Le Quai d’Orsay refuse de commenter la réaction de l’Algérie à la position de la France sur le Sahara Occidental

Le porte-parole du Quai d’Orsay a refusé de répondre, ce lundi, à une question sur la réaction de l’Algérie suite à la décision de la France de soutenir officiellement le plan d’autonomie proposé par le Maroc au Sahara Occidental.

«Nous n’avons pas de commentaire», a rétorqué sèchement l’intervenant au journaliste, qui lui a posé la question suivante : «La semaine dernière, l’Algérie a fait part d’un changement supposé de la position française sur le conflit au Sahara Occidental. En l’espèce, un rapprochement vers la position du Maroc sur un plan d’autonomie du Sahara Occidental sous souveraineté marocaine. Est-ce qu’il y a eu un infléchissement de la position française ou un éclaircissement de sa position en direction de l’Algérie ? Est-ce que la France défend l’idée d’un plan d’autonomie et écarte la célébration d’un référendum d’indépendance ?»

N. D.

Comment (25)

    Mohamed El Maadi
    30 juillet 2024 - 10 h 33 min

    La seule chose que je ne comprends pas, c’est comment la diplomatie algérienne a pu croire un seul instant ce fourbe de Macron qui en privé disait : « Ne jamais reconnaître le plan marocain, car contraire à la ligne politique française du respect des institutions internationales. » Ce sont ses propres mots !

    Comme dit dans un précédent commentaire, il y avait des signes et je crois qu’au fond, les services de l’État étaient au courant que cette reconnaissance se tramait.

    Mais voilà, les sahrouis ne sont pas un concept, mais un peuple qui existe réellement et qui n’a pas l’intention de cesser de réclamer leur indépendance. 

    La France sera responsable de tout ce qui arrivera dans cette région, car il est hors de question que nous laissons les militaires marocains massacrés toute une population, et notre devoir sera de leur prêter assistance, et si toute la région se voit déstabilisée, seule la France en sera responsable et elle seule.

    Nous ne pouvons pas agir concrètement en Palestine, mais il n’y aura pas de massacre sous nos yeux, vous pouvez en être sûr !

      Anonyme
      30 juillet 2024 - 11 h 36 min

      Dit il depuis la France ?

      Himeur
      30 juillet 2024 - 12 h 47 min

      Sincèrement qu il me mettent ministre des affaires étrangères la france à répondu à l hommage de la délégation algérienne au jo quel idée farfelu la france à reconnu ce massacre il ya une plaque sur le pont qui rend hommage à la diaspora algérienne tuée ce jour là pourquoi insultée rabaisser la france 2 milliard de personne qui regarder algerie n’a plus influence en France ni dans les mosquée une loi français qui interdit à l algerie de les gérer ni dans les émigrer que l algerie n’a jamais entretenut tous le contraire du Maroc qui a des lien très fort avec ça diaspora a ton un programme pour ce peuple exilé à par ce plaindre à l onu algerie n’a pas voulu prendre sont rôle de puissance dans le magreb avoir une politique à la suisse de non ingérence

        Anonyme
        30 juillet 2024 - 17 h 18 min

        On est pas des baises mains tt simplement à la différence des sujets marocains là où ils se trouvent dans le Monde. L Algerie reste la puissance régionale car elle est avec sa force et ces richesses et n a nul besoin des autres pour çà à la différence du Makhzen vicieux et soumis. C est un fait l Algérie ne possède aucunes bases étrangères sur son sol et ce qui est loin d être votre cas.

    la diplomatie française est à l'image de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris
    30 juillet 2024 - 8 h 18 min

    la diplomatie française de macron est à l’image de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, elle marche sur la tête ! ils vivent dans un monde LGBT

    Abou Stroff
    30 juillet 2024 - 7 h 32 min

    « Le Quai d’Orsay refuse de commenter la réaction de l’Algérie à la position de la France sur le Sahara Occidental » titre N. D..

    que fafa refuse commente ou refuse de commenter n’a aucune importance.

    en effet, je persiste et signe: l’indépendance du Sahara Occidental est au bout du fusil des combattants sahraouis et nulle part aillleurs.

    wa el fahem yefhem.

    PS: si les combattants sahraoui ne comprennent pas qu’ils sont les seuls aptes à se débarrasser du joug colonial que leur impose le makhzen, alors ils subiront le sort des palestiniens qui attendent que l’onu ou un autre machin les « libère » du joug de l’entité sioniste.

