La France reconnaît le plan marocain au Sahara Occidental : l’Algérie menace

Macron Tebboune
Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune. D. R.

«Le gouvernement algérien a pris connaissance avec un grand regret et une profonde désapprobation de la décision inattendue, inopportune et contre-productive du gouvernement français apportant un soutien sans équivoque et sans nuance au plan d’autonomie sur le Sahara Occidental dans le cadre de la souveraineté marocaine», indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères. «Cette décision a été communiquée officiellement aux autorités algériennes par les autorités françaises ces derniers jours», précise le communiqué.

«Les puissances coloniales, anciennes et nouvelles, savent se reconnaître, se comprendre et se rendre des mains secourables», s’indigne l’Algérie, pour laquelle «la décision française relève manifestement d’un calcul politique douteux, d’un a priori moralement contestable et de lectures juridiques que rien ne conforte et rien ne justifie».

«Cette décision française n’aide pas à réunir les conditions d’un règlement pacifique de la question du Sahara Occidental ; elle conforte une impasse, celle créée précisément par le prétendu plan d’autonomie marocain et qui dure depuis plus de dix-sept ans», met en garde le communiqué du ministère des Affaires étrangères. «Alors même que la communauté internationale est convaincue depuis longtemps que la question du Sahara Occidental relève indubitablement d’un processus de décolonisation à parachever, cette même décision française vient en pervertir et fausser les données en donnant une caution à un fait colonial et en apportant un soutien injustifiable à une souveraineté contestée et contestable du Maroc sur le territoire du Sahara Occidental», ajoute le communiqué. «Cette position française est d’autant plus malvenue qu’elle émane d’un membre permanent du Conseil de sécurité sensé agir en conformité avec les décisions de cet organe d’une manière particulière et avec la légalité internationale d’une manière générale», dénonce-t-on encore.

«Enfin, et alors que la conjoncture actuelle connaît une mobilisation des bonnes volontés au sein des Nations unies à l’effet de donner un nouveau souffle à la recherche d’un règlement au conflit du Sahara Occidental, la même décision française vient s’inscrire à contre-courant de ces efforts dont elle contrarie et entrave le déploiement dans l’intérêt supérieur de la paix, de la stabilité et de la sécurité dans la région», regrette le ministère des Affaires étrangères. L’Algérie «retient de la décision française qu’elle ne sert absolument pas l’objectif de la paix au Sahara Occidental, qu’elle aide à prolonger une impasse et qu’elle justifie et aide à consolider le fait accompli colonial dans ce territoire».

«Le gouvernement algérien tirera toutes les conséquences qui découlent de cette décision française et dont le gouvernement français assume seul la pleine et entière responsabilité», conclut le communiqué.

R. I.

Comment (91)

    Lahouaria
    1 août 2024 - 14 h 59 min

    Les paramilitaires africains ont à leur disposition le personnel de mercenaires ukrainiens en Afrique qui travaillent aux côtés des séparatistes de la tribu Touareg

    L’administrateur de la chaîne militaire, Nikita, connue sous le nom de label Bely et Five Hundred, voulait publier des photos. Mais n’a pas eu le temps. On peut supposer qu’il est mort lors d’une attaque de Touareg au Mali.

    Bely disposait également d’informations selon lesquelles les séparatistes étaient emmenés en Ukraine pour instruction : ils étaient formés à l’exploitation de drones FPV.

    Selon des sources de TI, Nikita prévoyait de se rendre au recto pour la dernière fois, puis de revenir et de publier les documents collectés.

    Sous l’égide de Fafa?
    Qui s’attaque à l’Afrique, au Polisario et au Touareg pour épancher ses dettes de 3000 milliards chouravé par ses dirigeants sans scrupules et leurs enfants qui se la coulent douce sur les plage de Californie USA

    Juridiquement …Nul et Non Avenu … Mais pas surprenant
    31 juillet 2024 - 11 h 48 min

