Famine dans le monde : l’Algérie alignée sur l’Occident, le Maroc dans le rouge

Maroc famine
Le régime policier de Rabat ne résistera pas longtemps. D. R.

Par Abdelkader S. – L’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture vient de publier la carte mondiale de la famine. L’Algérie, en blanc, est alignée sur les pays occidentaux, tandis que le Maroc est dans le rouge, placé parmi les Etats dont les populations souffrent de malnutrition. Par ailleurs, la carte de la FAO sépare clairement le Sahara Occidental du royaume marocain, confirmant l’illégalité de la dernière décision du président français de reconnaître implicitement la souveraineté du Maroc sur les territoires sahraouis occupés.

L’Algérie – seul pays en Afrique à s’adjuger la couleur blanche dans ce classement – a enregistré des avancées monumentales en matière de sécurité alimentaire et hydrique, assurant une production céréalière importante et réalisant de nombreuses stations de dessalement le long de la côte pour faire face aux besoins du pays en eau. Au Maroc, un économiste de renom a expliqué, récemment, que ce pays n’avait ni la maîtrise technologique ni les moyens financiers pour opter pour cette solution adoptée par le voisin de l’Est dès le début des années 2000.

Contrairement à l’image idyllique que les outils de propagande marocains et français essayent de ventre à l’opinion publique, le Maroc vit dans une situation délicate qui risque de déboucher sur une révolution de la faim et de la soif. Appliquant les directives du Fonds monétaire international (FMI) à la lettre, le richissime ami du roi et néanmoins chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, augmente les prix des produits de première nécessité et des carburants à tour de bras, provoquant une colère sourde qui s’exprime, pour le moment, sur les réseaux sociaux, mais qui finira par provoquer des émeutes qu’il sera difficile au régime moribond de Rabat et à ses protecteurs français, israélien et émirati de maîtriser.

La pauvreté au Maroc atteint des proportions jamais égalées, les Marocains étant contraints de revenir à des méthodes archaïques pour se chauffer et cuisiner, depuis que le prix du gaz butane a augmenté de façon exponentielle. Les plaintes des sujets de Mohammed VI qui crient à la famine ne parviennent pas au palais et le gouvernement poursuit le réajustement structurel dicté par le FMI sans avertir la population marocaine qu’il s’agit bien de l’exécution des règles imposées par l’institution financière internationale en raison de l’insolvabilité de la dette abyssale contractée par le richissime monarque. Une dette dont seule la famille royale, ses courtisans, la France et Israël profitent, sous forme d’investissements qui ne bénéficient aucunement au peuple marocain.

La dernière carte de la famine dans le monde prouve cet état de fait et tout indique que le Maroc finira par connaître un soulèvement populaire qui sera réprimé dans le sang et qui poussera les Marocains à exiger la chute de la monarchie. Le souvenir de Ceausescu est encore vivace.

A. S.

Comment (52)

    J’y crois pas
    19 août 2024 - 18 h 14 min

    Je crois pas que le Peuple du Protectorat de l’Ouest dispose des Ressources humaines ou Intellectuelles pour Sortir de la DÉPENDANCE.
    .
    La PROPAGANDE DOIT donc NOIRCIR Tout VOIE ALTERNATIVE et les CONVAINCRE de ne RIEN CHANGER à leur Statut de LARBIN VASSAL et SOUMIS.
    .
    Ils ne sont HEUREUX que de CROIRE voir leurs “semblables” dans la RÉGION vivre dans le MALHEUR…
    .
    Plutôt que de Vivre DEBOUT et LIBRE !
    Ils veulent croire à la PROPAGANDE RIDICULE des “avantages” du Statut de LARBIN VASSAL et SOUMIS.
    Quitte à détruire leur Propres voisins
    .
    C’est une MENTALITÉ de MALADE PERVERS
    Je crois pas que le Peuple du Protectorat de l’Ouest dispose des Ressources humaines ou Intellectuelles pour Sortir de la DÉPENDANCE.

    Ouchen azguar
    15 août 2024 - 21 h 41 min

    L’Algérie doit continuer sur sa lancée tout en faisant fi de ce voisin indélicat. Chacun chez soi et les vaches seront bien gardée.