    Mohamed El Maadi
    30 juillet 2024 - 3 h 53 min

    Il y a un article de trois page sur cette affaire dans le journal libération ( page 12 à 15 ) .
    Cela fait des mois que cela se tramait et malheureusement il y avait des signes que l’ambassadeur Algérien ou les services n’ont pas vu trop occupés a comter et recompter son argent !
    Enfin on n’à forcé la main à Macron car le Maroc pris en tenaille par la population qui se commandait ou était l’intérêt du Maroc avec Israël et chaque fois que le Royaume a un soucis la France ( créateur véritable de la Monarchie Marocainne) intervient pour sauvé sa création.
    Il ne faut pas être sortie de Saint Cyr pour comprendre que la pression sioniste avait le reste , les enfants et femmes de gaza tués horriblement avait presque l’assentiment Marocain ( Avion militaire Israéliens remplie de fourniture militaire américaine faisant escale au Maroc , Navire Israéliens , militaire Marocain se faisant interprète pour les séances de tortures contre les membres du Hamas etc ) tout cela avait un prix .
    Mais la France économiquement et politiquement va se rendre compte d’ici quelques mois les conséquences de sa décision. Il faut patienter tout rentrera dans l’ordre car jamais rien n’est figé.
    Quand ont sait que Macron à traité le roi du Maroc de Voyou ont peut-être sur qu’il a céder à la pression .
    L’Algérie à des atouts énorme et l’affaire du Sahara est une affaire Onusienne.
    La France qui demande ensuite à la Russie de RESPECTER les décisions Internationale la Blague .
    Tahya Dzair.

    Ouchen azguar
    29 juillet 2024 - 22 h 45 min

    C’est comme au jeu du limbo ou aujourd’hui la barre est cloué au sol.Pas même un rait malgré sa souplesse et son intelligence ne pourra passer.

    Bou-vilène
    29 juillet 2024 - 22 h 22 min

    Que voulez-vous que le quay d’orsay nous disent ? ; bonjour c’est nous les traîtres depuis notre naissance j’usqu à nos morts , avions de peu manqué notre coup mais on peut remettre ça plus tard.?.On vous aime très fort ?.
    Soyons sérieux un instant et de dégager l’ambassadeur de France à grand coup de lattes .

    ça sent la pirouette.
    29 juillet 2024 - 21 h 39 min

    Du genre « en même temps » à la Macron.

    C’est peut-être un piège de Séjourné pour em… Macron et s’assurer de futurs séjours orgiaques au pays des mille et une nuits…….

    Juba
    29 juillet 2024 - 21 h 08 min

    Il attend le feu vert du CRIF avant de répondre au journaliste . Depuis quand un valet répond à la place de son maitre??

    Crew75
    29 juillet 2024 - 19 h 36 min

    MUSULMANs et FRÈRES ❤️ Merci.

    il faut porter plainte contre macron et séjourné
    29 juillet 2024 - 19 h 22 min

    la france qui veut coloniser le sahara occidental avec le maroc, oublie que les réfugiés sahraouis sont en algérie et les autres sont condamnés à perpétuité et meurent dans les prisons marocaines.
    pourquoi porter plainte contre eux ? tout simplement parce qu’ilos osnt corrompus, ils ne représentent pas le peuple français, ils mentent aux français et zappent l’Assemblée nationale. en somme la décision de macron est criminelle et antidémocratique.

    ils ont été floué par le maroc, et c'est maintenant qu'ils se rendent compte
    29 juillet 2024 - 19 h 07 min

    la france de macron et de séjourné et autres serviteurs du roi du maroc, amateurs et corrompus certes, mais ils demeurent toujours idiots, et complètement coupés du peuple français et des intérêts de la france, sont en train de réfléchir comment ils vont annoncer cela, non seulement au peuple français, mais surtout à l’algérie et à la communauté internationale, et avec quels arguments ils comptent berner et tromper le monde.
    macron est finalement profondément anti algérien et profondément pro marocain. les masques sont tombéés!
    rappelez-vous ce qu’il avait dit il y a quelques mois sur l’algérie, il a repris exactement les mêmes vocables que seul le maroc et israel utilisent au monde pour parler de l’algérie : pas d’histoire, pas de civilisation et un pays dirigé par la junte militaire. EXACTEMENT LES CLICHÉS MAROCAINS ET DU MAKHZEN. IL RÉPÈTENT TOUJOURS LES MEMES MENSONGES POUR QUE CES MENSONGES DEVIENNENT UNE RÉALITÉ pour les autres pays occidentaux, a fortiori si nos diplomates demeurent silencieux, ce silence devenu légendaire chez tous les citoyens du monde, qui me disent tous: « mais pourquoi ils gardent ce silence ? le maroc vous humilie, vous pille votre culture et vos héros et votre histoire, et ils le font dans tous les pays du monde, et vous restez silencieux, donc ils n’ont pas tort ? » !
    si la france s’associe avec le maroc POUR COLONISER LE SAHARA OCCIDENTAL ET MASSACRER LE PEUPLE SAHRAOUI, l’algérie sera acculée à déclarer la guerre au maroc pour se protéger des visées expansionnistes marocaines et la menace de ce trio de pays (maroc-israel-france) qui cherchent à cerner l’algérie par des pays hostiles, avec comme objectif la destruction de l’algérie, même si macron, ce traitre, nous jure sur la tête des filles de sa femme qu’ils n’attaqueront pas l’algérie (car il nous prend pour des imbéciles), alors la france rentrera forcément en guerre contre l’algérie, elle ne pourra pas être neutre, sauf peut-être pour tromper l’algérie. . ALORS SOYEZ VISIONNAIRES BANDE D’IDIOTS!!!

