Urgent |

Les Marocains refoulés de Tunisie : quand le roi fait de ses sujets des voyageurs indésirables

Par Kamel M. – L’assaut migratoire sans précédent de 70 000 Marocains sur la ville espagnole de Ceuta a déclenché une crise diplomatique majeure, dont l’effet de rejet contamine désormais la Tunisie. En instrumentalisant le désespoir de sa propre jeunesse pour faire pression sur l’Europe, le régime de Rabat a provoqué un durcissement immédiat de ses voisins : ses ressortissants subissent des expulsions massives en Espagne et se retrouvent visés par des vagues de refoulements inédites à l’aéroport de Tunis-Carthage. Cette politique étrangère agressive et provocatrice se retourne aujourd’hui de plein fouet contre les citoyens marocains, désormais traités en persona non grata et perçus comme indésirables aux deux extrémités de la Méditerranée.

Le bilan du scandale de Ceuta est abyssal et a scellé la rupture avec Madrid. Face à ce qui a été qualifié d’agression migratoire coordonnée, la réponse espagnole a été immédiate et implacable. En accélérant les procédures d’expulsion par décret-loi et en renvoyant massivement des dizaines de milliers de Marocains, l’Espagne a envoyé un signal clair. Les mesures de rétention, le déploiement militaire à la plage de Trampolin et le rejet quasi-systématique des demandes d’asile démontrent que la tolérance européenne est définitivement épuisée face aux méthodes du Maroc.

Mais les dommages collatéraux de cet aventurisme dépassent largement les frontières ibériques et s’étendent désormais jusqu’à l’extrémité est du Maghreb, provoquant une méfiance inattendue en Tunisie. A l’aéroport de Tunis-Carthage, les contrôles drastiques, les détentions prolongées et les expulsions de jeunes Marocains se multiplient sous l’effet de la suspicion de migration clandestine. La Tunisie, traditionnellement terre d’accueil et de transit, verrouille ses accès face au profil de risque que représentent désormais ces voyageurs suite au précédent de Ceuta. Le constat est implacable : la réputation internationale des sujets marocains subit une contagion régionale, entachée par l’image d’un Etat voyou qui utilise sa population comme une arme géopolitique.

L’onde de choc ne s’arrête pas aux frontières tunisiennes et se prolonge de manière encore plus brutale en Libye, où la situation des ressortissants marocains s’est considérablement précarisée. Devenus la cible de rafles systématiques de la part des différentes factions et des autorités locales, des centaines de migrants marocains se retrouvent détenus avant d’être expulsés massivement par voie aérienne depuis Tripoli ou Benghazi. Accusés de transiter par le territoire libyen pour tenter la traversée vers l’Europe, ils subissent de plein fouet le durcissement sécuritaire régional. Ce nouveau foyer de refoulement confirme que le canal migratoire marocain est désormais perçu comme une menace de déstabilisation par l’ensemble de ses voisins nord-africains.

Cette situation est le résultat direct d’une doctrine de provocation systématique menée par le Makhzen – sur instigation d’Israël, de la France et des Emirats arabes unis – qui feint d’ignorer les règles du bon voisinage. En exportant ses crises sociales internes et en refusant de sécuriser ses propres frontières à des fins de chantage politique, le régime marocain isole son pays. Au lieu de protéger ses ressortissants, cette diplomatie du pire les stigmatise et les expose au refoulement généralisé. Qu’ils soient touristes légitimes, étudiants ou travailleurs en quête d’opportunités, les Marocains paient aujourd’hui le prix fort d’une gouvernance irresponsable qui a transformé leur passeport en un motif de méfiance universel.

K. M.

28 Commentaires

  1. les bousbiriens sont tellement des lâches qu’on lieu de rester chez eux et dégager leur gay mimi6, ils préferent fuir chez les autres, tfouuuuuuuuuuuu

    Répondre
  2. Depuis la dernière CAN,le Maroc a dévoilé son vrai visage de malhonnête et s’est fait détesté par toute l’Afrique.

