Retour sur une semaine horrible pour Bourita et la piètre diplomatie marocaine

Bourita Makhzen
Le Marocain Nasser Bourita chez Kaïs Saïed à Tunis. D. R.

Par Kamel M. – La gifle tunisienne (voir article par ailleurs) achève un hebdomadis horribilis pour le Makhzen dont la diplomatie est aux abois, à commencer par les réactions fermes et indignées en Algérie et en Mauritanie à la suite des propos belliqueux tenus par le prédicateur illuminé Ahmed Raissouni, suivies de celle de Josep Borrell à la Télévision espagnole sur la nécessaire consultation du peuple sahraoui pour décider de son futur. La sortie du haut représentant de l’Union européenne a eu l’effet d’un terrible séisme sur la diplomatie marocaine dont le chef a passé la journée à le harceler pour le pousser à nuancer ses propos sur le référendum.

Le responsable espagnol s’est exécuté mais en prenant soin – pour ne pas perdre la face – de noyer sa seconde déclaration dans un charabia amphigourique qui n’a pas eu l’heur de plaire au ministre marocain. Ce dernier s’est alors converti en traducteur de Borrell, en indiquant à la presse que c’était une «erreur de langue regrettable» (sic) et pour mieux exorciser la panique qui s’était emparée du royaume, Nasser Bourita a dû annuler une rencontre prévue en septembre à Rabat avec le haut représentant européen.

Le même ministre a supplié le service européen de l’Action extérieure pour faire publier un communiqué reprenant le laïus officiel sur la solution politique mutuellement acceptable pour recadrer Josep Borrell. Au cours de la même journée noire pour la diplomatie du Makhzen, Nasser Bourita a littéralement levraudé son homologue espagnol, José Manuel Albares, pour le conjurer de faire une déclaration sur la position de l’Espagne sur la prééminence de la thèse de l’autonomie, pour contredire les propos de Borrell, faute de quoi le Makhzen reprendrait son chantage migratoire, accentuerait l’asphyxie de Ceuta et Melilla et stopperait la coopération dans le domaine sécuritaire.

Enfin, à Rabat même, la ministre allemande des Affaires étrangères a tétanisé son hôte en rappelant la position de son pays sur la question du Sahara Occidental, qui, a-t-elle entériné, ne saurait déroger au droit international, emboîtant ainsi le pas à l’Espagnol Josep Borrell. Nasser Bourita a répondu en marmottant que le Maroc n’aurait jamais suggéré de passer outre les résolutions de l’ONU et que, au contraire, ce serait l’Algérie qui se dresserait contre celles-ci, faillant provoquer l’esclaffement d’Annalena Baerbock, n’eût été la retenue requise dans ce genre de rendez-vous protocolaires.

Avec ces derniers événements, il est clair que le Makhzen a des problèmes avec tous ses voisins : l’Algérie, la RASD, la Mauritanie, la Tunisie, la France, l’Espagne et l’Union européenne. Son expansionnisme et la colonisation du Sahara Occidental sont les principales causes de son comportement diplomatique compulsif qui le met aujourd’hui sur la sellette.

K. M.

Comment (31)

    Anti marroki
    29 août 2022 - 14 h 38 min

    Bonjour,
    Berouita pense encore telle un enfant gâté que la fuite en avant voir la politique de la chaise vide pourrait le desservir ?? Et croient encore au lubies qu’en ayant intégré l’union Africaine pouvoir ferrailler de l’intérieur??. Mal leurs en à pris et telle est pris celui qui croyait prendre, qu’il continue à scier la branche sur laquelle il s’est assis.
    PS: Trouver un remplaçant à ce crétin n’est pas une mince affaire pour le roitelet trisomique puisque berouita est le chef de file de l’équipe nationale du Marokistan.
    Le meilleur d’entre les meilleurs, donc faut pas se demander? ce qu’il y a en dessous à l’image de omar hillal…
    Bled taeh rigolo.
    Tahia el djazair!.

