Comment les Algériens ont sauvé le tourisme tunisien de la faillite
Par Sadek S. – Les Tunisiens le reconnaissent eux-mêmes. Ce sont les Algériens qui ont sauvé de la faillite leur secteur touristique qui était en berne depuis la chute de Zine El-Abidine Ben Ali en 2011. Le directeur de l’Office tunisien du tourisme (OTT), Foued Eloued, a indiqué, ce matin, en marge de la 9e édition du Salon international du tourisme, des voyages, du transport et de l’équipement hôtelier (Siaha), qui se tient à Oran, que près de 3 000 000 de touristes algériens ont visité la Tunisie au cours de l’année 2017, une affluence représentant 35% de l’ensemble des touristes ayant visité ce pays voisin.
Sur les 7 000 000 de touristes rentrés en Tunisie en 2017, pas moins de 2 5 000 000 sont, en effet, des Algériens. «L’Algérie est le premier marché pour le tourisme tunisien», a précisé à l’APS le même responsable, ajoutant que le ministère tunisien et les professionnels du secteur accordent une grande importance aux touristes algériens.
Le marché algérien est d’autant plus important avec des touristes qui affluent tout au long de l’année et pas seulement durant la saison estivale, a-t-il dit. En plus des destinations prisées par les touristes algériens comme Tunis, Sousse, El-Hammamet, de nouvelles zones commencent à être populaires comme l’Ile de Djerba et El-Mahdia, a fait savoir le directeur de l’OTT. Une dizaine d’exposants tunisiens ont pris part à cette 9e édition du salon Siaha, en plus du ministère du Tourisme et l’Office du tourisme tunisiens ainsi que d’une trentaine de professionnels du secteur.
La même source a indiqué, par ailleurs, que le marché russe est le deuxième marché ciblé par les autorités tunisiennes, avec 500 000 touristes enregistrés en 2017, suivi par les marchés allemand, tchèque, polonais, avec un retour des touristes britanniques depuis le début de l’année, explique le même responsable.
S. S.
Comment (11)