Urgent |

Comment les Emirats arabes sabotent le projet de réunification de la Libye voisine

Par Mohamed K. – Alors que la Libye tente une nouvelle fois de tourner la page de plus d’une décennie de divisions institutionnelles, une enquête de Dark Box jette une lumière crue sur les influences extérieures qui continueraient de peser sur le processus politique. Au centre des interrogations, les Emirats arabes unis, accusés par plusieurs acteurs libyens de chercher à façonner la future architecture du pouvoir au profit de leur vassal dans l’est du pays.

Selon les conclusions de l’enquête, les initiatives internationales destinées à réunifier les institutions libyennes suscitent une opposition croissante au sein de la classe politique. En cause, un projet qui, selon plusieurs responsables interrogés, ne vise pas tant à résoudre les fractures du pays qu’à redistribuer les leviers de pouvoir entre les élites déjà installées, sans remettre en question les rapports de force hérités des années de conflit.

Les critiques portent plus particulièrement sur le rôle joué par Abou Dhabi. D’après Dark Box, les Emirats exercent des pressions diplomatiques afin de garantir une place centrale à leurs partenaires politiques et militaires dans tout futur accord institutionnel. Une stratégie qui compromet les efforts de réunification engagés sous l’impulsion de la communauté internationale.

L’enquête revient notamment sur la relation de longue date entre les autorités émiraties et Khalifa Haftar. Depuis plusieurs années, les Emirats figurent parmi les principaux soutiens régionaux de l’homme fort de l’est libyen. Cette proximité a contribué à consolider son emprise militaire et politique, tout en renforçant les structures de pouvoir parallèles qui divisent encore aujourd’hui la Libye.

Pour plusieurs responsables politiques libyens cités dans l’enquête, les négociations en cours risquent ainsi de consacrer les équilibres existants plutôt que de bâtir des institutions véritablement nationales. Derrière le discours de la réunification, ils voient se dessiner un compromis destiné à préserver les intérêts des principaux centres de pouvoir, au prix d’un nouveau report des élections pourtant réclamées par une large partie de la population.

Au-delà du cas libyen, le dossier met en évidence la stratégie régionale des Emirats arabes unis, dont l’influence s’étend depuis plusieurs années à différents foyers de crise au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. En Libye, cette politique contribue, en tout cas, au maintien d’un système où les intérêts géopolitiques des puissances étrangères priment sur les aspirations démocratiques des Libyens.

Pour les auteurs de l’enquête, sans institutions fondées sur une légitimité constitutionnelle et issues d’élections libres, la réunification des structures de l’Etat pourrait n’être qu’un habillage politique d’un équilibre des pouvoirs largement dicté par les influences étrangères, au premier rang desquelles figurent, selon les critiques relayées par Dark Box, les Emirats arabes unis.

M. K.

20 Commentaires

  1. D’où le fait de ne jamais faire confiance à ces ARABES collaborant avec les sionistes et étant soumis à Israël , acceptant le génocide des Palestiniens par le bourreau sionistes Netanyahou , cette merde poursuivi par la justice international et bravant , tout ,soutenu par un autre voyou criminel Donald Tremp , parmi ces traitres il y a bien entendu le Roi du Maroc ,qui s’ image au-dessus des lois fort de sa grande vente du Maroc aux juifs, Azoulay gérant le Maroc et son peuple sous la coupe ISRAELIENNE

    Répondre
  2. khalifa HAFTAR roule pour les USA ; l’esclave Arabe roule les USA et ISRAEL
    lorsqu’ont sait cela inutile de faire beaucoup de commentaire pour être vulgaire : une prostituer parle beaucoup ,avons nous besoin de parler beaucoup .
    Il est venu le temps non pas des Cathédrales mais d’agir et ne compter pas sur la communauté internationale elle est fatigué .
    Agissait a l’Algérienne si vous voulez mais agissez .
    Agir aussi bien en LYBIE qu’au SOUDAN ou au SAHARA OCCIDENTAL ce n’est pas aux étranger a s’occuper de l’Afrique , mettons fin a la colonisation.

    Répondre
  3. Ou bien, comment Israël arrive à faire le sale boulot par des royaumes inféodés et pliés à ses pieds. Ça c’est fort !!!!!

    Répondre
  4. À l’occasion de la Journée nationale de notre glorieuse Armée nationale populaire, les descendants et héritiers des chouhada et des moudjahidinese adressent leurs plus chaleureuses félicitations à tous les membres de notre vaillante Armée, digne héritière de notre glorieuse Armée de libération nationale et fidèle continuatrice de l’héritage de nos valeureux ancêtres, les guerriers numides indomptables.
    Gloire éternelle à nos chouhada, hommage à nos moudjahidines et à tous ceux qui veillent sur la souveraineté et la dignité de notre patrie.
    Vive l’Algérie, libre, souveraine et éternelle !

