Réunion du gouvernement : vers l’émergence de zones franches ?
Le gouvernement a examiné, lors de sa réunion hebdomadaire présidée mercredi par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, une communication sur les zones franches, permettant de tracer une feuille de route visant la mise en place d’un «vrai écosystème» favorisant l’émergence de ces zones, rapporte l’APS selon un communiqué des services du Premier ministre. Cette communication a été présentée par le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, explique la même source.
Dans ce cadre, il a été mis en avant les résultats relatifs à la réflexion lancée sur le mode opératoire relatif à la création des 5 premières zones franches commerciales sur le moyen et le long terme, conformément aux nouvelles dispositions de la loi n 22-15 du 20 juillet 2022, fixant les règles régissant les zones franches, ajoute le document.
A ce titre, le gouvernement a examiné, en particulier, les zones à créer par ordre de priorité sur la base des critères économiques qui tiennent compte de la vocation de chaque zone franche et des spécificités de chaque espace d’implantation proposé, le mode de financement à adopter et la contribution de l’Etat en matière de viabilisation et réalisation des infrastructures de base, ainsi que le cahier des charges fixant les modalités de gestion et d’exploitation des zones franches.
Cette communication a permis de «tracer une feuille de route visant à mettre en place un vrai écosystème favorisant l’émergence de zones franches capables d’impulser une dynamique en matière de création de richesse et d’emploi», affirme le communiqué.
R. N.
Comment (5)