La réunion entre les présidents algérien, tunisien et libyen à Tunis vue de Paris

La réunion entre les présidents algérien, tunisien et libyen à Tunis vue de Paris
Tebboune, Saïed et Al-Menfi, ce lundi à Tunis. D. R.

Par Houari A. – La rencontre tripartite qui a réuni les présidents algérien, tunisien et libyen à Tunis a été suivie de très près par les milieux politiques et les médias français, dont le premier constat est l’absence du Maroc, pays vassal de la France. «Réunion consultative entre Tunisie, Algérie et Libye autour d’un nouveau bloc maghrébin, le Maroc pas convié», titre Le Figaro, qui fait siennes les rodomontades de la presse marocaine qui «accuse l’Algérie de vouloir former une alliance maghrébine contre le Maroc, son grand rival régional».

«Ni le Maroc ni la Mauritanie n’ont été conviés à cet événement préfigurant la formation d’une entité à l’échelle du Maghreb», explique le journal français, qui rappelle que «le principe d’une rencontre maghrébine tripartite, organisée tous les trois mois, avait été décidé par les trois dirigeants lorsqu’ils s’étaient vus en marge d’un sommet sur le gaz à Alger début mars». «Dans un communiqué, les trois pays avaient souligné la nécessité d’unifier et d’intensifier les efforts pour relever les défis économiques et sécuritaires», relève le quotidien de droite, en reprenant à son compte de façon persistante les accusations des Marocains qui «dénoncent une manœuvre destinée à faire croire que l’Algérie n’est pas isolée dans son voisinage».

Le Figaro fait écho à la déclaration du ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, qui «a défendu ces initiatives comme destinées à combler un vide, alors que l’Union du Maghreb arabe, créée il y 35 ans, est dans le coma, qu’elle n’a aucune activité». «Le président algérien Tebboune a assuré lors d’une interview télévisée début avril que ce bloc n’est dirigé contre aucun autre Etat et que la porte est ouverte aux pays de la région et à nos voisins de l’Ouest», a souligné Le Figaro.

RFI note, de son côté, que «c’est la seconde invitation du genre après une réunion qui s’était tenue à l’occasion du forum des présidents et pays producteurs de gaz organisé par l’Algérie en mars». Le média français énumère les décisions prises lors de la réunion de ce lundi dans la capitale tunisienne. «Ainsi, il a été décidé que seront créés des groupes de travail conjoints pour coordonner les efforts sur la sécurité des frontières communes face à la migration irrégulière et la mise en place de grands projets d’investissements communs sur la production de céréales ainsi que le dessalement de l’eau de mer face aux défis climatiques que connaissent les trois pays».

Pour Radio France International, «il n’y a pas eu d’annonce choc mais bien la volonté d’afficher un bloc maghrébin uni autour de divers enjeux communs». «Sur le plan géopolitique pour l’Algérie, il s’agit aussi de reprendre une forme d’assises régionales», soutient ce média, qui fait parler un chercheur. Ce dernier estime que ces «assises régionales» nécessaires pour l’Algérie sont dictées par «l’instabilité au Sahel et la crise en Libye». «Davantage de coopération, plus d’échanges politiques et économiques sont les mots d’ordre annoncés, mais il est trop pour parler d’une volonté de torpiller, avec ce front, l’Union du Maghreb arabe», poursuit RFI, en se référant à l’avis d’un géopolitologue.

«L’organisation économique et politique aux ambitions similaires et dont font partie ces trois pays, ainsi que le Maroc et la Mauritanie, est dans un état de stagnation, depuis plusieurs décennies», conclut RFI.

H. A.

Comment (25)

    Laptop
    27 avril 2024 - 15 h 00 min

    L’Echos a titré  » Le Marrok s’est isolé des ses voisins de l’Est  »
    Plus clair, ça n’existe pas !
    L’indésirable Marrok ne sera jamais invité, ni membre, royaume féodal exclu,
    et l’inscrire dans les textes,
    de cette nouvelle Union des Républiques Nord Africaines, ouverte à la Mauritanie.
    et abolir le mot « Maghreb ».

    Nadia
    25 avril 2024 - 17 h 17 min

    Pourriez nous expliquer pourquoi la Mauritanie est absente ?

      Anonyme
      27 avril 2024 - 18 h 27 min

      Parce qu’elle avait « piscine ».

    Antisioniste
    25 avril 2024 - 15 h 00 min

    « L’expérience sociale menée en Chine, sous la direction du président Mao, est l’une des plus importantes et des plus réussies de l’histoire de l’humanité. (David Rockefeller ; D’un voyage en Chine, publié dans le New York Times, 10 août 1973) »

    Venant d’un capitaliste sans vergogne, cet éloge vis-à-vis d’un communiste pur et dure n’est rien de plus qu’une reconnaissance d’un ( E ) travail/mission accompli, et un clin d’œil malicieux de David Rockefeller à « l’histoire » qui continue d’être faite sans nous, mais sous nos yeux actuellement après la disparition de ses deux personnages très lier, malgré les apparences qui sont réellement trompeuse.

