Urgent |

Invasion de Ceuta : comment Washington a offert un blanc-seing au régime marocain

Par Kahina B.- H. – Thomas Massie, membre du Parti républicain et représentant du 4e district du Kentucky à la Chambre des représentants des Etats-Unis, a vivement fustigé ses collègues conservateurs et la chaîne Fox News, les accusant de faire preuve d’une «indignation feinte» face aux tensions territoriales et migratoires en Espagne.

Dans un message cash publié sur le réseau X, l’élu libertarien a révélé être le seul député de son camp à s’être opposé, deux semaines plus tôt, à un texte budgétaire à la Chambre légitimant selon lui les revendications du Maroc sur des territoires espagnols. Il dénonce ainsi une hypocrisie politique flagrante au sein du Parti républicain, dont les membres feignent aujourd’hui d’être choqués par une crise qu’ils ont eux-mêmes contribué à alimenter à Washington.

Pour appuyer sa dénonciation, Thomas Massie s’appuie sur une preuve matérielle : le rapport budgétaire américain. Dans le paragraphe consacré au Maroc, à la page 88 du texte, la commission des appropriations de la Chambre (House Committee on Appropriations) affirme explicitement que : «Le Comité note que les villes sous administration espagnole de Ceuta et Melilla sont situées en territoire marocain et demeurent l’objet de la revendication de longue date du Maroc.»

En qualifiant Ceuta et Melilla de «villes sous administration espagnole» situées «en territoire marocain», ce document officiel américain remet implicitement en cause la souveraineté espagnole sur ces enclaves. Le texte va même jusqu’à encourager un engagement diplomatique entre l’Espagne et le Maroc sur le «statut futur» de ces territoires. Une prise de position diplomatique majeure passée sous silence par les élus républicains lors du vote, mais aujourd’hui au cœur du malaise.

D’autant que cette déclaration politique s’accompagne d’un soutien financier concret : le même paragraphe accorde au moins 40 millions de dollars d’aide militaire et de sécurité à Rabat. Cela montre que cette déclaration politique s’accompagne d’un soutien financier concret de Washington.

En Espagne, la révélation de ce document américain a provoqué une onde de choc. L’opposition accuse le gouvernement de Pedro Sanchez de faiblesse diplomatique, tandis que Madrid réaffirme fermement que la souveraineté sur Ceuta et Melilla reste incontestable et non négociable.

Au vu de ces éléments, la question se pose : Rabat s’est-il senti suffisamment couvert par Washington pour ouvrir les portes à la frontière et laisser près de 60 000 personnes déferler vers Ceuta ?

En inscrivant noir sur blanc dans un texte budgétaire officiel que Ceuta et Melilla sont situées en territoire marocain, le Congrès américain n’a pas seulement octroyé 40 millions de dollars d’aide sécuritaire au royaume alaouite. Il lui a offert un véritable soutien géopolitique.

Sans qu’il s’agisse d’un ordre direct de Washington, cette reconnaissance américaine a fonctionné pour le régime voyou du Maroc comme un blanc-seing diplomatique : la certitude que la première puissance mondiale validerait tacitement ses revendications territoriales et ne sanctionnerait pas l’utilisation de la pression migratoire comme levier stratégique face à Madrid.

K. B.-H.

22 Commentaires

  1. Les BABOUINS apportent le BRUIT. Puis le SILENCE.

    Aujourd’hui, fait révoltant et incompréhensible pour tout citoyen authentiquement patriote, plus de 1,2 million de Bousbiriens clandestins — véritables chevaux de Troie et épées de Damoclès — circulent librement, à visage découvert, sur notre territoire, avec une arrogance à la fois insolente et provocatrice. Ils espionnent, falsifient notre monnaie, sabotent nos infrastructures, incendient forêts, usines et terres agricoles.

    Le peuple a tranché : expulsion générale de tous les Babouins, tous sans exception aucune. Son verdict est irrévocable. La terre sacrée des chouhada et des moujahidines leur est à jamais interdite.

    ZÉRO BOUSBIRIEN SUR NOTRE SOL ALGÉRIEN !