    Répondre
  3. Ce « trop-plein » de misère se déverse aussi sur l’Algérie, outre les quantités astronomiques de cannabis et autres substances « récréatives » qui l’inondent à longueur d’année ! L’instauration d’un visa d’entrée pour les narco-sujets doit être reconsidérée par l’Algérie face à l’interdiction discriminatoire qui frappe désormais les Algériens non résidents d’entrer au royaume des songes et des mensonges. L’interdiction des visas pour les ressortissants marocains s’impose de fait et notre gouvernement ne doit plus se laisser « attendrir » par ces considérations « humanitaires » qui permettent à ces « sujets » du narco-sionisme de « proliférer » sur notre territoire.

    Répondre
  4. Des marocains en Tunisie ?
    Et qui voyagent par Avion ?
    Ça suppose passeport argent frais
    Ils arrivent même pas a acheter du lait ni les uns ni les autres d ailleurs

    Répondre
  5. @schlomomo6
    le peuple algérien demande le renvoie IMMEDIAT de tous les bousbiriens (snp et clandestinS) parasites par millions en Algérie, pourquoi le gouvernement ne le fait pas, ils attendent quoi????
    Ca sert à rien de vouloir se préparer à la guerre contra un/des pays ennemi(s), si le nettoyage à l’intérieur du pays n’est pas fait.
    @Dante
    LE GÈNE BOUSBIRIEN ET LA CINQUIÈME COLONNE : QUAND L’OMBRE DES MENACES S’INFILTRE DANS LA NATION

    Quoi qu’on en dise, l’histoire est têtue : depuis l’époque du roi Jugurtha, les ennemis de notre nation semblent issus des mêmes lignées et perpétuer les mêmes machinations.

    Plus que jamais, les SNP Bousbiriens représentent un danger immédiat pour notre nation, une vérité irréfutable que nul ne saurait nier. Nourrissant une profonde hostilité envers tout ce qui l’incarne, leur allégeance, quant à elle, demeurera éternellement acquise à Bousbir.

    L’histoire nous a toujours appris qu’une personne possédant ne serait-ce qu’un minimum de gènes bousbiriens restera, à jamais, un Bousbirien, dont l’ultime but de sa misérable existence est de nuire à notre patrie par tous les moyens, toutes les manœuvres et toutes les voies malveillantes à sa disposition.

    Fait révoltant et incompréhensible pour tout citoyen authentiquement patriote, plus de 1,2 million de Bousbiriens clandestins — véritables chevaux de Troie et épées de Damoclès — circulent librement sur notre territoire, avec une arrogance à la fois insolente et provocatrice.

    Ils espionnent, falsifient notre monnaie, sabotent nos infrastructures et incendient nos cultures, nos forêts ainsi que nos usines. Présents dans l’ensemble de nos 69 wilayas, ils s’emploient sans relâche à déstabiliser notre pays et à frapper nos intérêts vitaux.

    Ils inondent notre société de drogues et de substances psychotropes, faisant de nos enfants leurs cibles privilégiées. Leur objectif est simple et monstrueux : corrompre les esprits, briser les rêves, pervertir nos valeurs et compromettre l’avenir de la nation.

    La cinquième colonne est bien là. Elle est réelle et déploie ses tentacules dans tous les secteurs de notre pays. Chaque jour, son influence semble gagner du terrain et sa menace se précise contre notre nation, notre patrie et notre peuple.

    Le danger est bien réel. Il est omniprésent, insidieux, et nul n’est à l’abri. Il nous concerne tous. Et derrière cette menace, une même source revient, encore et toujours : Bousbir. Il est temps d’ouvrir les yeux, car le danger n’est plus à nos portes : il est déjà là.

    ZÉRO TRACE BOUSBIRIENNE SUR NOTRE TERRE ALGÉRIENNE !!

