Face à l’ampleur des incendies qui touchent plusieurs wilayas du centre et de l’est du pays, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a décrété, jeudi, un deuil national de trois jours en hommage aux victimes de cette nouvelle série de feux.
Dans un message de condoléances adressé aux familles endeuillées, le chef de l’Etat a exprimé sa profonde douleur après la mort de plusieurs citoyens dans les incendies qui se sont déclarés dans plusieurs régions. Il a présenté ses condoléances aux familles des victimes et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.
Le deuil national, qui prend effet à compter de jeudi, prévoit la mise en berne des drapeaux nationaux sur l’ensemble du territoire. Les autorités ont également décidé d’annuler les manifestations festives ainsi que les compétitions sportives nationales durant cette période.
Sur le terrain, la situation demeure préoccupante, notamment dans la wilaya de Jijel, particulièrement touchée par les incendies déclenchés mercredi. La région a enregistré plusieurs décès et des blessés, tandis que les équipes de la Protection civile poursuivent leurs opérations pour contenir les flammes dans différentes zones.
C’est dans ce contexte que le Premier ministre, Sifi Ghrieb, s’est rendu jeudi soir à Jijel, sur instruction du président de la République, afin de constater de visu la situation et de suivre l’évolution des opérations de lutte contre les incendies. A son arrivée à l’aéroport de Jijel, il a été accueilli par les autorités locales et militaires. Plusieurs membres du gouvernement l’accompagnaient au cours de cette visite.
Selon le dernier bilan communiqué par la Direction générale de la Protection civile à 20 heures, 153 incendies touchant notamment des récoltes agricoles, des palmeraies et des bottes de foin ont été recensés. Parmi eux, 85 ont été éteints, tandis que 67 foyers demeuraient en cours d’extinction dans plusieurs wilayas.
Jijel comptait à elle seule 17 incendies encore actifs. Elle était suivie par El-Tarf et Skikda, avec 10 incendies chacune, puis Tizi Ouzou et Guelma avec cinq foyers. Annaba et Béjaïa en comptaient quatre, tandis que Souk Ahras, Sétif et M’Sila en recensaient deux chacune. D’autres incendies étaient également signalés à Boumerdès, Mila, Constantine, Tébessa, Médéa et Bouira.
Les services de la Protection civile restent mobilisés pour venir à bout des foyers persistants, alors que les autorités poursuivent l’évaluation des dégâts et la prise en charge des populations affectées.
R. N.



Ces incendies sont sûrement des et devront impérativement faire l’objet d’enquêtes approfondies. Certains pays ennemis permanents ont actionné leurs commandos camouflés sous l’étiquette de manoeuvres agricoles ou du bâtiment.
L’Algérie doit se bouger et ne pas persévérer le dos rond:
expulser massivement la racaille marocaine surtout et vite.
Les efforts de notre peuple profitent à ces parasites.
le peuple dit réclamer ces expulsion dans l’ordre et la discpiline avec un mot d’ordre:
MAROCAINS PLIEZ VOS BAGAGES ET QUITTER LE PAYS DES MARTYRESes expulsions en sortant dans la rue et dans la discipline consacrée
Tant que les plus de 1,2 million de Bousbiriens clandestins ne seront pas expulsés, les incendies criminels continueront de se multiplier.
ZÉRO BABOUIN DANS LA CITÉ !
je pense a des résidus des anciens régimes déchus de leurs privilèges
une seule condamnation perpète