    Elephant Man
    29 août 2022 - 12 h 22 min

    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
    Maintenant l’occasion m’étant rarement donnée je saisis la perche qui m’est tendue pour QU’ATTEND l’État Algérien pour expulser tous les clandestins d’où qu’ils viennent j’insiste et de surcroît TOUS les makhnaz et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-pédophile-monarchie déchéance de nationalité et cessez de financer l’IMA, la majesté et ses maîtres auront largement de quoi s’occuper et se chauffer et les nourrir à coups de drones !!

    Et pendant ce temps
    29 août 2022 - 7 h 49 min

    Tous les médias “libres” du Makhzen publient les mêmes News et chantent tous la même chanson…mêmes ce Sujets.
    Tout va bien
    On est trop beau

    Sprinkler
    29 août 2022 - 6 h 13 min

    La fin approche…Plus une branche à laquelle s’accrocher ! Les fanfaronnades de BOU GHITA contre la Tunisie ont laissé de marbre les dirigeants de l’UA qui ont réservé à ces esclandres narcotiques une « souveraine indifférence et un insigne mépris…Tandis que les trottoirs de Paris se dérobent sous les pieds de BOURBON VI qui noie son majestueux chagrin dans la gnole et la dépravation…Elle est pas belle la vie ?

    Chark
    28 août 2022 - 18 h 55 min

    Bérouita ? Ahahahahahahaha ……quel comique !

    Anonyme
    28 août 2022 - 18 h 02 min

    La narco monarchie est aveuglée et se fait berner par l’entité sioniste, ils font isoler le Maroc pour mieux s’en accaparé.

    Toto
    28 août 2022 - 16 h 18 min

    Bonjour,
    Une semaine horrible pour berouita titre K.M?.
    Et bien que ça continue les semaines à venir.
    Ah ah ah ah ah ah ah ah!
    Vive l’Algérie!

    Bouzelouf au miel
    28 août 2022 - 16 h 15 min

    Bonne journrée ,
    L’Algérie toujours l’Algérie et encore l’Algérie pour tous les problèmes de ces crève de faim sans jamais faire un examen de conscience mais ça c’est dans l’adn des rats donc il est inutile de galvaudée le galvaudage comme ould Abbess et consorts qui ont voulu réformer la réforme et embrasser un cadre ?.
    L’heure des comptes à sonner mangeur des babouches et des fables des milles et une nuit arrosé sur le dos d’un peuple qui exerce sa volonté de se libérer de cette idéologie exportatrice du terrorisme et de la drogue et de baiser la main d’une pédale.
    Je félicite la Tunisie pour son geste on ne peut plus clair voyance et avantageuse pour elle sur ce poison des mrrarka drogué entre eux qui polluent la région.
    Raissouni ne trouvent plus de kamikazes pour exporter leurs délires paranoïaques d’un roitelet trisomique descandant des pommes d’Adam.
    Tahia el djazair et bonne fin de jourrnée .

    M & Mss
    28 août 2022 - 15 h 49 min

    Bonjour,
    Mais qu’est ce quelle idiot ce marroki de berouita comme la grande majorité de ce bordel à ciel ouvert d’ailleurs pour ne pas dire tous ce merdier de mendiants. Vous leurs signaler A et répondent B. C devient D et tutti quanti.
    Dans ces vents contraire comment s’y prendre avec cette imbécile? puisque il confirme en confondant créance échéancieres avec gains substantielles? .Déshonneur avec honneur j’usqu à gloire et horreur etc etc.. Enfin bref coincé dans l’ignorance la plus crasse doublée d’analphabètisme inouï et paradoxe.
    Ça se complique d’avantage dans ce crâne de peanuts .
    Une jolie carence au niveau de sa « structure intellectuelle ».
    Bonne amusement !
    À bon entendeur…

    Anonyme
    28 août 2022 - 15 h 07 min

    Il faut une vraie leçon à ce makhzan qui se considère intouchable .