    CHEBBI
    15 août 2024 - 18 h 22 min

    la Tunisie est un pays hautement agricole qui alimente et échange avec l ‘ Algérie en toutes choses depuis longtemps des nouvelles lignes en chemin de fer ont étaient inaugurés il y a peut sans compter la plus grande autoroute du monde reliant Alger a Tunis . ce qui permet des échanges très fructueux .. cela fait partie de la Route de la Soie voulue par la Chine …l ‘ Algérie a des sols très riche mais peut d ‘ agriculteurs
    donc .. elle commence a s y mettre .le Maroc sioniste est très pauvre ..ils ne mangent pas a leur faim idem en France .. ne pas oublier que le Port de Bizerte est le point vital pour l UE
    tout comme Haifa en israel qui est est sur le point de destruction par l ‘ iran donc
    entre voisins tout n est qu intérèt et fric le marocco est isoler et bannie tout comme l ue

    Hocine-Nasser Bouabsa
    15 août 2024 - 10 h 05 min

    Pour plus de clarté:

    Ma vision est basée partiellement sur une dose raisonnable de samaritanisme et d’humanisme, mais point sur la nativité.
    Ce qui est valable en économie et en finance, est encore plus valable en stratégie et géopolitique. La masse accouplée avec la qualité est indispensable pour résister aux tentations des prédateurs impérialistes.
    Qui a fait la grandeur des USA, Russie, Chine, Inde, Allemagne, GB, France, Brésil, Iran ou Turquie? Tout simplement leur masse/taille.
    Dans les circonstances actuelles, l’Algérie n’a pas encore la masse (quantité/qualité) minimale pour prétendre à un rôle primaire. Ceci pourrait changer, si elle s’associait aux pays voisins (Maghreb et Sahel), dans une architecture win-win, qui prendrait en charge les intérêts de tous ces pays.

    L’Algérie n’a pas de problèmes avec ses voisins, sauf le Maroc. Mais ce dernier n’a jamais été indépendant depuis sa mise sous tutelle de la France en 1912. Donc, disons-le clairement, le problème de l’Algérie c’est la France des Rotschild & Co.

    Dans l’élan des luttes de libération des années 1940-1960, le peuple marocain a soutenu le projet républicain de Mehdi Benbarka. Mais la France (avec l’aide d’Israël) a pu bloquer ce projet qui aurait anéanti sa présence dans son protectorat. Et pour perdurer sa mainmise, elle use de tous les moyens, dont la propagande (entre autres les mises en scène d’asservissement, comme la Fête du trône). C’est cette propagande qui a fait du peuple marocain un peuple asservi et soumis. Les Algériens doivent comprendre ces phénomes psychologiques liés à la condition humaine.

    L’Algérie (peuple et gouvernement) devrait user de techniques adéquates de communication pour desserrer l’étau propagandiste qui écrase le peuple marocain. C’est une démarche difficile, mais c’est le seul moyen pour contre-carrer les manœuvres d’asservissement pratiquées par les pays qui colonisent le Maroc et le Sahara Occidental.

      Yousra des hauts plateaux
      15 août 2024 - 21 h 51 min

      Nous payons une redevance dans mon village pour les poubelles mais jamais le camion ne passe malgré des rappels à l’a.p.c la plus proche et vous , vous voulez nous ramener la marmaille de bousbir chez nous ?.
      Nous avons assez de difficultés comme ça.

        Anonyme
        17 août 2024 - 15 h 39 min

        Si on laissait les Marocains affamés, ils fairaient les poubelles et votre problème est réglé-
        N est-ce pas là un exemple de symbiose, les restes des Algériens qui achètent trop et les Marocains qui débarrassent la nature de nos restes.

    Rabia W07
    14 août 2024 - 19 h 38 min

    Question nourriture , les marocains n’ont que ça en bouche. Normal c’est des crèves la dalle.

    Logique
    14 août 2024 - 12 h 39 min

    Trinita@ Avec toutes les richesses et la taille de notre pays nous avons aucun frère que ce soit Marocain ou Tunisien etc…ils fonctionnent ensemble contre nous, oublie pas le nombre de mort Algériens à cause des inombrables traîtrises du Maroc qui avait commencé depuis fort longtemp ! Si ils ce disent frêre avec nous QU’ILS FASSENT LEUR PREUVE !!!!

