Urgent |

Vassal le plus zélé d’Israël : appels au boycott des produits agricoles marocains en France

De Paris, Saliha Fayez – Les fruits et légumes marocains sont devenus en France le nouveau symbole de la contestation contre le régime de Rabat. Ces derniers jours, les appels au boycott se multiplient sur les réseaux sociaux et dans les milieux militants antisionistes. Derrière les tomates, les agrumes ou les haricots verts, c’est le choix politique du régime marocain qui est directement visé : sa normalisation avec Israël, l’ampleur de sa coopération sécuritaire avec Tel-Aviv et, désormais, sa participation à la force internationale appelée à acter la colonisation de Gaza par l’entité sioniste.

Pour les promoteurs du boycott, le message est limpide : il n’est plus question de dissocier les produits exportés par le Maroc de la politique étrangère menée par Rabat. Depuis la normalisation maroco-israélienne de 2020, les relations entre les deux pays se sont considérablement approfondies, notamment dans les secteurs militaire et sécuritaire. Le Maroc est ainsi devenu l’un des vassaux arabes les plus soumis à Israël.

La colère s’est encore renforcée avec l’annonce de la participation marocaine à la future force internationale pour Gaza. Rabat a signé en juillet un accord prévoyant l’engagement de militaires, de gendarmes et de policiers marocains. Cette présence ne saurait être présentée comme une simple opération humanitaire ou de stabilisation, en ce qu’elle intervient dans un contexte où le Maroc a choisi de maintenir et d’approfondir sa coopération stratégique avec Israël.

Mais la contestation ne se limite pas à Gaza.

Les produits agricoles marocains font également l’objet, depuis des années, de signalements et de rejets sur différents marchés internationaux. Une étude consacrée aux exportations marocaines de fruits et légumes entre 2010 et 2022 recense 349 rejets, les problèmes liés aux résidus de pesticides figurant parmi les principales causes de non-conformité. En 2025 encore, le système européen d’alerte sanitaire a signalé des produits marocains présentant des substances phytosanitaires non conformes aux exigences européennes.

Ces affaires alimentent une interrogation devenue politique : pourquoi les consommateurs européens devraient-ils fermer les yeux sur les pratiques d’un régime dont ils contestent par ailleurs les choix diplomatiques et sécuritaires ? Le boycott répond précisément à cette question. Il transforme l’acte d’achat en acte politique et s’attaque à l’un des secteurs les plus stratégiques du royaume : son agriculture d’exportation qui enregistre un net recul ces dernières années devant des produits algériens autrement plus performants et de bien meilleure qualité.

Dans ce bras de fer, les tomates et les agrumes ne sont donc plus de simples marchandises. Ils deviennent les emblèmes d’une contestation qui vise directement le régime monarchique de Rabat : refus de la normalisation avec Israël, refus de la coopération militaire et sécuritaire avec Tel-Aviv, et refus de payer, par la consommation, le prix d’une politique étrangère complice de l’entreprise génocidaire israélienne à Gaza.

S. F.

31 Commentaires

  1. Perso j’achète jamais ce qui est marocains..nif Algériens oblige…encore moins leurs fruits et légumes arrosé a l’eau d’égout .

    Répondre
  2. Je boycotte systématiquement les produits de la Palestine occupée et de leur vassal , je préfère ne manger des produits italiens espagnoles .
    Pour les élections 2027
    Nos binationaux doivent se mobiliser

    Répondre
  3. Enfin, une très bonne nouvelle, mettre les criminels narcotiques hors d’état de nuire pour sauver notre jeunesse, est le début d’une solution. Les consommateurs ont aussi, une part de responsabilité qu’ils doivent assumer, payer et réparer à travers un service citoyen de plantations d’arbres dans les régions incendiées et désertiques. A propos des feux de forêts, de changements climatiques et de la préservation de nos forêts, il serait utile de créer un impôt contributif de plantations végétales à travers tout le pays. On pourrait par exemple créer des célébrations par exemple fête de l’arbre, concours des villages boisés, mettre en exergue les contributions originales etc.