    Anonyme
    28 août 2022 - 10 h 50 min

    Bourtita va peut être se fâcher et demander à momo6 de le virer! Car il est grillé de partout

    Salim Samai
    28 août 2022 - 8 h 49 min

    Apres Bush Jr. qualifiant le Parti Republicain de « Nativiste », Bernie Sanders de « Fasciste » c´est maintenant le Pres. Biden qui le tarite de: « 50% Fasciste » (selon la F.A.Zeitung du 27/08/22).

    Voici le BEL HERITAGE de Trump qui a NAVIGUÈ 1 Vague mais TOUT DEVOILÈ en soulevant le rideau! Aujourd´hui Trump & son Clan sont POURSUIVIS sur TOUS LES FLANCS par les USA en plus d´1 Fetwa-Condamnation á Mort de l`Ayatollah Khameini pour l`ASSASSINAT de Souleimani & Mohandes!

    TOUS CEUX QUI ONT SUIVI Trump, Jared & leur Clan qui ont PILLÈ & RUINÈ les USA, leurs MYTHES & Soft Power finiront avec eux dans le MEME ABYSSE..car tout ce qu´ils ont « bati » le fut sur « Haf Tiich » & le 1er Vent!

    Jazayria
    28 août 2022 - 4 h 54 min

    Un clown ce Bourita pour ne pas dire le bouffon du roi… Bientôt, l’acte final de la pièce « les fourberies de Bourita » ou comment le mensonge et le chantage se retournent contre vous.

    Anonyme
    27 août 2022 - 21 h 27 min

    Le maitre de la politique etrangere du Maroc c est le milliardaire sioniste juif Andre Azoulay.véritable patron du Makhzen marocain, André Azoulay, était le conseiller particulier de Hassan II et plus tard celui de Mohammed VI. C’est la seule personnalité du palais proche de Hassan II que Mohamed VI a sauvegardé après le décès de son père…c’est d’ailleurs lui qui participa déjà à l’organisation de la rencontre entre Hassan II et Shimon Perès à Ifrane au Maroc.Selon certaines sources, c’est Azoulay qui orienta Ehud Barak pour aller saluer Bouteflika, lors de l’enterrement de Hassan II…..
    c est pour vous dire que toutes les decisions en matiere de politique etrangere c est Azoulay qui donne les ordres a son fidele serviteur Bourita.. ..

      Mohamed El Maadi
      29 août 2022 - 12 h 04 min

      La déclaration Marocaine est empreinte d’agressivité et de sous entendu extrêmement dangereux .
      Le Maroc explique que cette invitation a  » profondément heurté le peuple Marocain  » et en contre partie de cette déclaration les Tunisiens ont répondu  » Et vous avez pris mesure du profond sentiment Tunisiens qui en 1985 à perdu 18 citoyens par un pays avec qui vous avez expressément pris partie en l’occurrence Israël  »
      Cette déclaration des Tunisiens remet de l’ordre dans la surenchère affective que le Makzen à voulu maladroitement utilisé.

