Par Kamel M. – La mort suspecte de deux soldats américains au Maroc pendant les exercices militaires «African Lion 2026» ont provoqué une grosse colère chez les autorités militaires américaines qui ont décidé d’interroger des hauts gradés marocains. Alors que la version officielle marocaine évoque un accident survenu dans une zone de falaises près de Tan-Tan, plusieurs analyses publiées en Espagne suggèrent que l’affaire a provoqué des échanges sécuritaires particulièrement sensibles en coulisses.
Les deux militaires américains ont disparu le 2 mai dans la région de Cap Draa, au sud du Maroc. Selon les informations publiées par AFRICOM et reprises par la presse espagnole, ils se trouvaient hors service lorsqu’un premier soldat est tombé à la mer depuis une falaise. Un second militaire aurait tenté de lui porter secours avant d’être emporté à son tour par les courants atlantiques.
Très rapidement, les autorités américaines ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes du drame. C’est dans ce contexte que plusieurs commentateurs espagnols évoquent des tensions inhabituelles autour de la gestion de l’incident. Le média espagnol The Objective a notamment insisté sur le caractère sensible de l’affaire, rappelant que des investigations américaines étaient en cours dès les premières heures suivant la disparition des soldats.
Dans plusieurs analyses publiées après les faits, des observateurs espagnols ont estimé que Washington cherchait à comprendre non seulement les causes de la mort, mais aussi la chaîne de responsabilités autour de l’encadrement sécuritaire sur le terrain. Certains articles évoquent même des interrogations américaines visant des officiers marocains de haut rang concernant les protocoles appliqués dans la zone où les soldats ont disparu.
Cette affaire a également ravivé les critiques d’une partie de la presse espagnole envers l’opacité entourant les questions militaires au Maroc. Plusieurs éditorialistes ont souligné que les informations diffusées par les autorités marocaines sont restées limitées pendant plusieurs jours. Le silence des autorités des deux pays a contribué à renforcer les interrogations dans les médias espagnols, notamment sur les conditions exactes dans lesquelles les soldats américains se trouvaient dans cette zone côtière réputée dangereuse.
Le corps du lieutenant Kendrick Lamont Key Jr. a finalement été retrouvé dans l’Atlantique plusieurs jours après sa disparition, tandis que les recherches se sont poursuivies pour retrouver le second militaire. Malgré la version officielle privilégiant l’accident, l’affaire continue d’alimenter un débat médiatique sur les zones d’ombre entourant la mort de ces deux soldats.
Cette affaire grave remet en cause la sécurité des soldats engagés dans l’exercice militaire international conduit par les Etats-Unis dans ce pays et fait s’interroger le Pentagone sur la pertinence de son maintien au Maroc.
K. M.




Cinquième Colonne : Le Cancer au Cœur de notre Nation
Depuis des années, la population tire la sonnette d’alarme : plus de 1,2 million de Bousbiriens clandestins sévissent sur notre territoire, un nombre en explosion inquiétante, constituant un danger immédiat pour la sécurité nationale et la cohésion sociale.
Bien connu, preuves à l’appui, que tous ces Bousbiriens, très probablement envoyés par la DGED et la DGST, opèrent à l’intérieur du pays avec le soutien actif de leurs frères, vermine issue du même sang, les SNP bousbiriens-sansalistes : ensemble, ils constituent une véritable cinquième colonne Bousbirienne.
Ils orchestrent froidement des actions subversives d’une gravité inouïe : espionnage, sabotage, contrefaçon monétaire, incendies criminels dévastant nos forêts, nos usines, nos terres agricoles et nos plantations de dattiers. s’attaquant ainsi directement à nos ressources vitales.
Et ce n’est pas tout. Ils s’attaquent à notre jeunesse, inondant nos rues, nos écoles et nos foyers de drogues et de psychotropes, pour la corrompre, la fragiliser, la détourner de ses valeurs. Leur objectif est clair : déstabiliser notre société, ébranler ses fondations et miner l’avenir de notre peuple.
Le danger est réel, imminent et sans précédent. L’inaction n’est plus une option.
Les amerlocs finiront par ne rien dire étant donné que homo6 a ses frères sionistes qui vont parlés pour lui et surtout que ces chiens tiennent trompette par le museau, donc il ne faut pas s’attendre à un grand événement de la part de ces gens tout sera classé sous un silence de sourds et dans quelques jours on entend plus parler de cette affaire, pour moi ça ne fait ni chaud ni froid et de deux de moins.