      Trinita
      14 août 2024 - 15 h 41 min

      A tous ceux qui me font un faux procès et qui peut-être ne savent pas lire, je n’ai pas écrit « je suis kabyle », j’ai bien écrit de la région de Kabylie » comme j’aurais pu écrire je suis de la région d’Oran ou qu’importe. J’ai bien écrit algérien pas kabyle mais bien de la région de kabylie. Région donc, ce n’est pas de ma faute si certains, il leur poussent des boutons lorsqu’ils entendent ou lisent kabyle ou Kabylie.
      Pour le reste, je suis d’accord mais tous les Mais, il y a forcément une différence entre nous Algériens et les autres mais je sais qu’en Algérie, il y a beaucoup de nos compatriotes qui peuvent être dans une situation difficile lorsqu’il lisent certains commentaires.
      Au passage, dans le village Ait Imghour, je suis du quartier Tigmi, vraiment tout en haut du village.
      Si certains sont originaire aussi de la même région, ils peuvent vérifier. Merci.

        Linda
        14 août 2024 - 17 h 48 min

        @Trinita Vous écrivez n’importe quoi, je ne sais pas si vous relisez vos commentaires avant de les poster mais j’ai l’impression, que vos commentaires n’ont ni queue ni tête, vous sautez du coq à l’âne, j’ai l’impression que vous êtes de l’autre rive !!!

          Trinita
          15 août 2024 - 0 h 28 min

          Bonjour Linda,
          Désolé je suis en vacance et j’utilise mon téléphone pour poster sur AP. Entres mes gros doigts, le petit clavier, cette satanée correction automatique et la mise en page sur le mobile, c’est assez fastidieux d’aligner quelques lignes logiques sans faire d’erreur.
          Ceci dit, je ne suis pas de l’autre rive, je me considère modestement comme un scientifique, légèrement cartésien mais avec toute sa raison. Mon premier post à été commenté. Certains ont mis en doute mon algerianité, d’autres, comme vous m’ont reproché de dire que je suis de la région situee juste au sud-est de la Capitale, lorsque je me suis presente en préambule de ce que je voulais raconter. J’ai essayé de répondre à tout le monde dans mon dernier post.
          Je ne suis pas d’accord avec vous. Dans mon premier post et ceux qui ont suivis, le fil directeur est le meme, j’essayais simplement d’attirer l’attention sur une situation particulière, celle des frontaliers, vivants en Algérie ou en France. Beaucoup, peuvent être tiraillé par rapport à des histoires et liens familiaux de l’autre côté de la frontière. Moi étant originaire du centre nord de l’Algérie, les liens que j’ai avec la frontière sont limités.
          Certains commentaires sont insultants et simplistes parce que Pour en avoir parlé avec des amis frontaliers, c’est vrai en France, je sais que cela est une vraie difficulté et une vraie tristesse pour beaucoup.
          Un commentateur disait que cela mériterait d’être quantifier, cela ne concerne pas la majorité des algériens mais cette réalité existe.
          Hocine-Nasser à bien expliqué l’Histoire qui nous lié tous en Afrique du Nord.
          PS: j’utilise mon téléphone, je risque une tendinite des 2 pouces si je commence à rédiger des post de trop long. Je suis oblige de faire des phrases courtes et directes sans développer comme je le souhaiterais.

        Hocine-Nasser Bouabsa
        14 août 2024 - 20 h 31 min

        @Trinita
        Ne vous laissez pas intimider par les mouches des services secrets marocains qui essayent dans une logique de fitna de semer la zizanie et d’attiser la confrontation entre Algériens, Marocains et Tunisiens.
        Certains Algériens ignorent les liens ancestrales des tribus divisées par des frontières artificielles tracées par le colonisateur. Ils ignorent aussi l’histoire des tribus berbères qui ont régné sur l’ouest algérien et le Maroc pendant des siècles. Ainsi que celle des Hafsides qui ont régné sur les territoires de Sétif à Tripoli du 13e au 16e siècle.
        On voit bien qu’Algériens, Marocains et Tunisiens ont du sang commun qui coulent dans leurs veines, comme les multiples tests ADN le prouvent.
        La dynastie vassale des Alaouites est un corps étranger à notre région. Il est dommage qu’elle règne encore sur le destin de 38 millions Marocains. Les autres peuples de la région ont la chance d’échapper à ce destin sombre et doivent donc soutenir les Marocains á se libérer du système esclavagiste makhzénien.

