France et Maroc : le président Tebboune conjugue inflexibilité et rassurance

Tebboune
Le président Tebboune lors de son entretien télévisé, ce samedi soir. D. R.

Par Houari A. – Dans son entretien périodique diffusée ce samedi par la Télévision publique, le président de la République s’est montré inflexible à l’égard de l’ancienne puissance coloniale qu’il a accusée d’empêcher toute relation apaisée avec l’Algérie. Abordant sa visite à Paris, l’initiative commune relative à l’histoire et l’accord signé entre les deux pays en 1968 et à propos duquel des personnalités françaises font les gorges chaudes depuis plusieurs mois, il a répondu en rejetant la responsabilité sur la partie française qui agit avec condescendance.

Le président de la République a annoncé implicitement la fin de la commission mémorielle mise en place pour une écriture commune de l’histoire de la Guerre d’Algérie. Abdelmadjid Tebboune a expliqué que c’est l’Algérie qui est derrière l’idée de la création de cette commission pour éviter que l’écriture de l’histoire de l’Algérie soit monopolisée par une minorité d’historiens français.

Au sujet de sa visite en France, plusieurs fois annoncée et reportée, le chef de l’Etat a laissé entendre que celle-ci n’est plus à l’ordre du jour.

Interrogé sur l’accord de 1968, le président Tebboune a affirmé que celui-ci est une «coquille vide», un «slogan politique» et un «étendard derrière lequel marche l’armée des extrémistes». Refusant le chantage auquel s’adonne une «minorité haineuse qui veut salir l’Algérie».

Ceux qui parlent de l’accord de 1968 «racontent des histoires au peuple français», a ajouté Abdelmadjid Tebboune, en assurant que cet accord «n’influe en rien ni sur la qualité de l’émigration ni sur la sécurité de la France».

«La révision de l’accord d’association avec l’Union européenne est indispensable», a encore indiqué le président de la République, en expliquant que cela ne signifie pas que la relation entre l’Algérie et l’Union européenne soit conflictuelle.

Au sujet de l’imposition du visa aux ressortissants détenteurs d’un passeport marocain, il a expliqué que cette mesure «est à la fois politique et sécuritaire», rassurant, au passage, les Marocains établis en Algérie qu’il n’y aura pas une vague d’expulsions. «Nos frères marocains qui vivent chez nous et qui ne créent pas de problèmes demeurent les bienvenus», a-t-il insisté, en ajoutant qu’«il n’y a aucune différence entre ces Marocains et les Algériens, si bien qu’il est impossible de faire la différence entre les deux, tellement ils sont intégrés». «Notre problème est avec le régime marocain et non pas avec le peuple», a appuyé le président Tebboune, qui a indiqué que des «agents israéliens pourraient être infiltrés en Algérie munis de documents de voyage marocains». «Ce qui représente une sérieuse menace pour la sécurité du pays», a-t-il dit.

H. A.

Comment (10)

    Anonyme
    6 octobre 2024 - 13 h 55 min

    Il continus d’accusé que l’extrême droite française ,comme si son Ami Macron est les socialistes sont des anges.les mêmes questions de la part des journalistes désignés et les mêmes réponses préparés. Aucune question sur la violence des gangs dans les quartiers,les terroristes de la route qui tuent chaque semaine des dizaines d’innocents automobilistes, l’anarchie total ,construction et commerces illicites, le manque de civisme, la saleté etc etc . D’un côté il dit le monde à changer et de l’autre côté il admet que L’Algérie n’as pas changé, c’est quoi cette phrase de nous sommes un pays social? C’est de gaspiller de l’argent en jettant chaque année 900 millions de baguettes × par 2 euros dans les poubelles,des tonnes de sucre et du café consommer chaque jour dans les cafés maurre et sans parler des autres produits subventionner par l’état. Aucune question sur les problèmes internes qui sont nombreux ,l’anarchie total ou Aucune lois est respecté et aucune lois n’est appliquée. Aujourd’hui nous sommes une population 45 millions tous dans le nord et la moitié dans 4 grandes villes et quand nous serons 100 millions la sonatrach peut subventionner un peuple fatigué à cause de la consommation de 10 gobelets de café par jour qui absorbe la vitamin D tous stressé, anxieux et pas contents parceque il jette chaque jour 10 gobelets de café dans son ventre plus un paquet de Marlboro dans ses poumons et réclame depuis 62 de la cherté de la vie. J’espère que le prochain interview, les journalistes désignés vont posé les questions sur nos problèmes internes qui sont nombreux. Pour la politique etrangere c’est comme le football on est 45 millions d’entraîneurs et tous des experts en géopolitique.on attend pas le président de nous expliquer. Nous voulons que le président consacre un peu de son temps au problèmes sociaux de notre pays.quand on utilise la politique du populisme et du social on détruit le futur des enfants.

    Cheyenne
    6 octobre 2024 - 12 h 54 min

    La véritable source du problème est franco-français avec leurs harkis . Qu’ils nous lâchent les bassk et d’ailleurs pourquoi avoir gardé ce titre de harkis quand normalement ils ont décidés avec l’approbation des généraux français le choix d’être devenus français à part entière.

    Aurès
    6 octobre 2024 - 12 h 48 min

    Je pense que le choix du président de ne pas envisager un renvoi des marocains établis en Algérie n’est pas une bonnes idée. Je préconise l’éradication totale du territoire algerien de cette espèce génétiquement altérée .Bien à vous.

