L’humiliation des Algériens continue en Tunisie : une famille expulsée d’un hôtel

Tunisie hôtel
Les Algériens étaient là quand tout le monde fuyait la Tunisie... D. R.

Par Lina S. – Une famille algérienne a été expulsée d’un hôtel à Sousse, une ville balnéaire jusqu’ici très prisée par les Algériens. Aucune raison n’a été avancée par la direction de l’établissement hôtelier pour justifier cette expulsion, selon le quotidien arabophone Ennahar.

Très peu d’Algériens se sont déplacés en Tunisie cet été, contrairement aux prévisions basées sur le nombre record de touristes algériens qui ont choisi cette destination l’année dernière. L’office du tourisme tunisien avait pourtant lancé une vaste campagne, bien avant l’ouverture de la saison estivale, pour attirer «nos frères» algériens. Mais de nombreux facteurs ont empêché un déferlement tel que nous avions l’habitude de le voir durant les années précédentes.

Côté algérien, les familles se sont plaintes de l’absence de sécurité dans certains endroits et de nombreux problèmes vécus sur place l’année dernière. Ce qui a quelque peu dissuadé les Algériens de retourner en Tunisie où la situation sociale est difficile et où les conditions ne sont plus réunies pour assurer un séjour tranquille et plaisant.

Par ailleurs, le nombre élevé de touristes algériens, qui devait pallier la désaffection des Européens depuis l’irruption du terrorisme islamiste dans ce pays, a créé quelques frictions avec les Tunisiens qui reprochent aux Algériens leur manque de civisme. Le retour des touristes européens cette année a relégué les Algériens au second plan, les Tunisiens admettant franchement leur préférence pour les Occidentaux.

Enfin, les prix excessifs pratiqués par les établissements hôteliers tunisiens ont dissuadé les touristes algériens dont un grand nombre a préféré rester en Algérie, tandis que d’autres habitués ont jeté leur dévolu sur d’autres destinations autrement plus intéressantes, comme l’Espagne et la Turquie où la qualité des services est nettement meilleure.

L. S.

Comment (140)

    karim ben smail
    5 août 2018 - 13 h 10 min

    Je dirige un hôtel à Tunis. Nous recevons des hôtes algériens depuis des décennies, chaque années notre profession se mobilise pour mieux accueillir nos voisins. Nos pays sont plus que voisins, et partagent beaucoup d’Histoire et de luttes communes. Malheureusement nous partageons aussi des courants politiques obscurantistes qui sont furieux contre une Loi qui va bientôt être votée ici (Chercher « Colibe ») et qui fait grincer des dents Ennahdha, notre parti Islamistes (marches de protestation et pr!ères collectives dans la rue…). Et évidemment en Algérie: campagne anti vacance en Tunisie! La plupart de nos amis algériens ne sont pas dupes et viennent passer de beaux séjours en Tunisie, où ils sont les bienvenus.

    Anonyme
    1 août 2018 - 15 h 20 min

    Refus d’un client sans raison valable vaut amende en plus d’une fermeture administrative temporaire qui va de 2 semaine à plusieurs mois.

    DEAB
    1 août 2018 - 14 h 29 min

    J’ai passé une semaine à Djerba, et durant mon séjour j’ai remarqué quelques familles algériennes facilement repérables à leur nombreuses marmailles et à leurs femmes en burkini. Ces dernières se rendaient directement de la piscine au restaurant avec leurs burkinis tout mouillés. Je regrette que le personnel ne leur ait fait aucune remarque… Son pays, il faut le représenter dignement!!

    abel
    30 juillet 2018 - 13 h 16 min

    Rester en Algerie?……le complexe des clubs des pins et Morretti fermés depuis des années,l’hotel des Sables d’or en renovation depuis….. 10 ans,le complexe de Zeralda fermé depuis septembre passé pour renovation sauf Le Mazafran mais excessivement cher.Le CET de Tipaza fermé depuis 4 ans pour renovation,La corne d’Or reservée aux gens de Sonatrach et Air Algerie et Matares à moitié fonctionnel et cela ne concerne que l’OUEST Algerois………Les gens se rabattent vers le privé des villes mais les plages si elles ne sont pas « privatisées  » sont sales et dangereuses…Plus loin sur la cote du Chenoua et du Beldj,la location d’un F3 vous coutera 14000da par nuitée ……

    kad
    30 juillet 2018 - 12 h 15 min

    Qui a intérêt à ce que les algériens n’aillent plus passer leurs vacances en Tunisie? A part le Maroc, je n’en vois pas. Alors pourquoi la presse algérienne se lance tête baissée dans la désinformation ourdie par d’autre? Des parents à moi ont été en Tunisie, et ils ont passé d’excellentes vacances et ils m’ont dit, qu’ils avaient été reçus comme des princes, ils avaient payé leur séjour ici dans une agence sérieuse qui avait fait toutes les réservations; accompagnés de deux bébés, leur chambre spacieuse avait été aménagée avec deux petits lits supplémentaires sans aucun frais extra.(…) l’agence algérienne qui a pris en charge ces touristes n’a pas fait les réservations nécessaires et l’hôtel était complet. En plus, quand on sait que certaines de nos agences de voyages se sont joué de nos hadjis et leur avait délivré des visas de Omra au lieu du Hadj juste pour empocher de l’argent, car tout le monde se rappelle que ces Hadjis avaient été refoulé par l’Arabie Saoudite.

      Faux
      30 juillet 2018 - 21 h 28 min

      Chiatte.

    Salim
    30 juillet 2018 - 11 h 14 min

    Je suis actuellement en Tunisie à Hammamet exactement.c vrai il n’y a pas beaucoup d algérien , beaucoup de logements Villa à louer ,les commerçants dans tout les branches se plaignent de notre absence ,car population et hôtels c 2 chose différentes, il n on pas les mêmes intérêts , et c 2 classe de population différentes .

      Anonyme
      30 juillet 2018 - 12 h 19 min

      tu es en attente d’une humiliation ?