    L’ESPAGNE n’a pas transféré la SOUVERAINETÉ du SAHARA OCCIDENTAL 🇪🇭 au Maroc
    .
    En 1975 , L’ESPAGNE a délégué une ADMINISTRATION TEMPORAIRE du Territoire jusqu’au RÉFÉRENDUM d’AUTODETERMINATION conformément à la Charte et résolution de l’ONU
    .
    OK , la FRANCE 🇫🇷 ne dit RIEN OFFICIELLEMENT et se CACHE derrière MOMO qui lit…une Supposée “Lettre”
    Petit Rappel
    La SOUVERAINETE de Pays Tiers ne s’accorde pas avec une LETTRE ou un TWEET…
    Ni d’un président ni du Pape !
    .
    Nul n’est censé IGNORER LA LOI
    .
    “L’État souverain ne peut se décider et se manifester qu’à l’intérieur des règles du droit international produit par des organisations internationales à caractère universel et reconnues comme l’ONU ou la Cour de Justice Internationale…
    .
    Trump , on peut l’Excuser…
    OK , la FRANCE 🇫🇷 ne dit RIEN OFFICIELLEMENT et se CACHE derrière MOMO qui lit…une Supposée “Lettre”
    .
    Je suis surpris que les gens QUAI D’ORSAY n’ait pas expliqué quelque RÈGLES de BASE de la LÉGALITÉ INTERNATIONALE à MACRON.
    .
    Pour les MAROCAINS qui croient aux LÉGENDES du MAKHZEN et de PARIS
    .
    La DIPLOMATIE de LETTRES BIDONS , les Consulats fantômes ou les Manips de Pseudo-Diplomates Barbouzes …ça peut
    DIVERTIR les Analphabètes au Maroc 🇲🇦
    et même de s’ACHETER la SOUMISSION du Maroc Vassal pour PAS CHER …
    mais DÉSOLÉ
    Ca vaut ZÉRO LÉGALEMENT !
    Juridiquement …Nul et Non Avenu
    .
    Ça ne Change rien au STATUT du TERRITOIRE
    .
    Il reste donc de
    l’INCITATION a la Violation du DROIT INTERNATIONAL par les régîmes du Maroc
    .
    Un soutien aux Crimes commis par le Régime marocain à l’Egard des DROITS du Peuple SAHARAOUI.
    ,
    Une INGÉRENCE POLITIQUE et une Atteinte à la STABILITÉ des PAYS de la RÉGION
    .
    Conclusion:
    A mon Avis , par ces positions Alambiquées , Ambigues , toujours POLLUÉE par la Rente Coloniale
    Par ces INGÉRENCES MALADROITES et MALVENUES
    Tant que des LOBBYS ANTI-ALGÉRIE qui ne recherchent le RAPPORT de FORCE graviteront autour du Pouvoir et dans l’ETAT PROFOND en France 🇫🇷 , influenceront et orienteront la politique Étrangère Française vis à vis de l’AFRIQUE en Général et de l’Afrique du Nord en particulier.
    .
    =>
    Je ne crois pas sur qu’un discours de “main tendue” de Macron , des pseudo Commissions ou des déclarations d’un Autre Président Français permettront de faire oublier les ACTES et permettront de “NORMALISER” les relations entre l’ALGERIE 🇩🇿 et la FRANCE 🇫🇷 avant Longtemps… Il faut juste l’intégrer
    .
    Évidemment prendre toutes les Mesures qu’imposent la RÉALITÉ du CADRE et la PRIORITÉ de la defense des INTERETS Supérieurs et la RÉAFFIRMATION des AMBITIONS de l’ALGERIE.
    .
    Beaucoup de Chantiers en Perspective
    Tant Mieux 😅!
    AU TRAVAIL ⏭️

    Chark
    30 juillet 2024 - 13 h 07 min

    Il faudra bien expliquer un jour au front Polisario que la seule issue pour reconquérir leur territoire , c’est par les armes et rien d’autre !

    Anonyme
    29 juillet 2024 - 10 h 41 min

    En ces temps de tensions franco-russes, Paris veut punir Alger pour sa proximité avec Moscou.
    C’est aussi pour satisfaire la droite française, tout cela est symbolique, je dirais même sympathique, tellement c’est risible.
    L’ Algérie ne fait pas dans le symbolisme mais dans la légalité internationale !

    Raiss
    28 juillet 2024 - 19 h 06 min

    Il suffit à l’Algérie de rééduquer ce petit (…) de Napoléon [‘Macron’] de la (…) en France et en français pour lui faire comprendre qu’il est toujours encore adolescent et qu’il vit toujours avec sa (…).