    Répondre
  5. Les EAU visent la rente du pétrole !

    Sarkozy a bousillé la Libye avec le Qatar moyennant finance et maintenant les EAU qui sont affiliés aux sémites juifs continuent le travail de sape.

    Que les libyens se réveillent avant qu’il ne soit trop tard. On ne donne pas la clé de son pays à des tiers étrangers.

    La méthode est connue, on monte des commandos d’élites puis on liquide les gêneurs ou voleurs comme Haftar ou autres pions ou encore tireurs de ficelle.

    La famille Kadhaffi n’a pas su transmettre le témoin, on ne reste jamais pendant 100 ans au pouvoir, c’est de trop, au bout de 8 ans, 10 ans, ça y est, on s’en va, un pays ce n’est pas une propriété privée, la gourmandise ce n’est jamais bon.

    Quand vous allez dans une pâtisserie, vous ne mangerez jamais 150 gâteaux à la fois.

    Vous avez des bédouins qui ont des patrimoine colossaux, ils n’auront jamais le temps de croquer leur argent tellement ils sont assoiffés comme des goinfres.

    On appelle cela de être avare, des voleurs d’argent public se prenant carrément pour des stratèges, des investisseurs internationaux, pauvres enturbannés, nés avec un poil dans la main, incapable à travailler, feignant en mode farniente.

    Ce maudit bédouin n’a pas assez de son Dubaï, il veut encore croquer en Libye.

    Répondre
    • Les émirats arabes honnis se savent protégés. Ils agissent à la demande d’autres entités : l’axe washington-tel aviv. Une feuille de route. « Divide et impera ». Une instabilité profonde et durable. La division politique et territoriale de la Libye.
      « La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf ». Un état voyou qui finira bien par éclater.

      Répondre
      • Non c’est pas exact ; tel un indic les EAU sont ainsi ; ils ne sont pas protéger et ont ne les protègera pas et c’est la qu’ils faut faire comprendre a ce guignol , il a de l’argent et c’est tout .
        Le problème est que sont argent il là aujourd’hui et dans quelque temps le jour ou il n’aurons rien personne leur diront merci .
        C’est de l’arrogance pure et de lui et de son état sans culture , ou plutôt une culture artificielle (du plastique) le monde entier ne le jalouse pas .
        Il n’ont aucun honneur . Ce sont des Arabes déstructurés .

      • S’il n’était pas protégé, il y’a bien longtemps que cet état voyou aurait été sanctionné. C’est une entité au service de l’empire.
        Arrêtez avec votre racisme anti arabe. N’oubliez pas que vous n’êtes qu’un bot bougnoule.

      • Lis bien ce que j’ai écris : cet état est un état INDIC comme les youyous aujourd’hui on a besoin d’eux et après on les jettent .
        Si Arabes déstructurés ne te plait pas pour moi c’est le bon termes ; explication :
        -Un arabe a un habitude , une cohérence ou comme en cuisine des ingrédients pour faire une recette en clair une religion qui prône la fraternité et la solidarité .
        Comme en cuisine les ingrédients habituels d’une recette sont présenté autrement dans l’assiette et s’est cela qui est fait .
        – Quand au racisme anti Arabe dont tu me soupçonnes je te rassure je suis fier d’être ce bot bougnoule et je crie haut et fort oui je déteste ces putains d’Arabes qui font le mal a d’autre Arabe et qui ont conduit a ce génocide Palestinien qui continue et qui en sont responsable .; qui s’ingère dans les politiques d’autres pays comme le SOUDAN , LYBIE , SAHARA …pour non pas leurs propres intérêts mais pour l’intérêts d’autres ( se sont des harkis )
        Connais tu Leila SHAHID , elle s’est laisser mourir car cette communauté et en particulier les ARABES n’ont pas su s’unir et ont laisser tomber les Palestiniens .
        JE SUIS RACISTE ET JE LE CRIE HAUT ET FORT et je te rajoute que faire le pèlerinage en Arabie Saoudite c’est HARAM .
        En espérant que ce commentaire ne soit pas censuré .

      • @AISSA, cet état voyou et indic agit pour le compte d’autres entités. Il n’est pas maître de ses agissements mais esclave de ses alliances de la honte.
        Les seules youyous qui concernent ces émirats arabes honnis sont ceux qui ont été poussés au moment de son union avec l’entité telavivienne.
        La trahison des arabes est évidemment une réalité. Elle a même été prophétisée.