      Algerienne
      30 juillet 2018 - 13 h 25 min

      Merci pour l’info, bonnes vacances.

        Algerienne + Salim = 1
        30 juillet 2018 - 21 h 30 min

        Si tu es en Tunisie moi je suis sur mars.

      Anonyme
      30 juillet 2018 - 14 h 39 min

      Tu attends quoi ? Des passeurs pour le continent européen ?

      El Fellag
      31 juillet 2018 - 2 h 29 min

      Pauvre Algérie peuplé de réfugies Marocains et Tunisiens;ou sont ils les Algériens de souche;certainement poussaient à l’exode par les Harkis et les ex-collabos ou pouvoir;un million est demi de sacrifice pour un résultat pire;que Dieu tout puissant vient en aide a ce peuple Algérien accueillant et généreux(amen)

    صالح/ الجزائر
    30 juillet 2018 - 8 h 57 min

    la question qu’il faut se poser c’est celle-ci : pourquoi les touristes multinationaux préfèrent aller chez des voisins proches et lointains ( en Tunisie au Maroc , en Espagne , en Egypte … ) et non en en Algérie ? le manque d’infrastructures ne répond pas à toutes les lacunes , mais il y a aussi le fait que (( «Nous sommes face à un pouvoir devenu colon… » )) et devant (( la république des «Fils de…» )) .
    la RADP a dépêché un émissaire à Moscou « pour obtenir le rapatriement urgent des 29 ressortissants algériens arrêtés en Russie après avoir tenté de franchir illégalement les frontières russes pour gagner des pays voisins … » .

    =============
    Un roi n’est grand que dans son royaume ; un homme vertueux est respecté partout. Proverbe tibétain .
    Qui ne se respecte pas se fait mépriser. Proverbe chinois .
    Le sage respecte tout. Avant tout, il se respecte lui-même. Confucius .
    Respectez le droit de celui qui respecte le vôtre, quels que soient sa situation, son âge et son rang. Imam Ali .

      Salim
      30 juillet 2018 - 11 h 53 min

      Je suis actuellement en Tunisie, Hammamet . tout va très bien . tout les commerçants de toute branches se plaignent de la absence d algérien (du propriétaire de dromadaire au restaurant) et sa c la vraie population tunisienne ,il y a plein de Villa , logements à louer .il faut faire la différence entre la population tunisienne et les hôtels ,c pas la même ou on peut dire c pas la même classe. c deux fond de commerce différent .et je passe de très bonnes vacances .

        Ici Mars
        30 juillet 2018 - 18 h 10 min

        Si tu es en Tunisie moi je suis sur Mars

      Anonyme
      3 août 2018 - 10 h 10 min

      Cela n’existe pas des algériens de souche.

    Anonyme
    30 juillet 2018 - 4 h 18 min

    Il est préférable de rester en Algérie que d’aller en Tunisie pour rien : pauvreté, arnaque, jalousie, mauvais comportement et service, la Tunisie est le tiers-monde aux portes de de l’Algérie. Pour y être allé il y ‘a une année dans un soit disant 5 étoiles ( mérite aucune étoile ): les infrastructures cassées, le personnel traite les français de fragiles et de pédophiles , les garçons de restaurants couvrent les nappes sales par des nappes moins sales, mauvaise nourriture ( gastro et maladie ), plages jamais nettoyées la veille, les tunisiens nagent avec le nikab bouteille de rosé à la main … Des vrais voyous .
    Sans compter qu’en dehors de l’hôtel, rien ne permet de visiter ou de faire autre chose. La Tunisie, c’est la déprime et le stresse assuré.

    Je ne comprends pas ces Algériens assoiffés de reconnaissances qui vont en Tunisie : je ne connais aucun occidental qui se souvient de la Tunisie de Bourgiba.

    Pour moins cher, il y le Portugal ou l’Espagne : deux pays qui respectent l’argent des touristes et sans doute des Algériens qui depuis 10ans fait le bonheur de l’économie occidentale . Dans ces pays on y trouve autre chose que des arabes pas propres…

    J’ai appris que les tunisiens n’ont jamais apprécié les Algériens malgré la solidarité Algérienne massive durant le terrorisme récent, le printemps Arabe en Tunisie, et l’aide financière étatique attribuée par l’Algérie. Les tunisiens « le tunisien connu en France » aime le Colomb comme un caniche qui aime son maitre malgré la fessée. Il n’a pas de respect pour lui même, encore moins envers son grand soit disant frère ( pour son argent) Algérien .

    Avis aux algériens : le Visa est facile à avoir pour vous, le Portugal est la destination préférée des Français et aussi pour les algériens , ne vous trompez plus m^me si l’erreur est humaine . N’allez plus dans le pays de Sarkozy (la Tunisie ou la Libye : ils ont vendu leur âme à notre ancien président escroc )

    PS : je n’oublierai jamais la déception des familles Algériennes à l’entrée du restaurant de ces hôtels 5 * ou palace …Une maman a dit «  je préfère encore le Flunch du samedi après midi quand on va faire les courses à Auchan …une autre : « même à Babloued on y mange propre dans n’importe quel fast-food même parterre  »

    Franchement, même une camera cachée ne ferait pas mieux . Mon dieu c’est quoi ce pays …

    Les hommes
    30 juillet 2018 - 3 h 06 min

    (…) je rentre de Tunis où j’ai passé de très bons moments. bon accueil…désolé aller en Tunisie revient moins cher de passer ses en Algérie. c’est la triste réalité

      Ali
      30 juillet 2018 - 5 h 14 min

      C’est archi faux;certainement vous etes de la famille a saidani alias le drebki,le voleur de nos agriculteurs;

      Mensonge
      30 juillet 2018 - 6 h 39 min

      Tu ments .

