Domaines, Impôts, Douanes : un délai de six mois pour la numérisation des secteurs

Domaines numérisation
Le secteur des Douanes connaîtra prochainement sa numérisation. D. R.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé dimanche une réunion du Conseil des ministres lors de laquelle il a donné des instructions à l’effet de concrétiser le projet de numérisation des Domaines, des Impôts et des Douanes, dans un délai de six mois au maximum, et ce à titre de première phase avant la numérisation globale, a indiqué l’APS, selon un communiqué du Conseil des ministres.

«Le président de la République a enjoint aux ministres des Finances et de la Numérisation de concrétiser le projet de numérisation dans les secteurs précités, dans un délai de six mois au maximum, et ce à titre de première phase avant la numérisation globale», lit-on dans le communiqué.

Le président Tebboune a également ordonné la mise en place, «dans l’immédiat et en urgence», d’une banque de données algérienne par le ministère des Finances afin de faciliter aux différents services de l’Etat l’exercice de leurs fonctions et l’accomplissement de leurs devoirs envers leurs citoyens, «de la manière la plus efficace».

A ce titre, il a instruit à l’effet de recourir pour la réalisation de cet objectif «vital pour l’Etat» aux meilleurs experts, compétences nationales et bureaux d’études internationaux.

Le président de la République a affirmé que «l’objectif de la numérisation n’est pas seulement de moderniser les transactions administratives, mais relève de la sécurité nationale et vise à servir le citoyen, notamment à travers la définition exacte des biens de l’Etat et des individus».

R. E.

Comment (10)

    Salim
    4 avril 2023 - 17 h 01 min

    Bonjour,

    J’ai beaucoup d’expérience dans ce domaine. C’est une mission impossible !! C’est plus une décalaration politique que technique.

    Ils vont gaspiller quelques millions de dollars inutilemment !

    Bonne journée.

    Anonyme
    4 avril 2023 - 12 h 48 min

    La numérisation, le grand ennemi des corrompus.

    Donc, forcément ils vont tout faire pour saboter.

    Il faut des sanctions exemplaires contre les bureaucrates saboteurs, sinon on ne sortira de nos sables mouvants.

    C'est arrivé près de chez toi.
    4 avril 2023 - 11 h 57 min

    Bonjour, on retrouve des produits DZ périmés vendus par el mrrarka comme le hamoud boualem gazouz blanche ici en France ?? alors la première question qui me vient à l’esprit face à ces « commerçants » peu scrupuleux connaissant la France pour la rigidité de ses lois et contrôles strictes.
    Comment des produits périmés arrivent sur des étales si ce n’est des magouilles internes en Algérie dans le trafic marocain.

      Anonyme
      11 avril 2023 - 7 h 46 min

      Ces produits Algériens sont fabriqués en France, Hamoud dispose d’une usine d’embouteillement à Marseille (si je ne me trompe pas).

    Champions des Services Informatiques ALGERIENS
    4 avril 2023 - 1 h 14 min

    Il faut en Profiter pour Créer des Vrais
    Champions des Services Informatiques ALGERIENS.
    Former Plus d’Informaticiens Ingénieurs
    Former Mieux
    Former VITE et même Très Très VITE !
    Faire les Bons CHOIX TECHNOLOGIQUES
    ..
    En Attendant oui , C’est Possible
    En 6 Mois on peut Avoir les FONDATIONS et les TRANSACTIONS CRITIQUES en Place.

    Mais Attention ⚠️
    Si on lance un APPEL D’OFFRES, il se passera la même Chose que pour le Projet MORT-NÉ des Centrales SOLAIRES SOLAR 1000…ou d’autres encore qui faisaient les GROS TITRES il y a 1 an à peine
    Attention ⚠️
    Si il réussissent le SABOTAGE ,
    Alors Le Projet sera encore ENTERRÉ par les TERRORISTES du LOBBY ANTI-NATIONAL ALGERIEN et leurs LARBINS BUREAUCRATES CORROMPUS.

    Anonyme
    3 avril 2023 - 20 h 54 min

    Numériser et informatiser de. Tel secteurs et un projet colossale qui peut être une arme à double tranchants. Il faut au préalable opter pour des outils (logiciels) de fabrication algerienne. Une administration de base de données algerienne très sécurisé. Et surtout un haut niveau de controle d accès à tout les niveaux. Nous ne manquons pas de diplômés donc avec çe un trie va s operer et faire resortir et. identifier les compétences.

    Amin99
    3 avril 2023 - 20 h 21 min

    Le président Tebboune a mis la barre haut et fait trembler les responsables, il a bien raison s’il veut que les projets avancent.

    La numérisation de l’administration des impôts et des douanes sera structurante pour le pays, il est nécessaire de jouer la transparence pour lutter contre les abus et batir un état fort.

    Cependant, il faut se rendre à l’évidence qu’il s’agit là de gros projets qui nécessitent le passage par plusieurs phases, une phase d’étude avec expression de besoin et appel d’offre, puis une phase de réalisation, tout ceci prendra nécessairement du temps si on veut bien faire les choses. Le plus important, c’est de mettre des projets sur rails et qui soient suivis.
    A bon entendeur

      Anonyme
      4 avril 2023 - 22 h 39 min

      18 à 24 mois de délai de réalisation reste un bon objectif.

    Anonyme
    3 avril 2023 - 8 h 47 min

    la chose qui tue les pervers narcissiques c est l ultimatum, c est tres bien !

    Bravo !
    3 avril 2023 - 1 h 25 min

    Il faut Forcer la RUPTURE NUMÉRIQUE sans Retour et sans Concessions.
    ..
    Ceux qui s’y Opposent ou qui essaient de la RALENTIR devront être mis HORS-JEU !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.