    Répondre
    • Bonjour,
      dans mon village à côté d’Oran, il y avait beaucoup de personnes qui s’appelaient SNP à l’époque coloniale.
      pouvez-vous me dire si réellement ce patronyme était utilisé uniquement pour désigner les personnes d’origine marocaine (sources ) ?
      Merci

      Répondre
      • NON ! LES ALGERIENS DU MONDE RURAL ET HABITANT DES HAMEAUX ET QUI REFUSAIENT SILENCIEUSEMENT LA PRESENCE FRANCAISE CHEZ NOUS EVITAIENT DE SE FAIRE INSCRIRE SUR LES LISTES DE L’ETAT CIVIL DES VILLAGES. MAIS LORSQUE LA GUERRE DE LIBERATION A ECLATE ET LES CONTROLES DES PERSONNES AVAIT AUGMENTE IL ETAIT INDISPENSABLE POUR LES ALGERIENS DE SE FAIRE DELIVRER DES CARTES D’IDENTITES AVEC SANS NOM PATRONYMIQUE .( SNP ) POUR POUVOIR CIRCULER.

  6. Monsieur Kamel M., une question: les hashichiens ont-ils déjà eu une renommée qui circulait dans le monde entier? Et de nos jours, de quel prestige bénéficient-ils, eux et leur roi maladif MimiSexe, que certains qualifient de tyran homosexuel?

    L’image d’une «nation qui transgresse les règles et manipule sa population dans le contexte géopolitique». Il peut s’écouler très peu de temps avant que ne subsistent plus que le désordre inestimable et les avantages indéniables. Qui, dès lors, pourrait s’opposer à lui tant que son instrument continue de répandre le chaos et de servir le despote royal? Cela ne saurait être l’Algérie, n’est-ce pas?

    Si nous réussissions à enfermer les manigances et les intrigues du tyran despotique MimiSexe dans un coffre de Fort Knox, il trouverait encore le moyen de les mettre à profit pour déstabiliser d’autres nations et y répandre le chaos. N’oublions pas qu’il se trouve aujourd’hui l’allié des démons sionistes et des Bédouins Diables, ainsi que l’attestent des faits concrets.

    Répondre
  7. Voilà ! pourquoi donc ne fait pas pareil chez nous?
    du raisin à 0,99 euros à paris par fayçal ouchen, c’est du terrorisme commercial!

    Répondre
    • Bien dit c’est la seule issue pour se libérer du régime féodal aux mains des impérialistes qui protègent le trône pour piller les richesses et rendre le peuple misérable

      Répondre
  8. Et nous quand ? Avons-nous besoin des marocaca chez ou bien khaoua khaoua nous a attaché les mains,la bouche et les pieds pour agir.

    Répondre
  9. Il y a plein d’homosexuels qui tournent à Marrakech ?

    ALLATIFFE ! Sur les réseaux sociaux, on voit des imams marocains prêchaient la salate, le ramadan alors que le Maroc vend et exporte de la drogue et leurs pays est plein de tafioles.

    Imaginez dans 30 ans, les dégâts dans la société marocaine où les deux homosexuels vont à l’hôtel sans même alerter le maitre d’hôtel ou les forces de sécurité. Enfin, si les draps ne sont pas changés, le touriste suivant ramassera les djanïbes des tafioles.

    Chacun sa culture mais là, on dépasse l’entendement. Tout ça pour ramasser de l’€.

    Beurk ! Félicitations à la Tunisie et aux tunisiens, ils ne mangent pas de ce pain, les homosexuels sont maudits par Allah, ne l’oubliez jamais.