    Aguellidh
    30 juillet 2018 - 2 h 49 min

    Wallah je me marre de rire, les touristes Algériens… Depuis quand on est des touristes?? Un peuple qui mange un mouton en 3 jours, qui crache par terre, qui mange avec ses yeux, qui ne sait pas tenir une fourchette et un couteau, qui chique, qui parle en criant, qui sabote son pays, qui ne respecte aucune loi… Certes les tunisiens sont comme tous les autres KHOROTOS n’ont pas à se donner des airs qu’ils n’ont pas. Ils restent dans la catégorie d’un peuple où il met son pied l’herbe cesse de pousser…

      Précision
      30 juillet 2018 - 6 h 41 min

      Tu oublies les responsables qui ne pensent qu’à voler me Trésor public.

    Hamid
    29 juillet 2018 - 23 h 43 min

    Being thrown out of the hotel is really a humiliating experience for the family and their children .Sorry but they have got noone but themselves to blame .They shouldn’t have gone to that country in the first place .I wonder , why putting themselves that way when we have a huge beautiful country , rich in culture, nature, and adventurous experiences ? I can tell you that Algeria , without being biased , offers a lot to visitors unlike Tunisia .It genuinely offers a truly authentic taste of tourism with french architecture of Algiers, Oran , Annaba , Constantine, Sidi Belabes ,an andalusian flavour of Tlemcen , unique culture of M’zab valley, the stunning roman ruins of Tipaza, the Djemila the beautiful in english , Cherchell, the beautiful desert city of Oued , the stunning sceneries of the Kantara Gorge , Tizi Ouzou , Bejai , Timgad , Chrea , golden beaches… , and the list goes on and on .To sum up , our country is endowed with diverse landscapes of all shapes and forms from the north down to the south . I’m for local tourism , encouraging our compatriots abroad to come and spend their holidays in Algeria .In this respect , Air Algeria should lower plane tickets, cheap hotels , and their children would certainty have opportunities to discover their motherland.Algeria has changed , thank God, it is anymore a no-go zone like in the 90’s .A visitor is safe and welcomed. As always , tahia ElDzair !

    1commentaire
    29 juillet 2018 - 22 h 39 min

    Les citoyens de bonnes volonté doivent retrousser les manches et oeuvré dans toutes l’Algérie pour qu’on retrouve enfin un littoral digne avec des infrastructures de partout qui feras des jaloux de partout dans le monde pour qu’on puisse enfin vivre du tourisme et laissez prospérer notres jeunesse enfin chez nous inchallah

      Ok
      30 juillet 2018 - 6 h 45 min

      Les citoyens prennent l’exemple sur leurs responsables qui ne font aucun effort pour gagner leurs vies à part le larcins et les détournements.

    KB
    29 juillet 2018 - 21 h 41 min

    Il faut cesser de faire de cas particuliers dont nous ignorons les circonstances exactes des généralités.

    Ni notre pays ni le leur sont des paradis.

    Il y a du bon et du mauvais.

    Il y a quelques cas de racisme des deux côtés.

    Mais il ne faut pas généraliser.

      Excact
      29 juillet 2018 - 23 h 01 min

      Moi, je connais des tunisiens biens et dautres pas biens

        Exact+KB = 1
        30 juillet 2018 - 0 h 36 min

        Exact+KB = 1

    Anonyme
    29 juillet 2018 - 21 h 34 min

    @ El houarya fi canada,
    Si tu fais référence au moudjahidines du clan de Oujda, je pense que, comparativement à ceux de l’intérieur du pays, il n’y ait pas eu beaucoup de chouhada parmi eux. De plus, et malgré leurs âges très avancés, ils sont encore et toujours au pouvoir depuis l’indépendance du pays, pour laquelle les algériens d’Algérie, toutes régions confondues, ont sacrifié leurs vies.
    Maintenant, si tu veux insinuer que ce sont des marocains qui sont morts en plus grands nombre pour que l’Algérie soit libre et indépendante, c’est que tu dois très certainement faire partie de ceux qui, toute honte bue, n’hésitent même plus à s’approprier le patrimoine culturel, historique, voire même culinaire de l’Algérie pour en faire des éléments constitutifs de leur identité makhzenienne.
    Il est connu et entendu que «la nature a horreur du vide», mais comme le précise un proverbe bien algérien : «Li mekssi b’rezq ennass, 3aryène».
    ———————————-
    P.S : Stigmatiser et s’attaquer nommément à une région de l’Algérie qui, tout au long de l’histoire millénaire de l’Algérie, a donné et sacrifié les plus valeureux de ses fils pour préserver l’indépendance de leur terre, n’est autre qu’une inqualifiable ignominie dont ne peut être capable un véritable algérien, digne de ce nom, de cette terre, de ses ancêtres et de… ses chouhada !

    El Fellag
    29 juillet 2018 - 21 h 27 min

    Les Tunisiens sont des girouettes et d’opportuniste lorsque ils ont intérêt ils sont les plus gentil ou monde,et quand ils mangent à leur faim attention les dégâts,depuis la mort du marhoum Houari Boumediene l’enfant du pays,l’Algerien ‘est devenu orphelin

    Yacine
    29 juillet 2018 - 20 h 30 min

    @Houaria fi canada : Puisque vous voulez ouvrir la boite de pandore , je vous invite à consulter l’histoire pour avoir les chiffres exactes de maquisards pour chaque Wilaya historique de 1954 à 1962 , et mon propos n’est pas de dénigrer une région quelconque ou pour rabaisser son rôle dans la guerre de libération ! Cela vous permettra d’avoir peut être un autre avis , contrairement à ce que vous avancez !

    Anonyme
    29 juillet 2018 - 20 h 01 min

    Un gerant d’un hotel a le droit de chasser des clients si ces derniers font du tapage ou genent les autres clients. Tant que le client paye, ne dérange personne, alors il a le droit de profiter de son séjours, autrement c’est un refus de vente et c’est pénalement répréhensible. C’est 5000 € d’amende et fermeture temporaire de son établissement.