        Je te souhaite une bonne journée AISSA. Cher petit (…)

      • Ta dernière phrase a été coupé mais je suis rassuré car je suis sur qu’elle est courtoises comme tout Algériens qui se respecte .
        A mon tour de t’exprimer mes respects et ma haute considération ainsi qu’une très bonne journée , les miennes sont agréable comme tu le sais a la retraite le temps s’écoule et avec joie .

  6. un pays microscopique dirigé par une caste de Cosa Nostra imposée par les britanniques ose défier les grands états du monde et en particulier des états comme l Algérie, l Egypte et l Arabie saoudite et financer impunément des régimes oppresseurs er déstabilisateurs et s allier avec le principal ennemi des arabes .n y a t il pas un moyen de se débarrasser de cette vermine notamment par l intégration des ces émirats et sultanats a la réunification de l espace géographique de la grande Arabie

    Répondre
  7. Les Emirat nous sont connus depuis assez longtemps, très exactement depuis l´accession au siège de chef de l´état en Algérie de Bouteflika. Ceux qui ont fait le lycée el Mokrani dans les années 1970, vous raconteront que Said et ses frères se faisaient déposer et reprendre devant le lycée au frais de l´état, certainement dans une limousine du ministère des affaires étrangères, quatre fois la journée, alors que beaucoup d´entre nous qui n´étaient pas internes, prenaient chaque jour les vieux bus en direction d´Hydra ou El Biar.
    Les pratiques illicites de Bouteflika qui vont de la concussion à la corruption sont donc connues, il continuera fidèle à ses habitudes de considérer son accession à un corps supérieur de l´état pour s´en servir à des fins privées comme étant naturel, au vu et su de tous dans l´administration algérienne.
    Il est regrettable qu´Abla Chérif (Amel Boumediene) à cette époque journaliste du quotidien le matin ne soit plus là, elle nous aurait sinon raconté quelques faits sur l´apparition de l´influence émiratie en Algérie.
    Les représentants des émirats arabes unis vouent une grande haine envers l´Algérie, parce qu´entre autres un journal algérien s´est dressé avec courage pour contrecarrer leurs plans et les plans de ceux qui pratiquaient les dessous de table, commissions et rétrocommissions.

    Répondre
  8. Haftar agent et soutenu par la France les EAU ….bref l’axe occidentalosioniste rien de nouveau sous le soleil.
    Pourquoi encore une ÉNIÈME fois ne cibler que les EAU.
    L’assassinat de Saïf Al Islam Gueddafi Allah yrahmou parle de lui-même.
    Je me rappelle de l’émissaire de l’ONU pour la Libye de l’époque le papa à sa fifille ultrasioniste Hala heuuu pardon « Léa » Salamé la grenache du fifils à son papa Glucksman, bref ….. que dalle pour la Libye ! L’entité sioniste et l’axe occidentalosioniste dont la France continuent de piller le pétrole Libyen !!

    Répondre
  9. Les Émirats arabes unis sont perçus comme une influence néfaste, ciblant directement l’Algérie.
    La manière dont le gouvernement algérien a choisi de gérer cette problématique avec les Émirats reste incertaine, mais une résolution définitive est impérative.
    Il est crucial d’éviter toute ingérence ou imposition de solutions par des médiateurs internationaux, comme ce fut le cas lors de l’affaire malienne.
    L’expérience malienne a en effet révélé une vulnérabilité face à des acteurs perçus initialement comme alliés, qui, par des stratégies détournées, ont imposé un règlement politique dont Bamako est sorti grand vainqueur.

    La convergence de forces parfois antagonistes peut s’avérer préjudiciable. Notre position de refus de toute ingérence étrangère au Sahel a été compromise, et nous ne sommes malheureusement plus les seuls à gérer cette zone, qui constituait et demeure notre arrière-cour sécuritaire.
    Une digression s’impose peut-être, mais il serait pertinent d’envisager la création d’un centre de réflexion dédié à la géopolitique et aux intérêts vitaux de l’Algérie.
    Certaines politiques de rigidité se sont retournées contre nous, et les affaires malienne et libyenne offrent des leçons précieuses à méditer.

    L’établissement d’un grand centre de réflexion, réunissant les meilleurs experts nationaux et internationaux, permettrait d’éclairer les décideurs sur les politiques à adopter et leurs effets potentiels.
    Une telle structure de qualité est indispensable pour fournir aux responsables des clés de compréhension et des indicateurs pertinents.

    Nous avons besoin d’une vision globale et de perspectives nouvelles, d’autant plus que de nombreux experts algériens de haut niveau résident à l’étranger. Une vision trop autocentrée et nationaliste peut parfois obscurcir notre jugement, à l’heure où l’information circule rapidement et où il est essentiel de savoir la décrypter et l’anticiper.
    Les intérêts des Émirats sont connus, et l’objectif est d’empêcher qu’ils n’atteignent leurs desseins. Pour ce faire, il est nécessaire de disposer d’une analyse capable de lire entre les lignes des projets géopolitiques qui se dessinent à nos frontières.