    Répondre
  2. L Espagne l a compris depuis sa position contre l entité sioniste à Gaza et ensuite sa position contre les USA de Trump contre l Iran ayant refusé son aide à Trump. Malgré la reconnaissance de l Espagne du Sahara occidental au Maroc et certains privilèges accordés au Maroc ingrat l Espagne a bien vu le rapprochement de ce dernier avec ceux qu attaquent l Espagne depuis son refus à Trump et l entité sioniste. L invasion des marocains est une confirmation pour l Espagne et qui a montré que bcp de masques dont tombés au niveau européen dont l Italie et d autres, c est en vérité un mal pour un bien pour l Espagne de voir et de se rendre compte sur qui compter et pas. Sanchez PM espagnol est venu en Algérie ces derniers jours et c est un choix politique et stratégique mûrement réfléchi de la part de l Espagne et de Sanchez. L Espagne sait très bien que les USA et l entité sioniste sont revanchard et susceptibles idem pour le Maroc caniche de l occident et de l entité sioniste n ayant surtout pas apprécié la visite de Sanchez en Algérie, l Espagne sait tout ça et savais qu elle pouvait s attendre à des retombées et des conséquences néfastes mais qu elle a su très bien gérer, en fait c est eux et ce Maroc qui se sont grillés vis à vis de l Espagne. Maintenant l Espagne ne va pas faire face aux USA et l entité sioniste mais le Maroc bcp plus faible ne paie rien pour attendre, il peut toujours s assoir pour que l Espagne lui cède le pouvoir et le commandement aérien du Sahara occidental et peut même revenir sur sa reconnaissance du Sahara occidental au Maroc qu elle doit surement regrettée. L Espagne va surement aussi ne plus fermé les yeux sur le royaume du narco trafiquants qui est le Maroc et faire une guerre contre les narco trafiquants qui font passer la drogue du Maroc en Espagne via l Europe. L Espagne et sa guarda civile sait faire et a une très bonne expérience à ce sujet elle qui fermait les yeux pour ne pas envenimer la bonne relation qu elle avait avec le Maroc. Ben maintenant je pense que tout ça c est du passé et c est bien le Maroc avant tout et d autres pays surement européens qui sont friands du canabis qui vont pleurer mais surtt le Maroc qui lui perdra énormément d argents dû à ce trafic de stupéfiants. Ni les USA ni l entité sioniste n y pourront rien. Holi Hola viva España ! 🤪🇩🇿💪

    Répondre
  3. Très peu de gens ont cru que le Maroc avait mené cette opération par ses seuls moyens et par pure indépendance. Ce pays, dont les capacités pour une telle entreprise sont manifestement limitées, ne fait que consolider l’image d’un agent de basses œuvres, son partenariat avec Israël se révélant être une forme de prostitution politique à peine voilée.

    Mais comme souvent, ce sont les lampistes qui paieront le prix fort. Et lorsque le Maroc aura perdu tout attrait, car cet événement a mis en lumière une réalité criante : la misère d’une grande partie de sa jeunesse. Pour les générations à venir, la situation ne promet guère d’amélioration. D’autant plus que l’Algérie, avec son modèle tendant vers plus de justice sociale, offre un contraste saisissant. Certains n’hésiteront pas à attribuer ce mouvement aux responsables du Hirak algérien, dont la mobilisation a su faire bouger les lignes.

    L’Algérie a, en effet, offert un exemple potentiellement dangereux : ce « logiciel de contestation » qui a porté ses fruits sera inévitablement réactivé. La logique populaire sera implacable : « Regardez les Algériens, ils sont sortis manifester, n’ont rien lâché, et cela a payé. » C’est un cadeau empoisonné laissé au Makhzen, car l’élite dirigeante de ce pays, irrémédiablement figée dans ses fonctionnements, refuse tout changement. Cette inertie mènera inévitablement à un soulèvement populaire d’une ampleur bien plus grande, qui, tôt ou tard, fera vaciller le système.

    Et c’est ici que l’ironie atteint son paroxysme, nous laissant perplexes, à nous demander s’il faut en rire ou en pleurer. À Ceuta, lors de la crise migratoire de juillet 2026, où des dizaines de milliers de Marocains ont afflué, la quasi-totalité des commerces ont fermé leurs portes. Les motivations étaient diverses : peur des pillages, certes, mais aussi, selon certains témoignages, une volonté délibérée de ne pas faciliter l’installation des nouveaux arrivants et de les inciter à rebrousser chemin. L’ironie est d’autant plus mordante que la population de Ceuta, bien que majoritairement d’origine espagnole, compte une proportion significative (environ 45 %) d’habitants d’origine marocaine, citoyens espagnols à part entière. Ces derniers, attachés à leur statut et à leur mode de vie, ont vu l’armée espagnole déployée pour repousser des migrants venus du Maroc, leurs « frères » de l’autre côté de la frontière.

    Ceuta, ce territoire revendiqué par le Maroc, a donc vu ses habitants d’origine marocaine, naturalisés espagnols, soutenir l’intervention militaire espagnole contre d’autres Marocains. Une situation qui révèle la complexité des identités et des allégeances, et qui pousse à une réflexion profonde sur les frontières, qu’elles soient géographiques, culturelles ou humaines.