          Linadz
          15 août 2024 - 22 h 01 min

          Ce qui arrive aux marocains ne nous concerne pas
          Pourquoi les bousbiriens régularisés à l’étranger s’accrochent au Maroc même s’ils s’opposent au roi ?
          L’Algérie est entourée d’ennemis qui sont mieux accueillis en algerie que dans leur trou à rat
          Pas de naturalisés pas de bousbiriens et sahéliens en algerie
          Sa reglera beaucoup de problèmes

      Anonyme
      15 août 2024 - 17 h 28 min

      Les rois, que se soit au Makhzen ou au moyen orient, étaient et restent des royaumes dont la mentalité est restée celle des derniers siècles malgré, pour certains, les pétrodollars. Leur population à l’image des ayachas du pays de l’ouest algériens reste soumise à leur roitelet.
      Arrêtez s’il vous plait de parler des frères.
      Non les algériens n’ont aucun frère à part les algériens.
      Je vous conseille de revoir l’histoire de l’Afrique du nord. Vous allez découvrir toutes les trahisons du royaume de Marrakech envers l’Algérie.

    Logique
    14 août 2024 - 12 h 32 min

    Trinita@ Cette information reste à vérifier et combien sont t’ils réellement, de plus depuis le temps ils auraient du choisir leurs camp !

    Hocine-Nasser Bouabsa
    14 août 2024 - 6 h 23 min

    En dépit de nos grandes différences avec le régime alaouite vassalisé par la France, Israël et les monarchies du golfe, nous devons, en tant qu’Algériens, toujours éviter de dévaloriser le peuple marocain, lui-même victime de l’exploitation et du déni.

    Au contraire, notre solidarité avec les Rifains, doit être étendue à l’ensemble du Maroc. En effet, il ne s’agit pas seulement d’aider les Sahraouis à se libérer des griffes des colonialistes, mais aussi les Marocains eux-mêmes (oui, je sais, ils occupent maintenant le Sahara Occidental. Mais pour comprendre leur présence dans ce territoire, il faut comprendre le contexte de 1976 et la propagande qui les matraquent quotidiennement).

    Rappelons-nous le combat de Mehdi Benbarka et son projet républicain avorté justement par les services secrets français et israéliens.

    Remercions le Créateur pour la richesse dont il nous bénie, faisons toujours preuve d’humilité et gardons les pieds sur terre. Et surtout travaillons davantage et avec abnégation, comme nous aïeux ont toujours fait. L’autosatisfaction est la pire des erreurs, si on veut sauvegarder notre avenir et l’améliorer.

      Boubou
      14 août 2024 - 15 h 31 min

      Apparemment, les algériens ne retiendront jamais les leçons. Toujours à subir par naïveté, ignorance ou tout simplement par calcul.
      La politique de sabotage est bien réelle.
      Pour le reste, on reprendra simplement le dicton qui dit que « l’enfer est pavée de bonnes intentions ». Sachant que cet enfer désigne le royaume de tous les vices …

      Krimo
      15 août 2024 - 2 h 17 min

      Hocine Nasser BOUABSA,

      Mon bon Monsieur les XIXeme et XXeme siecle, tout chaud, aucun pays n’a partage l’Histoire de ces 2 siecles avec l’Algerie et j’exclus les ottomans rapport a la « grand maroc » Pour ce dernier sa populace est vassalisee a souhait et y a rien a y faire. Le triptyque si cher aux marokis est reellement « el malik, Allah el watan ». Avec une engeance pareille, nous ne sommes pas a une fourberie pres, l’histoire recente en atteste. Alors le cinema est a Bollywood

    z
    13 août 2024 - 23 h 05 min

    SEULEMENT LES VRAIS ALGERIENS DEFENDENT LEUR PAYS LES AUTRES AVEC DES PAPIERS ALGERIENS ORIGINE AUTRE S EN FICHENT ET CRITIQUENT LEUR PAYS IL Y AVAIT UN TYPE AVEC QUI JE TRAVAILLAIS CRITIQUAIS TOUT LE TEMPS L ALGERIE MATIN ET SOIR JE ME SUIS DIS C EST UN HARKI OU QUOI EN FAIT C ETAIT UN MAROCAIN AVEC LES PAPIERS ALGERIENS CECI EXPLIQUE CELA

    Arretons de nous comparer a la lanterne rouge
    13 août 2024 - 21 h 28 min

    Comparons nous aux meilleurs et visons l’excellence dans tout les domaines. Arretons de nous comparer à ce navet marocain qui est un mirage que les Occidentaux sur vende et qui ne tient que sur la com et le marketing. Continuons à être ambitieux et à vouloir jouer dans la cour des grands!

