La France en Algérie avec Macron et ce mannequin en bois ne tiens plus debout…donc il pense que l Espagne et l Allemagne pourrait lui jouer des sales tours à l avenir. Ben tu es des leurs tu devrais pas paniquer l ami européen israélien américains et les UAE et un peu la Turquie sont ds cette catégorie où ils n ont en vrai leurs places nul part , à force de vouloir leur appartenir et même en être membres de l UE demande Turque et marocaines rejetés maintes fois. Voilà ceux qu ils sont et ça tt le monde le sait, voir l Algerie ds le BRICS les tuerai tous pays du golf et occidentaux dont Israël sans oublier ce vaut rien de voisin. Merci la Chine et la Russie le Brésil l Inde l Afrique du Sud de nous y inviter en tt que membre, c est un honneur pour l Algerie. L Algérie apportera avec elle ds quelques années bcps de pays frères africains et arabes autour de ce nouveau BRICSA si inch Allah nous y rentrerons. Priorité absolue tawerna à Alger , n attendez, pas n hésitez pas , cette occasion pourrait nous passé sous le nez pour un autre pays .Ben oui

    وزارة الإعلام Réponse de la RASD
    21 août 2022 - 17 h 08 min

    طلع علينا ملك المغرب يوم أمس السبت، 20 أغسطس 2022، بخطاب أعاد فيه اجترار لغة التعنت والهروب إلى الأمام، يسعى من خلاله إلى وضع حجر عثرة جديد في طريق الجهود الدولية الرامية إلى استكمال تصفية الاستعمار من آخر مستعمرة في إفريقيا.
    الوضع القانوني للصحراء الغربية محدد بشكل واضح وصريح، وقرارات الأمم المتحدة والاتحاد الإفريقي والاتحاد الأوروبي ومحكمة العدل الدولية ومحكمة العدل الأوروبية وغيرها كثير، لا لبس فيها، باعتبار الصحراء الغربية والمملكة المغربية بلدان منفصلان ومتمايزان.
    ولكن يبدو أن الفشل الذريع لدولة الاحتلال المغربي، وعلى مدار أكثر من أربعة عقود، في إضفاء الشرعية على احتلالها العسكري اللاشرعي الغاشم، قد قادها إلى حالة من التوتر والعصبية.…

    https://essahraelhora.info/?p=9346

    Le médisant du bled
    21 août 2022 - 17 h 07 min

    Quel rire niais du sinistre des mauvaises affaires étrangères du makhnez.

    plan de règlement Onu-africain décidé en 1991.
    21 août 2022 - 17 h 01 min

    12 aout 2022 (SPS) Le Front Polisario a mis en garde contre le silence de la communauté internationale face à attitude de l’Etat d’occupation marocain qui ne fera qu’exacerber l’état d’insécurité et d’instabilité dans la région, affirmant qu' »aucune solution au conflit » n’est envisageable en dehors du cadre du plan de règlement Onu-africain décidé en 1991.
    https://www.spsrasd.info/news/fr/articles/2022/08/12/41084.html

    Tribunal de l'Union européenne a annulé deux accords sur la pêche et l'agriculture
    21 août 2022 - 16 h 50 min

    https://www.spsrasd.info/news/fr/articles/2021/09/29/35502.html
    …..
    29 sept 2021 (SPS) Le Tribunal de l’Union européenne a annulé mercredi deux accords sur la pêche et l’agriculture liant le Maroc à l’Union européenne (UE) et étendus au Sahara Occidental occupé, affirmant en outre que le Front Polisario est le seul représentant légal du peuple du Sahara Occidental.

    Le Tribunal de l’UE a prononcé mercredi l’annulation de ces deux accords, précisant qu’ils ont été conclus en violation de la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) de 2016 et sans le consentement du peuple du Sahara Occidental.