    Le « modèle » marocain actuel est à bout de souffle, et la cocotte-minute est sur le point d’exploser. Cette situation doit être perçue par Alger comme éminemment préoccupante, l’incitant à anticiper l’après-monarchie. Car, paradoxalement, notre propre modèle, plus social et juste, va inévitablement attirer. Lorsque les gens en viendront à croire que le paradis existe sur terre et qu’il se trouve en Algérie, un scénario similaire à celui de Ceuta pourrait bien se reproduire, mais cette fois, sur notre propre territoire.

    Répondre
  4. Celui qui joue avec le feu risque de se brûler les doigts en premier. Tenter de concurrencer ou d’affronter une puissance supérieure à votre misérable règne de débauche ne serait pas moins insensé. Si MimiSexe a gardé le silence, pourquoi le prince, qui dirige les forces militaires du royaume, n’a-t-il pas convoqué ses généraux de sécurité face à cette inconduite insensée? Il est donc possible qu’il ait donné des directives pour négliger certains éléments et autoriser ces jeunes à s’épanouir. Serait-il paradoxal que la région du Rif, sous surveillance renforcée à la suite de soulèvements populaires précédents, soit la zone de défaillance?

    En tenant compte de tous ces éléments, on pourrait se demander: pourquoi Trump a-t-il consenti à associer son nom à une action illégitime dans un autre pays colonisé tout en négligeant la souffrance de sa propre population? C’est insensé! Et ce parrain mafieux qui aspire à obtenir une médaille de paix… C’est complètement absurde.

    Qu’ils nous foutent la paix simplement et s’ils franchissent d’autres limites, qu’ils volent au gré des vents!… je tiens juste à le noter en passant!

    Répondre
  5. Les états unis d’Amérique sont un très grand pays de même que Russia et China. Je ne crois pas que USA est offert un ange blanc au protectorat français du maroc, et je crois même le contraire et un redessin total de ce protectorat français et de la france

    Répondre
  6. Qu’attend le gouvernement espagnol pour récupérer dans un 1er le Sahara Occidental puisque LÉGALEMENT l’Espagne reste lq puissance administrante !!! Elle vire la narco-terroriste-pédophile-monarchie et ensuite octroie l’indépendance du Sahara Occidental.
    Les Américains dont la base MAGA (America first) apprécieront les aides en tout genre à tire-larigot à l’entité sioniste et accessoirement à la narco-terroriste-pédophile-monarchie….
    Les masques sont tombés en UE comme lors du covid ….

    Répondre
  7. La doctrine donroe en action ou comment passer un message clair à l’Union européenne. L’autoroute des illusions flatteuses.

    Répondre
  8. Je l’ai dit et je redis le makhnaz se sont fort tant que Fafa, les sionistes et trumpette le soutiennent, le makhnaz s’en fou totalement de son peuple le plus abruti au monde, il sait que ce ne sont des (…) sans cervelles ce qui l’intéresse c’est ses propres affaires et de sa famille, de l’autre côté il attaque l’Algérie avec sa drogue ils sait qu’ils y a des algériens qui l’aiment dont le pouvoir chez nous par manque de vision les laisse fairent au lieu d’appliquer la peine de mort pour dissuader certains voyous. La musique continue, si chez nous ils avaient commencé a jeter toutes ces (….) marocaca qui envoie de l’argent a leurs familles alors que leurs familles nous insultent du matin au soir, alors attendant voir s’il a envoyé 60 milles en Espagne tout le monde c’est étonné alors que chez nous ils y a 1 millions de m (…) qui vivent et qui nous préparent de très grandes surprises et peut être que demain ils vont réclamer de Tlemcen a Tindouf puisqu’ils vivent et travaillent , heureux comme des rois.

    Répondre
  9. Nous avons toujours et continuerons toujours à considérer les gouvernants Yankees comme des gangsters par rapport à notre Détermination à AFFIRMER notre Souveraineté de Décision fruit d une DIGNITÉ CULTIVÉE sur des Millienaires .
    Ne jamais faire confiance à des VOYOUS qui n ont rien à ENVIER aux Genocidaires Nazisionistes en Palestine Occupée dont ils sont les OBLIGÉS depuis les années 1960 .
    JFK. n avait pas saisi l Ampleur de la Corruption et l Asservissement de son Entourage Immédiat à la Secte Zzzzelue , quand il a Exigé , par LETTRE OFFICIELLE ,du criminel Ben Gourion des EXPLICATIONS sur le Programme nucléaire secret des Nazisionistes avec la Complicité des ……………….Socialistes français
    Le Schéma n a jamais changé depuis son Assassinat .
    Notre Pays se DOIT de rendre Coup pour Coup . Car ce que les Voyous de Washington font à Madrid occasionnellement est en fait un Élément de la Stratégie de containment de l Algerie , en attendant sa Destabilisation .

