Journée internationale des Douanes : signature d’accords de coopération dans plusieurs secteurs

douanes
Les familles des douaniers martyrs du devoir national ont étéhonorées lors de cette journée. D. R.

La Direction générale des Douanes (DGD) a signé, samedi à Alger, quatre accords de coopération portant sur plusieurs secteurs, à l’occasion de la Journée internationale des douanes, célébrée le 26 janvier de chaque année.

Ces accords ont été signés par le Directeur général des Douanes, le général-major Abdelhafid Bakhouche et des responsables du ministère des Sports, du groupe Sonatrach, de la Direction générale des forêts (DGF), et de la Haute Autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption (HATPLC), et ce lors de la cérémonie de célébration de la Journée internationale des douanes, organisée au Cercle national de l’Armée (Alger).

L’accord signé avec le SG du ministère des Sports, Slimane Tayabi, sous la supervision du ministre du secteur, Walid Sadi, et du ministre des Finances, Laaziz Faid, vise à renforcer les capacités sportives des membres des douanes.

L’accord signé avec le P-dg de Sonatrach, Rachid Hachichi, sous la supervision du ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, M. Mohamed Arkab, et du ministre des Finances, a pour objectif de renforcer la formation spécialisée dans le domaine des hydrocarbures.

L’accord signé avec l’inspectrice générale à la Direction générale des forêts (DGF), Nedjma Rahmani, sous la supervision du ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa et du ministre des Finances, vise, quant à lui, à renforcer la coopération et à unifier les efforts conjoints pour protéger les ressources animales et forestières.

L’accord signé avec la présidente de la Haute autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption (HATPLC), Salima Mesrati, vise à asseoir les bases de la coopération et de la coordination entre les deux institutions dans le domaine de la lutte contre la corruption.

S’exprimant à cette occasion, le général-major Bakhouche a souligné que ces accords viennent couronner les efforts des services des douanes visant à renforcer leurs relations avec différents partenaires, «drainant ainsi tous ceux qui contribuent à l’amélioration du climat des activités douanières en les dotant de nouvelles compétences pour obtenir les meilleurs résultats sur tous les plans».

La cérémonie de célébration de la Journée mondiale des douanes, qui coïncide avec le 73e anniversaire de la création de l’Organisation mondiale des douanes, s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement et de hauts responsables de l’Etat, ainsi que des cadres du secteur des douanes.

Par ailleurs, la DGD a honoré les familles des douaniers martyrs du devoir national, outre ceux qui ont été admis à la retraite et les champions dans diverses disciplines sportives, en sus de ceux relevant des autres corps militaires et de sécurité.

Des attestations de mérite ont également été décernées par l’Organisation mondiale des douanes (OMD) à nombre de douaniers en reconnaissance de leur «effort exceptionnel» déployé dans l’exercice de leurs fonctions.

R. E.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.