C’est le député Baha-Eddine Tliba qui a voté contre Mouad Bouchareb
Par Hani Abdi – Algeriepatriotique s’est interrogé sur le député qui a voté contre le candidat de l’alliance présidentielle à la présidence de l’Assemblée populaire nationale (APN). Il s’agit finalement du trublion Baha-Eddine Tliba, député d’Annaba. Pourquoi a-t-il voté contre Mouad Bouchareb, unique candidat au remplacement de Saïd Bouhadja ? Quelles sont les motivations de ce député, connu pour être dans le monde des affaires ? Baha-Eddine Tliba, faut-il le souligner, a été le «protégé» d’Amar Saïdani quand celui-ci était secrétaire général du FLN. Ce dernier l’a propulsé au poste de vice-président de l’APN sous Larbi Ould-Khelifa.
A l’époque, Mouad Bouchareb, député de Sétif, était contre Amar Saïdani. Son principal adversaire à l’APN, qui tentait de contenir son action, n’était autre que Tliba. Les deux hommes se livraient une guerre féroce et Bouchareb avait failli être exclu du parti. Mais le vent a tourné et la liquidation d’Amar Saïdani en octobre 2016, après avoir proféré de graves accusations contre Abdelaziz Belkhadem et le général Toufik, a réduit de l’influence de Tliba au sein de l’APN et du parti en général.
En 2017, Baha-Eddine Tliba avait failli ne pas figurer en bonne position sur la liste des candidats du FLN à Annaba. Il est ensuite devenu trop encombrant pour le FLN qui a failli le faire passer devant la commission de disciple en raison de sa création d’un comité national de soutien à un 5e mandat en faveur du président Bouteflika. Tliba avait impliqué à leur insu des personnalités dans son initiative. La réaction de ces personnalités, dont d’anciens Premiers ministres et présidents de l’APN, avait mis en difficulté le député d’Annaba qui sera écarté de tout poste de responsabilité.
La désignation de Mouad Bouchareb comme chef du groupe parlementaire a poussé Tliba dans ses derniers retranchements. En votant contre lui, ce dernier risque de compromettre son avenir au sein du FLN qu’il a rejoint en 2012, après avoir été à la tête d’un micro-parti appelé le Front national démocratique (FND). L’attitude de Tliba semble beaucoup plus personnelle que politique. Le député d’Annaba n’était pas particulièrement proche de Saïd Bouhadja ; il était même parmi les députés qui œuvraient à sa destitution. Mais il ne s’attendait visiblement pas à ce que Mouad Bouchareb eût pu être désigné pour occuper le perchoir.
H. A.
Comment (14)