Tebboune : «La relation avec la France n’est pas une question de visa et la mémoire ne sera pas occultée»

Tebb Macron mémoire
Abdelmadjid Tebboune et Emmanuel Macron. D. R.

L’Algérie traite avec la France d’égal à égal, sans renoncer au dossier de la mémoire, ni oublier ce qu’avait commis la France coloniale à l’encontre du peuple algérien, a affirmé le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Dans son entrevue périodique avec des représentants de médias nationaux, diffusée jeudi soir sur les chaînes de télévision et stations de radio nationales, le président Tebboune a évoqué les relations algéro-françaises, soulignant que le «dossier de la mémoire ne sera point occulté», rapporte l’APS.

Il a, cependant, rappelé que les autres aspects de ces relations étaient «positifs», d’autant que «plus de 5 millions d’Algériens vivent en France», ajoutant qu’«il ne les abandonnera pas». «Nous faisons en sorte d’entretenir la relation solide qui les lie à leur mère patrie», a-t-il ajouté.

Du point de vue stratégique, le président Tebboune a affirmé que l’Algérie, puissance africaine, et la France, puissance européenne, sont appelées à travailler de concert pour consolider leurs relations. «Cela ne veut pas dire que l’on oublie les massacres, ni les enfumades perpétrés par la France contre le peuple algérien durant la période coloniale», a-t-il poursuivi.

L’occasion était pour le chef de l’Etat de préciser que la coopération sécuritaire qui lie les deux Etats au plus haut niveau a franchi «un grand pas».

L’évocation de ces relations bilatérales ne doit plus se limiter au «cadre restreint de la question des visas», a souligné le président Tebboune.

R. N.

Comment (3)

    Anonyme
    4 janvier 2023 - 9 h 44 min

    la grande majorité des français souhaite une rupture des liens entre la France et l Algerie . il y a eu un sondage sur les visas.
    c est un miracle que Macron ne soit pas contre une venue en Algérie. l Algérie à aussi beau coup de chance ..mais quelque part, c est une malchance pour l Algérie qui a toujours besoin d autres pays pour se développer.. alors que l Europe peut se passer de l algerie ..il y a du gaz partout et les prix chutent.

    Fodil
    23 décembre 2022 - 19 h 41 min

    Le président français emmanuel macron est trop tactile pour ne pas s’en méfier. Ces gestes vis-à-vis de ses interlocuteurs trahissent son envie de vouloir imposer sa vision des choses. L’Algérie à travers son représentant, M. Abdelmadjid Tebboune, ne doive pas laisser le champ libre à l’ancien colonisateur. Méfiance donc car l’idéologie colonialiste est toujours vivace.

    Algérien-libre
    23 décembre 2022 - 15 h 06 min

    Enfin un président qui honore les algériens par ses positions vis-à-vis de l’ancien colonisateur. Les jeunes générations ne savent pas exactement ce leurs aïeux ont subi de la part de la France « pays des droits de l’homme ». Notre devoir est de transmettre le relais en les informant le plus juste possible de toutes les exactions que la France a fait subir pendant 132 ans à tous les citoyens algériens. Nous devons nous inspiré des démarches effectuées par les juifs pour plier les occidentaux et arriver à leurs fins (des excuses, des réparations qui montent à plusieurs milliards de dollars….). Nous devons créer des associations et des fondations au niveaux national et international pour faire pression sur les autorités françaises. J’ai remarqué que la pression exercée par les associations noires en France, en particulier à un moment par le comédien Dieudonné, ont donné leur fruit. On voyait au niveau des médias et du gouvernement plusieurs personnalités noires. A nous de prendre des initiatives. Personne ne le fera à notre place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.