    Amin99
    6 octobre 2024 - 12 h 41 min

    Comme à chaque fois, le rendez-vous périodique du président Tebboune a été d’une grande qualité intellectuelle et riche en informations.
    L’Algérie est sur le chemin du progrès dans tous les domaines comme le rappelle le président et cela est une vérité. Aujourd’hui pour beaucoup d’Algériens, le progrès devient palpable dans leur quotidien et les choses ne feront que s’améliorer avec le temps.

    En France, la situation est totalement différente, les difficultés économiques s’accumulent à cause de choix politiques hasardeux qui rend la situation sociale explosive. Ajouter à cela la montée en puissance des lobbies et la restriction des libertés, conséquences de la faillite d’un système capitaliste.

    Comme le rappelle le président, des partis politiques en recherche de légitimité et de popularité développent un discours haineux, anti-musulmans et anti-immigrés, ils utilisent l’Algérie comme font de commerce pour gagner en popularité aux yeux des français en détournant leur attention sur les vrais problèmes sociaux et sociétaux de la France.

    Par les temps qui courent, tous les coups sont permis pour salir l’image de l’Algérie, certains en font même une obsession comme l’ancien ambassadeur Xavier Driencourt ou l’ancien candidat malheureux aux oreilles décollées, Éric Zemmour, ce dernier parachuté par les lobbies est généreusement récompensé au vu de sa déclaration de fortune (plusieurs millions d’euros). Ce sont tous des agents généreusement payés. Tiens, il me font penser aussi à l’autre guignol envoyé en Algérie pour faire campagne dont la fortune est d’origine douteuse, comment il s’appelle déjà? Rachid Nekkaz.
    Il ne faut pas trop prêter attention à ces gens-là et tomber dans leur piège. Comme dit l’adage « les chiens aboient, la caravane passe ». Laissez donc ces enragés, alimentés par des médias haineux, aboyer, ils ne mordent pas.
    A bon entendeur

    Abed Kerroum
    6 octobre 2024 - 12 h 23 min

    La connaissance des étrangers sur le territoire national est un impératif de la sécurité national. A cette fin, les services de sécurité doivent faire un recensement de tous les étrangers en Algérie pour connaitre leurs nationalités.

    La loi doit par ailleurs obliger tous les proprétaires qui louent aux étrangers à les déclarer auprès de la police au niveau de chaque commune. Et les les punir séverement en cas de contravention.

      Dalmou steinberg
      6 octobre 2024 - 14 h 11 min

      Entièrement d’accord avec toi frérot !
      J’irai même plus loin; à l’ere des nouvelles technologies et des sciences médicales de pointe , par ailleurs très largement maîtrisées par l’Algérie, nos services de sécurité doivent mettre en place un fichier génétique national , une base de donnée ADN , qui est d’abord utile à l’interne pour des investigations d’ordre criminelles mais aussi dans le but de traquer avec précision tous les étrangers, particulièrement hadouk, infiltrés et usurpateur de la nationalité Algérienne. Ultimement un fichier ADN servirait , in fine, à refuser des laisser passer en cas d’OQTF d’individus expulsés d’Europe et qui se réclameraientréclameraient algeriens.

    DZ
    6 octobre 2024 - 12 h 14 min

    chacun chez soi et les moutons seront bien gardes mr tebboune n est pas comptable des algeriens qui veulent venir en france en algerie ont meurt pas faim nous sommes pas en guerre le pays se developpe doucement mais surement ces algeriens veulent venir gratter en france tebboune ne doit pas ceder avec la france et l immigration algerienne ne doit pas etre un moyen de pression sur l algerie les algeriens ont un pays quils rentrent en masse

    Linadz
    6 octobre 2024 - 11 h 23 min

    Nous n’avons pas besoin de la reconnaissance de la France l’état ne doit intervenir que sur les mensonges perpétuelles des médias et politiques sionistes contre les algériens de france
    celui qui cite les bousbiriens comme des frères est à fuir rien que le fait qu’ils mangent le pain des algériens est une honte j’espère que c’est juste un language politique mais dire bienvenu aux bousbiriens indésirable partout c’est louche, savez vous que son conseiller est mariée à une bousbirienne je ne doute pas que ce senile à été ensorcelé et influencé mais j’espère que le reste du gouvernement mettra plus de pression pour les degager

    Logiciel Algérien 1971
    6 octobre 2024 - 10 h 13 min

    Occupons-nous de notre pays et travaillons le il n’y a ni frère ni wallou il n’y a que des intérêts l’Algérie doit cesser d’être une vache a lait pour certain pays qui finiront de toutes les manières de le faire a l’envers plus tard ( tunisie,mali,etc) qu’ils aillent au diable ,on a toutes les potentialités pour être un pays heureux donc a l’état de faire sont boulot et d’être plus présent!!

    Ammar Bouzouar
    6 octobre 2024 - 8 h 54 min

    A l’image du lobby marocain en France qui tire les ficelles de la politique française à l’égard de l’Algérie, on aurait souhaité qu’il y ait un lobby algérien pour riposter et influer sur la classe politique française.
    L’Algérie n’est plus connue en Europe qu’à travers des yeux marocains. Tout ce qu’ils savent sur nous, ils l’ont lu sur des médias marocains ou contrôlés par des marocains .Ils ont investi presque tous les médias européens et surtout français et belges.
    Je lisais ce matin un article sur la manifestation à propos du meurtre de Philippine sur le torchon d’extrême-droite ‘Résistance Républicaine’ : pas un mot sur la nationalité du tueur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.