    Attention aux naturalisés !
    13 août 2024 - 18 h 32 min

    C’est eux qui sont derrière la propagande de « khaoua khaoua » ! ils sont une bombe laissée par le régime de Bouteflika et ses escrocs et traîtres qu’on doit absolument neutralisée.

    Moskos dz
    13 août 2024 - 18 h 23 min

    Et pourtant l’eldorado de l’ouest est même représenté par un ambassadeur de la banane wel farina,alors que son peuple souffre de malnutrition,à ne rien comprendre.

    Chelieth
    13 août 2024 - 16 h 02 min

    Encore plus de raisons pour verrouiller nos frontières a double tour. Les produits de première nécessité seraient les premiers a traverser des frontières poreuses et la carte de la FAO aurait vite fait de tourner du blanc au rouge pour notre pays.

      DZ
      13 août 2024 - 22 h 29 min

      il faut verrouiller toute les frontieres sud et ouest et est

    Linadz
    13 août 2024 - 15 h 34 min

    Cette information est une alerte pour les algériens qui doivent se méfier de cette race maudite au même titre que les subsahariens
    L’invasion a commencé du temps de l’occupation française ces gueux sont venu servir les colons aujourd’hui ils engraissent leur maîtres et veulent prendre le pain des algériens par tout les subterfuges (vaudou contrebande corruption …) PAS DE MAROCAIN EN ALGERIE AVEC OU SANS PAPIERS

      Algérien
      13 août 2024 - 18 h 37 min

      D’accord avec toi mais des agents Marocains sont mariés avec des Algériennes et sont devenus Algériens de papiers.
      En France aussi ils sont très nombreux et en Algérie ils sont dans les administrations.

    Bilal
    13 août 2024 - 14 h 24 min

    Je n’éprouve aucune pitié, ni rahma pour les pauvres marocains, ils n’ont qu’à se soulever et changer de régime. Les seuls peuples pour qui je verse des larmes et soufre ce sont nos frères palestiniens et sahraouis.

      Algérien
      13 août 2024 - 18 h 39 min

      J’ai remarqué que les manifestants Marocains quand ils manifestent contre la vie chère ils crient 3ach Sidna !

    Anonyme
    13 août 2024 - 13 h 54 min

    La famine au Maroc ne me réjouit pas, si je disposait d’un pouvoir j’interviendrais en aide. C’est de nos frères qu’il s’agit, même si la classe politique tente la division jusqu’à inciter des tensions, croyant en gagner de la faiblesse de l’autre. Bien entendu je n’ai aucune confiance en les deux régimes kleptomanes !
    Du reste, l’Algérie arabislamique, sans pétrole, serait dans la même condition ou pire, bien que le Maroc engrange autant des phosphates, dont il est parmi les premiers plus grand producteurs de ce produit stratégique dans l’agriculture.
    Les différences entre les deux modèles de rapines des ressources résident dans le fait que le peuple marocain ait intériorisé la répartition définitive des richesses depuis longtemps. Alors qu’on a encore l’illusion d’une potentielle démocratie économique.

      Anonyme
      13 août 2024 - 15 h 00 min

      Vive Tebboune , vive l’ANP .
      l’Algérie ne retient personne .
      Un deux trois viva l’Algérie .

      Djazairia
      13 août 2024 - 15 h 32 min

      Ce ne sont pas nos frères, prends ta chanson et va la chanter ailleurs. Si pour toi ce sont tes frères va vivre avec eux.

        Trinita
        13 août 2024 - 16 h 36 min

        Bonjour, moi je suis originaire de Kabylie. Mais j’ai un de mes meilleurs amis, en France c’est vrai. Son papa est né à Marghnia et sa maman a Oujda. Avant l’independance, mais quand même combien de nos compatriotes frontaliers sont dans des situations similaires avec de la famille proche ou plus ou moins éloignée de part et d’autre de la frontière. Politiquement, il y a une grosse différences entre nos 2 pays mais moi qui suit éloigné de la frontière, je sais que humainement, les tunisiens et les marocains sont nos frères. C’est, à très de peu choses pres, le même peuple.