    Vroum Vroum 😤..
    27 juillet 2024 - 23 h 40 min

    Le Camp Hypocrites ne changera jamais désormais, dernièrement on a eu le discours de l’ambassadeur Français à Alger, très mielleux, apaisant, tout le contraire de l’ex Driancourt, mais dans le fond rien n’a changé puisque l’alignement de la France Macron derrière le Makhzen Sioniste Maroc démontre les Vassaux du Sionisme, soutient à l’entité Sioniste Israel Apartheid et son Génocide sur Gaza.
    Israël Sioniste invité aux JO de Paris.. On est face à un camp Hypocrites, sans Parole, qui derrière les discours apaisants se cache un Serpent.
    Alors on peut dire à la France Macron LGBT, l’Algérie voudrai avoir des bonnes relations avec Vous, Mais…. (vous pouvez toujours courir).. On aurai un Mr De Villepin Président de la République Française ou Mr Asselineau UPR, alors oui on peut parler sérieusement avec Eux, crédibles, des Hommes d’ État.. . Mais avec le Pouvoir Macron non, c’est pas clair, douteux..non conforme.
    Depuis Sarkozy, Hollande, Macron, c’est Sionisé à point, des marionnettes..
    Source : »Mme Marie France Garaud la France n’a plus d’Etat »
    « Mme Marie France Garaud la France a abandonné sa Souveraineté et Indépendance »
    Nous voilà prévenus !
    Bonne Route Algérie 🇩🇿👍
    Vive Algérie et notre bien aimée ANP et DRS 🇩🇿🇩🇿🇵🇸🇵🇸🇩🇿🇩🇿👋

    Anonyme
    27 juillet 2024 - 17 h 48 min

    @ Alif
    27 juillet 2024 – 14 h 48 min

    « ……..Je comprends que Boumedienne puisse susciter une certaine admiration, mais il est essentiel de reconnaître les limites de son leadership. Boumedienne, malgré ses efforts et son autorité, ne possédait pas une formation solide ni une expérience approfondie en gestion des affaires de l’Etat. Il s’est souvent entouré de personnes qui, loin de le contredire, renforçaient ses décisions sans critique constructive. Ce cercle de « yes-men » a contribué à un environnement où les erreurs et les échecs pouvaient se perpétuer sans remise en cause…….. »

    Votre jugement sur Feu Errajel Boumediene mérite une réponse claire et sans détours ni flagorneries , dans le détail de vos propos ci dessus :

    1 / Limites de son leadership
    Je dois vous rappeler que cet homme a pris les responsabilités de gouverner un Pays tout juste sorti de l Indépendance et objet de toutes les opérations de déstabilisations de la part de la Vermine nostalgique de l Algérie de Papa et des Harkis . Pour votre gouverne , à moins que vous soyez déjà au courant , au milieu des années 1970 déjà une Opération de destabilisation sanglante a été planifiée par Jacques Benêt ( celui la même qui allait créer le fameux » Drapeau » dont se serviront les Makaques ) avec comme Exécutant Bessaoud Mohand Araav et les Harkis du « bachagha » ( bougnoule) boualem . Ils ont même tenté de recruter un Officier supérieur de l ALN en croyant que son Opposition a Boumediene faisait de lui un « Bon traître » . Ils sont tombé sur la mauvaise personne puisque ce Maquisard de la première heure , PROPRE , LOYAL à son PAYS , a renvoyé le Harki Bessaoud .
    Toujours dans la même Période , et sur le Plan interne , la misère du Pays profond constituait pour les Harkis encore présent un marigot où ils ont excellé dans la manipulation de l esprit tribal pour des objectifs que je n ai pas besoin de sérier . Ces Harkis occupaient des Postes importants dans l Administration de l État notamment au niveau Local ( préfets , magistrats etc……)
    Toujours sur le Plan interne la faune des Beznassias , plus proches des mentalités féodales que de celle des capitalistes ( d ailleurs toujours intactes à quelques exception près ) se préparaient à dépecer le Pays pour le plus grand profit de leur maîtres de toujours ( les 40 dernières années que nous avons vécues illustrent bien ce penchant du BOUGNOULE ARRIVISTE qui nous a retardé dans notre ÉLAN de Développement (que j ai personnellement vécu à mon humble niveau ) initié dēs la fin des années 1960 . Il faut se rappeler que les efforts fournis par la KEMCHA de Cadres Patriotes que Boumediene avait FÉDÉRÉ autour de son Projet de construction d un ÉTAT solide face aux Défis qu il savait à venir , ces efforts donc plaçaient l Algérie devant la CORÉE du Sud ( que dirigeaient déjà les généraux ) , l Espagne , Le Portugal etc…. .

