Céréales : vers l’autosuffisance en blé dur d’ici à 2027

blé autosuffisance
Un rêve qui se réalisera bientôt. D. R.

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a affirmé, jeudi depuis Tindouf, que l’Algérie atteindra l’autosuffisance en blé dur d’ici à 2027, et ce dans le cadre du Plan national de développement des cultures stratégiques.

Accompagné du ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, lors d’une visite de terrain effectuée dans la wilaya de Tindouf, Cherfa a déclaré que son département supervisera, dès la semaine prochaine, le lancement de la réalisation de 30 silos de stockage de céréales d’une capacité de 30 millions de quintaux, dans le cadre du Plan national de développement des cultures stratégiques visant à atteindre l’autosuffisance totale en blé dur à l’horizon 2027.

Le ministre a rappelé la loi sur l’investissement qui ouvrira la voie au partenariat avec des entreprises étrangères, permettant de bénéficier de l’expérience et de la technologie pour améliorer les rendements dans le domaine des cultures stratégiques.

Cherfa a également souligné la nécessité de transformer les fermes pilotes en unités de production, en application du programme du président de la République, soulignant que près de 3 000 hectares d’arganiers seront plantés au cours de cette saison, faisant de l’Algérie un pays producteur d’huile d’argan à l’avenir.

Le ministre s’est félicité de la production agricole réalisée par l’Algérie au titre de l’exercice actuel, notamment dans certaines régions du Sud, comme Adrar, Timimoun, Illizi, Ghardaïa et El Ménea, ce qui incite à l’élargissement des superficies destinées à la production des différents types de céréales, en les portant à près de 500 000 hectares, l’objectif étant d’assurer un stock stratégique dans les zones sahariennes.

Il a indiqué, en outre, que l’opération de recensement général de l’agriculture (RGA) qui s’étalera jusqu’au 17 juillet prochain a atteint un taux de 61%, ce qui confirme l’adhésion constant des agriculteurs et éleveurs à cette démarche qui vise à évaluer les capacités du pays en matière de développement agricole, en prévision de l’établissement des programmes futurs.

Cherfa a procédé, à l’occasion, à la pose de la première pierre du projet de réalisation du complexe de proximité de stockage des céréales d’une capacité de 5 000 tonnes dans la ville de Tindouf, avant de se rendre dans le périmètre agricole de Oued El Mahia (23 km du chef-lieu de la wilaya), où il a donné le coup d’envoi pour la réalisation du projet de raccordement de 199 exploitations agricoles au réseau électrique pour une enveloppe budgétaire de 40 millions de dinars à réaliser sur une durée de 45 jours, selon les explications fournies sur place à la délégation ministérielle.

La délégation ministérielle a également visité les différents pavillons de la foire des produits agricoles locaux, avant d’inspecter le complexe intégré de production des viandes blanches et des œufs, couvrant 60% des besoins de la wilaya.

A cet effet, le ministre a souligné la nécessité d’encourager et d’accompagner ce genre d’investissements.

R. E.

Comment (2)

    Amin99
    30 juin 2024 - 23 h 23 min

    Les travaux de la rencontre nationale sur les perspectives d’investissement dans les cultures stratégiques dans la wilaya de Naâma est une excellente initiative qui s’inscrit dans la continuité du programme présidentiel visant l’autosuffisance alimentaire. L’invitation des hommes d’affaires à s’impliquer dans ces projets structurants montre la volonté des autorités à pousser les acteurs économiques, via des mesures insitatives, à reinvestir leur argent localement, c’est aussi une forme (soft) de lutte contre l’évasion fiscale, et c’est gagnant-gagnant.
    Priorité donc aux initiatives et au développement, les retombées économiques en terme de création d’emplois et de richesse seront palpables dans les années à venir.
    A bon entendeur

    Amin99
    29 juin 2024 - 16 h 40 min

    Un rêve qui se réalise petit à petit, il faudra maintenir dans le temps cette dynamique de croissance et les enveloppes budgétaires nécessaires à sa réalisation, les retombées économiques seront importantes dans un futur proche en matière de création d’emploi, de création de richesse et de diversification, sans compter la collecte de taxes et d’impôts divers, et la préservation de nos réserves en devises.

    Le blé tendre doit aussi faire parti de la liste des priorités de notre céréaliculture, l’Algérie en consomme beaucoup, nous importerons pour cette année 7 à 8 millions de tonnes, une proportion qui reste très élevée par rapport à la production locale qui sauf erreur n’atteindra pas le million de tonne.
    A bon entendeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.