    Anonyme
    29 juillet 2018 - 19 h 43 min

    Il faut nous donner la raison pour laquelle ces touristes ont été virés. En France, si des clients volent des couvercles, des serviettes ou fait du tapages, il est mal noté lui aussi et il aura du mal à trouver un autre hotel dans la région à la prochaine saison.

      Chebrengo
      29 juillet 2018 - 22 h 34 min

      On dit plutôt couverts non ?

        oui couvet
        31 juillet 2018 - 0 h 08 min

        Oui, on dit les couverts(cuilleres, fourchettes, couteaux )

      Anonyme
      30 juillet 2018 - 9 h 53 min

      J’ai lu sur un site algérien que ces gens n’ont pas été virés de leurs chambres, mais seulement qu’ils n’avaient pas été admis à prendre des chambres à l’hôtel faute de réservation préalable effectuée par leur agence de voyage. C’est l’agence la fautive.

    Sabrina-DZ
    29 juillet 2018 - 19 h 40 min

    Et pourtant l’intégriste Ghanouchi est un ami de notre barbu MAKRI.

    Nous avons des ambassades Fantômes à l’étranger !!

    C'est-un-pays-"frère"-voyons
    29 juillet 2018 - 19 h 34 min

    Tout le monde vous avait prévenu, et d’ailleurs c’est une chose que vous savez. Mais vous croyez que cela n’arrive qu’aux autres. A force d’insister vous ne serez pas seulement humiliés mais vous perdrez votre dignité et le respect qui est dû aux Algériens. Cela apprendra aussi aux dirigeants du pays de faire du zèle absolument inutile avec le « pays frère » et dire que nous avons la même culture, le même truc, le même machin et sacrifier nos enfants pour les aider à se défendre contre le terrorisme. Au diable ces larbins des Européens.

    Anonyme
    29 juillet 2018 - 19 h 34 min

    Franchement, moi si j’etais gerant d’un hotel ou complexe touristique, je chasserai les salafistes, les femmes et les hommes qui se baignent avec un kamis ou un hidjab dans la piscine ou dans la plage mitoyenne à mon établissement.

      Anonyme
      30 juillet 2018 - 9 h 50 min

      En effet, la composante sociologique des touristes algériens à changé, et la vue de ces gens accoutrés en corbeaux dans les complexes touristiques est de nature à faire fuir la clientèle, y compris les Algériens qui ne mangent pas de ce pain là.

    C'est-un pays-"frère"-voyons.
    29 juillet 2018 - 19 h 31 min

    Tout le monde vous avait prévenu, et d’ailleurs c’est une chose que vous savez. Mais vous croyez que cela n’arrive qu’aux autres. A force d’insister vous ne serez pas seulement humiliés mais vous perdrez votre dignité et le respect qui est dû aux Algériens. Cela apprendra aussi aux dirigeants du pays de faire du zèle absolument inutile avec le « pays frère » et dire que nous avons la même culture, le même truc, le même machin et sacrifier nos enfants pour les aider à se défendre contre le terrorisme. Au diable ces larbins des Européens.

    jiji
    29 juillet 2018 - 18 h 55 min

    L’humiliation des Algériens l article ne dit rien ? c juste un titre tape a l oeil

    moh
    29 juillet 2018 - 18 h 42 min

    ma famille mon entourage a compris pourquoi je hais les tunisiens.pas d’hypocrisie genre meme peuple meme religion.Par devoir de reserve je ne dis qu’1 phrase oui je les ai combattu sur nos frontieres du temps de Chadli.B.pour l’interet national.durant la decennie noire leurs spots p.tele rappelez vous c’etait : Touness el Amn , Tounes el Mahiba.ceci par rapport a nous algeriens.A tous les algeriens et.marocains 1 question : Depuis 1975 ( polisario ) jusqu’a aujourdhui , donnez moi 1 cas d’initiative tunisienne pour rapprocher Maroc et Algerie ? Wallou .Revolution jasmin ta3 hachekoum erroukhss.pour eux la democratie c ‘est l’imitation servile des teles francaises ( sionistes) destructrices des valeurs nobles de.notre identite arabe amazigh et musulmanes.Amm chmeyet chaque jour ils.tendent leurs mains .Ils preferent les europeens de la basse classe sociale ( touristes de groupes aux 100euros ) 3ala ssyadhoum les Algeriens grands depensiers.Oui sensibilisant et boycottant.Meme dans le domaine de la sante .vive l’algerie .

      Anonyme
      29 juillet 2018 - 20 h 18 min

      marocains ou tunisiens c’est kif kif, n’essaye pas de profiter de la situation pour gangner en points, votre Makhnaz n’est pas moins ingrat, allez circulez !

    Anonyme
    29 juillet 2018 - 18 h 07 min

    Ce n’est qu’un début.
    Cette tenue wahhabo-salafiste que les Algériens portent là où ils vont, va nous faire chasser par le monde entier.

    C’est malheureux ! pendant que les wahhabites se démaquent de la secte wahhabite, l’Algérie prend le flambeau du wahhabisme.

    الهوارية في كندا
    29 juillet 2018 - 17 h 30 min

    Certains (nes) algériens (es) refusent de savoir plus sur les mêmes Martyrs algérois et Chaouis ou kabyles que l’État algérien et ses chaines tv chouchoutent en diffusant les mêmes portraits depuis l’indépendance, alors que les autres Martyrs des autres wilayas sont ignorés totalement des Médias: chaines tv, presses écrites et cinéma.
    Comme mon tonton, chbab, zine étudiant en médecine et voulait devenir un grand toubib pour soigner les algériens, et son frère un poète qui voulait écrire des chansons arabes pour le chanteur Mohamed Abdelwahab, mais il a rejoint son jeune frère au Maquis laissant sa femme enceinte de 6 mois morte de peine avec son bébé.
    Ces deux Martyrs ignorés par l’état algérien et tous ses gouvernant, personne ne parle et des milliers d’autres Martyrs leurs NOMS ne sont jamais évoqués, leurs visages non plus, on ne les connait pas, parce que certains veulent nous faire croire que la guerre d’Algérie a été juste sur la wilaya d’Alger, wilaya de Batna et les régions Kabyles…
    1,5 Million Chahids et Chahidates et seulement une dizaine tourne sont Honorés à la hauteur du territoire national depuis 56 ans… Est ce normal que les Martyrs algériens des autres régions algériennes leurs Noms ne doivent intéresser aucun médias et la mémoire de ces martyrs doit rester inaperçue c’est à dire anonyme

