Les musulmans veulent contrôler la gestion de La Mecque par les Al-Saoud
Une institution vient de voir le jour en Malaisie, créée par des personnalités issues des pays musulmans, pour contrôler la gestion des Lieux saints de l’islam par les Al-Saoud. De nombreuses voix s’élèvent dans le monde musulman pour contester le monopole de la famille régnante dans la péninsule arabique sur ces lieux hautement symboliques vers lesquels convergent des centaines de millions de fidèles pour accomplir le rituel du hadj ou la omra.
Le hadj engrange des milliards de dollars qui finissent dans les caisses des Al-Saoud censés s’en servir pour entretenir les Lieux saints et gérer le pèlerinage, en assurant aux fidèles toutes les commodités pour qu’ils puissent accomplir les rituels dans les meilleures conditions. Or, de nombreux incidents ont émaillé le hadj ces dernières années, dont des accidents et des bousculades qui ont fait plusieurs morts. Par ailleurs, le comportement de membres de la famille royale dans certains pays occidentaux et au Maroc, où ils détiennent de nombreux biens et où ils s’affichent de manière ostensible dans des endroits réputés sulfureux (casinos, boîtes de nuit, etc.) à bord de gros bolides rutilants, suscite une colère étouffée chez la majorité des musulmans.
Cette colère semble trouver son chemin vers une réaction directe contre les Al-Saoud. Aucun détail n’a encore été révélé sur cette instance internationale, dont la création a été révélée par la chaîne qatarie Al-Jazeera, dans le prolongement du conflit qui oppose ce petit émirat gazier au régime wahhabite de Riyad. Est-ce une initiative des Frères musulmans ? Il se peut. Quoi qu’il en soit, il est grand temps que la gestion des Lieux saints de l’islam revienne à une structure qui regrouperait des représentants de l’ensemble du monde musulman.
K. B.
Comment (38)