    Tu m’étonnes
    29 juillet 2024 - 19 h 02 min

    L’Annonce aurait du être faite par ,..
    Xavier Driencourt ou Thierry Mariani , les Ex Futurs… Ministres des Affaires Étrangères de Jordan Bardella l’Ex Futur Premier Ministre.
    C’était pas prévu
    L’Annonce sera faite en Catastrophe par Séjourné le Futur Ex Ministre des A. E. ..

    Fin de Séries
    “SOLDES pour Cause de Changement de Propriétaire..”

    dz
    29 juillet 2024 - 18 h 55 min

    JUSTEMENT LES DEUX PAYS MAROC ET ALGERIE NE VEULENT PAS RENTRER DANS UN CONFLIT OU AUCUN DES DEUX PAYS NE SORTIRAIENT VAINQUEUR A PART DES PLEURS BIEN SUR QUE LA FRANCE JETTE DE L HUILE SUR LE FEU MAIS LES DEUX CONNAISSENT LA LIGNE ROUGE A NE PAS DEPASSER HEUREUSEMENT

    Anonyme
    29 juillet 2024 - 18 h 49 min

    Quand on assume pas ces actes, généralement on esquive les questions qui fâche, seul les hypocrites et lâches emploi ce genre de méthodes, un pays et son Mae qd ils sont droit dans leurs bottes s expriment en tte tranquilité, ce qui n est pas le cas,l Algerie est patiente non pas pour cette réponse de la France mais pour que les sahraouis retrouvent leurs droits et ce ‘rdt ni à la France ni aux autres d en décider puisque ça relève du droit international et de l ONU et même si vous avez le véto, vois n êtes pas l arbitre de ce conflit oh que non , mtn il faut empêcher par des avocats d entreprendre ou de piller la dernière colonie africaine, la CJUE a rendu un verdict en ce sens pour les entreprises européennes dont la France , ne pensez pas un instant que la RASD soutenu par l Algerie ne feront le nécessaire légalement pour empêcher ttes entreprises européennes ou autres à élargir et develloper le colon marocain et piller ce territoire reconnu actuellement non autonome et n appartenant pas au Maroc, vois violer ce droit international comme celui des palestiniens et des sahraouis et ça ne peut pas passer au niveau du droit international , ton véto tu te gares là où je pense la France et tu te pliera toi et tes entreprises françaises à ce droit international inaliénable et à la cour de justice Européenne qui elle se calque sur le droit international et qui a déjà rendu un verdict en ce sens, ( pêches et produits du Sahara occidental ect) . Les avocats vous poursuivrons légalement mais le Polisario est en droit de résister cintre son colon et ces soutiens dans le terrain politique et de guerres et la rassurez vous nous y pourront rien. Ce mur du colon marocain de 2700 km est une idée de l entité sioniste et de vous la France, makhzen utilise grâce à l entité sioniste ces mêmes méthodes qu avec les palestiniens , honte à vous la France de boulot redorer le blason d Israel avec vos jeux olympiques et après ces jeux ont fait quoi, on vous regarde faire en croisant les bras , c’est ça ??

