L’Europe inquiète d’une escalade entre le «géant miliaire» algérien et le Maroc

anp Europe
L'Algérie réagira à toute nouvelle provocation du Makhzen, assure l'UE. D. R.

Par Kamel M. – L’Union européenne ne cache pas sa grande inquiétude d’une escalade des tensions entre les deux voisins de la rive sud que sont l’Algérie et le Maroc. «Toute nouvelle détérioration des relations [entre Alger et Rabat] pourrait avoir des conséquences importantes pour l’Europe», lit-on dans une analyse publiée par le Conseil européen des relations extérieures. «Un conflit entre les deux pays entraînerait vraisemblablement une forte augmentation des migrations vers l’UE, et surtout vers l’Espagne. Cela aurait un impact profondément déstabilisateur dans les régions du Maghreb et du Sahel, faisant reculer les espoirs européens de développement économique en Afrique du Nord qui pourrait jouer un rôle important dans la transition verte de l’Europe, entre autres intérêts. Un conflit pourrait également fournir un espace aux groupes extrémistes pour gagner du terrain», met en garde l’étude.

«Tout échange militaire direct entre l’Algérie et le Maroc mettrait en conflit deux des plus grandes forces militaires africaines. Une course aux armements entre les deux rivaux est déjà en cours et tous deux ont des liens avec des fabricants d’armes de pointe», s’inquiète-t-on en Europe où on considère que l’Algérie «est un géant militaire» dont le budget de défense en 2020 était de 9,7 milliards de dollars, «le plus important d’Afrique». «Un peu moins de 70% du matériel militaire algérien proviennent de Russie. [L’armée algérienne] devait recevoir une commande de 14 avions d’attaque Su-34 cette année et aurait discuté de l’achat du chasseur furtif Su-57», indique l’étude, qui précise que le budget du Maroc «est plus petit», à 4,8 milliards de dollars en 2020, «mais cela représentait déjà une augmentation de 54% depuis 2011, et les dépenses de défense devraient passer à 5,5 milliards de dollars en 2022». «De plus, lit-on, le Maroc est au milieu d’une importante mise à niveau de ses forces, y compris un accord de défense aérienne de 500 millions de dollars avec Israël».

Le Conseil européen des relations extérieures estime qu’il ne faut pas laisser le Maroc «fixer les termes de ses relations avec l’UE» car cela «risque d’inciter le pays à s’affirmer encore plus et de projeter une image de faiblesse stratégique en contradiction avec l’objectif de l’UE de devenir une puissance géopolitique». «Cela compromet également sa capacité à jouer un rôle modérateur en Afrique du Nord et menace ainsi de nuire aux intérêts européens plus larges dans la région», ajoute-t-on, en notant que l’UE «devrait redéfinir ses politiques afin de mieux réaliser ses ambitions à long terme dans ses relations avec l’Algérie et le Maroc, notamment en influençant la dynamique d’escalade entre les deux rivaux», d’autant que l’Union européenne est convaincue que l’Algérie réagira à «toute nouvelle démarche marocaine qui pourrait être considérée comme une provocation».

K. M.

Comment (79)

    Ça suffit l’Hypocrisie
    16 avril 2022 - 9 h 43 min

    – L’Europe s’inquiète pour les Droits de l’UKRAINE et des Réfugiés Ukrainiens.
    – L’Europe ne s’inquiète pas de la RASD et des Réfugiés SAHARAOUIS et de l’Occupation que leur propre Cour de Justice CONDAMNE.
    Le SUMMUM de l’HYPOCRISIE !

    Anonym
    15 avril 2022 - 0 h 56 min

    L’Algerie doit ettoufer l’economie du Maroc par accaparer les parts que Ce Makhzen jouit. Tout azimut et puis c’est favorable a l’economie nationale. Ne lui laisser rien. Et avertir les pays qui daignent supporter contre notre pays. Comme les pays arabes du golfe qui remplient les coffres du Makhzen pour qu’il ne coule pas et la France avec sa ruse.

    killy
    14 avril 2022 - 20 h 20 min

    au contraire
    il veulent et vont declencher une guerre entre lalgerie et le maroc pour le bien disrael .

      Selecto
      15 avril 2022 - 12 h 20 min

      Non, c’est le Maroc qui veut déclencher une guerre contre l’Algérie au profit d’Israël et la France.