    « Le Tribunal annule les décisions du Conseil relatives d’une part à l’accord entre l’UE et le Maroc modifiant les préférences tarifaires accordées par l’UE aux produits d’origine marocaine ainsi que d’autre part à leur accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable », souligne le communiqué du Tribunal.
    ….
    En outre, le Tribunal a affirmé que le Front Polisario est le seul représentant légal du peuple du Sahara qui dispose de l’autonomie et de la responsabilité pour agir devant la justice européenne au nom du peuple sahraoui….

    Droit: Cour de Justice Internationale et Européenne
    21 août 2022 - 16 h 32 min

    Toutes les Cours de JUSTICE Rejettent les Prétextes et les Prétentions des Sultans du royaume de MORRAKOCH, Hassan ou Mohamed.
    …Les SULTANS du royaume de Morrakoch N’ONT AUCUN DROIT…
    1975 : Cour de Justice Internationale
    Resolutions de l’ONU pour l’organisation du RÉFÉRENDUM
    2022 : Cour de Justice Européenne
    ….
    Les Valets des Sultans ENVAHISSEURS, CRIMINELS DE GUERRE, doivent QUITTER la RASD avec les RÉGIONS du RIO DE ORO et SAKIA EL HAMRA

    Vive le POLISARIO
    Vive la RÉPUBLIQUE ARABE SAHARAOUI DÉMOCRATIQUE

    Arnaque du Plan MORT-NÉ de 2007 :
    21 août 2022 - 16 h 21 min

    Pauvre ROYAUME de MORRAKOCH, le plan de 2007 est MORT-NÉ.
    L’INDÉPENDANCE de 100% de la RASD est INÉVITABLE !
    ….
    80 Pays dans le Monde ont reconnu la RASD
    La Reconnaissance est IRRÉVERSIBLE – l’Article 6 de la Convention de Montevideo de 1930.
    Occupants marocains, Quittez la RASD ! Retournez chez vous, au Nord de OUED NOUN !
    ..
    >> Free Western Sahara
    >> Free SADR State
    >> INDEPENDENCE RÉFÉRENDUM NOW

      Tozz fel M'kharba
      21 août 2022 - 23 h 50 min

      Le roi fourbu du makhzenistan menace ouvertement d’envoyer ses hordes sauvages à l’assaut de l’Europe et le moufti du régime attend et espère que son maitre décrete le jihad en Algerie!! On peut affirmer donc que le royaume de la mécréance et des fourberies est devenu un réel danger pour la région. Ce n’est pas un hasard si, pour accentuer leur nuisance, les perfides marrokis se sont vendus et prostitués pour l’entité sioniste.

      Dans leur muthologie les marrokis appellent ce discours de sidhoum « Discours de la révolution du peuple et du roi », j’ai beau consulté l’histoire je ne trouve aucune révolution au Makhzenistan, la seule révolution qui a eu lieu au makhzenistan c’est celle qui a vu le peuple se soumettre et pactiser avec le roi pour la mécréance, les mensonges et l’arbitraire.

    Belveder
    21 août 2022 - 16 h 17 min

    Ok
    Quoi de neuf sinon ?
    Ou en ai la lutte Armée ?
    Les territoires libérés ??
    Assez de diplomate de Salon
    Assez de palabres
    Lutte Armée

      RASD: Nouvel ambassadeur d’Afrique du sud
      21 août 2022 - 16 h 54 min

      https://www.spsrasd.info/news/fr/articles/2022/08/19/41164.html
      ..
      19 août 2022 (SPS) Le président de la République, secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a reçu vendredi, au siège de la Présidence de la République, le nouvel ambassadeur d’Afrique du Sud, Ybele Lissidé Massitla qui lui a remis ses lettres de créances l’accréditant en sa qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de son pays auprès de la République Arabe Sahraouie Démocratique.