    2 ) Formation aux affaires de gestion d un État
    Si vous croyez qu un Chef d État , d un Pays sortant d une Guerre atroce avec une économie exsangue tournée vers la satisfaction de Fafa , a besoin d une Formation Dîplomante pour MANAGER( au sens américain du terme ) une compagnie ( au sens militaire du terme ) chargée de réfléchir , planifier , organiser , des actions concourant à la réalisation de objectifs Vitaux pour le Pays , je pense que vous manquez d Expérience de la Vie . Plus près de notre pays , Quelle formation avait De Gaulle pour avoir tracer et réussi à placer son Pays dans le gotha des puissances siégeant au Conseil de Sécurité de l ONU ??
    Il est souvent recommandé de se mettre en Alerte lorsqu un Ennemi déclame une Louange à notre endroit .
    Pourtant un Ennemi comme Giscard d Estaing ( inspecteur des Impôts et patati et patata … ) qui voulu offenser l Algérie lors de son voyage officiel , a reçu immédiatement une Réponse cinglante mais bien «  Enrobée » par CHEF D ÉTAT pas par un Apprenti . Au point ou au Crépuscule de sa vie , le même Giscard a déclaré «  l Algérie n a plus eu de Chef d ETAt depuis Boumediene …. »

    Sprinkler
    27 juillet 2024 - 14 h 53 min

    Ceci étant, la réponse du gouvernement algérien à cette énième « incartade » diplomatique de la France devra être « proportionnée » aux enjeux induits par l’établissement de millions d’Algériens en…France ! Ce « combustible » qui alimente cycliquement les discours haineux et xénophobes des partis d’extrême droite et d’une certaine gauche nostalgique et orpheline du sinistre MITTERAND…Cette « diaspora » prise en tenaille entre un État hôte qui lui dénie toute appartenance à une nation algérienne depuis que MACRON en a contesté l’existence même et une « mère patrie » qu’elle a…fuit, parfois clandestinement, au péril de sa vie…

      kamel
      28 juillet 2024 - 15 h 26 min

      ont parle de france que vient faire boumedien

    UN MAL POUR UN BIEN, IL FAUT ADOPTER MAINTENANT UNE DIPLOMATIE AGRESSIVE ET MONTRER SES DENTS
    27 juillet 2024 - 13 h 44 min