    PERSONNE NE VOIT LE CHANTAGE INADMISSIBLE DU MAROC ET LES CALCULS VICIEUX DE CE PAYS
    27 août 2022 - 19 h 26 min

    le tapage médiatique du maroc sur le TICAD, organisé en tunisie, avec le rappel de son ambassadeur sous prétexte que la Tunisie accueille la RASD, un PAYS MEMBRE FONDATEUR DE L’UA, C’est scandaleux et contraire aux lois internationales. le maroc compte mettre la pression à chaque fois sur tout pays qui applique le droit international et qui est ami avec la RASD. l’allemagne, hélas, a donné un TRÈS mauvais exemple à tous les pays du monde, par sa faiblesse en diplomatie, l’allemagne était contrainte, sans que personne d’ailleurs sache pourquoi elle est contrainte à se courber pour un petit pays qui ne pèse rien dans la région et dans l’échiquier international, l’allemagne a cédé aux chantages marocains et le maroc utilise cette dynamique nauséabonde pour en faire des pressions sur d’autres pays. en réflichissant bien, le seul chantage que le maroc peut exercer sur l’allemagne, qui n’a pas besoin de ce petit pays, c’est LA PEUR DES ATTENTATS TERRORISTES. ET CA C’EST TRES GRAVE!!!!!!
    SI LE MAROC COMPTE COLONISER LE SAHARA OCCIDENTAL PAR LA FORCE ET PAR LE CHANTAGE SUR LES PAYS A ACCEPTER SON PLAN D’AUTONOMIE ABSOLUMENT CRIMINEL ET QUI N’A AUCUN SENS JURIDIQUE NI MORAL, UN PLAN QUI RÉCONFORTE LE MAROC A REJETER LES RÉSOLUTIONS DE L’ONU ET DONC DU VOTE D’AUTODÉTERMINATION QUE LA RASD RÉCLAME A JUSTE TITRE, SAHARA OCCIDENTAL QUI N’A JAMAIS ÉTÉ MAROCAIN NI HISTORIQUEMENT NI JURIDIQUEMENT NI ETHNIQUEMENT. DEPUIS QUAND CA DEVIENT LOGIQUE ET AUTORISE QU’UN PAYS COLONISE SON PAYS VOISIN PUIS LUI IMPOSER SON PLAN D’AUTONOMIE SOUS SA SOUVERAINETÉ ?
    QUE L’ALLEMAGHNE CLARIFIE SA POSITION, OU ON EST POUR LE DROIT INTERNATIONAL ET POUR LE VOTE D’AUTODÉTERMINATION ET QUE DEMISTURA A ÉTÉ DÉSIGNÉ POUR L’ORGANISER, OU ON EST POUR L’AUTONOMIE ET DONC LOGIQUEMENT POUR LE POURRISSEMENT DE LA GUERRE ET POUR LA COLONISATION DU SAHARA PAR LE MAROC. ON NE PEUT PAS ETRE POUR LES DEUX SOLUTIONS ?
    ET SI L’ALLEMAGNE CHOISIT L’AUTONOMIE A CAUSE DU CHANTAGE DU MAROC, TOUT LE MONDE VA COMPRENDRE QUE LE CHANTAGE PAYE ET DONC A VOTRE AVIS MADAME LA MINISTRE ALLEMANDE QUI SERA PLUS DUR ET AMÈRE DANS CE JEU DU CHANTAGE QUE VOUS VOULEZ IMPOSER A L’ALGERIE CAR VOUS MÉPRISEZ LA RASD, LE CHANTAGE MAROCAIN OU LE CHANTAGE ALGERIEN SI L’ALGERIE SERA CONTRAINTE D’USER DES MEMES PROCÉDÉS SALES ET INDIGNES ?
    L’ALGERIE DOIT METTRE UN TERME AUX CHANTAGES MAROCAINS SUR LES PAYS POUR LES CONTRAINDRE A ACCEPTER LEUR CHANTAGE .

    TOLGA - ZAÂTCHA
    27 août 2022 - 18 h 17 min

    Ça n’en finit pas et ça n’en finit plus pour la pseudo « diplomatie » marochienne et son inénarrable et ineffable « ministre » des affaires dites étrangères Berrouita pour qui cette année c’est carrément L’ANNUS HORRIBILIS contrairement à son alter ego le MAÎTRE DES LOGIS notre EXPERT et professeur en la matière j’ai cité pour la bonne cause notre Ministre : MR. RAMTANE LAMAMRA qui vit et fait vivre à son cher pays L’ALGÉRIE une année de grâce bénie par les dieux l’année L’ANNUS MIRABILIS locution latine qui signifie « merveilleuse
    année», «année de merveilles» ou encore «année des miracles».
    Merci infiniment, Monsieur Ramtane LAMAMRA pour l’excellent travail que vous êtes entrain de faire qui rehausse le PRESTIGE de L’ALGÉRIE ainsi que son IMAGE DE MARQUE.