    Répondre
  10. Les sionistes, le makhnaz et les Emirats vivent avec le mensonge,ils essayent tous les coups pour s’attaquer a l’Algérie, pourquoi parceque de notre il y a faiblesse, si nos dirigeants avaient balayé l’Algérie de tous les virus qui vivent chez nous on ne serait pas là.

    Répondre
  11. « Comment les Emirats arabes sabotent le projet de réunification de la Libye voisine » titre M. K..

    Je pense que la Libye est habitée par un ensemble de tribus que Qaddafi a « réuni » grâce à la distribution de la rente qu’il contrôlait et Qaddafi éliminé, chaque tribu a repris sa vie de ……………………. tribu.

    En termes clairs, j’avance qu’il n’y a pas de peuple libyen et que le « projet de réunification » de la Libye est une utopie qui ne verra jamais le jour.

    En termes crus, les émirats ont compris cette réalité et agissent pour mieux l’asseoir tandis que les autorités algériennes poursuivent une chimère (i. e. la réunification de la Libye) qui ne verra jamais le jour.

    Moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que nous devons, dès à présent, nous préparer à une dislocation totale de la Libye et prendre les mesures nécessaires pour, défendre nos intérêts bien compris.

    Wa el fahem yefhem.

    Répondre
    • Si j’ai compris il n’y a pas de peuple de Lybie ainsi moi tout seul si je suis milliardaire je peut acheter n’import qu’elle tribut comme a l’époque et puis je les converties et je fait ce que je veux , a la limite je suis Juifs et j’y met ma communauté juive .

      Il y a un pays la LYBIE il y a un peuple qui a plusieurs composante (cela existe partout : en ESPAGNE il y a des Catalans , des Basques , des Andalous … ,en France il y a des Bretons des Alsaciens , des Vendéens .., en BELGIQUE il y a des Flamands , des wallons ) ces communautés diverses formes un peuple .

      Avoir ce courage de dire haut et fort comme le fait l’ALGERIE que la LYBIE créer sa propre souveraineté et fasse dégager les USA la TURQUIE les EAU .
      HAFTAR n’est autre le chien des USA il met sont peuple aux services des USA .

      VIVE LA LYBIE LIBRE ET INDEPENDANTE .

      Répondre
      • « Si j’ai compris il n’y a pas de peuple de Lybie……. » Dites vous!

        En effet, au regard du texte qui suit les pointillés, vous n’avez pas compris car, me semble t il, vous avez la « comprenette difficilette » et vous avez, probablement, besoin, de mieux connaître l’histoire, en général et celle de la Libye, en particulier pour ……………… comprendre les enjeux qui dépasse ………….. la Libye.

  12. C’est précsément une pale copie de l’Irak ou les communautés ont été dressées les unes contre les aautres a cause des boursh. Il a fallu attendre 2010 (ou 2009 ?! à préciser) pour organiser des élections grace à l’Iran d’ailleurs. En pllus, il n’y a pas de légitimité pour ceux qui n’ont pas pris la capaitale, çàd Tripoli. L’autre peut aller se rhabiiller, piquer le pétrole via Erdogan le fourbe ne veut pas dire détenir le pouvoir.

    À Tripoli, le pouvoir officiel est détenu par le Gouvernement d’unité nationale (GUN), dirigé par le Premier ministre Abdel Hamid Dbeibah, et par le Conseil présidentiel présidé par Mohamed al-Menfi.Situation politique à Tripoli
    Gouvernement central : Reconnu par l’ONU, il administre la capitale et l’ouest de la Libye.
    Influence réelle : Le pouvoir politique à Tripoli dépend en grande partie de l’appui de puissantes milices locales qui contrôlent la sécurité sur le terrain.Rivale dans le pays : La Libye reste divisée, l’est du pays étant sous l’emprise politique et militaire du maréchal Khalifa Haftar et d’un gouvernement rival. (c’est cette parrtie qui est truffée de milices Emiraties, on les retrouve au Soudan et au Rwanda)…
    Un jour, si tout va bien, il faudra aller mettre une raclée à cet Emir MBZ à la con qui sait que son harem vit ses dernières années d’abondance pétrolière. C’est bien ce qu’il a tenté en Algérie …. une colonisation qui ne dit pas son nom. Les images de ce porc avec Epstein donne envie de vomir. Pourquoi les ordures piégées dans le dossier Epstein ne sont pas excomuniées de l’Islam au fait ?

    Répondre

Laisser un commentaire