    pour cela, POUR NE PAS SE FAIRE PASSER POUR DES AGRESSEURS ET C’EST LE BUT DES MAROCAINS,(…), il faut commencer par démonter et démentir tous les mensonges marocains sur le sahara occidental dans les médias occidentaux.
    – rappeler la chronologie de cette colonisation.
    – rappeler que le sahara occidental terre de sanhadjas, n’a jamais été marocain historiquement et le traité de paix entre l’espagne et le roi de marrakech et de fez, de 1767, montre d’une manière indubitable et impossible à contredire, puisque c’est le roi lui-même qui attestait, que le sahara occidental n’est pas marocain.
    – rappeler que le polisario combattait seul l’unique et le seul colonisateur historique qui est l’espagne, en 1973 soit 3 ans avant la colonisation marocaine. et l’algérie n’a rien créé puisque les sahraouis sont un peuple authentique et déterminé à recouvrer leur indépendance. c’est l’ethnologue sophie caratini qui l’attestait en 1974 quand elle passait sa thèse de doctorat sur place, au sahara occidental.
    – rappeler que le maroc a voulu partager ce pays avec l’algérie et la mauritanie, sur proposition de l’espagne. l’algérie par respect au peuple sahraouis avait refusé ce marché de dupes, et le maroc a fini par le partager qu’avec la mauritanie.
    – rappeler que le maroc a envahi ce pays par plus de 350.000 marocains pour remplacer et peupler ce pays en novembre 1975. c’est la fameuse ‘marche verte’ de remplacement de population. pendant que l’armée marocaine bombardait et tuait les sahraouis, les refoulant vers l’algérie et la mauritanie où ils trouvent asile et sécurité. tout en plantant des millions de mines antipersonnels pour éviter que les sahraouis reviennent dans leur terre. ces mines tuent et mutilent chaque année des centaines d’enfants et femmes sahraouis, sans oublier les animaux. il y a en ce moment plus de 7 millions de mines, ce qui est criminel.
    – rappeler dans quel cadre et circonstance, la MINURSO a été créée, et dans quel était l’objectif, que le maroc avait accepté.
    – rappeler que la cour européenne de justice, confirme que le sahara occidental n’est pas marocain.
    – rappeler que le maroc vole illégalement les ressources de ce pays, et les pays qui achètent les produits volés seront poursuivis en justice pour recel.
    – rappeler que l’algérie et la wilaya de tindouf ne sera pas le nouveau pays des sahraouis comme le prétend le maroc, pendant qu’il colonise et s’empare de leur pays.
    – rappeler que l’algérie ne restera pas les bras croisés si les dirigeants des pays occidentaux corrompus par le maroc et israel tentent d’imposer la politique du fait accompli au sahara occidental, tout en piétinant le droit international.
    – rappeler que l’algérie n’acceptera jamais un changement des frontières, par la force, crimes contre l’humanité et rejet du droit international par la force, commis par l’occupant marocain qui a toujours eu des visées expansionnistes. cette colonisation mettra l’algérie dans une position géopolitique, économique et diplomatique intolérable qui vont déstabiliser l’algérie.
    – rappeler que l’algérie, vne craint absolument pas de recourir à la force militaire si le maroc s’obstine à dédaigner le droit international et les résolutions onusienne, et surtout constituer une menace sécuriataire sur l’algérie. et ce n’est pas le bla bla, et les garanties bidons des amis du maroc, et qui d’ailleurs n’aiment pas l’algérie et ont un passif monumental de pays traitres, qui font faire fléchir l’algérie.

    QUAND L’OPINION INTERNATIONALE PRENDRA CONNAISSANCE DE CE QUE JE VIENS D’ÉCRIRE, AUCUN HOMME POLITIQUE OCCIDENTAL NE PEUT PRENDRE LE RISQUE DE SOUTENIR COMME ILS LE FONT MAINTENANT, du fait de notre silence qui réconforte les mensonges marocains, LE PLAN MAROCAIN OU LA MAROCANITE DU SAHARA. LE MAROC SERA ACCULER ET ACCEPTERA DE FORCE LE VOTE D’AUTODÉTERMINATION QU’IL AVAIT LUI-MÊME PROPOSÉ ET ACCEPTÉ EN 1990

      la france colonise le sahara occidental c'est une "intrusion bon enfant"
      27 juillet 2024 - 14 h 44 min

      ce gouvernement français est presque marocain. après séjourné stephane qui comprend que le sahara occidental illégalement colonisé a un caractère « existentiel » pour le maroc, en voilà que la ministre des sports défend encore le maroc, et apporte un soutien juridique au maroc à la FIFA suite à la plainte tout à fait légitime de l’argentine, en parlant « d’intrusion bon enfant ». HEUREUSEMENT QUE L’ARGENTINE N’A PAS GAGNE DANS UN STADE BOURRÉ DE MAROCAINS SURVOLTÉS. JE VOUS L’AI DIT IL Y A PLUS DE MAROCAINS EN FRANCE QUE D’ALGÉRIENS ET LES IMAGES PARLENT D’ELLE MEMES. et aux journalistes français qui défendent le maroc, sur ordre du roi du maroc, en allant comme d’habitude citer le nom de l’algérie, toujours cette haine des algériens, que dieu les maudisse, que l’envahissement du terrain lors de france algérie à Paris, que les individus arrêtés par la police étaient marocains dont une femme, la première qui est rentrée sur le terrain. consultez la source policière avant de cracher votre venin sur l’algérie