    Anonyme
    27 août 2022 - 14 h 01 min

    Je suis quand même étonné et en même temps amusé quand je lis «  Diplomatie marocaine » . Comment nommer une gesticulation de Descendants d un Glaoui plus expert en création et gestion de Lupanars à ciel ouvert dès les années 20 du siècle dernier que « Apprenti sorcier ». de la Vie Politique nationale et internationale ( laissés au BON soins du Maître et createur du Maroc , ie Lyautey et ses successeurs ) «  Diplomatie » ?? . Il est tout à fait plausible que la Génétique , dans ce cas , joue un Rôle explosif ….

      Anonyme
      26 octobre 2023 - 13 h 05 min

      et entre-temps, en 2023, les Espagnols et les Allemands soutiennent la proposition marocaine d’autonomie…..

    MohDu12
    27 août 2022 - 11 h 35 min

    A ce florilège de déconvenues, il faut ajouter la claque infligé par le président tunisien en recevant Brahim Ghali, chef de la RASD -Polisario. Du coup rappel de l’ambassadeur.et autre jérémiades.

    Anonyme
    27 août 2022 - 11 h 19 min

    Berouita devrait prendre une bonne cuite ministérielle pour se remettre les idées en place et arrêter de jouer à la pétanque car là il est entrain de perdre sa boule.

    icialG
    27 août 2022 - 9 h 43 min

    ça patauge coté momo c est le moment de mettre la pression a plein gaz, que ça cesse une fois pour toute

    Anonyme
    27 août 2022 - 9 h 00 min

    Finalement je n ai pas compris la position de L UE et de l Allemagne par rapport au Sahara Occidental !!!!
    Ils nous ont tellement embrouillé……

      Anonyme
      28 août 2022 - 3 h 37 min

      M6… Mon pauvre…
      Ton vrai problème…
      C’est le temps qui coule … Vers le
      déclin…
      On n’arrête pas le temps…
      Surtout celui du déclin…

      En plus… Bourré comme un
      âne en plein Paris…
      Avec un comportement de…
      De bourrin !!!

      Ta reconversion… C’est quoi
      exactement !!!

      Pas ce que celle de roi de
      pacotille… C’est foutu.

      Salim Samai
      28 août 2022 - 9 h 04 min

      A « Anonyme » d´ »embrouillé »! MERCI INFINIMEMT!
      Enfin un Sage qui dit la Verite! C`est l`art du Ja/Nein & Gauche/Droite! TOUS excellent dans cet art! Pol., Econ. Diplomatie et NOUS au milieu avec ZERO Info.!
      Nous restent le Blog d´A.Pat. & le « Speakers´ Corner » ou on aboie! NUL NE PEUT PLUS COMPRENDRE 1 simple FACTURE!

    Brahms
    27 août 2022 - 3 h 01 min

    Le Maroc c’est l’équivalent d’une petite grange,

    Les touristes israéliens et français vont au Maroc pour la prostitution, on l’a vu avec l’affaire de l’assureur ASSU 2000 qui choisissait des filles ou jeunes femmes marocaines comme s’il faisait ses emplettes au marché. Il pratiquait le chantage à l’emploi et à la rémunération pour assouvir ses pulsions sexuelles.

    Ce tourisme sexuel est donc bien réel.

    Vous avez également les homosexuels (elles) qui se rejoignent dans cette grange marocaine avec les espagnols, israéliens et français connus pour organiser des (GAY Pride) dans leurs pays respectifs et pour avoir de nouveaux adeptes viennent dans des pays pauvres comme le MAROC.