    Répondre
  4. voilà ce qu écrit l’assurance maladie française sur le cadmium et le régime corrompu et immature de macron qui fait tout le contraire sous les ordres du roi du maroc, qui importe massivement des produits agricoles marocains contaminéés par le cadmium : Le cadmium est un métal toxique pour notre santé. Il est naturellement présent dans l’environnement (sols, air, eaux), mais sa concentration dans la nature est augmentée par certaines activités humaines, comme les activités agricoles et industrielles. Ce métal est cancérigène, toxique pour la reproduction humaine et mutagène.
    non seulement la france importe des produits agricoles marocains pollués en cadmium, et en toute connaisssance de cause, elle importe aussi les engrais marocains très dangereux pour la santé et riches en cadmium. les personnes atteintes de cancer peuvent porter plainte contre l’Etat français pour empoisonnement volontaire et voulu !! aucune protection pour les citoyens français et une omerta médiatique est de rigueur; oui, la censure en france bat son plein pour défendre le maroc sur ordre du roi du maroc, mais aussi sur l’immigration massive des marocains depuis plus de 30 ans en france et qui constituent la première communauté maghrébine et étrangère en france

    Répondre
    • @non il faut le sboycotter pour des raisons de santé publique à causr du cadmium
      Exactement. Lorsqu’à l’époque une association française est montée au créneau pour dénoncer le cadmium le gouvernement français et même la FNSEA se sont opposés fermement.
      C’est ressorti que récemment pendant toutes ces années ça a été passé sous silence.

      Répondre
  5. Pas d’inquiétude pour le sort des « maraîchers » de sa Majesté NARCOKE VI, qui se rabattront sur la culture du cannabis dont il est le premier producteur mondial ! Ce qui n’est pas forcément une bonne nouvelle pour cette Algérie qu’il inonde chaque année de milliers de tonnes de drogue, des plus douces aux plus dures…Sous la direction éclairée du roi noceur NABAB VI, tenancier de BOUSBIR, les sujets invertébrés de la narco-monarchie sioniste n’ont pas fini de manger leur pain noir.

    Répondre
    • @Sprinkler
      Effectivement, d’ailleurs en France la flicaille de zbel a pour ordre de laisser passer la drogue de sa narco-terroriste-pédophile-monarchie car je cite il s’agit de « l’agriculture marocaine ».
      Qu’attend l’État Algérien pour expulser manu militari en 17secondes tous les makhnazis et déchéance de nationalité c’est un PRÉ-REQUIS outre la clochardisation de l’Algérie criminalité terrorisme (y compris drogue incendies..) accrus une colonisation qui ne dit pas son nom procédé sioniste de déstabilisation du pays qui est en première ligne avec tous ces agents fidèles serviteurs esclaves consentants de leur Kommandantur des croyants.
      Sans omettre les subsahariens et sahéliens et Syriens pour n’offusquer personne.

      Répondre
  6. A mes frères et fils du pays bénis des Dieux et glorifiés par tous les saints de la planètes je vous supplie de ne pas consommer de produits marocains quels qu’ils soient car ils sont souillés et la malédiction s’en est imprégnée. le marroc n’a plus d’âme c’est un pays ravagé par l’esprit barbare des sionistes et envahi par la domination des démoniaques de l’occident.
    Vive l’ANP

    Répondre
  7. Les Européens et surtout les Français sont juste égoïstes s’ils veulent boycotter les produits Marocains c’est pas pour des raisons politiques. C’est uniquement à cause de la concurrence déloyale vu la faiblesse des coûts des produits Marocains

    Répondre
    • Peu importe, l’essentiel c’est que les consommateurs en France et en Europe se détournent complètement de tout ce qui vient du Maroc.

      La conscience des gens c’est une autre histoire.