    En bref, les faits anciens et contemporains aussi disparates et confus qu’ils puissent être ou paraitre, peuvent être assemblé pour nous donner une image suffisamment claire sur le tableau inachevé qui se dessine depuis des lustres par le sang, la sueur, et l’argent de la gueusaille que nous sommes. Tableau dessiner sur la toile de ce monde fait à l’image d’une «Elite uni » qui est formé par une combinaison d’intérêt et d’intention convergeant qui leur sont désormais (sauf si…) exclusivement profitable, puisqu’ils se sont entendu sur le partage de l’hégémonie qu’ils nous présente et nous vendent sous des noms du genre « monde multipolaire » « développement durable » « énergie verte et renouvelable » etc….

    C’est sur les conseils très éclairé et lumineux des membres de la « Lucis trust » antérieurement «Lucifer trust » qui font officiellement partie de la prestigieuse fosse septique connu sous l’acronyme ONU, que « l’agenda hégémon » a été légèrement revu et adapté pour un meilleur résultat discret mais efficace.

    En effet, pourquoi s’emmerder a imposé au monde un seul bloc « NOM », comme le voulait certains surexciter tel que Bush le père, Tony Blair, ainsi que le nabot Sarkozy, et devoir faire face à des oppositions fort probable et inévitable aussi couteuses que risqué, alors qu’il est possible de faire cela tout en douceur et à moindre cout par la création et la promotion de multiples petit bloc continentaux tel que l’UE, l’UA, l’union eurasiatique, l’union sud-américaine etc… et qui finiront tous par se fondre dans le « NOM » d’un seul et unique bloc qui sera certainement et sans l’ombre d’un doute « supranational » avec tout ce que ce mot peut signifier, a commencé par la disparition du terme « souveraineté » au propre comme au figuré?

    L’Algérie (…) semble très séduite par cette approche, et elle a déjà commencé avec les tunisiens et les libyens tout en faisant un petit clin d’œil « aux autres » pour bâtir un bloc « nord-africain » afin de consolider « parait-il » l’UA qui semble faire face à des spasmes inquiétant du a des causes endogène et exogènes qui n’ont rien de secret, et c’est là que je pose une question, une seule.

    Somme nous bêtes ou bien somme nous bêtes ?

    Tel est la question selon votre serviteur.

    https://www.lucistrust.org/

    https://twitter.com/SimonSecours/status/1719274734410448922?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1719330956186722342%7Ctwgr%5Eff6e8e76235e3f5a7e4b835bf8d3c499e645ad0a%7Ctwcon%5Es3_&ref_url=http%3A%2F%2Fechelledejacob.blogspot.com%2F

    Hamid
    25 avril 2024 - 1 h 07 min

    This is confirmation that the french media can’t control their brain when reporting on our Great Country , they are yapping dogs in there that make the most ridiculous remarks with irrational assumptions even regarding the summit ( Algeria-Tunisia-Libya ).Why ? Quite simply , because they aren’t happy , knowing what works for them , that their prostitute -markechya- is missing from the list of those so invited in Tunis . The absence of the zionist makes their heart fonder .A quick comment for a laugh at the mickey mouse french media and their servile employee. Bye . MayAllah bless our country ! Tahia Eldzair now andj always …………….

    Algerien Pur Et Dur
    25 avril 2024 - 0 h 42 min

    La Tunisie n’est pas un boulet, contrairement à ce que certains disent. À une époque, les deux pays formaient même une seule entité, tandis que le Maroc était distinct, à l’exception des territoires qui s’étendent de la frontière actuelle jusqu’à la Moulaya. Nous ne pouvons pas laisser la Tunisie tomber sous l’influence des nombreux intrigants qui rôdent autour de nos frontières.

    Ouchen azguar
    24 avril 2024 - 19 h 40 min

    Vu que le marokistan est un département d’outre mer. Pourquoi s’en offusquer ?

    Djebour de tlemcen
    24 avril 2024 - 19 h 38 min

    En gros, ils doivent toujours la ramener .

    Katibia
    24 avril 2024 - 19 h 37 min

    Si l’on va plus loin dans le raisonnement de ce torchon sous perfusion. Aurait été au cas ou le hmarrok serait présent, de nous présenter ce hmarrok comme étant à l’origine de cette événement voir le phare de l’Afrique , rôle clé, pays qui avance et j’en passe… Tous ce qui s’apparente à du racolage.