        Belveder
        22 août 2022 - 17 h 33 min

        On devient président après avoir libéré sa Terre et avoir été élu pas AVANT
        L Algerie avait un GPRA pas un président

      جيش التحرير الشعبي الصحراوي
      21 août 2022 - 16 h 58 min

      حدات جيش التحرير الشعبي الصحراوي تستهدف تخندقات جنود الاحتلال بقطاعي المحبس وام وأدريكة(البلاغ العسكري612)
      https://essahraelhora.info/?p=9177

      elhadj
      21 août 2022 - 17 h 14 min

      les palabres de salons feutrés, l assistance financière démesurée, la vie de pachas n aboutiront pas à la libération du pays en l absence d une lutte armée continue et générale à travers l ensemble du territoire occupé et de l occupant et le châtiment des collaborateurs locaux harkis au service du makhzen.il est vrai que l on ne peut compter éternellement sur l aide étrangère qui finit parfois à exaspérer le peuple du pays donateur qui aspire légitimement à une nette amélioration de ses conditions de vie et au développement de ses infrastructures de base.il convient donc que les sahraouis choisissent la meilleure solution pour aboutir sans trop tarder à un résultat salvateur pour le bien de leurs concitoyens exilés.

    Moskos dz
    21 août 2022 - 15 h 38 min

    Rien d’anormal,le pays voyou ne pourra demander protection qu’à ses semblables.

      Paillasson, Serpillère ou Sujet
      21 août 2022 - 19 h 19 min

      Au ROYAUME de MORRAKOCH (veritable nom du maroc)
      Il y a 3 categories Anthropologiques :
      1. Des “Sultans Paillassons” de leurs Seigneurs (portugais, espagnols, arabes du hijaz, Français, Israéliens ect…)
      2. Des “Serpillères de Sultans Paillassons”
      3. Des sujets Aayachas Analphabètes lobotomises a la Naissance

    Bilal
    21 août 2022 - 15 h 22 min

    Ce que les Marocains ne savent pas c’est l’Algérie est capable aussi de violer le droit international. Qu’est ce qu’on fait avec les marocains ? Le droit international que vous violez avec les Sahraouis , nous algériens on le violent tous les jours : frontières fermées, pas de gaz, pas commerce. Pas de produits marocains chez nous. Il fut un temps où l’Algérie payait au temps de son altesse BOUTEL ET la smala de Oujda, des « royalties », compensations en pétrole et gaz, on importait les chiffons de casa et Oujda. La contre bande permanente des produits subventionnés entre les villes de l’Ouest et les villes proches du maroc. D’ailleurs ces mêmes spéculateurs du côté algérien continuent leurs jeux pervers et se spécialisent dans l’importation de la drogue. Pour ce genre d’individus, il faut une loi martial, c’est à dire une loi qui estime ce genre d’activité comme une trahison et un crime contre la nation algérienne, passible de la peine de mort.

      Thifran
      21 août 2022 - 16 h 19 min

      Effectivement contre les grands fléaux utilisons des puissants remèdes seul capables d’endiguer les divers trafics à nos frontières.

      Deadpool
      21 août 2022 - 16 h 24 min

      Bonjour @Bilal, nous devons combattre ces débiles et traîtres interne avec la plus grande fermeté et les peines de prison j’usqu ici récréatives multipliés au minimum par 10. Nous n’avons pas comme ambition de nourir la plèbe des marochiens. C’est chacun pour soi!

        Bilal
        21 août 2022 - 18 h 28 min

        Tu as raison, « Chacun pour soi et chacun chez soi », ils ne leurs reste que le danse du ventre, et fumer leur canabis pour oublier leur misère.

      Luca
      21 août 2022 - 18 h 11 min

      Plutôt a le soutenir financièrement contre la fronde sociale et a accueillir plus de ressortissants marocain en Europe, à mon avis

    Fistule 6 le révolutionnaire
    21 août 2022 - 15 h 09 min

    « La révolution du roi » ! Et pourquoi pas la république de la monarchie tant qu’on y est. Mais où va-t-on sérieusement ? Ce pays des chimères est vraiment devenu !
    Le peuple marocain devrait prendre ses responsabilités pour faire tomber ce régime monarchique moyenâgeux.
    Mais il aime trop la servitude et sa condition de sujets-esclaves consentants pour espérer un quelconque affranchissement du joug de son esclavage imposé par la tyrannie alaouite.
    Mais le peuple marocain n’a jamais été un peuple de révolutionnaires. Un peuple soumis adepte des courbettes humiliantes et du baisemain avec un corps incliné à 45° ne va s’improviser révolutionnaire du jour au lendemain.
    Excepté Abdelkrim El Khattabi qui repose en terre égyptienne comme pour faire oublier à la populace maroquia que la République du Rif a belle et bien existée de 1921 à 1926.
    Quand à cette formule de « révolution du roi » c’est juste une arnaque de plus. Fistule 6 le révolutionnaire, c’est la meilleure celle-là !