      Et vu qu’ils aiment tant accoller « marocain » à tout et n’importe quoi, surtout à ce qui ne leur appartient pas spécialement, il faudrait créer un mouvement de fond qui mettrait dans la tête des Algériens de France que le hashish c’est marocain comme chacun sait mais que c’est anti patriotique algérien que de participer à quoi que ce soit en relation avec ce « produit marocain ».

      Ce serait d’une pierre plusieurs coups: sanitaire, social …
      Je rêve de voir les Algériens s’extirpés de ce microcosme de cités francaises générateurs de sous cultures urbaines merdiques avec ses codes hérités de la sous culture des ghettos étatsuniens.
      Ghettoisation qui de surcroît favorise la dilution des Algériens de France; certains en font même un fondement de leur programme politique, ils appellent ça la créolisation.

      Répondre
      • @grendizer
        Exactement et parfaitement conclu.
         » Je rêve de voir les Algériens s’extirpés de ce microcosme de cités francaises générateurs de sous cultures urbaines merdiques avec ses codes hérités de la sous culture des ghettos étatsuniens.
        Ghettoisation qui de surcroît favorise la dilution des Algériens de France; certains en font même un fondement de leur programme politique, ils appellent ça la créolisation. »

    • C’est aussi une arme efficace et une posture patriotique. Le marroc est notre ennemi il faut l’affaiblir et le renvoyer au moyen age. il n’a qu’à se demmerder,avec ses maitres qui sont au bord du gouffre

      Répondre
  8. Je n’achète jamais de produits marroukis d’une part, 2ndo boycott FREE WESTERN SAHARA 🇪🇭 et produits blindés de cadmium y compris français que je n’achète pas non plus je prends d’Italie d’Espagne.
    Alors que ce boycott soit pour FREE PALESTINE 🇵🇸 certes mais toute de même FREE WESTERN SAHARA 🇪🇭 pourquoi aller chercher si loin.

    Répondre
  9. Il était grand temps que le Maroc et ses exportations soient boycottés.

    À titre personnelle cela fait des années que je boycotte non seulement le Maroc en tant que destination mais également ses produits.

    Répondre
  10. Le maghrébin khawa khawa inculte et stupide création française sacoche au bras élevé à l’école du néo colonialisme français ne peut en aucun cas comprendre ces enjeux la. Sa mama frranssa veille à ce qu’il se complaise dans son trou à rat (état de fait) porté exclusivement par une frime à deux balles baragouinant a peine la la langue française

    Répondre
  11. Cela fait 7 années que je m’y suis mis à ce boycott des produits dégueulasses marroki.
    Ils sont très sales les marocains.

    Répondre
  12. Les manges merdes français adorent la cuisine des marrokis..il faut dire qu’entre un fois gras au goût caca de poule et des pieds qui puent le fromage ,la nuance est infime.

    Répondre
  13. Je n’achète plus de produits bousbiriens à cause de l’occupation illégale et criminelle du Sahara Occidental. Ajouté à cela maintenant la participation de l’armée de pacotille marocaine au massacre de nos frères palestiniens.
    Il n’y a rien à attendre de ce régime vassal. Le boycott doit être total et rappelé tous les jours à ceux qui l’ignorent encore.
    Il faut un hashtag clair et net.

    Répondre
  14. c est très bien je n’achète rien des égouts dégoutants, de rats obscènes, ils n ‘ont rien de différents que leurs cousins.
    Boycottes totales des (…) boursbiriens . que soit le touristes, visitent, achats.

