L’argumentaire imparable de Bendjama déboussole le Marocain Hilale à Caracas

Les arguments imparables de Bendjama déboussolent le Marocain Hilale à Caracas
Omar Hilale s’est lamentablement trompé d’angle de tir. D. R.

Par Mohamed K. – Portant l’étendard des nations et peuples libres, la délégation algérienne conduite par l’ambassadeur Amar Bendjama prenant part aux travaux du séminaire annuel du Comité de décolonisation de l’ONU, qui se tient à Caracas, au Venezuela, est intervenue ce mercredi au titre du point consacré à l’examen de la question du Sahara Occidental.

La séance de ce jour a été, aussi et surtout, largement dominée par les interventions, tour à tour, de nombreuses délégations en faveur du Sahara Occidental, à l’exemple de Cuba, de la Bolivie, de Timor Lesté, du Venezuela, de l’Angola, de Belize, de l’Afrique du Sud, du Nicaragua, du Zimbabwe, de l’Iran et du Mexique. Elles étaient sans équivoque dans l’expression forte de leur attachement à la mise en œuvre de la résolution 1514 dans le cas du peuple sahraoui et la nécessité absolue d’accélérer le processus de décolonisation de la dernière colonie de l’Afrique.

Amar Bendjama a, dans son discours, déroulé une batterie d’arguments juridiques, politiques et de faits historiques imparables, replaçant le débat sur le Sahara Occidental dans son cadre originel. Celui d’un processus inachevé de décolonisation. Les faits exposés par le représentant permanent de l’Algérie à l’ONU étant têtus et irréfutables, ils ont eu pour effet de déboussoler complètement le représentant du Maroc, Omar Hilale. Celui-ci s’est, dans sa réaction, hasardé à faire le grand déballage habituel de non-sens, de mensonges et de contradictions.

A court d’arguments et gêné par l’omniprésence algérienne, Omar Hilale s’est lamentablement trompé d’angle de tir. Il a osé mettre en question le rôle de l’Algérie au Conseil de sécurité dans la défense de la question palestinienne. Rien que ça ! Une sortie de piste qui a interloqué les délégations présentes.

Réagissant par deux fois dans le cadre de l’exercice du droit de réponse, l’ambassadeur Amar Bendjama a fait observer que le représentant marocain, qui lui reprochait d’avoir fait le déplacement de New York abandonnant ses responsabilités envers la Palestine en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité, n’aurait pas dû emprunter ce chemin sinueux.

Amar Bendjama n’a pas manqué, à cet égard, de rappeler que Palestiniens et Sahraouis ont un dénominateur commun, celui d’être tous les deux sous le joug colonial, de lutter contre l’oppression et de militer pour la libération de leurs peuples et de leurs territoires.

Il a, en outre, fait remarquer que la présence de la délégation algérienne sur cette terre de l’immense révolutionnaire Simon Bolivar «est en phase avec le serment que nous avons fait quand nous avons eu le privilège d’être élu au Conseil de sécurité par la quasi-totalité des membres de l’ONU». «Nous avons, en effet, juré que l’Algérie s’attèlera avec détermination à jouer son rôle, connu et reconnu, de porte-voix des damnés de la terre et des sans voix, comme disait Frantz Fanon», a-t-il asséné. «Et c’est pourquoi, a-t-il enchaîné, nous sommes venus ici à ce séminaire de l’ONU sur la décolonisation pour revendiquer, encore une fois, le droit à l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental.»

«Qu’il soit aussi clair, la délégation algérienne continuera, de retour à New York, à travailler d’arrache-pied et sans compromission pour défendre le droit à l’autodétermination du peuple palestinien martyr. C’est le devoir et l’honneur de d’Algérie au sein du concert des nations», a assuré Amar Bendjama. Revenant à la charge une seconde fois, il a évoqué l’épisode scandaleux de la transaction indécente conclue par le Maroc aux dépens de la cause juste de tous les Arabes, en l’occurrence la question palestinienne.

Tout en tenant à souligner que ses propos épargnaient «naturellement le peuple marocain frère qui mérite le respect et à qui il est reconnu qu’il n’est pas responsable des actes de ses autorités», Amar Bendjama a rappelé le «coup de poignard dans le dos des Palestiniens» qu’est l’accord conclu sur l’échange de la reconnaissance de l’occupation marocaine du Sahara Occidental en contrepartie de la normalisation des relations avec Israël, «le bourreau des Palestiniens». «C’est une trahison à la cause du peuple palestinien que l’histoire abhorra à jamais», a-t-il dit, en concluant que «les coupables se reconnaîtront».