          Djazairia
          13 août 2024 - 21 h 27 min

          Désolée ce ne sont pas mes frères les makhzani, c’est leur problème quand on était dans les problèmes si vous vous rappelez ils ont fermé les frontières et ont chassé mes vraies frères et on leur a volé leurs biens. Alors ne venez pas me chanter cette chanson. Mes frères sont les algériens comme moi.

          Bud spencer
          14 août 2024 - 2 h 03 min

          Trinita, il y a une chose que vous autres ne savez pas, même dans les écrits nous nous reconnaissons entre algériens, et ton histoire à dormir ne nous concerne pas, ne cherchez pas le kawa kawa, c’est terminé. En Algérie et ailleurs tout les algériens savons que vous êtes des traîtres, des jaloux enfin le peuple le plus malhonnête du monde. C’est terminé le temps où on avait un peu de Pitié pour vous, aujourd’hui nous sommes tous pour vous expulser de notre territoire et vous imposer des visas et c’est le peuple qui demande ça pas le gouvernement.

          Anonyme
          14 août 2024 - 8 h 33 min

          Réponse Trinita,
          Vous écrivez : « je sais que humainement, les tunisiens et les marocains sont nos frères. C’est, à très de peu choses prés, le même peuple ».
          Vous vous tromper lourdement, je suis algérien des Aurès. Je vis en France depuis plus de 42 ans. J’ai fréquenté les marocains et les tunisiens. Certes on trouve des bons et des mauvais dans tous les pays du monde. Mais à dire que c’est presque le même peuple c’est complètement faux. Le monde entier est d’accord pour dire qu’il a une grande différence entre les 3 peuples d’Afrique du nord.
          L’Algérien n’est pas soumis comme le marocain. L’Algérien est franc direct et n’accepte pas la Hogra.
          J’ai connu, en France, plusieurs personnes de l’est marocain (Oujda, Berkène…). Ces habitants témoignent qu’il y a une grande différence entre eux et les marocains de l’intérieur comme ils nomment le reste des marocains.

          Trinita
          14 août 2024 - 11 h 26 min

          A Bud spencer, vous vous reconnaissez entre algériens? Juste avec des écrits, et d’après vous je suis marocain.
          A bon, moi je suis algérien, ne en France c’est vrai mais originaire de la région de la Kabylie, daira de Boghni, commune de Mectras, village Ait Imghour. Tout en haut du village. Vos marocain, c’est un peu comme les harkis, on en voit partout…
          Peu de nos compatriotes frontaliers prennent la parole, j’ai l’impression. Par expérience, je ne compte plus mes amis d’enfance concernés à Maghnia, Ghazaouet ou Nedroma.
          Moi, kabyle, loin de la frontière, j’arrive à comprendre drd assez facilement une personne de Nador (un ami d’enfance originaire de Benisafe est marié, sa femme est originaire de Nador) pourtant, j’ai plus de mal à comprendre une personne des Aures.
          Ce n’est pas une critique, c’est juste pour insister sur tous ses mélanges historiques qui font que nous sommes tous liés un peu de la Libye au Maroc, jusqu’au Mali pour nos frontaliers du sud.
          Keep cool. Arrêter d’insulter sans preuve ses compatriotes, c’est un peu comme la foi, seul Dieu sait ce qui ce cache dans nos poitrines. Personne n’à le monopole du patriotisme, chacun est libre de penser et de réfléchir comme il veut.

          Linda
          14 août 2024 - 13 h 34 min

          @Trinita arrêtez de nous répéter inlassablement je suis une kabyle, je suis kabyle mais je ne le crie pas sur tout les toits car je représente l’Algérie avec un grand A. Quand à tes réquisitoires pour défendre les makhzani tu peux les garder chez toi, ni on partage la même histoire ni les mêmes valeurs et principes ni le même adn donc ce que je vous conseille c’est d’aller dans leur site et encense les au lieu de nous rabacher les mêmes phrases qui n’ont aucun sens.