    Répondre
  15. Il faut AUSSI boycotter le « Caca-Cola », les Mc DO et autres fast foods, les glaces Häagen Dazs, qu’hélas, de nombreux Algériens et Algériennes consomment sans honte. J’ai failli me faire agresser physiquement alors que je m’étais placée devant ‘ filles maghrébines en train de déguster avec une certaine gourmandise des glaces de la marque incriminée. Leur réponse a été : « Si on peu plus rien manger etc…. ». Elles savaient donc parfaitement ce qu’elles faisaient; Idem pour le magasin Carrefour qui envoie des colis à l’armée génocidaire. La liste complète des produits et marques à boycotter est sur la liste BDS. Pour ce qui est des produits agricoles marocains, tout le monde sait, au moins les gens politisés,qu’ils sont devenus israëliens et notamment les avocats, qui poussent sur des terres que leur a gracieusement donnée sa pas du tout gracieuse majesté Bouffi VI en y expulsant les Marocains qui en étaient détenteurs. C’est un combat de tous les jours. ET oui, le boycott est une arme politique, notre porte-monnaie est une arme. Et pour terminer avec l’absence de conscience politique ou humaine de certains des nôtres, l’année dernière, en plein ramadan, sur un marché parisien, des Algériens (eh oui, car je le leur ai demandé) vendaient des dattes Medjoul d’israël, autrement dit de Palestine (occupée). Je leur ai alors fait remarquer qu’il y avait des dattes en Algérie et l’une de ces commerçantes m’a fait comprendre que cela « suffisait, qu’elle avait mal à la tête », j’ai rétorqué que c’était une chance pour elle car cela prouvait qu’elle avait encore sa tête ce qui n’était pas le cas des enfants, voire des bébés, voire de tout le Peuple Palestinien que les soldats génocidaires visaient avec précision, grâce aux lunettes fournies par Optical Center (autre magasin que malheureusement nos « frères et soeurs » ne boycottent pas).

    Répondre
  16. pour moi impossible acheter des fruit et légumes c est devenu un produit de luxe il ya même des publicité en France qui montre que t est riche quand achète alimentaire en France faut être riche pour acheter des fruit et légume 1 ognon jaune le moins cher 1 euro 10 centime la piece1 avocat 3 euro prix des cerises grimpe régulièrement jusqu’à 25 € à 30 euro le kilo et les produit marocain ou espagnole une journée aux frigo ou a la maison déjà a jeter il pourrisse direct très bas de gamme

    Répondre
  17. Au-delà des produits qui sortent du Sahara Occidental et pour lesquels la CEJ a déjà tranché sur l’illicité de la vente sous étiquette marocaine, il est évident que les produits de ce royaume prédateur ont déjà subi des campagnes de rejet. L’on se souvient déjà en avril dernier que la Russie avait mis un veto sur des fruits et légumes qui présentaient des taux de substances anormalement radioactives et donc des négligences phytosanitaires. L’union Européenne avait également émis la même alerte ce qui avait fait sortir les agents médiatiques du makhzen qui criaient tous en choeur au complot organisé par « el zazaïr » ou comment l’Algérie est devenu le bous émissaire de leur incompétence. Ce boycott est d’autant plus le bienvenu que ce ne sera qu’une réciprocité envers cette zriba galvanisée par les propos de l’infâme Fizazi envers les deglet nour, ce wahabi notoire qui a un passé sombre et que Cheikh Chamseddine Aldjazaïri a dénoncé comme ignorant, ne rate pas une occasion pour s’attaquer à l’Algérie. En tapant dans le portefeuille des sanghoulis, ils finiront peut-être par comprendre leur insignifiance.

    Répondre
  18. Nombre d’Européens commencent surtout à comprendre que le phosphate Marocain utilisé en agriculture contient un pourcentage très élevé en cadmium(métal lourd cancérigène).

    Répondre
  19. Je n’achète jamais dans les boutiques marocaines, épiceries, supérettes.

    C’est sale, il n’y a pas de comptabilité, c’est que du trafic, magouille et je n’ai pas envie de donner mon argent au Maroc pour cause de trafic de stupéfiants.

    Chacun est libre, pas d’argent donc aucun pouvoir pour le Maroc et son binôme Israël qui vient encore de tuer 9 personnes au Liban, bombardement de nuit le 07/09/2026.

    Répondre

Laisser un commentaire