    Message aux marocains et Radio M
    14 avril 2022 - 15 h 17 min

    Qui Est le VASSAL DE L’IMPÉRIALISME Contre le MAGHREB ?
    Le Maroc des Sultans et ses Amis D’ABRAHAM
    Qui a SABOTÉ et continue à SABOTER le RÉFÉRENDUM ?
    Le Maroc de Hassan II et celui de Mimi 6.
    Qui OCCUPE ILLÉGALEMENT la RASD reconnue par 80 Pays ?
    Le Maroc des SULTANS
    Qui Ne respecte pas le Droit International ?
    Le Maroc des Sultans
    Qui a Trahi l’ACCORD de Cessez-le-feu avec le POLISARIO ?
    Le Maroc des Sultans
    Qui AGRESSE et PROVOQUE?
    Le Maroc des Sultans
    …….
    Lorsque vous ne Savez pas bande d’IGNARES et que vous invitez des LOBBYISTES Lobotomises par le Makhzen..
    Lisez AP Bande de DEMEURÉS Démocratiques
    …..
    Sur le SAHARA OCCIDENTAL
    Cour Internationale de JUSTICE: 1975
    A la demande du Maroc
    https://www.icj-cij.org/public/files/case-related/61/061-19751016-ADV-01-00-EN.pdf
    Synthèse En Français:
    https://www.icj-cij.org/public/files/case-related/61/6196.pdf
    …..
    Il était une Fois le territoire du RIO DE ORO
    Découvert par Afonso Gonçalves Baldaia en 1436.
    C’est le prince Portuguais Henri le Navigateur qui y Envoya mission en 1435, a la recherche de la Légendaire RIVIÈRE D’OR de l’Afrique de l’Ouest en Longeant la Côte Ouest de l’Afrique..
    En contournant la Ville qui deviendra plus Tard VILLA CISNEROS au Sahara Occidental, dite “Dakhla” pour les Sultans envahisseurs des populations locales Saharaouis.
    Les Portuguais arriveront a une zone qu’il croit être l’embouchure de la Rivière d’Or.
    D’ou le Nom de RIO DE ORO.
    Les Espagnols établissent Santa Cruz de Mar Pequena, en 1476,
    Et vers la Fin du 19eme étendent leur Influence.
    La Délimitation de ce Territoire et des FRONTIÈRES Méridionales du MAROC sont Etablies par le TRAITÉ FRANCO-ESPAGNOL du 27 juin 1900.
    En 1971 des Étudiants Saharaouis revendiquent leur Indépendance vis a vis de l’Espagne.
    En Août de la même année le Général
    OUFKIR fait un COUP D’ÉTAT contre Le Sultan Hassan II, au Palais de Skhirat.
    Hassan II ne pardonnera jamais aux militaires marocains et pour les sanctionner il ira les Enterrer sous des Murs de SABLE Occuper le Sahara Occidental..
    ..
    Le 10 Mai, 1973, le POLISARIO est Créé et effectue ses premirrs Raids contre l’Occupation ESPAGNOLE.
    En 1975, sous Valery Giscard d’Estaing, Paris soutient l’Occupation ILLÉGALE par le Sultan HassanII du Sahara Occidental profitant de la Mort de FRANCO pour empêcher le transfert du Territoire de l’Occupant ESPAGNOL vers les SAHARAOUIS.
    En 1991, après la lutte héroïque des SAHARAOUIS, le SULTAN HassanII est Contraint a une paix en échange d’un Référendum En 1992, sous Mitterand, la mission de la MINURSO fait l’objet d’un Sabotage ONUSIEN avec la Complicité de Peres De Cuellar en échange de l’Argent de HassanII et un poste a l’ONA du Maroc…(voir lien)
    A Partir de ce moment, Profitant du Statut Quo, le SABOTAGE de la MINURSO se Poursuit et le nouveau Sultan poursuit son Annexion et l’exploitation illégale des Richesses du Territoire de la RASD ancienne COLONIE ESPAGNOLE avec le Soutien de Paris, un fort Lobbying et Profitant du Retrait diplomatique pendant la Decenie Noire de l’Algérie en Afrique..
    La propagande Du Makhzen essaie de Transformer une QUESTION DE DÉCOLONISATION en une FAUSSE Narration d’Integrite territoriale.
    Espérant profiter du Hirak de 2019, et pressentant un Changement de Situation, le Sultan provoque les Saharaouis a Guerguerat et engage l’Escalade en Echange d’avantages accordés a des Lobbys divers et profitant de son retour dans l’UA dont la RASD est membre fondateur et reconnu dans 80 Pays a ce jour.
    Ses espoirs de voire l’Algerie s’effondrer sont encore Déçus et il envisage une Stratégie d’AGGRESSION et se prévaut d’un soutien ambigüe et Inédit du Département d’Etat Américain
    La Stratégie de la Fuite en Avant expansionniste et du Fait Accompli fait croire au Sultan que en Dépit du DROIT, un coup de Force pourrait lui donner l’Avantage.
    Il met en branle ses Relais pour provoquer l’ALGERIE et DÉTOURNER l’Opinion INTERNATIONALE du Problème de l’Occupation et des SABOTAGES du Processus de DÉCOLONISATION qui se base sur les Principes etablis d’intangibilité des Frontières issus de la Colonosation et de l’irréversibilité de la reconnaissance des Etats comme l’a été la RASD.
    L’Offensive contre l’UA se double d’un Lobbying tous Azimuts et des jeux d’Influence avec les Occidentaux dans de nombreux pays et en particulier ceux des 80 Pays dans le MoNDE qui reconnaissent la RASD.
    Selon l’Article 6 de la Convention de Montevideo du 26 Dec. 1933 la Reconnaissance d’un État est inconditionnelle et irréversible signée par les USA du Président ROOSEVELT.
    En dépit de tout et face a ses Echecs répétitif sur le Plan du DROIT, le Sultan engage son Sultanat dans une Coopération Ouverte avec un Partenaire qui ne cache pas son Hostilité vis a vis des Positions de Souveraineté de l’Algerie en Afrique et dans le monde.
    Après plus de 30 ANS de DIVERSION et SABOTAGE avec le Soutien de pays Occidentaux, le Sultanat a force de Soumissions se retrouve en Peril et joue sa Propre Survie.
    Voilà Pourquoi le SULTAN est Encouragé par ses SOUTENEURS a devenir Ouvertement Agressif et Provocateur.
    En 2021, le Sultan RAMEUTE les Amis de ses Amis et leurs créations ANTI-NATION ALGÉRIENNES : Les Islamistes Salafistes et les Adeptes d’une Secte raciste Berberiste d’Algérie entretenue par le Makhzen.
    Les Limites de cette Stratégie sont le Refus de la Population du Sultanat de subir d’Avantage, les Conséquences d’une dégradation supplémentaire de la Situation dont il est Clair a Présent que contrairement a ce qui est raconté, c’est le Voisin ALGÉRIEN qui est visé et de façon Secondaire, le POLISARIO Mouvement de DÉCOLONISATION.
    Cette Escalade verbale puis Militaire Directe est un PARI DANGEREUX que le dernier Sultan d’un makhzen a bout de souffle pense peut-être Gagner par Procuration…
    C’est une Erreur grave de Calcul de la part de quelqu’un qui ne mesure pas très bien les Conséquences d’Actes dont il serait le SEUL COMPTABLE devant l’Histoire.
    ..,
    TAHYA EL DJAZAIR
    VIVE la RASD
    Free Western Sahara
    Referendum Now !
    ….,,
    Ref.
    https://en.m.wikisource.org/wiki/1911_Encyclopædia_Britannica/Rio_de_Oro
    Et
    https://www.passblue.com/2021/10/27/my-work-on-the-origins-of-minurso-the-un-mission-in-western-sahara/
    ..
    Pays dans le MONDE reconnaissant la RASD
    ….
    https://www.usc.gal/en/institutos/ceso/RASD_Reconocimientos.html

    Anonyme
    14 avril 2022 - 7 h 27 min

    Je souhaite que l’Algérie ne tombe pas dans le piège de la « 4°armée du monde » distillé par les officines dans les années 90 pour l’Irak afin de justifier son invasion et sa destruction.

    Une Guerre avec Qui ?
    14 avril 2022 - 0 h 26 min

    C’est la BLAGUE Européenne ou Quoi ?
    Une Guerre avec Qui ?
    Avec des Gamins qui ont PEUR de CIVILS DÉSARMÉS.
    Soyons SÉRIEUX 2 minutesZzz
    Personne ne fait la Guerre a des GAMINS qui Frétillent dans leur Chaise en jouant a FORTNITE avec des Missiles sur des CIVILS DÉSARMÉS.
    Non !
    ON DONNE UNE TRÈS GROSSE FESSEE AUX GAMINS ..
    ..et ON FOUT LES PARENTS EN TAULE POUR COMPLICITÉ D’ASSASSINAT..
    .. C’EST TOUT !

    Europe vous avez dit europe?
    13 avril 2022 - 20 h 19 min

    Bonsoir,
    Prenez l’exemple d’un roumain lambda et sans revenus.
    Croyez-vous qu’il pourra s’installer tranquillement en dehors de la Roumanie comme exemple en France ou en Allemagne par exemple et être automatiquement pris pour un « citoyen européen » avec une carte de banque roumaine.
    Bien sûr que non !
    La pseudo Europe c’est des fadaises et c’est un barratin venant des riches, et bien qu’il existe une circulation des personnes.
    Si vous vous déménager d’un pays à l’autre, il faut tout recommencer car rien n’est pareille malgré ce que baragouine des professeurs pour écolier de primaire voir des collégiens de chez les bisounours..
    Pfff Quelle honte et médiocrité.