    RAISSOUNI AVAIT POUR OBJECTIF DE FAIRE ACCEPTER LE PLAN D'AUTONOMIE PAR DES MENSONGES SUR L'HISTOIRE.
    21 août 2022 - 14 h 21 min

    le maroc veut coloniser le sahara occidental avec le soutien des puissances occidentales, via le plan d’autonomie absolument illégal et scandaleux, si chère à la france.
    pour cela, le maroc doit travestir et falsifier l’histoire, pour faciliter le travail des hommes politiques corrompus par le makhzen et qui attendent la moindre occasion pour justifier leur soutien au plan d’autonomie à leur opinion publique.
    le maroc faute d’avoir des preuves historiques de l’appartenance du sahara occidental au maroc, on ne sait pas si on doit dire marrakech ou maroc puisque le maroc n’existait pas avant 1912, mobilise tous ses agents corrompus et sanguinaires, journalistes corrompus et menteurs, pour dispatcher dans la presse et médias de l’existence du « grand maroc » . ce grand maroc va ensuite permettre au makhzen de jouer sur les sentiments pour gagner la sympathie de l’opinion publique internatioanle, comme quoi il a été privé de ses terres à cause des colonisations françaises et espagnoles qui leur ont tout pris.
    OR LA VRAIE HISTOIRE C’EST TOUT LE CONTRAIRE, LE MAROC A BÉNÉFICIÉ DES COLONISATIONS ET DE SES TRAHISONS ENVERS LA OUMA ISLAMIQUE et L’ALGERIE POUR VOLER, AU MAXIMUM DU POSSIBLE, LES TERRES APPARTENANT AUX ALGERIENS (toutes les terres à l’est du fleuve moulouya jusqu’à figuieg, là où s’arrêtait le royaume de marrakech au sud et à l’est et au fleuve NOUN au sud et l’ouest! le sahara occidental ne faisait pas partie du champs convoité ou de la profondeur géostratégique puisque il avait signé en 1776 un traité de paix avec l’espagne pour délimiter les frontières du maroc.
    les propos de Raissouni visaient justement à tromper les arabes et les musulmans sur l’histoire, il parlait en tant que savant d’une organisation internationale musulmane, qui, du reste, ne l’a pas destitué et quen terme diplomatique cela veut dire que ces propos sont vrais! le maroc a bien calculé son coup, puisque les médias marocains ont pris le relais pour le saluer et dire « enfin la vérité éclate sur le grand maroc »! « le sahara occidental a toujours été marocain » disent ils sur tous les réseaux sociaux. et c’est un savant musulman qui le dit! en visionnaires, les marocains vont même utiliser cette vidéo dans 10 ans pour la présenter comem une preuve de l’existence du grand maroc.
    vicieux et malins les marocains ont pu faire tomber les algériens dans leur piège de la « fitna ». l’algérie ne parle que de la fitna oubliant, au grand boinheur du makhzen, de DENONCER AVANT TOU, LE MENSONGE SUR L’HISTOIRE ET DEMANDER LA DESTITUTION DE CET HYPOCRITE DE MUSULMAN POUR MENSONGES SUR L’HISTOIRE PUIS POUR FITNA. DANS CET ORDRE.
    N’OUBLIEZ PAS QUE CE SINISTRE PERSONNAGE EST CONSIDÉRÉ COMME UN SAVANT MUSULMAN DONC CENSÉ ÊTRE DIGNE DE CONFIANCE. IL MENT AU NOM DE L’ISLAM. C’EST CA QUI EST GRAVE ET QUE NOS AUTORITÉS N’ONT PAS SU EXPLOITER.
    ET VU NOTRE RÉACTION, LE GrAND MAROC EST NÉ OFFICIELLEMENT AVEC RAISSOUNI, NOTEZ LE!!!
    ET DE CE FAIT LE MAROC VA POUSSER LES PAYS À RECONNAITRE LA MAROCANITÉ DU SAHARA ET DONC LE PLAN D’AUTONOMIE GRACE A DES MENSONGES HISTORIQUES QUI N’ONT JAMAIS ÉTÉ DÉNONCÉS D’UNE MANIÈRE FRACASSANTE QUI MARQUENT A JAMAIS LES ESPRIT POUR LE MONDE TOURNE CETTE PAGE DÉFINITIVEMENT, JE LE RAPPELLE.
    A L’ONU NOS DIPLOMATES NE PARLENT QUE DES ARTICLES DE LOI INTERNATIONALES. ALORS QUE TOUT LE MONDE SAIT QUE LE MONDE EST DIRIGÉ PAR DES IMPÉRIALISTES ET SIONISTES QUI USENT DES MENSONGES. LES USA ONT DÉTRUIT L’IRAQ PAR DES MENSONGES MÉDIATIQUES ET NON PAS PAR DES LOIS ONUSIENNES. LE MAROC VA FAIRE PAREIL AU SAHARA OCCIDENTAL.
    JE SUIS LE SEUL EN ALGERIE À DIRE QUE LE SAHARA OCCIDENTAL N’A JAMAIS ÉTÉ MAROCAIN NI HISTORIQUEMENT NI ETHNIQUEMENT NI JURIDIQUEMENT, CAR JE CASSE LE MENSONGE MAROCAIN SUR LE « GRAND MAROC » QUI EST CRÉÉ PAR LA FRANCE, LE MOSSAD ET BIEN ENTENDU ALLEL EL FASSI QUE RAISSOUNI A PRÉSENTÉ COMME UN GRAND HISTORIEN DANS L’ORGANSIATION DES SAVANTS MUSULMANS.

