Hormis le Maroc et Israël : quels autres pays ont voté contre l’Algérie à l’ONU ?

ONU Algérie
Lors de la séance de vote à l'Assemblée générale de l'ONU, ce mardi 6 juin. D. R.

Par Houari A. – Si, sur les neuf Etats qui n’ont pas donné leur voix pour l’Algérie lors du vote à bulletin secret pour le siège non permanent au Conseil de sécurité, deux sont facilement identifiables, les sept autres demeurent une énigme et démontrent que notre pays compte, hormis le Maroc et Israël donc, d’autres, heureusement minoritaires, qui ne lui sont pas favorables. Qui a voté contre l’Algérie à New York ? Une analyse de la situation géopolitique mondiale pourrait nous faire dire que l’Ukraine aurait pu «se venger» contre l’Algérie pour n’avoir pas donné son aval à l’exclusion de la Russie du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU. Comme elle pourrait nous orienter vers les Etats-Unis qui verraient dans le nouveau membre jaloux de son indépendance de décision un membre récalcitrant et gênant pour sa politique hégémonique.

Quels autres pays auraient pu émettre un vote négatif ou s’abstenir ? La France et l’Allemagne qui montrent un zèle maladif dans leur animosité envers la Russie, principal fournisseur de l’armée algérienne en armements de plus en plus sophistiqués ? La Pologne et d’autres pays limitrophes qui voient en la Russie une menace pour leur intégrité territoriale ? Le vote ne se faisant pas à main levée, des pays en apparence amis avaient le loisir de vouloir bloquer la candidature de l’Algérie tout en feignant adopter une attitude amicale envers elle.

Pour rappel, cinq pays ont été élus membres non permanents du Conseil de sécurité de l’ONU à la suite d’un vote de l’Assemblée générale, ce mardi. L’Algérie, le Guyana, la République de Corée, la Sierra Leone et la Slovénie rejoindront l’organe principal de maintien de la paix et de la sécurité internationales à partir de janvier 2024, pour une période de deux ans. Ils faisaient partie des six pays en lice pour les cinq sièges non permanents autour de la table du Conseil de sécurité qui deviendront vacants à la fin de l’année.

Les dix membres non permanents sont élus par l’Assemblée générale, qui comprend les 193 Etats membres de l’ONU, conformément à la répartition géographique par région. Le vote se fait à bulletin secret et les candidats doivent obtenir une majorité des deux tiers, soit 128 voix, même s’ils se présentent sans opposition.

Au total, 192 pays ont voté pour pourvoir trois sièges du Conseil attribués aux groupes Afrique et Asie-Pacifique, ainsi qu’un siège pour l’Europe de l’Est et un autre pour l’Amérique latine et les Caraïbes. La Slovénie a battu le Belarus dans la course à l’Europe de l’Est, avec 153 voix contre 38, tandis que l’Algérie, le Guyana, la Sierra Leone et la République de Corée se sont présentées sans opposition.

Les cinq pays nouvellement élus rejoindront l’Equateur, le Japon, Malte, le Mozambique et la Suisse en tant que membres non permanents du Conseil. Ils occuperont les sièges actuellement occupés par l’Albanie, le Brésil, le Gabon, le Ghana et les Emirats arabes unis lorsque leur mandat de deux ans prendra fin le 31 décembre.

H. A.

 

Comment (26)

    LARBI
    12 juin 2023 - 4 h 35 min

    IL FAUT AJOUTER LES EMIRATS COMME ENEMI ETERNELLE DE LALGERIE COMME LE MAROC – LEES EMIRATS EST UN PAYS QUI NE FAIT QUE DESTABILISER LES PAYS DE LA REGION. BEDOUIN DU 1ER DEGRE

    Soso
    10 juin 2023 - 7 h 50 min

    l’Espagne a voté contre Oman Bahreïn Colombie Ukraine les 2 frères lgbt »ekeul et djekeul » juifo-marochiens sioniste et les deux autres traîtres à qui ont sert la main tomberont le masque un jour je doute sure le Tchad …sa n’est que des spéculations de ma part .

      Anonyme
      12 juin 2023 - 6 h 31 min

      Pourquoi Oman, Bahrein et Colombie ? C’est quoi leurs problèmes ?