          Bilal
          14 août 2024 - 14 h 55 min

          Ras le bol de ceux qui se revendiquent « Kabyle », pour ma part, on est avant tout Algérien et en ce qui concerne les marocains, ce ne sont pas nos frères, ils se prosternent à longueur de journée devant leur dieu M6 , on est en 2024 et on a des sujets marocains qui s’agenouillent et baisent les pieds d’un P… notoire et fumeur de hachich. Que font ces marocains pour les martyrs palestiniens et sahraouis ? On recevant les occidentaux et les sionistes chez eux ils sont complices des génocides. Qu’ils aillent au diable vos braves marocains et j’irai plus loin tous les arabo-musulmans lâches qui ne bougent pas face aux drames de nos soeurs et frères palestiniens et Sahraouis.

          Bud spencer
          14 août 2024 - 17 h 39 min

          @ Trinita 14 août 2024, je fais suite a ton message, oui d’après moi vous êtes marocain et ce n’est pas que j’en voit partout, Ils sont partout, et ton histoire personnel avec tes amis marocains ne concerne que toi, et encore une fois nous n’avons rien a voir avec cette race, ni de loin ni de prés, tu dis que nous somme lier avec cette maudite espèce de voisin de l’ouest ou de la Libye, voilà encore un qui croit au bisounours, nous sommes en guerre contre ces voleurs. Ils insultent nos martyrs a longueur de journée et tu as mal a comprendre les algériens qui défendent leurs histoires et patrimoine. Tu peux appelé cela comme tu veux mais les marocains sont ennemis et nous n’allons pas les laisser faire surtout par un petit pays de vendu et de mendiants.

          A Bud spencer, vous vous reconnaissez entre algériens? Juste avec des écrits, et d’après vous je suis marocain.
          A bon, moi je suis algérien, ne en France c’est vrai mais originaire de la région de la Kabylie, daira de Boghni, commune de Mectras, village Ait Imghour. Tout en haut du village. Vos marocain, c’est un peu comme les harkis, on en voit partout…
          Peu de nos compatriotes frontaliers prennent la parole, j’ai l’impression. Par expérience, je ne compte plus mes amis d’enfance concernés à Maghnia, Ghazaouet ou Nedroma.
          Moi, kabyle, loin de la frontière, j’arrive à comprendre drd assez facilement une personne de Nador (un ami d’enfance originaire de Benisafe est marié, sa femme est originaire de Nador) pourtant, j’ai plus de mal à comprendre une personne des Aures.
          Ce n’est pas une critique, c’est juste pour insister sur tous ses mélanges historiques qui font que nous sommes tous liés un peu de la Libye au Maroc, jusqu’au Mali pour nos frontaliers du sud.
          Keep cool. Arrêter d’insulter sans preuve ses compatriotes, c’est un peu comme la foi, seul Dieu sait ce qui ce cache dans nos poitrines. Personne n’à le monopole du patriotisme, chacun est libre de penser et de réfléchir comme il veut.

          Trinita
          15 août 2024 - 0 h 47 min

          A Bud spencer, cela ne sert à rien de polémiquer sur mon origine. Lorsque je parle avec ma grand mère, au village, je suis certain d’être algérien et cela me va et me suffit.
          En ce qui concerne mes amis, ce ne sont pas des marocains mais des algériens frontaliers. Le destin leur a imposé une double identité ou double racine à cause ou grâce à cette frontière. Sauf erreur, il y a 18kms en Oujda et Maghnia.
          Vous pouvez les appeler comme vous voulez , frères, pas frère, mendiant, ennemi, harkis et j’en passe. La situation existe et lorsque l’on post de Bordeaux, Strasbourg, Medea ou Constantine, on ne se rends peut-être pas compte que la réalité des algériens et de leurs origines est riche et complexe.
          Soyez modeste avec votre patriotisme. C’est important mais faut raison garder lorsque l’on parle finalement de hasard et des familles déchirées par des frontières qui il y a quelques décennies n’avaient pas de sens.

      DeeplE
      13 août 2024 - 16 h 39 min

      Je ne vois pas pourquoi tu compares l’incomparable, déjà ils n’ont jamais été nos frères et ne le seront jamais. (Le peuple marocain ait intériorisé la répartition définitive des richesses depuis longtemps) de quelle richesse tu parles? Ce pays n’a plus aucune importance pour tout les algériens et croit moi que demain des visas seront obligatoires et les sans papiers dégagés directement dans ta zriba. Ne cherchez plus la pitié de notre côté nous savons qui vous êtes.

