APN : les députés FLN envahissent le bureau de Mouad Bouchareb
Par Mounir Serrai −Des députés FLN se sont introduits dans le bureau du président de l’APN, Mouad Bouchareb, dans le but de le faire «dégager». Après quelques escarmouches avec les agents de sécurité, ces députés de l’ex-parti unique ont forcé la porte et envahi le vaste bureau qu’occupe le président de l’APN. Des échanges verbaux violents ont eu entre ces députés et Mouad Bouchareb, qui leur a signifié qu’il ne céderait pas à leur pression. Les députés l’ont accusé d’être contre la volonté populaire qui exige le départ de tous les symboles du système, dont il fait partie.
Les députés FLN refusent de quitter le bureau et veulent le faire sortir. Autrement dit, ils veulent faire le «même coup» que contre Said Bouhadja, empêché d’accéder à son bureau avant de déclarer la vacance du poste de président et la désignation de Moad Bouchareb à sa place.
Le mouvement populaire, qui a débuté le 22 février, exige le départ des «B» symbolisant le système Bouteflika, en référence au chef de l’Etat par intérim, Abdelkader Bensalah, le Premier ministre, Noureddine Bedoui, le président du Conseil constitutionnel, Tayeb Belaïz, et le président de l’APN, Mouad Bouchareb. De ces quatre «B», seul Tayeb Belaïz a démissionné. Les parlementaires du FLN conseillent à Bouchareb de «quitter dignement son poste».
S’appuyant sur l’article 11 des statuts du parti et l’article 10 de son règlement intérieur, les parlementaires du FLN ont demandé auparavant à Bouchareb de «démissionner immédiatement» pour satisfaire l’une des exigences du hirak et être en phase avec les instructions de la direction nationale. Le groupe parlementaire du FLN n’était pas à son premier appel à la démission de Bouchareb. Depuis la désignation de Mohamed Djemaï comme nouveau secrétaire général, les élus réclament le départ du président de l’APN.
M. S.
Comment (12)