    Raïna
    9 juin 2023 - 12 h 22 min

    Bien qu’il soit très difficile d’accorder le moindre crédit à toutes ces institutions dites « internationales » nous nous réjouissons de la nomination de notre cher pays en tant que membre non permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU qui marque une fois de plus le grand retour de l’Algérie sur la scène internationale.

    A l’annonce de cette nomination les croassements et les gesticulations du voisin belliqueux de l’ouest ne se sont pas fait attendre comme à l’accoutumée me diriez-vous?

    Mais les mrarkas doivent comprendre que l’Algérie a toute sa place au sein même du C S car l’Algérie est un poids lourd en diplomatie,une diplomatie connue et reconnue à travers le monde née d’un combat et d’une lutte acharnée contre le colonialisme,l’injustice et l’inégalité ce qui a permis à ce pays et à son peuple de devenir libre et indépendant chose que vous les mrarkas n’avez jamais connu et ne connaîtrez jamais.

    L’Algérie est un pays non aligné qui lutte contre l’impérialisme et le sionisme,un pays qui défend les causes justes et qui s’est toujours rangé du côté des opprimés et sa nomination lui permettra de continuer à mener haut et fort ce combat.

    Or à l’inverse nous aimerions savoir qu’elle serait la contribution du hmarock à une telle nomination à un tel poste ??
    Un état voyou au régime moyen-âgeux qui baffoue les droits du peuple marocain et du peuple sahraoui,un état d’apartheid en violation totale du droit international,un état corrompu qui occupe illégalement le Sahara Occidental dont il pille et dilapide les richesses,un état qui corromp les instances onusiennes et européennes…

    Votre contribution au sein du C S serait de servir vos maîtres dans tous les sens du terme avec au menu: thé à la menthe,drogue et prostituées…et une valise d’argent pour bien corrompre le tout.

      Les MUFTIS de l’OTAN et les DEMOKHRATES de Paris et Londres
      10 juin 2023 - 0 h 27 min

      “Il faut NORMALISER avec le MAKHZEN EXPANSIONISTE de Tel Aviv et faire KHAOUA KHAOUA avec SIDHOUM et ses Esclaves MARROKIS ”.
      C’est bizarre d’entendre des “”freres en religion” sortir
      des NAIVETES pareilles…
      En même temps le Makhzen a RABAT reçoit le Responsable de la Sécurité Nationale de Tel Aviv.
      Connu pour son “amour des ARABES” en Général et de l’ALGERIE en particulier…
      Naïvement
      Je croyais qu’en ALGÉRIE ???????? , les Gens
      avaient compris le JEU des MUFTIS de l’OTAN et les DEMOKHRATES Droits de l’Hommistes …du QUI TUE QUI.de Paris et Londres, les Menaces de l’ESPIONNAGE et le LOBBYING MARROKI en faveur du Makhzen de Tel Aviv ?
      ..pas Tous on dirait.

      Larbi_Ben_M'hid
      12 juin 2023 - 7 h 48 min

      @Raïna, vous écrivez : « nous réjouissons de la nomination de notre cher pays… » et vous récidivez : « A l’annonce de cette nomination… »
      NON, ce n’est pas une NOMINATION mais c’est une ELECTION.

      Bessaïh
      13 juin 2023 - 20 h 28 min

      L’Algérie a été élue haut la main et ce ne sont pas quelques voix qui vint entraver sa crédibilité et son action future! D’ailleurs la Slovénie n’a obtenue que 153 voix sur les 193 votants!
      Il est temps de focaliser sur les objectifs et leurs parachèvements pendant les 2 années qui viennent. L’Algérie est sur orbite et elle a des soutiens très solides

        Abdelaziz
        15 juin 2023 - 3 h 25 min

        Incroyable mais merci. Je suis tout simplement dépité, abasourdi, incrédule de lire vos commentaires totalement hors sujet. C’est bel et bien une fraction de notre peuple qui voit trouble, pas plus loin que son nombril pour n’avoir pour obsession le Maroc, le Maroc, le Maroc. Triste de nous.. Bon courage mes frères. La violence n’a jamais rien résolu.. mais encore aujourd’hui les aveugles sont guidés par les borgnes..