    Mohamed El Madi
    13 avril 2022 - 19 h 22 min

    Tout d’abord bon ramadan à tous.
    C’est la stupéfaction dans la communauté Algérienne de France qui ne comprends pas l’attitude du gouvernement Algériens.
    Ce sont des citoyens Algériens qui ont été lâchement assassiné quid de l’ANP ?
    Ne devait il pas défendre le peuple Algériens contre toute agression ?
    A quoi servent nos armes ?
    Demain si Le Maroc bombarde le territoire Algériens quel garanties avons nous que nous serons défendue.
    Le Maroc va trop loin et vous le savez !
    Certains me diront que le Maroc veut entraîner l’Algérie dans un conflit car notre pays de jour en jour devient une puissance politique et diplomatique dans un rôle de médiateur.
    Le Maroc veut casser cette dynamique et montrer au monde entier que l’Algérie n’est pas neutre.
    Le Maroc veut rééquilibrer dans une guerre qu’elle ne gagnera pas ( tout les experts militaires européens sont convaincu que l’ANP ne fera qu’une bouchée de l’armée Marocaine )
    Mais la situation ne peut plus durer soit nous armons correctement le polisario soit avec les sous marins en envoyant un missile Kalibre sur le commandement Marocain ou Alors pire on lâche les sahraouis.
    Donc il est impossible de rester les bras croisés.

    CAFTAN ALGERIEN
    13 avril 2022 - 16 h 22 min

    L’UE n’est pas inquiète…
    L’UE utilise les débiles marrouki, pour faire de la pression sur le gaz Algérien.
    Le marrouk croit qu’en agissant sous les ordres de ses maitres, le gazoduc Algérien coulera de nouveau sur la terre des esclaves… Il ne faut pas rêver…le temps de la vache laitière est RÉVOLU !!

    Salim Samai
    13 avril 2022 - 8 h 38 min

    « Quand 2 se bagarrent, le 3eme se rejouit! » Proverbe Allemand. Ce pays a beaucoup d´experience avec
    « la Bagarre » et la Raison! Les USA n´en ont PAS! C´est pour ca qu´ils ont plein de Rambos de Salon et Hollywood! Il y en a aussi en DZ qui se prennent pour Zembla & Pharaon!

    Au bout du chemin la Palestine, le Maroc et DZ PERDRONT d´ un eventuel conflit, Dieu nous en garde! Leurs ennemis GAGNERONT! Ceux qui DIABOLISENT « Les Arabes » et  » l´Islam » le font souvent avec:
    « Regardez! Ils ne savent que s´entretuer! Ce sont des Bedouin/Sauvages! Tout ce régle á l´Arme Blanche! »

      Traduction
      13 avril 2022 - 12 h 10 min

      Entre les lignes vous voulez que l’Algérie se laisse massacrer par les Maroc et ses soutiens sionistes Français Juifs et Arabes.

        Good Translation
        13 avril 2022 - 15 h 52 min

        Les sionistes + la france + la quantité infinitésimale de l’ouest…. voudraient que l’on tombe dans leur piège grossier qu’ils nous tendent diaboliquement.

        Nous d’être intelligents pour ne pas foncer tête baissée contre le mur…… Bien au contraire, ce sont des signes d’énervements de leur part quand ils constatent de visu que l’ALGÉRIE garde son sang froid et son calme devant leur danse du scalp.

        RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER……

          Salim Samai
          14 avril 2022 - 9 h 41 min

          Non! Moi et l´EXPERIENCE Allemande disons:
          « De la bagarre de 2 Freres, le Voisin PROFITERA! »

      Bouzelouf au miel
      13 avril 2022 - 12 h 24 min

      Bonjour monsieur @Salim,
      De quelle islam parlez vous ???
      Celui de devoir supporter ses politiques qu’ils utilisent afin de mieux nous asservir ??.
      Voyez ouyahia, sellal et boutestrika et la bande.
      Plus musulmans qu’eux tu meurs et le résultat est catastrophique avec des années pour remonter la pente.
      De grâce laisser la religion au tapis (chez vous dans vos demeures).
      L’islam en question est la meilleure excuse des incompétents et incompétentes .
      Bien à vous et bonne journée .

      C’est vrai
      13 avril 2022 - 13 h 51 min

      Même si ce n’est pas l’ALGERIE qui occupe la RASD et qui balance des Missiles sur des Civils.
      C’est l’ALGERIE qui décidera du Quand et du Comment.
      Mais c’est Vrai, Il y a des Tas d’autres Moyens et de Méthodes que la Guerre.

      Réponse
      15 avril 2022 - 12 h 24 min

      @Salim Samai les frontières resteront fermées .

    Anonyme
    13 avril 2022 - 7 h 02 min

    Le Maroc veut-il faire avec nous ce que les ukronazes ont fait avec leur voisin ?
    Ils sont aveuglés par la haine et la cupidité.

    Sprinkler
    13 avril 2022 - 6 h 47 min

    Les jours à venir démontreront que plus le Maroc s’enfoncera dans la crise économique et sa paupérisation chronique, plus sa dette extérieure enflera comme son boulimique roi, plus il redoublera de bavures et d’agressivi…Mercenaire doublé d’un traître, le roué rejeton de son vendu de père (H2, acquis au Mossad), en cessation de paiement, n’aura pas d’autre issue que de déclencher une guerre avec ses voisins…Mais l’Algérie est un trop gros morceau pour l’armée de crève-la-faim de sa Grasse Majesté…D’où ces attaques récurrentes et meurtrières contre des citoyens algériens, qui ne sont que la manifestations de la lâcheté héréditaire de BOUFFI VI le Magnifique, qui doit savoir désormais qu’aucun de ses sujets végétant en Algérie n’est en sécurité…Leur expulsion ne souffre aucun sursis !

    Sprinkler
    13 avril 2022 - 6 h 15 min

    L’autre question que pose cette agression de la vermine armée marocaine hors de ses frontières concerne la faible réaction des autorités mauritaniennes face à ce casus-belli ! Pragmatiques on les sait, les « stratèges » militaires de la fumeuse narco-monarchie ne se risqueront jamais à lancer un pétard sur le territoire algérien…Ils en connaissent le prix face à la première armée d’Afrique ( l’égyptienne est subventionnée par les amerloques et leurs vaisseaux du Golf)…La Mauritanie par sa tiède réaction encourage la souveraine crapule du Haschichland à poursuivre ses assauts terroristes sur son territoire. Et la narco-anarchie récidivera, en vertu de la doctrine de la tension permanente à laquelle l’ont initiée la calamité sioniste et ses obligés occidentaux…La Mauritanie est un pays pauvre et n’a évidemment pas le potentiel militaire de sa voisine algérienne…Elle ne peut pas se lancer dans un conflit armé contre les pourritures des FAR…Il ne lui resterait donc pour tout recours que l’ONUque ou l’UAhahaha….