    SI MACRON REND LES ARCHIVES DE L’ALGERIE D’AVANT 1830, LIVRES HISTORIQUES QUI ETAIENT DANS NOS BIBLIOTHÈQUES DES DEYS, BEYS, MOSQUÉES D’ALGER NOTAMMENT DJAMAE ESSAYIDA (la plus belle mosquée d’algérie détruite par la france) , EMIR ABDELKADER qui le dit pourtant dans ses mémoires tellement chagriné par ce pillage, MAIS AUSSI LES MÉMOIRES DE NOS SAVANTS, HISTORIENS (DONT SIDI BOUMEDIENNE et bien d’autres), NON SEULEMENT NOUS CONTREDISONS LA FRANCE QUI DIT QUE NOUS N’EXISTIONS PAS ET QUE NOUS N’AVIONS PAS DE NATION (INSULTE SUPRÊME POUR UN PEUPLE ET JE NE COMPRENDS PAS LA VENUE DE MACRON EN ALGERIE, NI MOI NI PERSONNE D’AUTRE) ET QUE LA FRANCE NOS A RAMENÉE LA CIVILISATION A NOUS LES GUEUX, MAIS AUSSI QUE LE MAROC A VOLÉ NOS TERRES ET QUE LE GRAND MAROC N’A JAMAIS EXISTÉ ET QUE LE SAHARA OCCIDENTAL EST UNE TERRE DE SANHADJAS (originaire d’algérie selon ibn khaldoun) QUI DEPENDAIT MEME DE L’ALGERIE