    Madher
    9 juin 2023 - 0 h 51 min

    L’info diffusée sur les réseaux mentionne les pays ayant voté contre l’Algérie sont : le Maroc, Israël, Djibouti, les Emirats AU, l’Ukraine, le Liberia, le Gabon. Deux pays se seraient abstenus ou n’auraient pas participé au scrutin.

      zz
      9 juin 2023 - 17 h 27 min

      cest pas grave l ecrasante majorite a vote pour l algerie et c est qui important quand aux bedoins je l est jamais porter sur mon coeur des hypocrites tout sourire ne pas leurs faires confiance j irai jamais visiter ces pays disney land ils arrivent pas aux chevilles de l algerie et les touristes algeriens qui vont chez ces chameliers sont des abrutis finis ci cela ce confirment j espere que tebboune vas reagir

    On saura jamais
    8 juin 2023 - 21 h 10 min

    Les votes se font à bulletin secret.
    On peut essayer mais on saura jamais qui

    Anonyme
    8 juin 2023 - 17 h 41 min

    UAE avec la complicité des USA déjà il avait empêcher Lamamra pour être le médiateur de l ONU en Lybie, l Ukraine parce que Zelensky au sommet Arabe en Arabie Saoudite a fait allusion à certains pays arabes qu il n à pas nommer et il pensait bien à l Algérie aussi indirectement. Le Maroc et Israël en font partie pour ttes les raisons que nous connaissons. Le dernier j hésite entre les USA et la France ? Ceux sont que des suppositions sachant que le vote est anonyme. Il faudrait poser directement la question à ces pays en question lors de nos visites ou leurs visites bilatérales à part les deux pays lesquels ne nous surprennent pas le Maroc et l entité sioniste laquelle l Algérie nie son existence totale, à la rigueur ça peut de comprendre de leurs parts c est de bonnes guerres mais les 3 autres ?? C est possible aussi que ce soit les pays normalisateurs des accords d Abraham avec les USA, Maroc Égypte UAE Israël États Unis Bahreïn. Ils se rencontreront au prochain sommet en juin ces 5 chez notre voisin fourbe je crois et c’est bien ces 5 là que gêne l Algérie et surtt deux Maroc et l entité sioniste . Je sais pas je dis ça comme ça le sommet Arabe à Alger les a tous pris de cours et pas seulement ce Maroc et l UAE . J emet seulement des hypothèses maintenant je suis pas affirmatif et disque le Barhein et l Égypte ont voté contre l Algerie avt hier à l ONU mais je n écarte rien. Les 3 autres j en suis certains USA Israël Maroc Enfin pour moi c est le résultat qui compte et le succès de l Algérie dans ces démarches d intérêts personnels et général mais surtt et avt tout l Algérie. Les chiens aboient, la caravane passe. C était seulement une étape d une grde importance, passons à la prochaine étape et préparons notre entrée et nos futures actions ou missions aussi d une très grde importance et chaque chose en son temps tt en les les anticipant en les préparant avec intelligence et sereinement en gardant constamment sa vigilance , ne relâchez aucun efforts car ça peut venir de partout même des pays sois disant amis ou alliés. Qui sait ?

    nadim
    8 juin 2023 - 17 h 09 min

    Maroc Israël Djibouti Emirat arab ukraine Liberia

    Abou Stroff
    8 juin 2023 - 15 h 38 min

    « Hormis le Maroc et Israël : quels autres pays ont voté contre l’Algérie à l’ONU ? » titre H. A..

    étant donné que le vote s’effectue à bulletin secret, on ne peut que spéculer et donc personne, hormis ceux qui ont effectivement voté contre l’adhésion de l’aglérie, ont une réponse …… partielle.

    ceci étant dit, je persiste et signe: l’onu et son conseil se sécurité sont des coquilles vides qui ne servent qu’à enfumer des niais confirmés.
    en effet, les grandes décisions (la colonisation de la palestine par un vestige colonial doublé d’un régime raciste basé sur la la religion, la colonisation du Sahara Occidental per le makhzen, la destruction de l’Irak, de la Libye, de la Syrie, etc, entre autres) sont prises quelles que soient la position de l’onu ou de son conseil de sécurité.