    Anonyme
    13 avril 2022 - 5 h 49 min

    l Europe a surtout peur que s il y avait une guerre ,il y aurait des réfugiés marocains et algeriens qui fuyeraient vers l Europe.
    c est la seule peur de l Europe qui n aime pas les algériens et encore moins les marocains mais qui préfèrent les blonds ukrainiens qui ne volent pas dans le métro…

    YAWADI EKHTIK YA maroki .
    13 avril 2022 - 4 h 02 min

    Une guerre entre L’ALGERIE et ces pouilleux , embrassera le nord de la mediterranée . l’union europeenne , payera sa passivité ( ou son encouragement dissimulé a cette guerre ) … Stop !!!

    Asla
    13 avril 2022 - 1 h 38 min

    Ils sont tellement prévisibles !
    La Russie a envahi l’Ukraine alors eux complotent d’envahir l’Algérie. Comme ils n’ont ni le courage ni la force d’affronter la Russie, ils s’imaginent qu’en se mettant tous ensemble ils vont pouvoir attaquer l’Algérie. Ils sont incapables de mener des guerres et certainement pas contre des pays qui ont des armées fortes et organisées, donc leur intention et de plonger notre région dans le chaos. Pour attaquer l’irak, ils l’ont fait en deux fois, la première fois ils y sont allés tous ensemble, les américains les européens plus leurs supplétifs, Maroc, Égypte etc. Pour attaquer de nouveau l’Irak ils l’ont mis sous embargo pendant dix ans pour bien l’affaiblir et avec tout ça ils n’ont fait que s’embourber. Ensuite, la Libye, un pays moins de six millions d’habitants, ils se sont mis à deux, deux « grandes puissances » la France et l’Angleterre. En Syrie ils n’ont pas osé ils ont envoyé leurs mercenaires al-nosra, eux se sont réservés les bombardements, quels lâches, c’est pour cela que les russes les méprisent et pas que les russes d’ailleurs. Ils ont été jusqu’à fabriquer leurs propres ennemis: El qaida, daesh etc ils payent des voyons psychopathes pour jouer le rôle de l’ennemi. Les maliens les ont vu à l’œuvre. Ce sont des eunuques et comme tout le monde sait les eunuques ne sont pas des guerriers ce sont des conspirateurs. L’Europe s’inquiète et l’Europe a de quoi s’inquiéter, car s’ils s’amusent à attaquer l’Algérie ils auront à faire à des hommes des vrais, des soldats des vrais, et ce sera pour eux la défaite finale.

      Anonyme
      13 avril 2022 - 6 h 59 min

      oui

    emigre de France
    12 avril 2022 - 19 h 21 min

    Les « études’ des différents organismes internationaux et autres groupes de travail sont les résultats de politiques mûrement réfléchies et décidées à l’avance … Elles n’ont rien de prévisionnel. L’Afrique est le dernier morceau à manger pour l’Europe, les USA et la Chine. Que les Africains se prennent en mains et ne laissent personne les exploiter. Fini le colonialisme !

      Zenaty
      12 avril 2022 - 21 h 39 min

      Le Regime Marocain… Et les Sionistes veulent faire capoter ou plus précisément Arrêté et Empêcher L Algérie D Unifier le monde Arabe et de réintégré lea Syrie dans la Ligue Arabe mais aussi que la Cause Palestiniennes soit le Dénominateur de la solidification du Monde Arabe.. Et Que l Afrique est Aussi un Dénominateur Commun d Unification pour la Cause Sahara-Occidental…. Et Aussi que le Nouveau Monde soit axé sur le Pacifique. Et que L Alliance avec L Asie… Deviennent l Axe du Nouveau Monde….. VIVE L ALGERIE AVANT TOUT UN PEUPLE UNIS.. Comme un Continent Africains UNIS…. VIVE L AFRIQUE….

        amigre de France
        13 avril 2022 - 7 h 15 min

        C’est également mon point de vue. Tu m’as mal compris !

    Sprinkler
    12 avril 2022 - 18 h 56 min

    NOUVELLE ATTAQUE DE CAMIONS ALGERIENS PAR LES RATS DES FAR AU NORD DE LA MAURITANIE : Il s’agit clairement d’un acte de guerre et le Roi Dealer VI ne semble pas en mesurer toute la portée ! Ce misérable royaume à l’économie exsangue vacille aux bord de la faillite ! Il ne fait aucun doute qu’il exécute l’agenda que lui ont assigné ses souteneurs patentés, avec la force du lâche puisqu’il attaque et tue des Algériens en territoires étrangers (Sahara occidental le 1 er Novembre 2021 et en Mauritanie ce 10 avril…) pour entraîner l’Algérie dans un conflit armé qui risque d’embraser le Sahel et toute la Méditerranée ! Et du royaume du haschich il ne restera que la fumée ! L’armée algérien qui ne fait pas dans le sensationnel a certainement fait payer aux rats des FAR le meurtres des trois camionneurs algériens exécutés froidement un 1 er Novembre ! Tout un symbolique ! C’est un 1 er Novembre 2013 qu’une minable vermine de sa flatulente Majesté a profané notre drapeau en notre consulat de CASALUPANAR !
    La première réponse de l’Algérie ne doit pas être militaire…Elle se trouve dans les centaines de milliers de sujets marocains qu’elle va expulser jusqu’à faire exploser ce royaume des songes et des mensonges sur lequel trône cette immondice couronnée bâtée par la peste sioniste et l’inconsolable ancienne puissance coloniale !

      Elephant Man
      12 avril 2022 - 22 h 08 min

      @Sprinkler
      Excellent commentaire et perspicace et effectivement en 1ère reponse expulsion manu militari etc etc déchéance de nationalité etc etc…et c’est une demande du Peuple Algérien dans son INTÉGRALITÉ depuis des lustres.

    encore une attaque au drone marocain qui reste impuni par l'ONU
    12 avril 2022 - 17 h 46 min

    à quoi serve notre représentation diplomatique algérienne, à l’ONU???? avec cette deuxième attaque illégale de drone sur nos ressortissants et camions commerciaux, le maroc vient de récidiver pour marquer sa domination, d’une manière humiliante pour nous, dans la région et au sahara occidental. il dit ouvertement et courageusement, clairement et concrètement que le sahara occidental c’est son territoire de gré ou de force. notre silence ne fait qu’aider le maroc à prendre un sérieux ascendant psychologique et diplomatique sur ce dossier. notre silence renforce le plan d’autonomie marocain.