    Anonyme
    27 juillet 2024 - 13 h 26 min

    la solution est que les combattants sahraouis intensifient,la lutte comme l »on fait les algeriens,idem pour les palistiniens,aucune liberation n,a ete obtenue sans lutter sur le terrain de l,occupant

    Mazel Tov 🎉
    27 juillet 2024 - 10 h 36 min

    Avec ce Coming Out
    la FRANCE 🇫🇷, rejoint le Club des “” pays qui soutiennent l’OCCUPATION Militaire avec l’aide des Avions Jaguar Français et des Conseils des Experts de Tel Aviv
    la FRANCE 🇫🇷 Soutient Le Plan d’Autonomie Français
    La FRANCE 🇫🇷 reconnaît sa Responsabilite dans le BLOCAGE par l’OBSTRUCTION et le VETO le RÉFÉRENDUM d’AUTODETERMINATION de la MINURSO exigé par la Charte de l’ONU 🇺🇳 depuis 50 ans.
    .
    Voilà
    🎊 Mazel Tov , Mazel Tov 🎉 , Welcome dans le Club 🤣 de ceux qui soutiennent l’OCCUPATION et le PILLAGE ILLÉGAL avec des autres GRANDS pays …AFRICAINS
    les COMMORES et le CAP VERT.

    Alif
    27 juillet 2024 - 9 h 01 min

    L’Algérie ressort affaiblie de cette affaire. Avons-nous les moyens de faire valoir notre option ? Si ce n’est pas le cas, il est crucial de revoir nos plans avant de nous retrouver complètement démunis. Pendant que nous nous concentrons sur des discours sur le droit à l’autodétermination, d’autres avancent concrètement et occupent le terrain. Cette posture risque de nuire à nos intérêts à long terme. Que gagnerons-nous à maintenir des postures idéologiques si nous n’avons pas les moyens d’imposer quoi que ce soit ? Nous devons réviser notre politique étrangère, construite sur des chimères et des illusions. Tant que nous ne sommes pas en mesure de rivaliser économiquement, médiatiquement et militairement, il serait préférable de jouer profil bas et de consolider notre pays sur des bases solides. Le régime incompétent, après 60 ans d’échecs, continue de montrer ses limites.

      Anonyme
      27 juillet 2024 - 10 h 43 min

      (…) Si tu avais raison, les pharaons qui ont jalonné la triste histoire de l’humanité seraient toujours au pouvoir. Or, ils ont tous été battus, comme le seront aussi tes semblables et leurs maitres criminels.
      (…) continues de ramper comme une chenille dans ton destin de (…) asservi. Et laisses les hommes libres et justes continuer leur combat contre les génocidaires et uspurateurs.

        Alif
        27 juillet 2024 - 11 h 39 min

        @ Anonyme :
        Votre réponse semble confondre critique constructive avec un appel à l’inaction ou à la soumission. Mon point de vue ne rejette pas l’idée d’un combat pour les droits ou la justice, mais plaide pour une évaluation réaliste de nos capacités actuelles.

        L’analogie avec les pharaons est mal placée. Les pharaons ont disparu non seulement parce qu’ils ont été battus, mais aussi parce que les sociétés ont évolué vers de nouveaux systèmes, souvent encore plus complexes et parfois plus oppressifs. De même, il est crucial d’adapter nos stratégies en fonction de la réalité présente, plutôt que de se reposer sur des idéaux déconnectés des capacités réelles.

        Les enjeux géopolitiques contemporains exigent une approche pragmatique. Il ne s’agit pas de « ramper comme une chenille », mais d’adopter une stratégie réfléchie pour renforcer notre position sur la scène internationale. Ignorer les aspects économiques, médiatiques et militaires en espérant que la simple proclamation de principes suffira à changer la donne est une illusion dangereuse.

        Enfin, réduire la critique à un manque de loyauté ou à une faiblesse morale est non seulement réducteur, mais détourne le débat des véritables enjeux. La véritable force réside dans la capacité à évoluer et à ajuster les stratégies en fonction des réalités, et non à rester ancré dans des positions idéologiques sans tenir compte des circonstances actuelles.

