Réunion du gouvernement : vers l’émergence de zones franches ?

Le gouvernement a examiné, lors de sa réunion hebdomadaire présidée mercredi par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, une communication sur les zones franches, permettant de tracer une feuille de route visant la mise en place d’un «vrai écosystème» favorisant l’émergence de ces zones, rapporte l’APS selon un communiqué des services du Premier ministre. Cette communication a été présentée par le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, explique la même source.

Dans ce cadre, il a été mis en avant les résultats relatifs à la réflexion lancée sur le mode opératoire relatif à la création des 5 premières zones franches commerciales sur le moyen et le long terme, conformément aux nouvelles dispositions de la loi n 22-15 du 20 juillet 2022, fixant les règles régissant les zones franches, ajoute le document.

A ce titre, le gouvernement a examiné, en particulier, les zones à créer par ordre de priorité sur la base des critères économiques qui tiennent compte de la vocation de chaque zone franche et des spécificités de chaque espace d’implantation proposé, le mode de financement à adopter et la contribution de l’Etat en matière de viabilisation et réalisation des infrastructures de base, ainsi que le cahier des charges fixant les modalités de gestion et d’exploitation des zones franches.

Cette communication a permis de «tracer une feuille de route visant à mettre en place un vrai écosystème favorisant l’émergence de zones franches capables d’impulser une dynamique en matière de création de richesse et d’emploi», affirme le communiqué.

R. N.

Comment (5)

    Raïna
    23 février 2023 - 13 h 10 min

    Très bonne initiative qu’il faut saluer et soutenir.

    Bonne Chance
    23 février 2023 - 10 h 53 min

    Bonne Chance !
    Mais Attention ⚠️ Le SABOTAGE Bureaucratique peut LENTEMENT TUER toute INITIATIVE de Développement l’ECONOMIE .

    Des bonnes décisions
    22 février 2023 - 22 h 40 min

    On attend la mise en place et les résultats. Mais ça va tout de même dans le bon sens, bravo Mr Tebboune, le pays doit avancer à marche forcée malgré les difficultés et les contraintes.

      Zone Franche Verte ?
      23 février 2023 - 14 h 30 min

      Pourquoi pas dédier une Zone Franche
      Qui serait Alimentée par :
      – De l’Energie Verte Électrique
      – De l’Hydrogene Vert
      – Du Gaz naturel
      – GPL

    On est encore dans les intentions
    22 février 2023 - 21 h 58 min

    Pour des zones franches à moyen et long terme ET POURQUOI PAS TOUT DE SUITE? De bonnes intentions mais aucun plan chiffrés et bornés, c’est pas sérieux tout ça! Il faut a un certain moment quand on est un politique aux manettes décisionnaires s’engager sur un plan d’action, des resultats et un retour sur investissement avec quelles catégories d’entreprises nous voulons attirer. Je suis sceptique et déçu de la manière de procéder, l’intention est bonne mais je reste sur ma faim. L’histoire nous a montré que nous avons souvent été déçu!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.