L’humiliation des Algériens continue en Tunisie : une famille expulsée d’un hôtel
Par Lina S. – Une famille algérienne a été expulsée d’un hôtel à Sousse, une ville balnéaire jusqu’ici très prisée par les Algériens. Aucune raison n’a été avancée par la direction de l’établissement hôtelier pour justifier cette expulsion, selon le quotidien arabophone Ennahar.
Très peu d’Algériens se sont déplacés en Tunisie cet été, contrairement aux prévisions basées sur le nombre record de touristes algériens qui ont choisi cette destination l’année dernière. L’office du tourisme tunisien avait pourtant lancé une vaste campagne, bien avant l’ouverture de la saison estivale, pour attirer «nos frères» algériens. Mais de nombreux facteurs ont empêché un déferlement tel que nous avions l’habitude de le voir durant les années précédentes.
Côté algérien, les familles se sont plaintes de l’absence de sécurité dans certains endroits et de nombreux problèmes vécus sur place l’année dernière. Ce qui a quelque peu dissuadé les Algériens de retourner en Tunisie où la situation sociale est difficile et où les conditions ne sont plus réunies pour assurer un séjour tranquille et plaisant.
Par ailleurs, le nombre élevé de touristes algériens, qui devait pallier la désaffection des Européens depuis l’irruption du terrorisme islamiste dans ce pays, a créé quelques frictions avec les Tunisiens qui reprochent aux Algériens leur manque de civisme. Le retour des touristes européens cette année a relégué les Algériens au second plan, les Tunisiens admettant franchement leur préférence pour les Occidentaux.
Enfin, les prix excessifs pratiqués par les établissements hôteliers tunisiens ont dissuadé les touristes algériens dont un grand nombre a préféré rester en Algérie, tandis que d’autres habitués ont jeté leur dévolu sur d’autres destinations autrement plus intéressantes, comme l’Espagne et la Turquie où la qualité des services est nettement meilleure.
L. S.
Comment (140)