    bds
    21 août 2022 - 14 h 10 min

    ce nain de l ouest producteur de tomate et de drogue je voudrai savoir et que l on m explique comment fait il pour influencé ainsi l europe a tous ses caprices en sa faveur retourné des Algeriens pret a mettre leur pays a feu est a sang le mak rachad au ordres du maroc …. orchestré pendant la decenie noir des actes terroriste sur notre territoire trafiqué produire et distribué impunément de la drogue envahir illegalement un territoire en toute impunité tuer des migrants ou plus tot massacrant a sa frontière sans aucune condamnation … proféré des menaces a notre pays en y invitant a notre frontière nos ennemis une déclaration de guerre … espionner via pegasus des chefs d etats et membres de gouvernement haut responsable et homme d affaire algerie espagne france ainsi que des membre de la c e sans que cela ne dérange personne aucune voix ne s eléve . les chaines étrangère font leurs éloges du matin au soir ……s accaparé notre patrimoine culturel …
    je m interroge sincerement il y a de quoi se poser de sérieuses questions bien sur il on des complices …;
    sans oublié qu ils nous on casé plus d un million de marocain métastatique sur notre territoire qui vivent a nos frais
    j en appel a notre peuple et a nos autorité l heure est grave allons nous resté les bras croisé a faire des commentaires et a compter sur une pseudo alliance russe ou chinoise ou alors en recevant un gay notoire cocainomane pro lgbt qui professe a qui veux l entendre le droit au blaspheme et a la soumission de ceux qui nous on dans le collimateur est ami de nos ennemis une perte de temps …
    les chouadas paix a leurs ames on commencé le travaille pour les génerations future leurs enfants et petit enfants batir une nation prospére et nous quand allons nous prendre la relève quand allons nous vraiment nous sacrifié pour cette terre et ses enfants batir un pays et une societé que le monde regardera avec envie et citera en exemple et dont nos enfants nos forces vive profiterons de l usufruit en restant pret de leurs famille sans aller chercher loin de leurs racine un bonheur ou paradis utopique et pour cela nous n avons besoin de personne d autre que nous pour etre les acteurs de notre histoire contemporaine vraiment qu allah nous guide en tant que peuple nous en avons vraiment besoin de part notre histoire notre richesse culturel et diversifié nos richesses naturel notre positionnement géographique plus grands pays arabe plus grand pays africain et plus grand pays de la méditerranée et sans oublié notre capital humain actuellement nous ne somme pas a notre place dans le concert des nations un vas nu pied insignifiant comme le maroc normalement n oserai meme pas en reve de nous nuire ou proféré des menaces de peur de passer des nuits cauchemardesque et a l idée des représailles qui serai la notre l heure est grave mais je garde a la foi en mon créateur et aux vrais homme pour l avenir incha allah

    Abou Stroff
    21 août 2022 - 13 h 44 min

    « Le roi du Maroc incite ses partenaires européens à violer le droit international » titre H. A..

    je pense que le roitelet du maroc essaie d’avoir l’appui de ses partenaires européens dans le conflit qui l’oppose, directement, au peuple sahraoui et, indirectement, à l’Algérie dont la position est conforme au droit international.

    en analysant les enjeux et les contraintes du moment, je ne vois:

    qu’une réponse directe, et une seule, de la part du polisario, à savoir intensifier la lutte armée, car, je persiste et signe, la pouvoir est au bout du fusil et nulle part ailleurs

    et

    qu »une réponse indirecte de la part de l’Algérie qui devrait « faire une offre que les partenaires européens ne pourraient pas refuser » (étant un « néophyte » dans le domaine, je laisse le soin aux experts algériens de trouver l' »offre » qui obligerait les partenaires européens à respecter le droit international et donc à reconnaitre la justesse de la position algérienne.

    PS: je ne crois pas que le makhzen ait les moyens de sa politique.
    par contre, l’Algérie possède des moyens de pression palpables quantifiables que les européens ne peuvent guère ignorer (d’où le voyage que l’auguste président de la france colonialiste et impérialiste s’apprête à effectuer vers un pays qui, parait il ,n’existe que depuis 1962

    Anonyme
    21 août 2022 - 13 h 25 min

    Vous devriez éviter de citer le journaliste ivrogne au service du makhzen Nicolas Beau.