M. K.

Comment (25)

    Laptop
    19 mai 2024 - 13 h 18 min

    On appelle ça prendre un coup de massue par un argumentaire irréfutable,
    la vérité tout simplement de la colonisation du Sahara Occidental par
    le Marrok et de son jumelage colonial avec la Palestine, colonisée par Israël.
    L’indéniable fait colonial de la Palestine et du Sahara Occidental démontre
    bien que le Marrok et Israël ne seront jamais des démocraties mais l’opposé.

    Free Western Sahara – Free Palestine

      Qui est Rationnel ?
      19 mai 2024 - 19 h 08 min

      Lorsque l’on ne VOIT pas VIOLENCE de l’Occupation , de la Spoliation et de l’INJUSTICE
      Alors , On vit dans le DÉNI
      Et Lorsqu’on Refuse de VOiR le CRIME tel qu’il est, alors
      on SURJOUE la SURPRISE devant une REACTION instinctive de SURVIE des Peuples Opprimés.
      .
      Ensuite , devant la SURPRISE (réelle ou feinte)
      Le CRIMINEL inventera des Explications Pseudo-Scientifiques pour Montrer l’IRRATiONALITE de la VICTIME et pour Inverser les RÔLES.
      .
      Qui est RATIONNEL ?
      Qui est le SAUVAGE ?
      Qui est FOU ?
      >> Celui qui invoque AMALEK pour Exterminer les Palestiniens
      Ou
      >> Celui qui RÉSISTE et qui lutte contre la SPOLIATION et l’EXPLOITATION et pour ses Droits Élémentaires ??
      .

    Brahms
    17 mai 2024 - 18 h 37 min

    Derrière le Maroc (Proxy) se cache en réalité la France et Israël qui tirent les ficelles en douceur ?

    La France n’a toujours pas digéré la guerre d’Algérie et fait trainer en longueur ce litige pensant ainsi récupérer le Sahara Occidental sous couvert du Maroc afin de s’y installer et d’y pomper les richesses naturelles comme en Outre Mer où y règne la misère sociale afin de payer ses dettes abyssales.

    Seulement, la résolution 3070 du 30 novembre 1973, autorise le peuple sahraoui à prendre son indépendance et le Maroc n’a aucun titre dans la zone sachant qu’il vend que de la drogue pour droguer ou empoisonner des citoyens comme à Marseille, en Hollande et en Belgique avec la Mocro-mafia.

    La France doit partir comme Israël et le Maroc doit cesser ses agissements.

    Anonym3
    17 mai 2024 - 11 h 57 min

    Pauvre emir el mouamines, c’est tout ce qu’il a trouver pour le representer. des servants iyachas qui ont aucune dignite, ces gens se courbent pour baiser la main meme de son fils qui a l’age de leurs enfants. Emir el mouamines n’as pas avales la fermeture du robinet du gaz et la perte de $ 10 millions qui recevait chaque annee,la fermeture de l’espace aerien, maritime et le controle strict de nos frontieres terrestres.fini les aliments subventionnes ,l’essence et le gasoil contre son hashish. Les iyachas sont devenus comme une femme que son amant ne veut plus coucher avec elle et ne repond pas a ses appels.elle fait tout pour se venger,d’acheter les hommes, de payer ses ennemis pour allumes le feux dans sa maison et jusqu’a rajouter une photo d’un Saharien occidental sur son maillot de sports pour le provoquer.L’Algerien n’as pas pas le temps pour descendre a son niveau ,il travaille dans le silence avec sa politique de la patience et de la vision pour le long terme. Les iyachas de Marechal Lyautey sont les derniers de ses soucis.