    Mais qu’attend l’algérie pour saisir l’ONU et exiger une condamnation de la communauté internationale??? ne serait ce que pour attirer l’attention de la communauté internationale sur les pratiques criminelles et illégales marocaines???? Aussi et surtout pour étoffer notre dossier afin de prouver juridiquement que nous ne sommes pas les agresseurs en cas de guerre mais de victimes. pour cela il faut que l’algérie saisisse l’ONU et l’opinion internationale, car la presse française, notamment, met le maroc agresseur et monarchie maffieuse, et nous, victimes et défenseurs des droits de l’homme, au même niveau. ils nous mettent sur le banc des accusés, lâchement et gratuitement ! pour la france on devient agresseur car nous défendons les droits de l’homme et la légalité internationale.
    L’AGRESSION AU DRONE DU MAROC, AU SAHARA OCCIDENTAL PAYS QUI NE LUI APPARTIENT PAS, EST ILLÉGALE. GARDER LE SILENCE C’EST DONNER RAISON AU MAROC ET C’EST UNE ERREUR STRATÉGIQUE ARCHI ARCHI GRAVE.
    POURQUOI L’ALGERIE CACHE LES RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE DE L’ONU SUR LES LACHES ASSASSINATS DE NOS TROIS CITOYENS AU SAHARA OCCIDENTAL QUI N’EST PAS MAROCAIN???? GARDER LE SILENCE ET NE PAS BOUGER AUX ATTAQUES MAROCAINES CONFIRME DE FACTO QUE LE SAHARA OCCIDENTAL EST MAROCAIN QU’ON LE VEUILLE OU PAS ET QUE NOUS AVONS PEUR DU MAROC MILITAIREMENT.

    UNE RÉPONSE MILITAIRE DEMEURE LÉGITIME ET PIRE ENCORE ELLE S’IMPOSE POUR RAPPELER AU MAROC MAIS AUSSI A LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE QU’ON N’A PAS PEUR DE CE PETIT PAYS QUI EST LE MAROC (ET IL A TOUJOURS ÉTÉ UN PETIT PAYS DANS L’HISTOIRE ET SURTOUT FACE A NOUS). LE MAROC FAIT PASSER NOTRE SILENCE POUR DE LA FAIBLESSE.

    DEMANDEZ A N’IMPORTE QUEL EXPERT EN GÉOSTRATÉGIE ET VOUS CONFIRME QUE NOUS DEVONS RÉAGIR ET FRAPPER FORT ET FERMEMENT. ON DOIT RAPPELER QUI EST LA PUISSANCE DANS LA REGION QUE NOUS LÂCHERONS LE SAHARA OCCIDENTAL ET SON PEUPLE. L’ORGANISATION DU VOTE D’AUTODÉTERMINATION ET L’UNIQUE SOLUTION CAR LE MAROC COLONISE LE SAHARA OCCIDENTAL DEPUIS 1975 ET 1979 ET QUE LE POLISARIO COMBATTAIT SEUL L’ESPAGNE EN 1973 POUR SON INDÉPENDANCE, ILS NE SONT PAS MAROCAINS ET NE SERONT MAROCAINS ET N’OFFRENT JAMAIS LEUR PAYS AU MAROC PARCE QUE LA FRANCE ET ISRAEL LE VEULENT!

      Bois du The et Calmes Toi
      12 avril 2022 - 17 h 57 min

      Laisses les Gens Serieux Gerer ces MICROBES du Makhzen..
      Bientot In Chaa Allah L’AUTOROUTE ALGERIE-MAURITANIE passera par la bas.

      il parait …
      12 avril 2022 - 19 h 18 min

      Il paraît que Mimi6, vient de s’Acheter des Couches Culottes en ACIER pour se Protéger le Derrière..
      C’est Vrai ou pas ?

      Selecto
      12 avril 2022 - 19 h 50 min

      Le Maroc possède le droit de veto au conseil de sécurité a travers la France qui l’avait actionnée plusieurs fois dans le passé pour le protégé.
      Il ne sera jamais condamné.

    Tin-Hinane
    12 avril 2022 - 17 h 25 min

    L’Europe s’inquiète surtout de voir l’Algérie devenir un pays puissant et influent, voilà ce qui inquiète la vipère européenne. Ils sont en train de tramer un mauvais coup contre nous c’est plus que sûr. Ils vont instrumentaliser leurs larbins marocains comme ils avaient instrumentaliser la racaille islamiste, ils nous préparent une autre guerre, encore une. Mais franchement là je crois qu’ils devraient commencer à s’inquiéter pour eux mêmes. Leur monde commence à vaciller il est mis au défi par la Russie, par la Chine, par certains pays africains et sud américains, si j’étais eux je me tiendrai tranquille mais c’est le crime qui les définit et ils ne vont pas pouvoir s’arrêter surtout maintenant qu’ils ont associé les juifs à leur association de malfaiteurs. L’Algérie n’obéit pas aux injonctions mais qu’ils sachent bien que l’Algérie ne se laissera pas faire.

      Luca
      12 avril 2022 - 17 h 55 min

      Oui l’Europe s’inquiète de voir l’Algérie la dominé. Mais ce n’est pas l’Irak , si ils veulent la confrontation il vont le regretter pendant des siècles

    M & Ms
    12 avril 2022 - 17 h 13 min

    Bonjour,
    L’Europe devrait plutôt s’inquièter et s’occuper du quart monde qui mis à part des régions ou quartiers de riches hyper bien quadrillé, les centres ville et banlieue ça commence à craindre !.
    Nous on ne vend pas du hashish ni de l’acceuil des pédophiles que le maroQ tente de se faire passer pour un « pay qui avance » et puis nous n’avons même pas à nous justifier envers des bourreaux.
    À bon entendeur…

    front
    12 avril 2022 - 16 h 39 min

    pas d’inquietude a avoir messieur les europeens pour vos investissements dans la zriba veritable raison de vos inquietudes, l’algerie fera qu’une bouchée de ce petit pays qu’est le maroc

    AJAX
    12 avril 2022 - 16 h 25 min

    ….quand on à été d’accord pour une u.m.a d’avec la narcomarchie, les super esclaves mokoko n’ont rien de trouver de mieux que de vouloir coûte que coûte faire partie de l’union européenne dont la demande à été refusé sauf se coucher et bien entendu ramper comme des cafards…dire oui oui missiou aux industriels .
    L’ouvrier mokoko est un formidable outil de bosser dur j’usqu à la mort pour embrasser les pieds du pédé 6.
    L’Europe s’inquiète aujourd’hui ?
    Encore un(e) qui cause ? Et demerdez vous avec vos super esclaves médiocres et conscentant, corvéable à merci!
    À bon entendeur salut!

    Elephant Man SANS CENSURE
    12 avril 2022 - 16 h 13 min

    L’UE a des relations privilégiées et plus si affinités … avec la narco-terroriste-monarchie, alors de grâce votre mayonnaise et de surcroît rance ne prend toujours pas !!
    Encore une énième fois @Anonyme
    « Il ne faut pas prendre à la légére la présence de marocains et de migrants africains dans notre pays et nous avons souvent émis le voeux de les ves voir déguerpir vite de notre territoire.Ce souhait et cette demande n’ont jamais été entendus. Ils représentent une très grande menace pour la sécurité de notre pays. Car ce ne sont que des agnets dormants prêts à causer des troubles au moindre signal de ces sbires du Makhzan et cie. » →→→Voilà qui est parfaitement dit. Qu’attend l’État Algérien pour expulser TOUS les clandestins d’où qu’ils viennent j’insiste et de surcroît TOUS les makhnaz et TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-monarchie déchéance de nationalité et cessez de financer l’IMA, la majesté la France et l’UE se feront un immense plaisir tapis rouge prêt à « l’emploi » de les nourrir à coups de drones !!!