    PS: je pense que, dans les relations internationales, seul le « fusil » impose un rapport de force en faveur de celui qui le tient, le reste, tout le reste, n’est que du « bullshit ».

      dz
      8 juin 2023 - 16 h 38 min

      tout a fait daccord l onu cest walou sinon les resolutions seraient respectes l entite sioniste et le maroc ne soucient guere des resolutions il ne reste que la force et le combat bien sur les saharouis auront du mal contre les occupants maintenant ils peuvent gagner par la demographie le maroc continuera a piller le sahara occidental et l europe fermera les yeux ou fera semblant de comdamner comme dhabitude la palestine et le sahara occidental auront des sombres jours

    Aurès
    8 juin 2023 - 14 h 51 min

    Pour ma part je pense que les signataires des accords d abraham ont voté naturellement contre la candidature de l Algérie à savoir :
    États-Unis
    Israël
    Émirats arabes unis
    Bahreïn
    Maroc
    Soudan dont je doute fort actuellement au vu de sa situation instable de voter contre l Algérie qui pourrait l’aider à l’avenir à retrouver le chemin de la paix et à d quitter les accords d’abraham.
    Forcément l’Ukraine la marionnette des États-Unis votera contre. Il n’y aucun doute du vote négatif de la France, le fer de lance de l’anti-algerien. Je vois bien l’Espagne qui ne digère pas la suspension du traité d’amitié par l’Algérie. Il reste un pays qui pourrait aisément être un pays arabe. Je pense en priorité à l’arabie saoudite.
    Bien à vous

    LesEmiratis
    8 juin 2023 - 13 h 45 min

    La réponse est touts prete.Ce sont bien les EMIRATIS QUI SE SONT DRESSES Contre l’élection de l’algérie comme membre non permanents de l’ONU.
    Mais les Algériens continuent a caresser ces parvenus perverts dans le sens du poil.

      Lyes2993
      8 juin 2023 - 20 h 40 min

      Surtout les Algériens qui vont bêtement continuer à dépenser leur argent à Dubai et cie dans des émirats haineux vis à vis de l’Algérie …

    Moskos dz
    8 juin 2023 - 13 h 29 min

    Les pays Africains corrompus par le Maroc,sans aucun doute.

      dz
      8 juin 2023 - 16 h 20 min

      moi je pense au senegal france maroc l entite sioniste rdc ukraine les us burkina faso tchad

      Elephant Man
      8 juin 2023 - 19 h 13 min

      @Moskos Dz
      Et corrompus françaFRIC.

    Luca
    8 juin 2023 - 11 h 04 min

    Un pays pour moi est une entité une partition qui veut la paix et la compétition saine, la France, Israël, l’Ukraine bien sur, le maros et l’Allemagne malade que vous cité ne sont pas des pays, mais des administrations extrêmement glauque

    Anonyme
    8 juin 2023 - 10 h 59 min

    C’est pour cette raison évidente que le Président devrait déliner sa visite en france. A moins que ce pays ne déclare des positions qui honorent l’Algérie!

      Anonyme
      8 juin 2023 - 11 h 19 min

      Pour visiter la France, un chef d état algérien devrait poser une condition sine qu’à non à la France, à savoir, reconnaître ses crimes pendant les 132 ans
      d occupation.
      Sans cela, cela veut dire que la France continue de nous mépriser et n est pas digne de notre confiance.
      Ardhou Allah wassi3a.

        dz
        8 juin 2023 - 14 h 51 min

        la france prepare un sale coup a l immigration algerienne primo fin du regroupement familial secondo fin de l automacite du titre de sejour tertio douple peine remise a lordre du jour fin des accords de 68 lutte a outrance des clandestins algeriens les autres marocains et tutti quanti ne seront pas inquietes les franco algeriens ne seront pas inquietes pour le moment sombre avenir pour les algeriens en france

          Anonyme
          8 juin 2023 - 17 h 55 min

          L Algerie et son peuple aura ce soucis et même nos compatriotes franco algériens parce qu on fait un et on a tous des frères et sœurs ou un membre de sa famille qui est Franco algérien et n oubliez pas le MAE ministère des affaires étrangères et de la communauté algérienne à l extérieur. C est bien comme ça qu il se nomme l ambassadeur et ces consuls et bien ds ce cas vous les verrez à l ouvrage un ordre d Alger et du peuple algérien à s enquérir des siens et de les protéger.Même les français justes qui sont nombreux aussi ne l accepteraient pas ça . Il faut pas être alarmiste mais franchement même algérien qui a envi de défendre un malfaiteurs un voyou un dealer ou pire , personnes à part l avocat pour ce genre d individu et qui est payé pour défendre tt le monde même les clandestins et au frais de la princesse, l aide juridique que bcps parmi nous n ont pas droit dûe à leurs ressources donc vous disiez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.