    Raïna
    21 août 2022 - 13 h 22 min

    Ces appels du pieds incessants du narco-monarque aux européens et ce chantage à l’immigration nous prouvent une fois de plus que preuve en est le Sahara Occidental n’est pas et n’a jamais été marocain.
    Les occidentaux sont les premiers à mettre en avant le droit international quand il s’agit de taper sur les uns et les autres mais prêts à le nier,le baffouer dès qu’il y a des intérêts…
    N’oublions pas que la france a une énorme et lourde responsabilité dans le non respect du droit international concernant le peuple sahraoui et ses Territoires,cette dernière à toujours eu une vision coloniale et expansioniste mais elle est aussi membre permanent au conseil de sécurité et aussi pays membre de l’UE ainsi que seconde puissance économique de zone euro…et c’est son statut et son alignement sur les thèses (supercheries) marocaines qui empêchent tout réglement de ce conflit.
    La france a toujours semer la division et empêcher tout développement de la rive sud de la méditerranée et de l’Afrique tout entière…
    Nos frères sahraouis n’ont guère le choix de recouvrir leur Indépendance par les armes,seul la lutte armée mettra fin à ce statut-quo et mettront l’ONU face à ses responsabilités.

    Anonym3
    21 août 2022 - 12 h 51 min

    Si c’était au moins pour les esclaves marrocons qu’ils touchent 1dirham par jour et leur émir 1millions de dollars par jour et possède dès dizaines de $ milliards de dollars et dès centaines de châteaux chez ses maîtres et si demain il ouvre son cul et refuse lès directives de ses maîtres tout ces biens seront saisies et sera attaqué par la machine médiatique comme un roi dictateur pour préparer le changement de régime ou le remplacement par son fils. Même le comportement de ses diplomates devant les européens et lès autres protecteurs montre qu’ils sont nées esclaves.aucune classe ou personnalité prêts à baisé lès mains qui d’ailleurs sont habitués de tout les maîtres de leur émir. Lès lâches veulent tous du mal au peuple Algérien y compris leur savant de chkoupi le président dès oulémas musulmans installés dans le pays de l’autre chkoupi et khabit El kardawi avec leur fetwa d’envahir et démolir la Libye et la Syrie. Leur savant de l’islam a invité indirectement lès daesh et ennosra a se préparer pour l’Algérie .dire que juste quelques jours auparavant l’hypocrite et dangeureux roi avait tendu sa mains de paix aux Algériens croyant qu’ils sont dupes.

    On.a plus important a faire
    21 août 2022 - 12 h 27 min

    Quand on regarde les chantiers et les défis de l’Algerie, franchement ce dossier du Sahara Occudental ne doit pas être la priorité de notre pays. Algeria First!!! Travaillons, développons notre pays pour créer de la richesse et de la valeur ajoutée pour le bien des citoyens Algeriens. On a pas d’amis juste des intérêts. Quand on voit les problématiques de ces derniers mois: accidents de la route, incendies, la délinquance et les bandes organisées, sécuritaire.. et tout les chantiers structurels et stratégiques à mettre en.place, il y a plus de place pour ces dossiers.

      MohRichard
      21 août 2022 - 20 h 11 min

      Bonsoir à toutes et à tous,
       » On.a plus important a faire »
      21 août 2022 – 12 h 27 min
      Y a t’il plus important à faire? , en reniant nos principes, en oubliant que nous avons obtenus l’aide de la Yougoslavie,de la Chine, du Vietnam alors en guerre, de la Tunisie, (Sakiet Sidi Youcef)
      les guillotinés français d’Algérie, Audin et j’en passe.
      Si nous les lâchons ainsi que les Palestiniens, cela voudra dire au mande entier que nous avons perdu notre HONNEUR.

      Chaoui
      22 août 2022 - 0 h 37 min

      Y’a le marocain « On a plus important a faire » :

      Le premier des chantiers d’un pays digne est son honneur et sa loyauté à ses principes et valeurs.
      Partant de ce postulat, le premier de nos devoirs est de demeurer fidèle à nos serments. Et parmi ces serments figure en tête nos soutiens INDÉFECTIBLES au causes justes que sont celles du Peuple Sahraoui et Palestiniens, comme à tous les opprimés dont nous avions été hier. C’est normal que tu l’oublies ! Pour le savoir et le vivre il faut être un vrai ALGÉRIEN, non marocain comme toi qui a d’autres critères et autant de travers nous rendant irrésolument et éternellement dissemblables.
      Encore, pour ta gouverne sache que nombre d’entre nous Algériens, à choisir, préférons encore parler avec le diable qu’avec un mrarca.