    Le Dernier ROI d’IRAK…
    17 mai 2024 - 11 h 30 min

    La Monarchie a été imposé à d’autres pays nouvellement « indépendant » par les forces coloniales restantes, comme dans le cas de la monarchie irakienne Ḥashémite, qui a régné de 1921 à 1958.
    En 1920, les Britanniques décidèrent lors de la conférence de San-Remo de créer le nouveau gouvernement irakien à l’image de leur propre monarchie, et le 23 août 1921 (dhū al-hijja 1339) Faiṣal, le troisième fils de Sharif Hussain, fut couronné ROI d’IRAK.
    .
    La cérémonie d’accession au trône de Faiṣal fut une occasion délibérément mélangée, composée de modèles occidentaux d’un couronnement emballé autour d’une cérémonie traditionnelle de BAYA’A, résultant en un rituel islamique
    « destiné à conférer une légitimité au roi Hashemite nouvellement imposé ».
    .
    1. Il n’y a jamais eu de “ROI” ou de ROYAUME en Islam , c’est un Concept OCCIDENTAL “ARABISÉ”
    2. La BAYA’A des temps Du Pophete (QSSL) s’accompagnait d’Une CHAHADDA
    3. Ce sont les OMEYADES de DAMAS qui vont INVENTER le Concept de Succession DYNASTIQUE avec le “WALI EL AHD” et y Associer la MOUBAYA’A
    4. La MOUBAYA’A n’est pas Éternelle , elle doit être RENOUVELÉE sinon elle devient CADUQUE à chaque Changement de LEADER
    5. La MOUBAYA’A , pour les Régimes est un Outil de Domination PSEUDO-RELIGIEUX et ANTI-DÉMOCRATIQUE.
    .
    Voilà pourquoi les “Monarchies Arabes” ont Peur de leur propre Peuple et ont une Peur PANIQUE des Progressistes.

      Anaconda vs snake
      17 mai 2024 - 13 h 41 min

      Excellent commentaire !

    Toto
    17 mai 2024 - 8 h 30 min

    Que de temps perdu et à perdre.
    La monarchie marocaine a envahie le Sahara occidental pour échapper au renversement de son armée qui a tenté à plusieurs reprises de le faire.
    Pour le peuple, elle sollicite le makhzen, le lobby sioniste et Lugan afin de lui fabriquer une propagande sur une réalité imaginaire et mensongère.
    Cette monarchie narcotrafiquante, prédatrice envers son propre peuple et le peuple sahraoui propage la guerre et la misère.
    Cette monarchie ne respecte pas le droit international d’abord en envahissant un territoire qui ne lui appartient pas et qui ne veux plus accepter un vote d’autodétermination du peuple sahraoui.
    Peu importe le mal ou la misère le seul but est d’assurer sa survie qui est déjà programmé pour mourir.

    utipossidetis itapossideatis
    17 mai 2024 - 7 h 24 min

    L’utipossidetisjuris –
    locution dérivée de utipossidetis, itapossideatis : « vous posséderez ce que vous possédiez déjà » – ou principe d’intangibilité a été établi, en 1819, lors du congrès d’Angostura, au Venezuela, tenu à l’initiative de Simón Bolívar et réunissant les nouveaux États d’Amérique latine nés des décolonisations espagnole et portugaise, dans le but de prévenir les tentatives de sécession et d’expansion territoriales dans le contexte des indépendances. Il a conduit à considérer comme frontières stables des divisions administratives qui avaient été tracées lors de la conquête coloniale et en partie sur la base du traité de Tordesillas de 1494, qui partageait les terres découvertes par les navigateurs entre les monarchies espagnole et portugaise.
    .
    Ce même principe a été retenu par l’Organisation de l’unité africaine lors de sa création en 1963 pour la reconnaissance des frontières issues de la colonisation européenne.
    .
    #FreeWesternSahara

    Salim Samai
    17 mai 2024 - 7 h 18 min

    Recemment Nasrallah REMERCIA 1 SEULE zone du globe: l´AMERIQUE LATINE.
    Milei n´etait PAS encore « Caporal » de l`Argentine dont il fit une des 8 COLONIES d´Israel.

    Nasrallah devrait rajouter l´IRELANDE BENIE PLUS Musulmane que 1001 « musulmans » de la Chahada!

    Laptop
    17 mai 2024 - 0 h 17 min

    Omar Hilale, l’épicier à l’ONU, a tendu la perche en osant parler de la Palestine
    à notre diplomate Mr Bendjama
    dont la réplique musclée l’a achevé par un Ko en or.
    L’erreur qui lui coûtera sa carrière et dont le Marrok
    devrait saisir pour le mettre à la retraite.