    Je rajoute pour reprendre @Le Médisant Du Bled : «Il faut que nos gouvernants s’inquiètent des tonnes des médicaments qui sont acheminées clandestinement par les contrebandiers au marouk, l’Algérie est saignée à blanc, concernant l’Espagne, des dizaines de tonnes de médicaments sont acheminées annuellement au marouk, …»
    Ce à quoi j’ai répondu : Pas que les médoc contrebande de carburant et autres denrées alimentaires etc etc etc comme spécifié par de nombreux lecteurs d’AP Patriotes. TOLÉRANCE 0 encore une ÉNIÈME fois.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

      Anonyme
      15 avril 2022 - 9 h 31 min

      @ Elephant Man SANS CENSURE
      12 avril 2022 – 16 h 13 min
      Tous ceux qui vivent regulierement en Algerie n ont rien a craindre,leur integration et leur assimilation ne pose aucun probleme..Qu ils soient des pays du sahel ou du Magureb y compris les citoyens Marocains vivants de longues dates en Algerie..La loi fait le reste en cas de sortie de cette ligne…

    Kahina-DZ
    12 avril 2022 - 15 h 42 min

    Pensez vous vraiment que la France s’inquiète de cette possible confrontation militaire ??
    JAMAIS…au contraire, des pays européens aiment les conflits armées pour piller les richesses à leur aise.
    Quand l’ex Zaire subissait les séquelles d’une guerre bien programmée, les multinationales vidaient le Zaire de son diamant et ses richesses…Juste un pouti exemple.

    Jazayria
    12 avril 2022 - 14 h 52 min

    « Les européens s`inquiètent.. » laissez-moi rire mais quelle hypocrisie ! Ils sont plutôt derrière ce conflit pour envenimer la situation, notamment l’Espagne qui a laissé ce territoire au Maroc, source de conflit, pour que jamais il ne puisse y avoir un Maghreb uni. L’Europe est finie, tout ce qu’ils veulent c’est faire main basse sur les matières premières en Algérie, comme ils l’ont fait en Irak et en Lybie… L’Algérie ne se laissera pas entraîner dans une guerre fratricide. En revanche, ce qui m’inquiète, ce sont les provocations et l’arrogance des marocains qui n’ont pas les moyens de leur politique mais ont le soutien de la France et des USIsrahell. L’Algérie n’est pas à l’abri d’un mauvais coup qui pourrait provoquer l’escalade. La riposte algérienne serait alors sans pitié. Il faut rester sur ses gardes, il n’y a rien de bon à attendre d’un voisin qui a fait un pacte avec le diable. Que Dieu protège notre grand pays.

    Hass
    12 avril 2022 - 14 h 08 min

    Et la guerre Egypte-Ethiopie qui se profile à l’horizon à cause du barrage de la renaissance et de son impact sur le Nil, pas d’inquiétude européenne ?

      Elephant Man
      12 avril 2022 - 15 h 47 min

      @Haas
      Excellent commentaire synthétique perspicace et percutant.
      Gallek « deux des plus grandes forces militaires africaines.» →→→ et non ce n’est pas la narco-terroriste-monarchiemais l’Égypte !!

    Raïna
    12 avril 2022 - 13 h 40 min

    L’Europe ferme les yeux et cautionne ce qui se passe en Palestine occupée,au Sahara Occidental,
    au Yémen,en Irak,en Afghanistan,en Syrie,en Centre Afrique,au Congo…elle a peut être oubliée le rôle d’un de ses états membres à savoir la france qui a détruit la Libye,qui soutient le terrorisme en Syrie et qui joue au pompier pyromane au sahel et plus particulièrement au Mali.
    C’est bien cette Europe qui accueille et accorde l’asile à des sanguinaires,des terroristes qu’elle qualifie je cite « d’opposants politiques »,et par dessus tout elle se dit préoccupée par ses intérêts.

      Elephant Man
      12 avril 2022 - 15 h 48 min

      @Raïna
      Excellent commentaire.
      ….

    Anonyme
    12 avril 2022 - 13 h 11 min

    L’Europe se préoccupe de la migration et se fiche du reste. L’Algérie ne devrait pas expliquer les provocations du makhzan mais répondre à toute agression verbale, physique et militaire. Son premier fait est d’abord l’expulsion massive des sujets du roitelet du marrok! Encore une humiliation reçue!

    Anonyme
    12 avril 2022 - 12 h 40 min

    L’europe….un géant aux pieds d’argile qui sans les usa n’est absolument rien , si les maroccocos étaient moins agressif envers l’Algérie le Maghreb serait une puissance incontournable.

      Selecto
      12 avril 2022 - 13 h 35 min

      Pour conserver sa puissance, son authenticité et son ADN L’Algérie doit éviter les pièges du Maghreb, Afrique du Nord ou Tamazgha en plus son avenir est dans sa profondeur africaine et non pas avec les esclaves et insectes rampantes qui l’entourent.

    Anonyme
    12 avril 2022 - 12 h 35 min

    L Europe fait les frais d une Offensive US avec la Complicité active de la GB et des guignols Polonais et autres Hongrois , lituaniens etc … Le Maître de l Ouvrage de cette Action est et restera toujours les Nazisionistes Ashkhenazes . Ils peuvent déblatérer et faire des Circonvolu…Sions tant qu ils voudront : le Projet Criminel de Brûler l Algérie sera mené à son terme …..Sauf si nous prenons les devant et BRÛLONS les Sources de ce Projet en s inspirant de la technique d extinction des Feux des Puits de Pétrole .

    Sprinkler
    12 avril 2022 - 12 h 31 min

    Tiens donc ! Cette Europe qui ne s’alarme que lorsque son petit confort et ses intérêts sont menacés ne s’emeut pas d’avoir contribué à la destruction de l’Irak et de la Syrie…Pas plus qu’elle ne s’étouffe de considérations humanitaires en ne s’effrayant que de la vague migratoire qui envahirait ses doux rivages en cas de conflit entre l’Algérie et la narco-anarchie de son Âne de Troie en Afrique fraîchement bâté par les sionistes pour une dernière fantasia…

      Anonyme
      12 avril 2022 - 14 h 51 min

      Sprinkler
      12 avril 2022 – 12 h 31 min
      Vous avez oublie la Lybie et le Rwanda et les crimes commis..

    Anonyme3
    12 avril 2022 - 12 h 18 min

    Eux ils s’inquietent que les nord africains envahisent leurs pays sur des petites barques et nous on s’inquiete qu’ils envahissent nos pays sur des grands bateaux de guerre avec des portes avions. Si ils nous foutent la paix et se melent que de leurs problemes qui sont nombreux personne ne prendra le risque de mourir dans la mer ,vivre dans un camp des refugiees et devenir un sujet des campagnes electoral des extremistes et des haineux . L’Algerie est comme tout autres pays ,elle a droit de moderniser son armee ,d’assurer sa securite air,mer et terre.celui qui veut vivre en paix doit se preparer a se defendre et ne faire confiance a personne .on a vu comment mouamar Rabi yerhmou comment etait recu a paris par son « ami sarko » jusqu’a ou il avait monter sa kheima et a la fin le president frenchi a entrainer l’europe a detruire libye de son « ami » et aujourdhui ils veulent la diviser en trois regions et s’ingerent dans leurs affaires internes .c’est moi qui s’inquiete de voir ma modeste maison qui a pris toute ma vie pour la construire avec un grand sacrifice ,comme tout peuple Algerien et a la fin ils viennent au nom de leurs democratie detruire ma modeste maison et mon beau pays .