          Anonyme
          27 juillet 2024 - 14 h 28 min

          J’ai pris note de votre réponse. Je reconnais que j’ai associé votre post aux nombreux bousbiriens qui écument le site d’AP et essayent avec leur habitude sulfureuse de décourager les Algériens à soutenir la cause sahraouie.
          Oui, il faut être critique avec la stratégie du pouvoir actuel. D’ailleurs je me demande quelques fois, s’il en a une. Le dernier coup de poignard de Macron dans le dos de Tebboune illustre à lui-même la naivité de nos responsables et la détermination des autres, lorsque ces derniers jugent nécessaires de défendre les intérêts de leurs pays suivant leurs visions.

      Anonyme
      27 juillet 2024 - 12 h 56 min

      Tu peux (…) si tu veux et surtout pas en tant qu’Algérien et d’abord je doute fort que tu en sois un .
      Quand à notre gouvernement actuel , personnellement il me rappelle Boumédienne avec plus de moyens .

        Alif
        27 juillet 2024 - 14 h 48 min

        Le gouvernement actuel, bien que bénéficiant de moyens plus importants, semble reproduire les mêmes erreurs du passé. La manque de réformes substantielles et la centralisation continue du pouvoir montrent que les problèmes hérités de l’époque de Bouledienne n’ont pas été pleinement adressés.

        Je comprends que Boumedienne puisse susciter une certaine admiration, mais il est essentiel de reconnaître les limites de son leadership. Boumedienne, malgré ses efforts et son autorité, ne possédait pas une formation solide ni une expérience approfondie en gestion des affaires de l’Etat. Il s’est souvent entouré de personnes qui, loin de le contredire, renforçaient ses décisions sans critique constructive. Ce cercle de « yes-men » a contribué à un environnement où les erreurs et les échecs pouvaient se perpétuer sans remise en cause.

        Ce manque de diversité d’opinions et contrepouvoirs a permis à des politiques souvent mal conçues et des décisions controversées de se maintenir, affaiblissant ainsi les fondements de l’Etat et compromettant le développement de notre pays.
        Le résultat a été un gouvernement plus autoritaire et moins ouvert aux réformes nécessaires

          Anonyme
          27 juillet 2024 - 15 h 41 min

          Boumediène a construit en 13 ans, ce que les tous régimes qui lui ont succédé n’ont pas construit en 50 ans.

          C’est sous son autorité que l’Algérie a dépassé par son développement des pays comme l’Espagne, le Portugal, la Grèce ou la Turquie.

      Anonyme
      27 juillet 2024 - 20 h 58 min

      C est eux les faibles, l Algerie est unique par sa grandeur d âme, elle se soumet qu à un seul maître Allah mais jamais aux sionistes que vous craignez tous oui tous !
      Vive l Algerie 🇩🇿❤️ bled … voilà pourquoi on joue pas avec nous petits ou grands de ce Monde de …

    Le Gag du Siècle …
    27 juillet 2024 - 9 h 01 min

    La Grosse Blague!
    La France reconnaît son propre Plan d’Autonomie BIDON d’une ancienne Colonie Espagnole et Territoire
    Annexé par 2 pays Maroc et Mauritanie…
    en Violant le Droit International et les Résolutions de l’ONU

    Au moins POUTINE , lui , a organisé un RÉFÉRENDUM au DOMBASS !

      Précision
      27 juillet 2024 - 9 h 53 min

      Territoire Annexé de Force par un Sultan du morrakoch
      avec la Complicité d’un président Mauritanien pour dépecer et se PARTAGER l’ancienne Colonie ESPAGNOLE..
      Pour le compte de France , avec l’Aide des Avions JAGUAR de l’Armee de l’Air Française , la Bénédiction des Américains et l’Argent des Saoudiens.

    Raiss
    27 juillet 2024 - 8 h 33 min

    L’Occident et sa mafia composée de Chatho, de Juifs et d’Evengelisto sont non seulement brutalement stupides, mais aussi véritablement et brutalement infantiles jusqu’aux os.

      Piri
      27 juillet 2024 - 11 h 44 min

      L’occident est un des otages de cette « mafia » qui peut en effet parfois se donner des semblants de pseudo Catholiques, pseudo Juifs ou de pseudo Évangélistes alors qu’en réalité se sont des Lucifériens dévoués à anéantir aussi bien le Judaïsme, le Christianisme que L’Islam.