    Anonyme
    24 avril 2024 - 11 h 19 min

    Encore une erreur monumentale (…). L’Algérie s’attache aux pieds deux boulets, la Tunisie en faillite et un moitié de Libye en guerre depuis l’intervention du Français Sarkozy sachant que l’autre moitié, celle du maréchal Aftar ne veut pas en entendre parler. Deux boulets qui ne nous apporteront rien si ce n’est sucer nos devises déjà pas au top. Que va t on bien pouvoir former avec ces deux pieds nickelés?? Quels seront nos avantages?? Les pays cherchent à avancer et nous nous faisons tout pour stagner voir reculer.

      Anonyme
      24 avril 2024 - 12 h 23 min

      Vous voudriez donc que l’Algérie se déleste de la Tunisie et attende tranquillement qu’elle se transforme en un autre protectorat comme le Maroc…L’Algérie se retrouvera alors entre les mâchoires d’un étau aux mains de nos frères zarabes et de leurs donneurs d’ordres…Pour ce qui est de la Lybie, si ce bâ.ard d’AFTAR en a pris la moitié, ne lui laissons pas l’autre…

      Anonyme
      25 avril 2024 - 6 h 46 min

      Il n’existe pas de neutralité dans cette région, bien au contraire,ce sont nos voisins, si nous ne faisons pas en sorte qu’ils soient avec nous, ils seront bientôt contre nous,du fait de la pression des influences extérieures ( Maroc, Emirats Arabes, France,etc…

      C’est donc une bonne occasion de prospérer ensemble et de se protéger.

    Sprinkler
    24 avril 2024 - 6 h 16 min

    C’est quand même fort de…cannabis ! Les bouches d’égout et autres orifices médiatiques de NARCODONOSOR VI continuent d’évacuer les flatulences de sa boulimique Majesté qui s’offre ici le luxe d’un article dans un Figaro fielleux, au papier imbibé d’aigreurs nostalgique, qui nous ressert ses vieilles analyses de piliers de bar sur le prétendu « isolement » de l’Algérie alors que c’est le narco-bordel en guerre avec tout son voisinage qui, depuis 1975, qui est enclavé entre l’Algérie, le Sahara Occidental occupé, l’Océan Atlantique et les possessions espagnoles (Sebta et Melila)…Concédons-lui quand même cette éclatante victoire de l’équipe de football de BERKANE qui le, 21 avril dernier, a jeté le maillot avant même le premier coup de sifflet de l’arbitre dans le match qui l’opposait à l’USMA…

    Anonyme
    23 avril 2024 - 21 h 38 min

    Ne serait ce qu au niveau sécuritaire et immigration clandestine si ces trois pays s en empare, c’est un coup de l’autre contre les juntes qui lâchent leurs hordes sauvages vers ces trois pays et en même temps laissez le soin au makhzen de les accueillir chez lui puisqu il s acharne tous contre l Algerie à ce sujet et pire les trolls marocains montre sur les réseaux sociaux le massacre fait par la police du Maroc de plus d une trentaine de morts africains bien chez eux pour l Espagne et font croire aux africains que ça s est passé en Algérie par nos forces de l ordre. Donc il est nécessaire de virer tt ces clandestins dans ces 3 pays Algerie Tunisie et Lybie côté Tripoli et empêcher tt nouveaux rentrant du Sahel ou autres et laissons le Maroc s en occuper avec ces amis européens ou autres. Nous n avons pas entendu ces dirigeants africains qd le Maroc a massacré les leurs mais font tt un cinéma contre l Algerie qui elle n a jamais tué quique ce soit bien au contraire elle les a mis bien mais bien fait pour mon pays l Algerie ces autorités et croissant rouge algérien qui ont préféré mettre ces ingrats africains mieux que les leurs , les algériens et algériennes et ont participé quelque part à l envahissement de ces mères pondeuses et de ttes leurs smala et les pères ont les voit rarement, ou sont ils ?? Nettoyez moi l Algerie de ces parasites qui nous déteste pour la plus part d entre eux . Nos propres enfants algériens se sauvent du pays dûe à notre retard social et économique et ce que vous trouvez à faire c’est de laisser tt ces sahéliens et autres prendre place chez nous sans respecter quoique ce soit, sur ça TEBBOUNE faudra t expliquer face à ton peuple algérien mais ça avait commencé avt vitre irisé de pouvoir mais ça s’est empiré apparemment ?

      Anonyme
      24 avril 2024 - 20 h 07 min

      Merci pour votre commentaire plein de bon sens, la (…)subsaharienne doit quitter l’Algèrie, c’est le ras le bol, un semblant partenariat avec ces pays (…) ne signifient pas un déferlement de milliers ou même d’un ou deux millions de nigeriens sans aucun civisme, la dine wella mella, nettoyage du pays et renvois avec fermeté de ces (…).