      Anonyme
      12 avril 2022 - 16 h 49 min

      Concernant, le Rwanda. Je cite une déclaration de mémoire du général Roméo Dallaire du Canada qui était en service commandé par les Nations unies…il a tout fait pour faire intervenir sa hiérarchie afin d’éviter le génocide, il a frappé un mur… « aucun pays n’a levé le petit doigt parce que c’étaient des noirs et qu’il n’y avait aucune tôle à faire».
      Dans ce cas-ci, tôle signifie l’argent en monnaie.
      Le conflit Russie Ukraine nous donne une sacrée bonne leçon quant au comportement du 2 poids 2 mesures…

    ScenarioIRAN_IRAK
    12 avril 2022 - 12 h 01 min

    L’Algerie et notamment le MAroc sont tels des gamins manipulés par les grandes puissances pour s’entredéchirer tout comme il s’est passé entre l’Iran et l’Irak qui fut poussé pour faire le travail à la place des EU afin d’affaiblir ou de détruire l’Iran cible à abattre.Finalement ni,ni l’autre n’ont gagné cette guerre violente.
    Dans un conflit algéromarocain,les seuls gagnants seront les EU quicherchent à affaiblir lEurope à travers les boats people massif qui découleront de ce conflit.Nos dirigeants ne sont pas dupes pour se laisser entrainer dans une aventure incertaine.Les Américains et les israeliens sont derriere cette arrogance marocaine.Ils le rassurent de leur soutien comme ils l’ont fait pour la Georgie et l’Ukraine pour ensuite les abandonner dés qu’ils s’embourbent dans le conflit.

      Selecto
      12 avril 2022 - 13 h 39 min

      La France n’abandonnera jamais son territoire d’outre mer la maison clause au ciel ouvert au service de ses Dutroux comme Jack Lang et Cie.

      Belveder
      12 avril 2022 - 15 h 04 min

      Ton Maroc est une marionnette oui
      Mais n inclus pas l Algerie..ses lutte et ses sacrifices parlent pour elle

      Pas Faux
      12 avril 2022 - 17 h 06 min

      La Technique est très similaire…
      IRAN-IRAK
      IRAK- KOWEIT
      AZERBAÏDJAN- ARMÉNIE
      RUSSIE-UKRAINE
      …Depuis 1975, ils ont TOUT fait pour Provoquer une GUERRE en AFN…
      Ils ne raisonnent que COÛTS- BÉNÉFICES.
      …il faudrait Se Mettre dans leur LOGIQUE et Analyser TOUS les SCÉNARIOS…et les PARADES sans Perdre de Vue nos Objectifs STRATÈGIQUES et Les LEURS..

      SÉRIEUX, SÉRÉNITÉ, VIGILANCE et INTELLIGENCE

        Deriassa
        12 avril 2022 - 21 h 00 min

        Ca va faire tourner leurs usines 24/24. Ca faire payer les deux pays 500 milliards de dollars chacun. Cerise sur le gateau on aura 80 millions de pauvres.

      Elephant Man
      12 avril 2022 - 17 h 26 min

      @ScenarioIRAN_IRAK
      Je me suis arrêtée à « L’Algerie et notamment le MAroc sont tels des gamins manipulés »→→→ UBUESQUE !
      Déjà depuis quand la narco-terroriste-monarchie vassal de la France et annexe de l’entité sioniste est un état souverain?!!!! Rappelez-nous les guerres et héros de la narco-terroriste-monarchie création lyautey 1912 !!
      Ensuite l’Algérie manipulée →→→ son Histoire dans son INTÉGRALITÉ parle d’elle-même et ensuite scénar Iran-Irak doit-on vous rappeler vu votre Alzheimer précoce et stade avancé la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire qu’a combattu vaillamment l’Algérie avec son ANP et son peuple avec une participation plus qu’active de votre royaume enchanté….et QUI TUE QUI zaâma !

    Europe ?
    12 avril 2022 - 11 h 32 min

    Quelle Europe ?
    Victoria Nulland a dit ce qu’elle en pensait…de l’UE, lorsqu’elle etait a KIEV vers 2014…
    On voit le résultat
    Et rien n’a changé
    ..Je suis pas loin de penser comme elle.

    zenaty
    12 avril 2022 - 11 h 19 min

    Sartre a raison d’écrire que «quand les riches se font la guerre, ce sont les pauvres qui meurent». Tout est dit….IILS veulent nos Matières premières aux moindres cout et aussi nous faire le même scenario que la Yougouslavie …diviser le Pays Pour en faire des Principautés de Monaco .( avec le Mak , le fils ….) des Fachistes . VIVE L ALGERIE DU NORD AU SUD ET DE L EST A LOUEST UN PEUPLE UNIS …..L Union Européenne …Veux Pousser au Conflit …pour Avoir le Prétexte D Intervenir au Nom de Leurs Intérêts mais Aussi avec le Parapluie DE L OTAN …… et ils Récolterons Les Matières Premiére ..GAZ… PETROLE ….ET UNE POSITION GEOSTRATEGIQUE POUR BLOQUER LA RUSSIE ET AUSSI LA CHINE….VISION STRATEGIQUE SUR TOUTE L AFRIQUE ….Encore pour les Matières Première VIVE L AFRIQUE

    Brahms
    12 avril 2022 - 11 h 16 min

    Israël, France, Maroc trafic de stupéfiant ensemble et pour longtemps encore.

    Avisez vos enfants de ce qui se trame entre ses 03 états pour éviter de tomber dans le piège du Roi du thé et des babouches qui veut votre argent pour financer son annexion au Sahara occidental.

    Boycottez les produits israéliens, marocains et français, qu’ils gardent leurs marchandises, pas besoin d’enrichir des ennemis.

    Allez fissa, fissa.

    Luca
    12 avril 2022 - 11 h 06 min

    l’Europe le sionisme ont trop d’influence sur le Maroc et à mon avis ne cherchent pas l’affrontement total avec l’Algérie. Ce que veut l’Europe la France et le sionisme c’est les détérioration des contacts entre ces deux pays et rejeter les fautes sur l’Algérie qui ne fait simplement que se protéger contre un pays de narco trafiquants de drogue. En cas de conflits le Maroc ne pourrait pas se relever

    Vision
    12 avril 2022 - 10 h 42 min

    L’Europe d’amérique avec leurs Maroc et dont le chef d’orchestre est Israël, visent nos immences richesses. Ils veulent nous faire un Ukraine Marocain…

    MohDu12
    12 avril 2022 - 10 h 41 min

    Le rêve des européens c’est de finir le boulot afin de réduire à néant tout le monde arable.
    L’armée de Saddam était la 4ème armée du Monde. No comment.