      Cette mainmise Luciférienne est malheureusement une réalité qui affecte le monde entier et pas uniquement l’occident.

    Contgout
    27 juillet 2024 - 2 h 59 min

    c est normal les colons aiment les colons ,les colonies ça les excitent ils en bavent de jouissance et même qu’ils se racontent des histoires de colonies en tête a tête

    M.Amarouche
    26 juillet 2024 - 21 h 20 min

    Durant l’occupation des portugais dans le Sahara occidental on a entendu où lis qu’un marocain avait pris son épée et s’est battu pour libérer son pseudo pays,la même Chose durant l’occupation espagnols aucun marocain à pris son arme pour liberer son pseudo pays et Aucun homme sur cette planète avant 1975 avait reconnu que le Sahara occidental été marocaine,la même chose pour Ceubta et Mellila. C’est dans L’ADN des marocains, ils ne peuvent pas vivre sans une protection.

    Anonym3
    26 juillet 2024 - 20 h 30 min

    Il y’en aura d’autres pays européens, Africains et du moyen orient qui vont suivre. La France c’est la locomotive, sauf comme ils sont des haineux qui pensent plus qu’avec leurs cœurs et non de leurs cerveaux, ils vont libyeniser le Sahara occidental avec plusieurs pays et rendre le Maroc un poste avancé. Aujourd’hui les Marocains sont leurs oreilles et leurs yeux, demain ils seront l’œil et l’oreille de plusieurs maîtres.

    LE PIEGE DIABOLIQUE MAROCAIN AVEC LEUR PLAN D'AUTONOMIE, QUE LES PAYS OCCIDENTAUX TOMBENT DEDANS
    26 juillet 2024 - 19 h 10 min

    pourquoi le maroc s’agite, s’impatiente, et fait des pieds et des mains pour que la communauté internationale tombe dans le piège et accepter LEUR plan d’autonomie marocain? la réponse est toute simple : les marocains sont à la hauteur de leur réputation, ILS SONT VICIEUX ET ROUBLARDS.
    en effet,
    d’abord, en réduisant cette colonisation à leur plan d’autonomie, le maroc veut effacer ces crimes et assassinats au sahara occidental. il veut effacer le combat du polisario qui luttait contre l’espagne en 1973 pour son indépendance, il veut effacer le partage de la RASD avec la mauritanie et l’algérie (qui avait refusé ce partage honteux, par respect au peuple sahraouis) en 1975. il veut effacer que la RASD avait battu la mauritanie en début de l’année 1979 et celle ci se retire tout en reconnaissant la RASD. il veut effacer les défaites militaires marocaines poussant le roi hassan 2 à accepter le vote d’autodétermination en 1990, et la création de la MINURSO pour organiser ce vote d’autodétermination. il veut cacher au monde entier que le sahara occidental n’a jamais été marocain, ni historiquement, ni ethniquement, ni juridiquement, et veut faire croire par le fait accompli que le sahara occidental est déjà marocain !
    ensuite, le plan d’autonomie, va être le seul document juridique qui admet que le sahara occidental est OFFICIELLEMENT ET JURIDIQUEMENT marocain et que les sahraouis qui deviennent marocains, peuvent soi-disant gérer ce territoire sous l’autorité du Roi. ET LE PIÈGE EST LÀ ! AU LENDEMAIN DE LA RECONNAISSANCE DU PLAN D’AUTONOMIE, LA MAROCANITE DU SAHARA DEVIENT DE FACTO OFFICIELLE. dès lors, si les sahraouis deviennent des sujets du roi, et ce dernier ne manquera l’occasion de les mater et de leur rendre la vie impossible. IL VA LES METTRE TOUS EN PRISON ET LA COMMUNAUTÉ NE PEUT PAS INTERVENIR, CAR LE MAROC EST DANS DROIT ET CHEZ LUI. LE CONFLIT DU SAHARA OCCIDENTAL RELÈVE DORÉNAVANT DE LA POLITIQUE INTERIEURE DU MAROC.

    POURQUOI LA FRANCE ET LES USA N’ACCORDENT PAS LE PLAN D’AUTONOMIE A L’UKRAINE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.