    Ce tourisme de débauche ne donnant que des ratés, des feignants avec des boucles d’oreilles pour faire pédés ou pédales ou encore tatanes donc aucun avenir sérieux avec ce vice de la débauche.

    Cette grange marocaine produit également des évadés fiscaux, des escrocs et des trafiquants de drogue.

    Enfin, vous avez leur poupée de chiffon en djellaba jaune qui fait les poches de ses esclaves pour devenir riche car avare, égoïste et hypocrite.

    Voilà la réalité et tôt ou tard, il faudra bruler cette grange marocaine qui ne produit rien de bon.

    Anatole France
    27 août 2022 - 1 h 05 min

    Le Moghreb, qui ne s’appartient plus depuis longtemps, s’est ostracisé lamentablement et a fini par ne plus avoir le choix que de se lier au diable Nazizraél.

    tunisiens: rupture diplomatique avec le maroc est synonyme du retour de la baraka, regardez l'algérie
    27 août 2022 - 0 h 41 min

    regardez la france, depuis qu’ils ont ouvert les vannes de l’immigration massive marocaine en 2007, grâce à la 100% marocaine rachida dati, najat belkacem, el khomri, la france est en faillite totale et que même les touristes fuient et évitent la france. depuis 2007 à aujourd’hui,il y a autant de marocains qui rentrent en france que tous les émigrés étrangers réunis. la france, sur conseil des marocains et des sionsites, a craché sur la baraka algérienne qui a rendu la france si riche depuis 1830 à la trahison franco marocaine sur le sahara occidental en 1975, la poisse marocaine a stoppé nette les « trente glorieuses ».
    l’algérie ne s’est jamais mieux portée que depuis la rupture diplomatique avec ce pays diabolique ennemi de allah soubhnaou. LA BARAKA ALGERIENNE REVIENT EN FORCE.
    regardez l’espagne, ils ont épousé la poisse marocaine, c’es le débit de l’enfer pour eux.
    rappelez vous du selfie entre le maudit ed allah soubhnaou M6 avec MBS et saad hariri; mbs est indésirable dans le monde entier et accusé de meurtre sur kashoggi. hariri, lui, a détruit le liban et lui avec.
    les prochaines victimes de la poisse marocaines c’est renault et peugeot, c’est écrit! ils ne peuvent plus rien faire.
    DONC TUNISIENS LA RUPTURE DIPLOMATIQUE AVEC UN PETIT PAYS, TRAITRE ET SUPER ENDETTE, QUI A COMMIS DES ATTENTATS DAESH AU BARDO, POUR FAIRE FUIR LES TOURISTES VERS LE MAROC, EST UNE EXCELLENTE CHOSE. VOUS ALLEZ VOIR LA BARAKA VA REVENIR AUX TUNISIENS.

    Algérien et patriote
    27 août 2022 - 0 h 05 min

    Le pitre de la bouffonnerie marocaine car au moyen âge le bouffon était un personnage qui prenait énormément de risque pour soi faire rire et distraire le roi soi l’ennuyait mais le bouffon savait que de toute façon il serait sacrifié il espérait juste qu’il ne soit pas décapité ,nous les ALGÉRIENS espérons que le bouffon berouita restera le plus longtemps possible pour distraire le roi… quoi que en ce moment le roi s’ennuie c’est pour ça qu’il passe beaucoup de temps à Paris et sur la dernière vidéo le roi des c.. c’était pas joli à voir, ça chauffe pour toi berouita…

      Anonyme
      27 août 2022 - 8 h 36 min

      La diplomatie marocaine est très moyenne , ce n’est qu’on la comparant au rouleaux compresseur diplomatique algérien dirigeait par sir lamamra !
      On a toujours un coup d’avance grâce à nos diplomates d’une autre ère !

    dz
    26 août 2022 - 23 h 01 min

    bourita la ruse ca marche pas a tous les coups et la fouberie aussi er

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.