    Anonyme
    12 avril 2022 - 10 h 25 min

    Le budget militaire et les armes ne font pas la victoire; on le voit tous les jours en Ukraine. En cas de guerre les deux pays paieront le prix fort! Et en particulier leurs peuples. J’espère que les dirigeants des deux pays ne tomberont pas dans le piège des occidentaux et respecteront les préceptes de l’islam et du saint coran.

      Anonyme
      12 avril 2022 - 12 h 27 min

      « …. En cas de guerre les deux pays paieront le prix fort! Et en particulier leurs peuples. J’espère que les dirigeants des deux pays ne tomberont pas dans le piège des occidentaux et respecteront les préceptes de l’islam et du saint coran… »
      Le descendant du Glaoui , véritable p.’tit me… frustré de l Algérie depuis l adolescents ( dixit Bolton ) n a pas besoin de tomber dans le «  Piège » puisque sa Haine de notre Pays en a fait un Esclave des Nazisionistes qui , en bon Psychopathes , lui ont promis la Protection Mekssianique pour l Éternité .

    Anonyme
    12 avril 2022 - 10 h 23 min

    Incha Allah il n’y aura pas de guerre entre le Maroc et l’Algérie, car les seuls gagnants seraient les occidentaux qui n’attendent que ça pour mettre la main sur les richesses du Maghreb. Maintenant si les uns et les autres sont assez bêtes pour s’autodétruire au détriment de leurs peuples, alors là….

      Selecto
      12 avril 2022 - 13 h 49 min

      Allah n’a rien a voir en politique, allez dire au Marocains musulmans et juifs de se retirer de la RASD musulmane et de cesser d’opprimer et voler ses richesses son peuple qui ne demande que de vivre libre chez lui.
      Votre post n’est pas loin de l’hypocrisie des Marocains « khawa khawa ».

        Elephant Man
        12 avril 2022 - 16 h 51 min

        @Selecto
        Excellent commentaire, il s’agit effectivement d’un troll makhnaz esclave consentant fidèle serviteur de sa « kommandantur » des croyants qui revient en récurrence…..
        Allah Yarhmoum à nos 3 compatriotes martyrs Algériens lâchement assassinés dans l’exercice de leur fonction par la narco-terroriste-monarchie en territoire Sahraoui encore faut-il le souligner.

          Selecto
          12 avril 2022 - 20 h 01 min

          @Elephant Man, en effet les troll esclaves sont facilement repérables par leurs pleurs sur le Maghreb et contre la guerre entre l’Algérie et le Maroc pour nous endormir, les idiots.

    Anonyme
    12 avril 2022 - 10 h 03 min

    Une règle d’or avec ces gens : ne jamais prendre pour acquis leurs compliments. Toujours travailler, toujours avancer, ne pas les croire. La manipulation est une seconde nature chez eux. Ils ont besoin d’une guerre pour remplir leurs banques. Ces gens sont des pervers, ne jamais les croire, ne jamais les croire.

    Anonyme
    12 avril 2022 - 9 h 57 min

    L Europe dominee par les lobbys est « inquiete » mais les sioniste preparent et poussent a cette guerre ,tous les indicateurs le prouvent,car plus il y a des conflits dans le monde ,plus la Palestine et les Palestiniens sont oublies et ignores et plus les terroristes mercenaires islamo-faschistes de l occident sont a l oeuvre pour mener par procuration leurs massacres et destructions,et plus la region est arrosee de toutes sortes d armements pour etaler une guerre le plus longtemps possible,et ainsi ils justifient leurs presences dans la region en forme de bases militaires et annihilent toute possibilite de developpement economique ,culturel,social dans une atmosphere de suspiscion ,de destabilisation et de guerre…On l a vaicu dans les guerres  » Irak/Iran « ,coalition Saoudienne/Yemen,Syrie,Lybie,Afghanistan pour destabiliser le Pakistan,Ukraine pour destabiliser la Russie et bientot le Darfour pour morceler le Soudan davantage et controler le debit du Nil apres avoir encourager le barrage en Ethiopie.. et la destabilisation de l Irak par les Kurdes du Kurdistan Irakien..Allumer les conflits et destabiliser les minorites est la strategie dominante des lobbys americano/euro/sionistes depuis la chute du mur de Berlin et la desindegration du bloc socialiste et la disparition du pacte de varsovie…La nebuleuse de la mondialisation tend son hegemonie sur la planete et dicte ses lois aux peuples et aux Etats recalcitrants…L emergence des pays composants les Brisc et les peuples libres semblent reussir a long terme a resister a cette deferlante devastatrice de toute norme de respect du droit international…

    Belveder
    12 avril 2022 - 9 h 39 min

    il n y aura jamais de confrontation directe entre L Algerie et Le maroc
    il N Y aura jamais de conflit Armé direct au sens conventionel entre les deux
    L Europe et l occident le savent tres bien
    C EST D ailleurs pour ca que le MAROC utilise des methodes de déstabilisation depuis des décennies sans résultat contre L ALGERIE
    trafic de drogue ..manipulation des medias..loobing..infiltration et manipulation de RACHAD et du MAK …..la liste est longue….

      Anonyme
      12 avril 2022 - 15 h 19 min

      Il est bien sûr @Belveder de l impossibilité d une Guerre directe entre le Makhnez et nous …j aurai été convaincu si le Géniteur de l Actuel p’tit roitelet cocainomane était encore aux Commande du royaume Lupanar . Malin comme il était il aurait préservé son trône et laissé tombé la Planète . Le p’tit chef de Clan de trafiquants de drogue , lui , n est qu un petit jouet aux mains des Nazisionistes . Azoulay y veille …

    Anonyme
    12 avril 2022 - 9 h 30 min

    Ils savent comment manipuler. Voyons aujourd’hui ce qui reste du « géant » irakien, « 4ie puissance mondiale ». Que des vestiges.

    Cacahuete
    12 avril 2022 - 9 h 10 min

    ils sont si inquiets qu’ils laissent les usa armer le roi du hasch a gogo sans rien dire pendant qu’ils tuent des sahraoui et qu’ils menacent leurs frontieres europeennes avec des drogues et des migrants. les espagnols ne voient que des envahisseurs a leurs portes. de la lachete de la part des leaders europeens….

    Zenaty
    12 avril 2022 - 8 h 57 min

    Sartre a raison d’écrire que «quand les riches se font la guerre, ce sont les pauvres qui meurent». Tout est dit….IILS veulent nos Matières premières aux moindres cout et aussi nous faire le même scenario que la Yougouslavie …diviser le Pays Pour en faire des Principautés de Monaco .( avec le Mak , le fils ….) des Fachistes . VIVE L ALGERIE DU NORD AU SUD ET DE L EST A LOUEST UN PEUPLE UNIS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.