      Ceci pour te dire que pour les chantiers, ne t’en fais pas pour nous.
      Celui qui a notre première priorité : c’est notre ANP. Sans une armée solide, tout développement est vain. On l’a encore vu ces dernières années ici et là dans maints pays détruits par vos amis Usraéliens et occidentaux…

    Anonyme
    21 août 2022 - 11 h 25 min

    Le petit fils du ………Glaoui le gestionnaire des Lupanars pour les plaisirs des Bidasses de Lyautey , ne sait plus où « tirer » . Il s agite en osant invoquer une «  Révolte » qui n existe que dans son esprit et de ses MAÎTRES NAZISIONISTES maintenant ouvertement installés à la tête du Maroc et qui lui soufflent les « Recettes «  dont ils ont usées et abusées pour asservir les Dirigeants Occidentalocentristes . Il a juste oublié une Carte . Celle de la descente aux enfers de ses Maîtres .

    icialG
    21 août 2022 - 11 h 12 min

    ça va mettre dans une méga gêne tout les diplomates européens que momo a réussi a soudoyer

    Samir
    21 août 2022 - 11 h 06 min

    Le Maroc joue la montre le dossier du sahara est entrain de pourrir dans les tiroirs de l’ONU…au final tout les pays vont s’aligner sur la demande marocaine ..meme la Russie et la Chine ont des positions ambiguës il se disent ami de algerie mais ne condamne jamais le maroc .la chine a même investi des milliards laba

      Chaoui
      21 août 2022 - 11 h 38 min

      Y’a le marocain « samir » :

      Selon toi, ton pays le maroc « joue la montre » ? Non. Il creuse sa tombe.
      Croire que tous les pays du monde vont s’aligner sur cette occupation et délivrer quitus à l’annexion du Territoire du Peuple Sahraoui par le maroc est une hérésie qui ne se produira JAMAIS.
      Et pour cause : cela reviendrait à la fois et à violer le principe de l’intangibilité des frontières communément admis par la communauté internationale et à autoriser alors du même coup tout pays à en occuper un autre plus faible et l’annexer par volonté d’expansionnisme.

      J’en profite : dis à ton autoproclamé ‘roi’ que NOTRE fleuve de la Moulouya qu’on nous a volé en 1847 (en échange de la livraison à la France de notre Émir Abdelkader par votre ‘sultan’ d’alors), nous le récupérerons. C’est juste une question de temps.

      Anonyme
      21 août 2022 - 11 h 45 min

      Bien dit!!!

      Anonyme
      21 août 2022 - 14 h 53 min

      Les rats des FAR aussi sont entrain de moisir derrière le mur de la honte quand ils n’essuient pas de pluie d’obus des combattants Saharouis qui arracheront par les armes leur indépendance…

    Anonyme
    21 août 2022 - 10 h 57 min

    C’est très bien qu’il ait fait cela, sans ironie, cela va permettre enfin de passer aux choses sérieuses : qui se positionne en faveur de quoi ? du droit international ou de ses intérêts égocentrés ? À partir de là, une cascade de positionnements en dominos va se faire et cela permettra de dessiner la carte du monde sous deux pôles, la multipolarité du monde source de plus de justice ou l’unipolarité du monde que nous connaissons depuis 1991. Depuis 30 ans le monde est unipolaire et monolâtre, il a échoué.

      Mous
      21 août 2022 - 12 h 24 min

      Le maroc tourne toujours sa veste. Il est l’ami des américains,baise la main au chinois, fais la cour au russes, s’amourache des sionistes. Il est tellement jaloux qu’iI peut se retourner contre l’un d’eux et le trahir.L’avenir le dira.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.