      Selecto
      29 juillet 2018 - 19 h 30 min

      La marginalisation des vrais combattants et chouhada de l’ouest vient principalement des responsables politiques de l’ouest.
      J’ai été choqué le jour où j’ai appris que le nom de Boualem Bessaieh a été donné à l’Opéra d’Alger lui qui n’avait rien a voir avec le monde de l’opéra ni la musique car j’aurais préféré qu’ils lui donnait le nom de Ali Maachi natif de Tiaret pendu sur une place publique pour avoir chanté son amour pour l’Algérie.
      Mais Boualem Bessaieh faisait partie des amis de Bouteflika d’ailleurs il est mort en fonction malgré son âge.

      Louisa
      29 juillet 2018 - 20 h 27 min

      Chère Houaria, S’il y a une région qui a payer le plus lourd tribu de cette guerre c’est bien la région des Aurès et depuis 1962 à ce jour la région des Aurès et la plus pauvre, manque d’écoles, manque de routes, pas de tramaw comme dans les autres régions, pas de gaz, plus de 85% des villages sont sans électricité ni eau, le chomage bat son plein les Aurès des grand révolutionnaires comme Si Mostefa qui a vendu sa compagnie de bus pour acheter les armes pour les maquisards et bien les gens des Aurès sont privés de tout.
      Vous parlez de vos chouhadas dont on ne parle jamais et bien meme dans la région des Aurès des centaines de Chouahada et de Modjahiddines personnes ne parle d’eux et c »est des grands révolutionnaires de la première heure et non pas des moudjahiddines qui ont rejoint le maquis en 1959 et 961.
      Quand à la région de la Kabylie tu a tout à fait raison, on dirait que l’Algérie n’est que ces deux villes en Algérie « tizi-ouzou et bougie » alors que ces derniers temps ils s’est avérer que la plupart de leur Moudjahiddine sont des traitres assassins et des voleurs en plus leur région bénéficie de toutes les infrastructures, et ils ne manquent de rien, éléctricité, eau, gaz; routes, usines et ils sont les premiers qui ont mis leur mains sur les richesses du pays depuis 1962 et ils occupent tous les postes de responsabilité dans tout les rouages de l’état partout oui la région qui a bénéficier de tout c’est la Kabylie et elle na pas subie ce que les Aurès ont subie.

        Fausse Louisa
        29 juillet 2018 - 22 h 02 min

        Tu cherches a remonter les Algériens des Aurès contre les Algériens de la Kabylie au profit de ton clan des naturalisés et traitres, même les vrais moudjahidine et chouhada vous les méprisés et marginalisés.

        Anonyme
        30 juillet 2018 - 9 h 37 min

        Mais qu’est ce que tu racontes… ? Première fois de ma vie que j’entends un (e) Chaoui ( a ) déblatérer contre les kabyles.
        Moi les Chaouis je les aime, je les adore pour un tas de raisons, ce sont les meilleurs d’entre nous, et c’est parfaitement vrai qu’ils ont donné le plus pour l’Indépendance de l’Algérie et qu’ils ont reçu le moins. Par contre, à l’Ouest …, c’est à cette région que vont tous les projets quels qu’ils soient: usines, routes, train LGV, hôtels, loisirs, embellissement des villes, que sais-je.
        Tu ‘as aucune raison de cracher contre les Kabyles: la région n’est pas mieux lotie que la tienne, et s’il s’y construit quelque chose, c’est dû uniquement aux émigrés qui y bâtissent leurs maisons de retraite et à quelques investisseurs revenus au pays.
        Tout est fait pour empêcher la Kabylie de se développer. L’État n’investit qu’à l’Ouest, les gens de l’Est doivent s’en remettre au secteur privé pour bénéficier du moindre projet, qui ne doit pas être trop ambitieux, et voilà pourquoi Tizi est devenu la capitale du Camembert pendant que les régions de l’Ouest ont droit à toutes les grosses usines mécaniques, textiles, électroniques.
        Ne te trompe pas d’ennemi. Tes accusations sont r…

      Anonyme
      29 juillet 2018 - 21 h 29 min

      Si tu fais référence au moudjahidines du clan de Oujda, je pense (et les chiffres le prouvent) que, comparativement à ceux de l’intérieur du pays, il n’y ait pas eu beaucoup de chouhada parmi eux. De plus, et malgré leurs âges très avancés, ils sont encore et toujours au pouvoir depuis l’indépendance pour laquelle les algériens d’Algérie, toutes régions confondues, ont sacrifié leurs vies.
      Maintenant, si tu veux insinuer que ce sont des marocains qui sont morts en plus grands nombre pour que l’Algérie soit libre et indépendante, c’est que tu dois très certainement faire partie de ceux qui, toute honte bue, n’hésitent même plus à s’approprier le patrimoine culturel, historique, voire même culinaire de l’Algérie pour en faire des éléments constitutifs de leur identité makhzenienne.
      Il est connu et entendu que «la nature a horreur du vide», mais comme le précise un proverbe bien algérien : «Li mekssi b’rezq ennass, 3aryène».
      ———————————-
      P.S : Stigmatiser et s’attaquer nommément à une région de l’Algérie qui, tout au long de l’histoire millénaire de l’Algérie, a donné et sacrifié les plus valeureux de ses fils pour préserver l’indépendance de leur terre, n’est autre qu’une inqualifiable ignominie dont ne peut être capable un véritable algérien, digne de ce nom, de cette terre, de ses ancêtres et de… ses chouhada !

