Les implications de l’arrêt de la CJUE concernant les accords de pêche UE-Maroc

CJUE UE-Maroc
Prochaine étape : pleine reconnaissance de la République sahraouie. D. R.

Une contribution de M. Boumaza – Dans son arrêt rendu le 4 octobre, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a reconnu explicitement l’existence d’un pays, le Sahara Occidental – distinct et séparé du Maroc – et d’un peuple autochtone et authentique, les Sahraouis, ce qui, de facto, désigne les Marocains squattant ce territoire comme des colons.

Ainsi, implicitement, la CJUE reconnaît dans le conflit du Sahara Occidental un cas de colonisation, confortant d’une part l’avis de la CIJ rendu en 1975 (*), déclarant que ni le Maroc ni la Mauritanie n’ont de souveraineté sur ce territoire, et d’autre part les résolutions de l’ONU le considérant comme non autonome et à décoloniser.

Voilà donc toutes les institutions internationales d’accord sur ce point fondamental : la catégorisation de ce conflit en cas de colonisation. Or, la colonisation est réputée constituer un crime contre l’humanité.

Aussi, le représentant légitime du peuple sahraoui reconnu par la cour est en droit d’ester toute personne physique ou morale pour complicité dans cette œuvre criminelle.

Il en va de même – sans parler du recouvrement de la souveraineté sur toutes les richesses de la RASD – pour les colons marocains qui devront demander au Front Polisario la permission pour demeurer dans ses terres, puisque c’est exclusivement ce dernier qui doit se prononcer et statuer sur ce qu’il considère au bénéfice de son peuple.

Par ailleurs, le Front Polisario aura dorénavant la capacité juridique pour conclure des alliances, même militaires, et des partenariats avec tout Etat de son choix au gré de ses intérêts.

La prochaine étape est donc logiquement une pleine reconnaissance en tant que membre à part entière au sein des Nations unies. Ce serait la moindre des justices à rendre ce peuple qui a enduré plus d’un demi-siècle de souffrances et de spoliation.

M. B.

(*) https://www.icj-cij.org/fr/affaire/61

Comment (8)

    NEWS ALERT !
    9 octobre 2024 - 19 h 27 min

    Le Marrok a répliqué à l’UE, càd à tous les pays européens,
    en leur exportant gratuitement (difficile à croire mais plutôt
    doublé le prix) des fruits et légumes empoisonnés
    en provenance du Nord du royaume, selon la presse espagnole.

    L'USMA devrait mentionner ce rappel de la décision de la cour de justice, dans l'affaire Berkane et la CAF qui a autorisé l'interdit
    8 octobre 2024 - 17 h 30 min

    Cette décision de la cour européenne de justice fera beaucoup de mal à lekjaa qui profitant de son poste influent, pratique de la politique étrangère au sein de la CAF qui a tout bonnement enfreint toutes les lois internationales. et le pire c’est qu’ils ont fait condamner sévèrement l’USMA, amendes plus élimination et perte de son titre, qui refusait cette mascarade politique dans le sport et dont la CAF est complice avec le maroc.
    la CAF consciente de son erreur, va encore une fois profiter de l’incompétence de nos cadres pour acheter leur silence et pour tourner la page, avec comme grand perdant l’USMA sur toute la ligne. non, l’USMA doit demander des dommages et intérêts pour tout le préjudice sportif et moral qu’elle a subi.
    cette décision de la cour de justice coupe l’herbe sous les pieds des marocains qui comptaient profiter de cette coupe du monde au maroc, pour vendre la marocanité du sahara occidental, et asseoir sa colonisation devant le fait accompli.

    Moskos dz
    7 octobre 2024 - 15 h 23 min

    Les carottes sont cuites,le protectorat Français doit préparer ses valises et dégager du Sahara Occidental.

    " Or, la colonisation est réputée constituer un crime contre l’humanité."
    7 octobre 2024 - 13 h 34 min

    Mr Boumaza, dans les faits cela implique quoi?

    Un génocide, celui du peuple Palestinien, se fait en ce moment, devant le monde entier.

    Que fait le monde pour l’empêcher? Des réunions, des déclarations et des larmes de crocodiles.

    Le droit international est celui du plus fort, celui des usa. Dirigé par un sénile corrompu jusqu’à la moelle.

    Alors, que dire de la colonisation?

    C’est bizarre
    7 octobre 2024 - 8 h 55 min

    Je m’attendais à ce que les Sionistes du makhzen accuse la CJUE d’être à la Solde du Régime des Mollahs d’IRAN

    L’Appendicite - Péritonite - Septicémie
    7 octobre 2024 - 8 h 48 min

    L’appendice de la France 🇫🇷 a l’ouest de Afrique du Nord a été gravement Infecte en 1975 par un Virus Expansionniste pathogène
    Virus 🦠 : Hassan 2 , de la Famille des Safari Club
    Les Symptômes sont une Fièvre Expansionniste Aiguë et une Inflammation de l’APPENDICE
    C’est l’APPENDICITE.
    .
    Sans Traitement Chirurgical depuis 50 ans malgré une PERFUSION depuis Paris et le DEAL avec le régime Genocidaire de TEL AVIV 🚨
    – l’APPENDICITE a évolué en PÉRITONITE AIGUË !
    .
    Aujourd’hui , on sent déjà l’Odeur de POURISSEMENT de l’Appendice de la France 🇫🇷
    La Fièvre du régime Archaïque et Prédateur menace la SURVIE de toute la Famille EL ALAOUI porteuse du Virus.🦠 Hassan2.
    .
    Sans ablation urgente 🚨 ce sera l’ECLATEMENT de l’APPENDICE maroc

    Anonyme
    7 octobre 2024 - 8 h 01 min

    Les colons et leurs complices doivent partir immédiatement et sans indemnisation du Sahara Occidental.
    🇪🇭
    #FreeWesternSahara

    ET SURTOUT INTERDICTION DE VENTES D'ARMES AU MAROC QUI COLONISE CE PAYS ILLEGALEMENT
    7 octobre 2024 - 7 h 12 min

    le maroc achète des armes ultra-modernes pour consolider, croit-il, sa colonisation du Sahara occidental, sous prétexte de se défendre contre l’algérie. bien entendu, et ça arrange même les pays vendeurs d’armes complices de meurtres et de cette colonisation, toutes ces affirmations trompeuses du maroc sur l’algérie ne sont qu’une ruse pour justifier ces achats. l’Algérie qui n’est pas du tout un ennemi, et qui est réputée par son respect du droit international d’une scrupuleuse. et surtout, il ne faut pas oublier que l’algérie était sous embargo sur les ventes d’armes, vraiment pour moins que ça et d’une manière totalement injuste et arbitraire (ce sont les médias MENSONGERS ET HAINEUX DE L’ALGERIE franco-marocains qui avaient manipulé l’opinion internationale dans le but d’isoler et de détruire l’algérie, notamment avec le « qui tue qui’ inventé de toute pièce par les franco marocains, que w. bush avait dénoncé et regretté d’être fait berner, après les attentats du 11 septembre, par les services franco marocains).
    l’algérie commet une grave erreur de ne pas demander au conseil de sécurité d’interdire les venets d’armes au maroc, particulièrement par les USA et la France, tant que celui-ci ne respecte pas le droit international, d’empêcher la minurso et son envoyé de faire leur travail et surtout l’organisation du vote d’autodétermination. il faut aussi supprimer dans les textes onusiens, la formule VICIEUSE « mutuellement acceptable », introduite par la france et la russie, qui permet au maroc de rejeter toutes les décisions de l’ONU.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.