Ouais ouais en attendant Trimp à reconnu la soi-disant marocanité du Sahara Occidental alors wait & see !
Trainer vers des falaises dangereuses, c’est bizarre.
Surement, un jeu de pousse pousse dans l’eau car pour se baigner dans l’atlantique c’est impossible surtout à partir d’une falaise.
Un crime odieux comme Mehdi Ben Barka.
Les macaques sionistes de l’ouest sont capables d’inventer un scenario qui accuserait l’Algérie d’avoir commandité l’assassinat des deux soldats americains dans le but de nuire aux interets marocains et que les usa revoir leur soutien au plan d’autodetermination marocain sur le sahara occidental. Ces felons n’ont aucune limite dans leur malhonnêteté.
Bien à vous.
Ils avaient pas y aller c est tout
décès tragique de deux militaires américains lors de l’exercice « African Lion 2026 » au Maroc ne peut être réduit à une simple fatalité accidentelle, tant il met en lumière des carences profondes au sein de l’appareil sécuritaire et de l’État-major marocain. En effet, la disparition du 1st Lt. Kendrick Lamont Key Jr. et de la Spc. Mariyah Collington près des falaises de Tan-Tan soulève des interrogations légitimes sur la discipline imposée aux troupes étrangères et l’incapacité des services secrets locaux à assurer une surveillance périmétrale .Il est impératif de mettre ce constat en parallèle avec le professionnalisme rigoureux de l’Armée Nationale Populaire (ANP) algérienne.
Contrairement au commandement marocain, dont l’inexpérience semble avoir permis une liberté de mouvement inconsidérée à des soldats étrangers dans une zone hostile, l’ANP a toujours fait preuve d’une maîtrise doctrinale et d’une discipline de fer lors de ses exercices d’envergure, tels que « Tornade 2026 » ou les manœuvres à munitions réelles en 3e Région Militaire . En Algérie, la gestion des personnels et la sécurisation des sites ne souffrent d’aucune approximation, garantissant qu’aucun « déboulé » ou incident de cette nature ne vienne entacher la préparation opérationnelle.La transition vers l’analyse des services de renseignement marocains est ici inévitable : comment expliquer que des militaires américains aient pu s’aventurer seuls pour une randonnée « hors service » sans que les services de sécurité locaux n’en soient informés ou ne l’empêchent ? Cette faille démontre une immaturité flagrante dans la coordination entre l’État-major de la Zone Sud et les services de renseignement, incapables de localiser des alliés stratégiques sur leur propre territoire.
À l’opposé, la doctrine de l’ANP repose sur une surveillance omniprésente et une traçabilité absolue, où chaque mouvement est codifié et chaque risque environnemental est neutralisé par un balisage et un encadrement strict .En définitive, l’incident de Cap Draa est le produit d’un commandement marocain qui privilégie l’affichage médiatique de la coopération internationale au détriment de la sécurité réelle et de la discipline militaire fondamentale. L’incapacité à imposer une disponibilité stricte aux militaires étrangers et à maîtriser l’environnement géographique de Tan-Tan contraste violemment avec la solidité institutionnelle de l’armée algérienne, dont le sérieux et l’expérience protègent ses rangs de tels drames.
Ce manque de rigueur marocain, couplé à l’inefficacité de ses services secrets, confirme les doutes sur la maturité d’un État-major qui semble dépassé par l’ampleur des exercices qu’il prétend diriger.
Le FBI a t-il autorité pour interroger des cadres militaires marocains, comme de vulgaires éléments militaires incompétents ? L’agence d’investigation américaine à t-elle plus d’autorité sur l’armée royale ?
Décidément, tout est permis dans ce royaume de drogue, de pedophilie et de perversion.
En fin de compte, les gradés de l’armée royale ne sont forts, qu’envers leurs pauvres sujets.
La thèse de l’accident est privilégiée. Ça ne concerne en rien l’Algérie.
Je ne fais jamais confiance à quiconque qui prône une obéissance totale et sans condition à ses maîtres sionistes et occidentaux. À l’instar de ce makhzenien, qui se conforme à l’absence de toute contestation ou révolte, adhérant à la hiérarchie et prenant un rôle subalterne, devant renoncer à toute revendication de ses droits ou à sa souveraineté dans sa patrie. Tel un âne errant dans les ruelles de Marrakech sous l’impact de coups de bâton! Ses intentions et stratégies initiales, ainsi que ses discours et échanges privés demeurent énigmatiques, tout comme l’identité des personnes impliquées et présumées responsables de cet acte infâme.