Diego Pascua : «J’ai évoqué avec le Président l’Accord d’association entre l’Algérie et l’UE»

UE Diego Mellado
Diego Mellado Pascua a été reçu par Ahmed Attaf. D. R.

Le nouvel ambassadeur de la Mission de l’Union européenne (UE), Diego Mellado Pascua, a affirmé, lundi à Alger, que l’Algérie est un partenaire «privilégié, essentiel et fondamental» de l’UE.

«Nous sommes conscients que nos destins sont liés, nous souhaitons continuer à travailler ensemble et nous assurer que les économies algérienne et européenne soient intégrées et que le dialogue politique puisse continuer», a déclaré Pascua au terme de la cérémonie de remise de ses lettres de créance au président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Il a exprimé son souhait de voir les deux parties travailler «dans le cadre de la solidarité européenne et de tous les Etats membres de l’UE avec l’Algérie qui est un partenaire privilégié, essentiel et fondamental de l’Europe».

Il a ajouté que sa rencontre avec le président de la République était l’occasion de passer en revue les relations entre l’Algérie et l’UE qui sont «riches, intenses et diversifiées», citant notamment les échanges commerciaux et les investissements.

L’ambassadeur de l’UE a indiqué également avoir évoqué avec le président de la République l’Accord d’association entre l’Algérie et l’UE, ainsi que les voies et moyens d’élargir «les liens d’amitié forts» entre les deux parties.

La rencontre a permis aussi de discuter «des flux migratoires et de l’ensemble des questions qui affectent l’Algérie et l’Europe», ainsi que des «thèmes géopolitiques», notamment en Afrique et au Sahel, a-t-il mentionné, qualifiant l’Algérie de «puissance régionale».

Par ailleurs, Pascua a indiqué avoir félicité, «au nom des autorités européennes», le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour sa réélection pour un second mandat.

R. N.

Comment (3)

    Brahms
    22 octobre 2024 - 9 h 07 min

    Notre simple pâte à tartiner EL MORDJENE a été éliminée du circuit européen car faisant concurrence à Nutella,

    Cet accord d’association doit être revu dans sa globalité car on ne pèse pas lourd dans la balance étant précisé que Bouteflika leur avait fait pas mal de cadeaux car il pensait colmater les brèches avec la rente du pétrole où le baril était fixé à 120 dollars en 2012.

    Assez joué, les cadeaux d’aujourd’hui seront nos factures de demain. Le présent détermine toujours l’avenir.

    Anonyme
    22 octobre 2024 - 8 h 36 min

    Considérez l Algérie comme un partenaire sérieux et non comme une vache à lait. Des vaches à lait, vous en avez suffusemment.
    Ne pas considéré le pétrole et le gaz que vous nous achetez, non pas comme un privilège que vous nous accordez, mais comme ce qu il est, en l occurence des matières qui participent à votre développement et enrichissement,
    Pas plus que ça nous voulons aussi:
    Donnez nous, ce qui participe à notre développement et non, vos produits, qui concurrencent nos produits, Sans nous apporter aucun avantage economique.

    Il parle pour EU ou pour l'Espagne, son pays?
    22 octobre 2024 - 8 h 34 min

    Un compagnon de Sanchez l’esclave de momo6.

    D’ailleurs le sourire de Attaf en dit long.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.