    Répondre
    • MOI J’ATTENDS L’ETINCELLE QUI VIENDRA D’ELMOURADIA POUR ORDONNER L’EXPULSION DE TOUS LES MAROCAINS ET DE TOUS LES SYRIENS AINSI QUE LES SUBSAHARIENS.
      A NE RIEN COMPRENDRE ? LES AUTORITES SAVENT BIEN QUE SI LES MAROCAINS AVAIENT UNE PUISSANCE DE FEU SUPERIEURE A CELLE DE L’ALGERIEI ILS N’HESITERONT PAS UNE SECONDE POUR NOUS ENVAHIRAIENT ET NOUS DETRUIRAIENT SANS PITIE !!!!
      ALORS POURQUOI MAINTENIR UN TEL CADEAU FAIT AU MAROC EN LUI ALLEGEANT UN FARDEAU DE PLUSIEURS CENTAINES DE MILLIERS DE BOUCHES A NOURIR ET QUI LUI RAPPORTENT DES MILLIARDS DE DOLLARS PAR AN ?
      LORSQUE MONSIEUR TEBOUN A INSTAURER L’ALLOCATION TOURISTIQUE DE 750 EUROS ON AVAIT CITE CELA COMME POUR UNE PRESERVATION DE LA DIGNITE DE L’AGERIEN ET DE FAIRE PRESSION SUR LE SQUARE POUR BAISSER LE TAUX dE CHANGE. QUE NENI ! L’EURO ET LE DOLLAR SE SONT ENVOLES ET CE N’EST PAS UNIQUEMENT LE FAIT DES ALGERIENS MAIS SURTOUT LE FAIT DES SYRIENS ET DES MAROCAINS.
      COMMENT ?
      UN MAROCAIN QUI TRAVAILLE A LA TACHE EN ALGERIE GAGNE FACILEMNET ENTRE 10 MILLE ET 20 MILLE DINARS SI CE N’EST PLUS . UN SYRIEN QUI FAIT DU COMMERCE GAGNE ENCORE PLUS. ALORS ILS CHANGENT LES DINARS GAGNES EN EUROS QUELQUE SOIT LE PRIX. UN EURO A 400 DA CE N’EST RIEN POUR QUELQU’UN QUI GAGNE ASSEZ D’ARGENT AUSSI FACILEMENT. ALORS IL FAIT LE CHANGE QUELQUE SOIT LE PRIX. ET ILENE FAUT PAS S ETONNER SI DEMAINL EURODEPASSERA LES 40 000 DA LES CENTS EUROS.
      (…)
      PUISSE DIEU LE TOUT PUISSANT EVEILLER NOS GOUVERNANTS ET NOUS DEBARRASSER DE CET VERMINE ETRANGERE.

      Répondre
      • L’emploi de la formule «no islamiste» ne me permet pas de déterminer si vous vous opposez à l’islam, aux islamistes, ou si vous n’êtes tout simplement pas de confession musulmane. Il demeure toutefois qu’en Algérie, une part importante de la population se reconnaît dans l’islam. Il vous demeure, néanmoins, loisible de choisir votre confession.

        Partout dans le monde, les déplacements forcés et les expulsions de populations soulèvent des questions complexes, que ce soit sur le plan humanitaire, politique ou juridique.
        Notre appartenance à l’islam ne saurait être mise en doute. Or, l’expulsion constitue une forme d’oppression, et il est interdit d’opprimer un musulman. Il ne faut pas non plus l’abandonner entre les mains de ceux qui lui nuisent, ni le laisser dans des situations qui lui portent préjudice. Vous devez au contraire lui apporter votre soutien et assurer sa défense, ce qui exige bien plus que de se contenter de ne pas commettre soi-même l’injustice.

        En tant que musulman, j’estime que le comportement des migrants ou «expatriés c’est mieux!» présents sur notre sol s’apparente à celui de nos concitoyens établis à l’étranger.

      • @NO-ISLAMISTE
        🇩🇿👍 Excellent commentaire.
        Quant à la réponse du troll ci-dessous qui change systématiquement de pseudo avec toujours le même baratin bla bla etc que j’ai lu en diagonale as Usual Suspects …

      • Voici donc un internaute éclairé, capable de démasquer un troll jusque dans son propre miroir. Comme cet individu en ligne ne partage pas la même opinion, il se livre à des critiques stériles qui n’apportent rien au débat, refuse la contradiction et campe sur ses positions : il est toujours le premier à appuyer les membres réclamant l’expulsion de migrants, allant jusqu’à les encourager d’un « pouce » positif. Un égocentrique bien décidé à n’imposer que sa vision de l’éloignement des immigrés d’Algérie, un Jahel plus extrême encore que ces radicaux de France. Et ce troll authentique répond au nom de Dr Kelso.