      Anonyme
      30 juillet 2018 - 7 h 44 min

      Il faut voir du coté de celui qui a régné pendant quatre mandats, en mettant la main basse sur les médias et télévisions publics et privés tels: Ennahar et Chourouk, deux journaux les plus endettés mais qui continuent d’être tirés sans se soucier de payer l’imprimerie de l’état.Par comparaison à d’autres journaux qui refusent de marcher avec les hommes du pouvoir,il faut se rappeler ce que les journaux El-Khabar et El-Watan avaient subi comme arbitraire tels: des poursuites judiciaires des journalistes et censure allant jusqu’à pour ces deux journaux d’aller acheter une imprimerie( qui leur coûtaient très cher) pour continuer d’exister. D’ailleurs El-watan, on avait penser de lui refuser même d’ occuper les locaux qu’il avait construits de ces propres moyens.Je ne vois pas alors qui a empêché les journalistes des télévisions et journaux privés tels Ennahar et Chourouk (financés par le pouvoir) ou publics de ne pas parler des héros(s’il y a) des autres régions, surtout que le pouvoir central est entre les mains du clan de Oudjda. Pauvre madame,vous vous êtes fait distinguée par des jugements peu justes à l’encontre de certains régions du pays.Mais, mettez le bien dans votre tête qu’il y a bel et bien des régions qui étaient plus touchées que d’autres.Si tu crois que les régions de Kabylie sont épargnées par la France durant la guerre de libération, vous vous trompez de beaucoup.Vous me citez votre « tonton » qui avait préféré rejoindre le maquis que d’aller poursuivre ses études pour devenir médecin. Moi je vous dirai plus: qu’il y a, dans la région ou j’habite, des familles(que je connais en Kabylie( ce n’est pas Tizi-Ouzou) dont les hommes étaient tous décimés pour ne laisser derrière eux que des femmes veuves.Si vous n’êtes pas convaincue, Je peux vous donner des noms et aller vérifier sur le terrain.Il n’y a ni la télévision publique ni privée et ni un journal public ou privé n’avait jamais passé par cette région, qui reste d’ailleurs inconnue( coté est de Bouira) pour parler de ces femmes veuves abandonnées à leurs sorts.

      mad
      30 juillet 2018 - 9 h 37 min

      C était à l’état de faire l’histoire de notre pays .C était à l’école qu’on aurait dû nous apprendre la véritable histoire. On q tout fait pour effacer cette histoire .la preuve :les pièces de monnaie, on ne pouvait pas prendre quelques figures de chaque région du pays et remplacer les animaux que « nous sommes »d’après eux?ou par des régions.NON NOUS SOMMES DES ANIMAUX ET L’ÉTAT VEUT QUE NOUS LE RESTIONS.

    Anonyme
    29 juillet 2018 - 16 h 52 min

    il y a un vieux proverbe au Maghreb
    le marocain le paysans
    l’algérien le guerrier
    le tunisien la femme
    la femme a genoux face a sont maitre l’occident.

      IMAZIREN
      29 juillet 2018 - 17 h 51 min

      Non, le marouki est un berger (ra3i)

    missile
    29 juillet 2018 - 16 h 26 min

    BIEN FAIT POUR VOTRE GUEULE.LA TUNISIE C EST UN PETITE WILAYA.VOUS AVEZ VOTRE PAYS A DECOUVRIR.NON VOUS AIMEZ ALLEZ VOUS FAIRE INSULTER ET VOUS METTRE DEHORS.LES BOITES HARRISSA QUAND LES TOURISTES EUROPÉEN ON FUI LEUR PAYS IL COURAIT DERRIÈRE LES ALGÉRIENS COMME DES RATS.DECOUVRER VOTRE PAYS.QUE SE SOIT LE VOISIN DE L OUEST ET SE L EST .ILS NE NOUS AIMES PAS C EST RÉCIPROQUE

    Tinhinane-DZ
    29 juillet 2018 - 16 h 21 min

    La mafia des plages fait fuir les Algérien ailleurs !!

    Sérieusement, pourquoi nos responsables sont incapables de mettre fin à cette mafia des plages.
    Pauvres Algériens à la recherche de la tranquillité introuvable.

      Geronimo
      29 juillet 2018 - 17 h 51 min

      Ce n’est pas qu’ils sont incapables de mettre fin à cette mafia des plages, ils sont complices probablement. Tout est corrompu dans ce bled. On n’a qu’à voir tous les magistrats et responsables licenciés denièrement. A qui se plaindre?

        Anonyme
        29 juillet 2018 - 19 h 31 min

        Ils sont complices certainement. A Oran, nous avions un certains temps un gardien qui faisait des vestiaires la nuit, un hotel de passe. Quand les enfants venaient s’entrainer le matin à 7 heure du matin avant une compétition, ils voyaient ces femmes de mauvaises vies sortir des vestiaires où elles ont passé toute la nuit à recevoir leur clients. Quand on a compris que le personnel de la mairie ne voulait rien faire, ni declencher une enquete, ni le chasser, on a écrit au ministere de la jeunesse et des sports. Le type a réussi a rester jusqu’à sa retraite en faisant des vestiaire un hotel de passe. Il y eu certe un type de l’est qui etait venu faire de l’ordre mais ça n’a pas duré. Deux ans apres son depart le stade est redevenus un hotel de passe le soir. Pire encore, il parait que tous les autres gardiens des stades ont copié. Ils étaient couverts par les employés de mairies, des pere de famille à qui on donnerait le bon dieu sans confession alors qu’ils se sont transformés en proxenetes louant les lieux de l’état à des femmes de mauvaises vie. Quel exemple pour nos enfants qui viennent pour preparer une compétition et se retrouvent devant ces femmes là et leur clients.

    Anonyme
    29 juillet 2018 - 16 h 20 min

    Le style vestimentaire de nombreux algériens (kamiss et burkini) ne s’accorde pas avec le gagne pain des tunisiens. Les intérêts avant la cordialité entre voisins.