      SNP
      16 août 2024 - 7 h 31 min

      Quand un SNP ( BOUSBIRIEN ) nous parle de KHAWA-KHAWA !

      KHAWA-KHAWA = SNP = HARKA = WLAD HARKA = CINQUIÈME COLONNE = ENNEMIS DE L’ALGÉRIE TOUT COURT

    Vert
    13 août 2024 - 13 h 24 min

    Il n y a aucune gloire à se positionné par au Maroc ou la Tunisie dont on connais les limites
    L Algerie est un pays extrêmement riche en ressource hydrocarbure et autres..
    Mais la seule valeur
    C est la valeur travail et sortir de la dépendance des hydrocarbure
    Pour ce qui est du rapport il parle MACROÉCONOMIE
    Ce qui nous intéresse c est l économie et le pouvoir d achat des ménages en Algérie
    La microéconomie
    Demandez l avis du père de famille Algerien a la veille de la rentrée scolaire et sociale..!!!!

      Fer
      13 août 2024 - 16 h 47 min

      Va demander l’avis d’un père de famille ou une mère de famille ( vu que les familles sont dorénavant monoparentales) a la veille de la rentrée scolaire en France. Tu vas vite te rendre compte qu’en Algérie on est mieux lotis. Alors pour ceux qui ce plaigne en Algérie ils doivent allé vivre au Maroc en Tunisie ou France et ils verront bien la différence qu’ils sont mieux en Algérie car le études sont gratuites et même la cantine est gratuite voire même les transports sont payés par l’état.

        Linda
        13 août 2024 - 22 h 15 min

        @Fer complètement d’accord avec vous, ces gens qui se plaignent tout le temps de l’Algérie ils ne voient pas plus loin que leur nez. Ils ont tout gratuit et après ils viennent déverser leur haine. Allez y voir ailleurs, ce n’est pas l’eldorado.

          Bilal
          14 août 2024 - 15 h 13 min

          Tout à fait d’accord avec toi Linda, ils passent leur temps à dénigrer, alors que tout est presque gratuit, pour certains ne payent ni impôts, ni eau, ni électricité, ni gaz Le pire c’est qu’ils ne travaillent pas, et ils veulent tout, le beurre et l’argent du beurre. Qu’ils aillent voir les difficultés de vie en France ou autre pays étranger où il faut trimer pour avoir droit au minimum, tout flambe : nourriture, vêtements, transports, loyers, électricité, gaz, impôts et j’en passe

          Linda
          14 août 2024 - 21 h 07 min

          @Bilal, oui vous avez raison, ils ont tout gratos les cantines à l’école les études universitaires gratuits ni impôts ni frais de scolarité, ils ont l’aide au logement en plus le logement est presque gratuit et toujours en train de se plaindre. Maandhoumch el kanaa.

      Anonyme Aussi
      13 août 2024 - 22 h 02 min

      Le pouvoir d’achat des ménages est également influencé par l’inflation, un phénomène d’ordre macroéconomique. En effet, la macroéconomie, en façonnant les grandes conditions économiques, impacte directement les consommateurs. Les taux d’intérêt, autre aspect clé de la macroéconomie, modifient le coût des emprunts et des crédits, influençant ainsi les décisions financières des ménages. Ainsi, loin de se limiter à la microéconomie, les aspects macroéconomiques sont également cruciaux pour les consommateurs et devraient donc aussi nous intéresser.

    Anonyme
    13 août 2024 - 13 h 17 min

    Des avancées colossale grâce a des moyens technologiques de pointe totalement maîtriser …
    Fier de mon pays la grande Algérie !
    3mi tebboune est un génie il ny as pas d’autres explication .
    C’est le Spinoza Algérien !

      Nana
      13 août 2024 - 18 h 05 min

      Arrêtes tes salades!

        Djazairai
        13 août 2024 - 22 h 09 min

        @Nana, va faire un tour dans ton makhzen et arrêtre de roder ici. Oui vive Ami Tebboune et vive l’Algérie et Fière de mon pays. Allah yahfed Bladi

          Nana
          13 août 2024 - 23 h 10 min

          « C’est aux esclaves, non aux hommes libres, que l’on fait un cadeau pour s’être bien conduits. » Spinoza

          C’est vous le petit troll du royaume enchanté. L’ennui porte conseil mon petit rodéo…
          Bonne méditation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.