    Ps – N’oubliez pas les tournevis pour dévisser le viel hibou Omar Hilale, tic tac, mdr

    Mongson
    16 mai 2024 - 22 h 47 min

    Les marocains (…) en général sont comme ça. Voyez en religion islamique ou tout doit être différent que la normale . Ils inventent et créer de nouveaux dogmes et manière de faire la prière . Le truc est que les marocains (…) bananes attendent toujours sagement que ce soit les autres qui viennent vers eux par fausses publicités selon quoi ils seraient des fins connaisseurs or qu’il n’y n’y a qu’entourloupes,flagorneries et mensonges . Les ignorer en religion est la meilleure des solutions.

    Assia
    16 mai 2024 - 22 h 37 min

    On dirait une poule à qui l’on vient d’ôter sa tête le omar. Du délire post traumatique .

    Aussi cons que la lune..
    16 mai 2024 - 21 h 59 min

    Les ayachas ont aperçu mémé 5 sur la lune pendant qu’omar hilal ressemble à un croissant de lune .

    Canabistan
    16 mai 2024 - 20 h 55 min

    https://youtu.be/G6Nggjjy9Tw?si=gukOcd2rwB2FnnyC
    Selon Biden aujourd’hui : le cannabis n’est plus considéré illégal…
    Attendez-vous à sa légalisation mondiale prochainement.
    Et qui est le premier producteur ?
    Je comprends mieux pourquoi ce pays fait ce qu’il veut…

      Anonyme
      16 mai 2024 - 22 h 04 min

      Alors dans ce cas la tous le monde pourra en produire.
      C’est cela que ça veut dire..

    Anonyme
    16 mai 2024 - 20 h 08 min

    Regardez moi cette tête de Larbin , Eunuque parmi les eunuques qui ………………asservissent un Peuple Digne pour compte de leur Maître qui ose dire que le Prophète Mohamed ( sws ) est son Aïeul , alors que ceux qui l ont encadré ( Azoulay en tête ) pour succéder à son traître de géniteur , pour maintenir le peuple du Maroc en état d Esclavage , savent qu il n est que le petit fils du GLAOUI grand proxénète devant l éternel pour la joie des Bidasses de Lyautey .
    Alors que peut on attendre de cet Archétype de la Vulgarité en vadrouille , de l’impudeur en Étendard si ce n est d être éternel Eunuque pour quelques miettes de son maître du moment . Que son Maître devienne
    un Eunuque des Nazisioniste Eeeehhhhh ben …!! il oppressera son ancien Maître pour le compte de son nouveau Maître .
    C est l ANIMALITÉ dans toute sa ………. » Spendeur »

    Ameniar Amekrane
    16 mai 2024 - 19 h 15 min

    Bien joué! l’Algérie doit se focaliser à 1000/100 sur ce dossier. Tindouf est algérienne et il faut la défendre avec tout les moyens.
    Il faudra expulser les 10 millions mrarka en urgence et dénaturaliser aussi les Franco algérien qui acceptent d’avoir la nationalité de l’ennemi.
    Ni mrarka ni wech wech!
    Vive ANP!
    Vive Mr.Tebboune!
    Et vive les 100/100 algériens non français! Basta le nifak!

    Moskos dz
    16 mai 2024 - 18 h 41 min

    L’ambassadeur de la banane wel farina sait qu’il ment et sait aussi que les Algériens savent qu’il est menteur.

    sherrif
    16 mai 2024 - 18 h 09 min

    Le Venezuela une référence mondiale en matière de droit de l’homme
    Le nombre de réfugiés et de migrants en provenance du Venezuela à travers le monde s’élève désormais à 3,4 millions de personnes, ont annoncé aujourd’hui le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, et l’OIM, l’Organisation internationale pour les migrations pour une population de 28,3 millions

      De quoi Tu as Peur 😨 ?
      17 mai 2024 - 7 h 11 min

      @Sherrif de Tel Aviv
      N’aies pas Peur !
      Les SAHARAOUIS sont ni Venezueliens ni Marrokis.
      Au fait !
      Tes MARROKIS sont là plus Grosse Communauté ÉMIGRÉ en EUROPE
      .
      #FreeWesternSahara
      REFERENDUM NOW !