    Le Chat Botté
    23 avril 2024 - 18 h 33 min

    Je pense sans me tromper que les morpions média Français sont atteint du syndrome bipolaire communément appelé MANIACO DÉPRESSIF
    ou en Anglais OCD,
    OBSSESSIF COMPULSIF DESORDER
    Voici quelques traits de ce désordre:
    Les épisodes maniaques sont suivis d’une profonde dépression où la personne se sent dévalorisée et désespérée. Cette phase du trouble bipolaire est atrocement douloureuse. Les changements d’humeur associés au trouble bipolaire affectent profondément les relations ainsi que la vie sociale et professionnelle
    Voici certains symptômes de la manie :
    Sentiment d’invincibilité
    Énergie physique accrue
    Agitation inappropriée
    Irritabilité ou colère excessive
    Augmentation des activités, de la parole et du mouvement
    Pensées décousues et qui défilent
    Volubilité
    Perte de la maîtrise de soi ou comportement impulsif ou dangereux
    Dépenses inappropriées
    Hallucinations et délires
    Voici certains symptômes de la dépression :
    Sentiments de tristesse et de perte
    Sentiments de culpabilité et d’inutilité
    Sentiments d’impatience extrême, d’irritabilité ou accès de colère
    Difficulté à penser clairement ou à prendre des décisions
    Problèmes de concentration ou perte de mémoire à court terme
    Anxiété et agitation, menant parfois à des crises de panique
    Retrait par rapport aux amis et à la famille

      OCD - PAS DE TRAITEMENT
      23 avril 2024 - 21 h 14 min

      Maladie incurable, insoignable et surtout s’éloigner
      des cas facilement détectable selon votre liste
      très bien détaillée, plus besoin de spécialistes.
      Plus mon analyse 99% des cas malades sont en France, au Marocet les 1% restant, c’est toute la population sioniste.
      Pas besoin de jouer avec les mots sur l’absence du Maroc – Ne risque jamais d’être convié pour l’éternité,
      Là au moins, c’est clair Transparent, pour les bougres malades de l’OCD.
      En tous les cas, la France, l’Entité sioniste et le Maroc
      sont en train et de couler pour disparaître à jamais.
      Amin

      DANDELOT
      24 avril 2024 - 2 h 51 min

      Votre modération est sidérante !

        OCD - PAS DE TRAITEMENT
        24 avril 2024 - 18 h 14 min

        Modération is my middle name !

    Brahms et vous retardent depuis 2011
    23 avril 2024 - 18 h 06 min

    Nicolas Sarkozy a prit le magot du Colonel Kadhaffi et s’amuse avec le Qatar au PSG Football avec des joueurs de football qui sont payés 6 000 000 d’€ brut par mois comme MBAPPE.

    Réveillez vous, un youpin et un bédouin vous baladent depuis 2011 et vous retardent dans votre développement.

    Eliminez donc tous ces bédouins de la bédouinerie, ça ne vaut rien, ce sont des sémites (juifs et arabes).

    Les médias français ne font que confirmer que le maroc est bien lié à la patrie d’origine du fondateur et concepteur de ce royaume, le maréchal lyautey. L’interdépendance qui lie jusqu’en 2056 le souteneur et la « sous-tenue bousbiririenne » explique la teneur de ce qui est ressorti de ces médias français qui ne sont pas libres puisque aux ordres de la raison d’état.

    Sous le soleil exactement
    23 avril 2024 - 13 h 25 min

    Jamais sans ma pute semble se compromettre le figaro.

    For you
    23 avril 2024 - 13 h 10 min

    Erreur de frappe du figaro.
    Le maroc indésirable aurait il du écrire.

    Brahms
    23 avril 2024 - 12 h 25 min

    Allemagne, Italie, France main dans la main,

    Chez nous, nous sommes en retard car le wahhabisme saoudien a été lancé pour diviser et casser nos pays.

    Dégagez tous ces bédouins de la bédouinerie et vous verrez la tranquillité d’esprit que vous aurez amenant essor économique dans vos pays respectifs.

    Le poison vient du wahhabisme saoudien, à dégager au plus vite. A défaut, vous vivrez que dans vos pensées c’est à dire dans une prison mentale.

    Assia
    23 avril 2024 - 10 h 42 min

    Bein oui ,pour fafa, il ne faut surtout pas laisser tomber son arrière cour, ses lieux de débauches du hmarrok sous le soleil et touristes des mobiles homes et j’en passe . Les mal logés, s.d.f et la pauvreté galopante ce n’est pas prioritaire pour le figaro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.