Energies renouvelables : rencontre algéro-européenne le 13 juin
Energies renouvelables : forum algéro-européen le 13 juin
L’Algérie abritera un forum d’affaires consacré à l’investissement dans les énergies renouvelables le 13 juin prochain à Alger, a indiqué Ali Mokrani, directeur de la coopération avec l’Union européenne au ministère des Affaires étrangères. Ce forum entre dans le cadre de l’application du programme de financement pour soutenir le développement des énergies renouvelables et d’amélioration de l’efficacité de l’énergie en Algérie, signé le 13 mars dernier entre les deux parties, en vertu de laquelle l’Union européenne financera un programme d’aide au développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Le responsable aux AE a ajouté que l’Algérie accueillera ce forum d’affaires sur les énergies renouvelables pour l’aider au lancement de son programme de production de 4 000 MW.
Le programme d’appui de l’Union européenne concerne la formation et la qualification des entreprises ainsi que la réglementation et les relations d’affaires. La mise en œuvre de ce programme permettra «la réalisation de la stratégie algérienne de sortie de la dépendance des hydrocarbures pour s’orienter vers les énergies renouvelables», a déclaré M. Mokrani, ajoutant que «l’Algérie s’est fixé des objectifs qui visent le marché national et le partenaire européen ainsi que l’Afrique» et que ce programme «va créer une dynamique entre les institutions algériennes et européennes». La même source espère que le forum d’affaires sera couronné par la création de relations de partenariat entre les deux parties et ajouté que trois offres majeures pour l’acquisition d’équipements ont été lancé.
Pour rappel, le projet algérien Atlas 1, qui vise à produire 4050 MW et se divise en trois phases pour produire 1 350 mégawatts d’énergie solaire à chaque phase, fait l’objet d’un appel d’offres national et international avec obligation de produire localement l’équipement destiné à ces centrales solaires.
Le soutien européen au programme d’énergies renouvelables consiste à aider les autorités algériennes à revoir et à mettre en place les organes institutionnels, politiques et réglementaires pour la réalisation des politiques énergétiques durables grâce à la généralisation des énergies renouvelables et de l’efficacité de l’énergie. Il vise aussi à contribuer à faciliter les investissements privés (nationaux et étrangers) et les projets à moyen terme dans les énergies renouvelables et l’efficacité de l’énergie et à renforcer les capacités techniques.
Ramdane Yacine
Comment (4)