    Inculte, ignare et Vulgaire
    16 mai 2024 - 17 h 48 min

    Inculte, ignare et Vulgaire
    il représente très bien le Larbinisme Marroki

      Lyes Oukane
      17 mai 2024 - 12 h 39 min

      @ Sherrif bonjour , tu crois vraiment à ces instances internationales type HCR ,OMS ,OIM ,ONU ,CIJ ,etc. ?
      C’est ceux là qui même qui ont crée ces instances et leurs lois mais qui ne se les appliquent jamais . C’est juste pour les autres .Tu sais , les pays du tiers monde ,les noirs ,les arabes et les niakwé comme ils disent !

      As-tu oublié que le Venezuela a son or bloqué dans les caisses de la City londonienne et qu’il est sous embargo pour tout ?
      Pourquoi ? eh bien personne ne le sait sauf les voleurs britishs et leurs cousins yankees .
      As-tu oublié qu’en partant d’Afghanistan les ricains ont vidé les caisses du pays ?
      Pareil pour la Libye ,la Tunisie et ce n’est pas les seuls ,malheureusement .
      Résultat des courses de pays prospères (Libye ,Tunisie ,Venezuela ) on a ,aujourd’hui , des pays en grande difficulté pour survivre. On y ajoute quelques coups d’état et autres révolutions colorées et tu comprends le résultat catastrophique actuel dans ces pays .

      Une citation d,Henri Kissinger qui lui sait mieux que quiconque de qui et de quoi on parle .
       » être un ennemi des Etats Unis est dangereux ,mais être un ami est fatal « 

    1819 - 2024 Depuis Simon Bolivar au 🇻🇪 VENEZUELA à aujourd’hui
    16 mai 2024 - 17 h 43 min

    L’utipossidetisjuris –
    locution dérivée de utipossidetis, itapossideatis : « vous posséderez ce que vous possédiez déjà » – ou principe d’intangibilité a été établi, en 1819, lors du congrès d’Angostura,
    au VENEZUELA, tenu à l’initiative de Simón Bolívar et réunissant les nouveaux États d’Amérique latine nés des décolonisations espagnole et portugaise, dans le but de prévenir les tentatives de sécession et d’expansion territoriales dans le contexte des indépendances. Il a conduit à considérer comme frontières stables des divisions administratives qui avaient été tracées lors de la conquête coloniale et en partie sur la base du traité de Tordesillas de 1494, qui partageait les terres découvertes par les navigateurs entre les monarchies espagnole et portugaise.
    .
    Ce même principe a été retenu par l’Organisation de l’unité africaine lors de sa création en 1963 pour la reconnaissance des frontières issues de la colonisation européenne.
    .
    À la conférence du Caire de 1964, les États africains se sont engagés à respecter les frontières existantes au moment de leur accès à l’indépendance.
    .
    La Cour de Justice International statuera en 1975 que le MAROC 🇲🇦 n’avait AUCUN DROIT sur le 🇪🇭 SAHARA OCCIDENTAL.
    .
    FreeWesternSahara
    REFERENDUM NOW !

    Sprinkler
    16 mai 2024 - 17 h 04 min

    Y a longtemps qu’on ne l’avait pas entendu aboyer le HILAL…Comme BOURITA d’ailleurs…Depuis le 07 octobre 2023, le « corps » diplomatique de sa Majesté DEALER VI est en état de sidération ! Pétrifié par les signes de débandade de son armée de laquais…L’enlisement des rats de T’ZAHAL à Gaza est un gage d’espoirs pour les Palestiniens autant que pour les Sahraouis…L’avenir s’annonce sombre pour les « tenants » de la marocanité du Sahara occidental car l’Algérie compte bien remettre les couverts au Conseil de sécurité et servir une « hrira » bien piquante aux (…) qui colonisent le Sahara occidental ! Hilal et sa livrée Onusienne qui soupe à l’AIPAC savent désormais à quoi s’en tenir ! Le MAKHZEN qui attend le retour de TRUMP comme le Messie sait que le temps et la conjoncture géopolitique ne jouent pas en sa faveur…Et cette Algérie qui entame tout juste son mandat au Conseil de sécurité va faire la part belle à la cause Sahraouie…L’aphonie de la diplomatie de narco-monarchie à l’ONU est un aveu retentissant de la peur qui tétanise le régime féodal esclavagiste de RABAT…

    Abou Stroff
    16 mai 2024 - 16 h 23 min

    « L’argumentation imparable de Bendjama déboussole le Marocain Hilale à Caracas » titre M. K..

    aucun commentaire, à part un grand bravo pour le professionnalisme de Bendjama, point barre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.