    • la fin du monde arrivera avant que le peuple lâche bousbirien se soulève, ils chouinent toute la journée qu’il aime trop leur roi pd mimi6, rien à attendre d’eux même si tout le monde sait que le vrai roi c’est le juif azoulay6

      Répondre
  10. Depuis des années, le régime criminel à nos frontières ouest instrumentalise le désespoir pour tenter de faire chanter ses voisins mais tout le monde a vu le visage hideux de cette monarchie prédatrice qui ne recule devant rien pour servir ses maîtres. La populace se rend enfin compte du décalage entre une propagande montrant un état qui serait une puissance régionale et une réalité où cet état voyou est plus isolé que jamais. ils pensait nous avoir atteint en refoulant des algériens têtus qui n’ont toujours pas compris la fin du khawa-khawa mais le boomerang est revenu en pleine face.

    Répondre
  11. la crise de ceuta et melilla est un acte bien réfléchi et bien orchestré par le roi du maroc, ou plutôt par israel, qui cherche à se venger de l’espagne. pédro sanchez est, malgré lui, bien complice du fait de sa mollesse et la très mauvaise gestion de cette agression frontale maroccaine.
    avec cette invasion, le maroc s’appui sur les médias sionsites et on l’a vu en france notamment, pour faire passser le maroc non pas pour un vicieux agresseurs, mais pour une victime. cnews colportait même les fausses rumeurs que les immigrants sont à majorité algériens, au maroc en attendant le jour j pour envahir l’espagne de ceuta, alors que les marocains qui vivent sous une dictature sanguinaire la pire au monde, et dans la misère absolue, semblent heureux selon cnews dee rester au maroc.
    ces mêmes médias sionistes et français qui dépendent de MAcron, vont même jusqu’à remettre en cause la présence de l’espagne à ceuta et melilla, sur « des terres marocaines ». et pourtant ceuta et melilla existaient bien avant la création du maroc.
    du coup, israel, le maroc et la france vont même jusqu’à faire croire quue l’espagne n’est plus propriétaire de leurs terres, MAIS LOCATAIRES dont le véritable propriétaire est le maroc. ces trois pays veeulent mettre la pression sur l’espagne pour qu’elle obéisse au doigt et à l’oeil au roi du maroc sous peine de perdre leur terres. ancestrales; bien entendu, CES TROIS PAYS BLUFFENT, ET COMPTENT SUR LA COMPLCITE DE PEDRO SANCHEZ POUR FaIRE ADMETTRE CET ETAT D’ESPRIT QUE L’ESPAGEN EST LOCATRICE ET NON PLUUS PROPRIETAIRE;
    l’erreur FATALE que commettra l’espagne c’est de TOMBER DANS LEUR PIEGE, C’EST D’ETRE A LA MERCI DES DIKTATS DU ROI pour qu’elle ne soit pas expulsé de ceuta et melilla puisqu’elle est locatrice. l’erreur fatale c’est de satisfaire tous les desirata du roi dans la région.
    l’espagne doit êtree intransigeante et libre dans ces choix politique, diplomatique, militaire, économique, quitte à déplaire au maroc, autrement l’espagne PERDRA TOUT A TERME!!!!

    Répondre
  12. Qu’ils restent dans leurs Suisse imaginaire… leurs roi a voile et a vapeur se débarrasse de ses geus ça qui est socialement rentable pour le grand remplacement juifs.

    Répondre
  13. A CELUI A QUI LA FORMULE « NO-ISLAMISTE » DERANGE ET NE LUI TROUVE PAS DE DEFINITION ….hmmm… CA SENT LE HACHICH… IL OSE PARLER DE SOLIDARITE MUSULMANE… IL OUBLIE CE QUE SES COMPATRIOTES DE BATARDS RACONTENT …. NOUS SERIONS CURIEUX DE CONNAITRE SON AVIS ENVERS SES COMPATRIOTES QUI INSULTENT NOS CHOUHADA ET DIRE QUE LES SIONISTES ISRAELIENS SONT PLUS HONORABLES QUE LES CHOUHADA ALGERIENS !… -( « alisrailyine achraf mine chouhada el djazair » )- LE COMBLE DE L’INSULTE… INSULTER UN CHAHID QUI A SACRIFIE CE QU’IL A DE PLUS CHER POUR LIBERER SA PATRIE C’EST A DIRES SA VIE AVEC UN LACHE JIFA TUEUR D’ENFANTS !…

    Répondre

Laisser un commentaire