      Anonyme
      29 juillet 2024 - 19 h 00 min

      lire plutôt de vouloir redorer le blason. Merci

    Et..... VLAN !
    29 juillet 2024 - 18 h 40 min

    Ce qu’il fast compressed Dan’s letter affaire, à mon humble avis : .
    QUEL EST L’INTÉRÊT DE LA france, OU AUTRES….. d’APAISER les tensions entre deux pays FRÈRES qui plus et de surcroît MUSULMANS et VOISINS ? RIEN ! BIEN AU CONTRAIRE ! LA France A TOUT INTÉRÊT À JETER ENCORE DE L’HUILE SUR LE FEU AFIN QUE ÇA S’ENFLAMME D’AVANTAGE ENTRE DEUX PAYS FRÈRES ET VOISINS EN LES POUSSANT À SE GUERROYER…. C’est cela QUE NOS DEUX PAYS N’ONT PAS ENCORE COMPRIS MALHEUREUSEMENT.
    COMMENT FAIRE ENTRER EN GUERRE DEUX PAYS FRÈRES VOISINS ET MUSULMANS POUR S’AUTODÉTRUIRE AU PROFIT EXCLUSIF DELA France ET DE BIEN D’AUTRES QUI Y ONT INTÉRÊT…… THAT’S THE THRUE QUESTIO !!!

      Anonyme
      29 juillet 2024 - 18 h 57 min

      Non non on te rassure la France ne divisera jamais l Algerie, on l’a connait depuis son annexion en Algérie ça remonte par compte notre voisin lui fait bcp avec Israël et cette France, l Algérie soutient ttes les causes justes, annexer le Sahara occidental au détriment d une population par une marche verte en 1975 et d un territoire non autonome par le droit international et l ONU. L Algerie n a aucune raison de faire la guerre à son voisin mais si ce voisin faisait dans les USA Israël et la France et d autres peut être qu on pourrait trouver des solutions entre frères, commencez par là voisin chérifien puisqu on est des musulmans ? Le musulman mon frère ne soutient pas Israël contre son peuple frère palestinien et là je parle pas du peuple marocain mais de son roi et son gouvernement . Commencez aussi par la peuple marocain de demander de stopper tte relations avec cette entité sioniste après on n est prêt à tt entendre du côté Algerien peuple et gouvernement , hé connais les miens.

      Djazair
      29 juillet 2024 - 19 h 06 min

      On n’est pas frère et on ne sera jamais frère, ne te fatigue pas à essayer d’introduire cela.

      Et..... VLAN !
      29 juillet 2024 - 19 h 09 min

      Bien lire,svp :
      « Ce qu’il faut compressed dans cette affaire à Mon humble avid: »
      Le reste sans change mentality.
      Je m’excuse auprès des lecteurs.
      Merci.

      Larbi Benmhidi
      29 juillet 2024 - 19 h 33 min

      Deux pays frères dites vous? depuis quand? de l’époque de Jughurtha est née la trahison des mokokos, quelques siècles plus tard et devant les menaces d’invasion du monde chrétien des côtes sud Méditerranée, les Algériens se sont alliés à l’empire Othoman alors que les mokokos se sont alliés à cet occident lui concédant territoire, facilités, espionnage des DZ et même tentative d’invasion de notre pays pour satisfaire le rêve fou de grandeur des Saadéens et Alawites. Le sultanat de la lâcheté, perfidie jouera ce même rôle de Judas en 1847 prêtant main forte aux français pour traquer l’Émir Adelkader et recevoir en compensation l’agrandissement du sultanat à l’est de oued Melouiya. Pour un royaume dont les les ancêtres ont cédé Ceuta et Melilia contre bachaklita comme vous dites et qui donnera les clefs du sultanat à Lyautey en 1912 et d’où ne sortira pas un seul coup de feu jusqu’à ce que fafa bent el kelb vous donne une pseudo indépendance e, 56 pour mieux se concentrer sur la DZ où les braves faisaient pisser le sang à vos eternels maîtres, ne voila t-il pas que le royaume de la perfidie nous attaque en 63 sur ordre de fafa le vrai maître des lieux et même scénarion en 1975 en envahissant le rio de oro toujours sur ordre de fafa et de tonton kissinger… Une longue histoire faite de coups de couteau dans le dos et vous venez nous prévenir nous DZ de ne pas tomber dans le piège de fafa!!!! Vous y êtes pieds et poings dans ce piège de votre plein gré car l’amour est un moteur de la vie pas la haine viscérale.

        Anonyme
        30 juillet 2024 - 0 h 38 min

        Très bien résumé pour ce sujet consentant de la grande pédale de l’ouest

      Science Fiction
      29 juillet 2024 - 21 h 32 min

      Gallek le troll 2 pays FRÈRES et MUSULMANS ?!
      Révise la grande Histoire de l’Algérie qui n’a rien à voir avec ta création Lyautey.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.