    Anonyme
    29 juillet 2018 - 16 h 18 min

    « aider les population du littoral à crééer un commerce » et puis quoi encore. Vous n’avez qu’à mettre la main à la poche, créer un commerce (hôtel et restauration) par exemple et surtout bien traiter les gns qui viennent dépenser leur argent chez vous et que vous recevez à contre coeur. Celui qui me contredira s’il n’est pas de la région bien sûr, n’a quà faire un tour du côté de melbou, souk-el-tenine, et autre tichy. Pour les algériens qui se font expulsés ou maltraités en tunisie, ils n’ont que ce qu’ils méritent car ces gens-là ne nous aiment pas. Alors, celui qui tend la joue n’a qu,à supporter le claquement et dire merci messiou.

      oui il faut aider ces jeunes et les former
      29 juillet 2018 - 19 h 21 min

      Alors pourquoi en France, en Allemagne, en Espagne quand vous creez un commerce dans une banlieue et que vous embauchez au moins 5 personnes de cette banlieues, vous avez droit à 50 000 €. L’état aide beaucoup les initiatives commerciales dans les banlieues. Si vous êtes originaire de cette meme banlieue et vous creez une affaire, l’état OSEO, BPE et autres organismes financier vous donnent plus de 50 000 € en fonction de vos besoins et delegue un specialiste des affaires pour vous suivre et surveiller surtout si cet argent ne va pas dans des depenses inutiles. Sans compter les fonds d’investissements qui peuvent vous aider aussi si vous arrivez à avoir une clientele et embauchiez des personnes de votre quartier. Chez nous c’est ANSEJ mais c’est tellement mal fait que les entreprises réussissent rarement. Ca coutera toujours mons chere que les mafias des plages, la delinquence, les cabaret avec leur drogues et leur filles de joies etc. Ils vaut mieux aider les jeunes par exemple d’ouvrir des paillote comme en corse(resto, café, cremerie et vente de linge et effet de plage). c’est vrai qu’ils ne travaillent que 2 mois, voir 3 mois par an mais c’est mieux que rien.

    Anonyme
    29 juillet 2018 - 16 h 04 min

    La Tunisie nous accueille en amis à nous de nous comporter comme gens civilisés

      Algérienne-DZ
      29 juillet 2018 - 16 h 25 min

      Non monsieur ou madame anonyme. Il ne faut pas inverser les rôles.
      Les tunisiens ne nous accueillent pas gratuitement. Les tunisiens cherchent l’argent des Algériens. Point barre.
      C’est nous qui rendons service aux tunisiens qui sont en faillite.

        Geronimo
        29 juillet 2018 - 17 h 56 min

        Ce sont les Algériens qui ont agi en amis vis à vis des tunisiens lorsque tous les touristes occidentaux ont fui la Tunisie à cause du terrorisme. L’Algérien est bon, mais il a une mémoire d’éléphant. Il n’oubliera pas de sitôt le traitement infligé à ses compatriotes.

          Lia
          17 septembre 2018 - 23 h 25 min

          Je confirme le tunisien cherche l’argent de l’Algérien.
          Une anecdote que m’a raconté un ami tunisien lors d’un séjour dans son pays il était en famille dans une base de loisirs, une employée lui a réclamé de l’argent pour déposer leurs effets personnels dans le vestiaire alors que celui-ci est gratuit quand elle s’est rendue compte qu’ils étaient tunisiens elle s’est excusée et leur a dis qu’elle pensait qu’ils étaient Algériens.
          Cette histoire est véridique et je dirai NO COMMENT.

    Yacine
    29 juillet 2018 - 15 h 45 min

    Ces Algériens qui se rendent chaque année en Tunisie par des centaines de milliers et forcément des millions de Dollars ou d’Euros feraient bien de créer les meilleurs conditions pour des séjours touristiques en Algérie qui est beaucoup plus belle que la Tunisie et le Maroc réunis , avec ses 1200 kms de plages , les plus belles montagnes d’Afrique du Nord et un Sahara (désert) des plus étendu et des plus magiques du monde !
    Pendant les années de disette , les Tunisiens ont reçu les Algériens dans toutes leurs diversité , y compris des plus traditionalistes et même des islamistes qui déambulaient dans les hotels et restaurants des complexes touristiques des plus modernes avec la barbe et le qamis pour certains et qui ne consommaient que du Thé et accessoirement du coca cola , et dont les femmes se baignaient avec leur hidjab et leur foulard !
    Cette situation même si elle déplaisait , elle était tolérée faute de mieux , parce que les touristes Européens ont fait défaut à la suite de la vague d’attentats terroriste qui a déferlé sur la Tunisie(attaque du musée du Bardo..etc..) .
    Mais depuis quelques temps , les touristes européens sont revenus , et les opérateurs tunisiens ne pouvaient pas s’accommoder de cette clientèle par défaut , au risque de perdre leurs clients Européens .
    D’où les mauvaises surprises qu’ils réservent aux Algériens !

      Anonyme
      30 juillet 2018 - 9 h 43 min

      Combien de fois faudra t’il le répéter, nous avons 1622 km de plages, pas 1200 km !

    Anonyme
    29 juillet 2018 - 14 h 56 min

    Nous avons un litoral tres grand, des payasages à couper le souffle. A nous de developper le civisme sur les plages, chasser les salafistes et la mafia des plages, nottoyer nos plages avec des moyens modernes comme je l’ai vu en occident, établir un code d’ethique et aider les population du littoral à crééer un commerce pour vivre de leur travail.

    Anonyme
    29 juillet 2018 - 14 h 50 min

    Nous avons le plus beau et le plus vaste pays d Afrique,un pays continent avec une histoire millenaire,des regions paradisiaques,uniques du nord au sud de notre patrie…..l industrie touristique se developpe a grands pas
    meme des citoyens Algeriens de la diaspora projettent d investir dans des complexes de villas de vacances dans toutes les regions touristiques,certains investissent dans des residences secondaires en Algerie,des promoteurs immobiliers se lancent dans l immobilier haut standing et ensembles specialement concus pour le troisieme age avec centre medical et supermarches…… L Etat offre toutes les aides aux promoteurs prives et aux familles de la diaspora.

