Tebboune : «La relation avec la France n’est pas une question de visa et la mémoire ne sera pas occultée»
L’Algérie traite avec la France d’égal à égal, sans renoncer au dossier de la mémoire, ni oublier ce qu’avait commis la France coloniale à l’encontre du peuple algérien, a affirmé le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Dans son entrevue périodique avec des représentants de médias nationaux, diffusée jeudi soir sur les chaînes de télévision et stations de radio nationales, le président Tebboune a évoqué les relations algéro-françaises, soulignant que le «dossier de la mémoire ne sera point occulté», rapporte l’APS.
Il a, cependant, rappelé que les autres aspects de ces relations étaient «positifs», d’autant que «plus de 5 millions d’Algériens vivent en France», ajoutant qu’«il ne les abandonnera pas». «Nous faisons en sorte d’entretenir la relation solide qui les lie à leur mère patrie», a-t-il ajouté.
Du point de vue stratégique, le président Tebboune a affirmé que l’Algérie, puissance africaine, et la France, puissance européenne, sont appelées à travailler de concert pour consolider leurs relations. «Cela ne veut pas dire que l’on oublie les massacres, ni les enfumades perpétrés par la France contre le peuple algérien durant la période coloniale», a-t-il poursuivi.
L’occasion était pour le chef de l’Etat de préciser que la coopération sécuritaire qui lie les deux Etats au plus haut niveau a franchi «un grand pas».
L’évocation de ces relations bilatérales ne doit plus se limiter au «cadre restreint de la question des visas», a souligné le président Tebboune.
R. N.
Comment (3)