    Anonyme
    29 juillet 2018 - 14 h 45 min

    Les algériens bénéficient du soleil 8 mois/12 par an, pourquoi vont-ils très loin pour griller au soleil du matin au soir. Il faut le dire ce qui attirait la classe un peu plus que moyenne des Algériens (médecins, juristes, profs..) c’était les infrastructures en Tunisie assez bien entretenues jusqu’à il y a quelques années mais actuellement elles sont complétement dégradées. Pour que les algériens retournent en Tunisie il faut que le niveau des hôtels remonte en propreté, en accueil et en sécurité, sinon pas la peine de jeter son argent dans un séjour catastrophique dans ce micro-pays.

    Norebi
    29 juillet 2018 - 14 h 42 min

    Les algériens n’ont toujours pas compris ,qu’ils ne sont pas les bienvenus chez les juifs???La Tunisie n’est rien d’autre qu’un pays guide par les sionistes.

    Anonyme
    29 juillet 2018 - 14 h 33 min

    Voilà ou nous mène le programme des sans dignité. Les Algériens sont devenus des bouches trous en Tunisie.
    WIN RAK YA ZEROUAL,
    WIN RAK YA BOUMEDIENNE
    WIN RAK YA AMIROUCHE
    WIN RAKI YA HASSIBA, ya BEN_BOULAID
    Où sont les hommes et les femmes dignes de ce pays???????

      L'homme providentiel ça n'existe pas
      29 juillet 2018 - 19 h 07 min

      Il n’existe pas un homme qui pourrait apporter prosperité et securité à un pays. C’est un investissement de chacun qui fait un tout ou on peut diversifier les talents, créer une vraie economie avec emplois et revenu pour chacun suivant ses efforts et son investissement personnel. L’homme providentiel n’existe pas.Puis il faut un homme jeune, non sectaire et avec une bonne formation et de l’intelligence. Le clanisme, le sectarisme, le régionalisme, le bna3amisme,tout ça doit disparaitre.

      Logiciel
      29 juillet 2018 - 19 h 32 min

      Je t’aime mon pays, je t’aime mon Algérie.

      ياغربتي في بلاد الناس
      ياغربتي في بلاد الناس
      ومن شافني يقول هذا براني
      من بعد ما كنت فضة، اليوم رجعت نحاس
      والثوب الّي لبستو هو عرّاني
      أنا الّي كنت مدبر على الناس
      اليوم تبدل عقلي بهبالي،.بهبالي

      كي نتفكر يوم فراقك يوجعني قلبي
      أيامات العز في بلادي راحت خسارة
      ما عرفتشي وين كان هاذ الزمان مخبي
      نهجر ونعيش غريب وحدي في بلاد النصارى
      لا تردّي عليا اللوم ماهوشي ذنبي
      هوما هوما الّي معاهم شبعت مرارة
      كي اليوم يجي النهار نهنى ويفرج ربي
      ان شاء الله ونعود ليك غانم بين مَّاليا

      مكتوب عليا فراقك واش يصبرني
      لزَّم عليا الحال نقاسي فالغربة
      عمري ظنّيت هكذا يصرالي في وطني
      ولا ظنّيت من عندهم تجيني الضربة
      سهران وما قدرت نرقد ونغمض عيني
      نسأل وما لقيت حد يفيدني بإجابة
      نكذب إذا قلت راني عايش مهني
      والله مانسيت بنة العيشة فيك

      [لازمة]
      ماشي غرضي اليوم كي راني بعيد عليك
      ماشي من عادتي نهرب ونسلم فيك
      ماشي غرضي نروح نتغرب ونخليك
      شحال نعيا يا بلادي ونولي ليك
      شحال نعيا يا بلادي ونولي ليك

      والله ما نويت الهجرة وما جات في بالي
      ضاقت بيا الحياة فيك وركبت السفينة
      يعذرني الّي انكوى جمرات البين بحالي
      وذاق مرارة الفراق خيالك يا زينة
      عافس على الشواك مابغاش يهنا بالي
      مشتاق نشوف وجهك يا ميمتي الحنينة
      نبكي وماكان من يمسح دمعات مجالي
      والله ماني مسامح الّي بعدني عليك

      نرجى مرسول يأتي ببشارة من عندك
      ويجي بخبار سار يتوسّع الخاطر
      ننصاب نكون بين أهلي ونشم من ريحك
      قعدة بين لحباب ونذوق هواك الطاهر
      ماجيت هنا غير باش نعود نولي
      موحال نعيش غريب وحدي وأنايا صابر
      نويت ان شاء الله نرجع ونعيش في حضانك
      والله ما رنويت أنا ننفيك

      [لازمة]
      ماشي غرضي اليوم كي راني بعيد عليك
      ماشي من عادتي نهرب ونسلم فيك
      ماشي غرضي نروح نتغرب ونخليك
      شحال نعيا يا بلادي ونولي ليك
      شحال نعيا يا دزاير ونولي ليك
      شحال نعيا يا بلادي ونولي ليك

        AEJ
        30 juillet 2018 - 10 h 11 min

        Cette complainte rimée est une véritable oeuvre artistique rédigée en « algérien », l’une nos langues nationales. N’ayant jamais eu l’occasion d’apprendre la langue « classique » – ce que je ne regrette pas du tout – je trouve parfaitement judicieux l’emploi de la langue parlée par une grande partie du peuple.
        Merci à « Logiciel » pour cet intermède plein de bon sens, de poésie, de plaisir et de réflexions bien à-propos.
        Je vais immédiatement en faire une copie-collée sur word et la conserver.

    abdelhalim ghanem
    29 juillet 2018 - 14 h 29 min

    bon barakate on ferme les frontières et on ne leur donne rien. ils vont baisser le seroual chez macron et les sionistes!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.