    Répondre
  10. Le Maroc a su flatter cet abruti en lui donnant le nom d’une route , c’est abruti ne sera pas là pour longtemps ; les Marocains sont eux même sali et accepte cette humiliation .
    Ils acceptent la servitude c’est leur problème ; le Sahara n’a pas a être manipuler par les USA et la France .
    La liberté du Sahara commence maintenant , c’est l’heure de réagir ; ils ne nous impressionne pas ,cela va être imposer et très dur et le Sahara retrouvera sa liberté .

    Répondre
  11. VOILA MAINTENANT CNEWS FAIT POUR LA ENIEME FOIS DE LA DÉSINFORMATION GRAVISSIME CONTRE L’ALGERIE (ENCORE L’ALGERIE) PAR PROCURATION. CNEWS INVITE UN ILLUSTRE INCONNU, PRÉSENTÉ COMME ANCIEN POLICIER DE LA PAF, OU IL BALANCE DES CHIFFRES HALLUCINANT : « 60 % DES MIGRANTS SONT ALGERIENS ».
    D’OU ILA CETTE INFORRMATION ???? QUELLES SONT SES SOURCES ???? POURQUOI CNEWS LAISSE PASSER CE MENSONGE ????
    UNE PLAINTE CONTRE LA CHAINE POUBELLE CNEWS EST ABSOLUMENT NÉCESSAIRE CONTRE CETTE ÉNIÈME DÉSINFORMATION ET CE LAXISME DE L’ARCOM DE MACRON QUI DÉFEND SON AMI BOLLORÉ, RECHERCHÉ PAR LES POLICES AFRICAINES POUR MEURTRES.
    L’ETAT ALGERIEN DOIT PORTER PLAINTE CONTRE CNEWS , SINON ON VA SE FAIRE ÉCRASER PAR CETTE CHAINE, OU SONT NOS CADRES ET JURISTES ???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

    Répondre
    • Ils savent qu’ils racontent de la merde. Ils ne sont pas les seuls. Les agents subversifs (rachadistes, makistes et autres séditieux) font la même chose. Raconter de la merde. Ils ne peuvent faire autrement.

      Répondre
      • rachad et mak = 2 organisations terroristes.

        L’Algérie ne négocie pas avec les terroristes.

  12. FRANCHEMENT SI L ESPAGNE AVAIT FAIT LES CHOSES PROPREMENT AVEC LERS SAHRAOUIS ???? QUAND A Ceuta et Melilla oui c’est Marocain , même RIFAIN , cette région qui produit la totalité de la drogue au Maroc ,personne ne veut y aller pour enlever toute cette culture et agriculture merdique de la dogue , on préfère jouer au chat et la souris , et sa justifie des moyens énormes en force de securité y compris par l Algérie pour attraper une partie de la drogue venant de l autre coté et il y a tout type de trafic ……..Aucune frontière n est hermétique dans le monde

    Répondre
  13. Vous oubliez le rôle d’Israël dans cette affaire : il s’agissait de faire payer à l’Espagne son soutien à la Palestine. Lire un article intitulé : « Voir Ceuta et mourir » de Pascal Clérotte où vous avez là une analyse détaillée de toute cette affaire. Détaillée et géopolitique, cela va de soi. A lire de TOUTE URGENCE !

    Répondre
  14. Un autre BLOG remarquable, celui d’Alain Marshal où vous avez là aussi un article intitulé : « Non Israël n’a pas le droit à l’existence » écrit par un géopoliticien pointu. A lire aussi de TOUTE URGENCE !

    Répondre
  15. Hors sujet mais pourtant pas :
    Massive Attack décrit une « expérience surréaliste » après avoir été banni de Singapour pour avoir brandi un drapeau palestinien
    « Nous n’imaginions pas que le simple fait de brandir le drapeau d’un Etat souverain reconnu par 157 pays (la Palestine) puisse enfreindre une quelconque loi », a confié le groupe britannique sur ses réseaux sociaux.
    La formation de trip-hop, composée de Robert Del Naja (« 3D ») et Grant Marshall (« Daddy G »), actuellement en tournée, se produisait au Star Theatre de Singapour lorsque les musiciens ont déployé un drapeau palestinien sur scène et scandé le slogan « Free Palestine »
    À l’issue d’une enquête pour « soutien à une cause politique » et pour avoir montré un « drapeau étranger », la police locale a indiqué, après consultation du parquet, avoir « adressé des avertissements sévères aux deux hommes » et leur avoir interdit de revenir à Singapour qui interdit l’affichage public de drapeaux étrangers sans autorisation.
    Ses membres ont été « détenus par la police, isolés et interrogés séparément, tandis que certains ont subi des fouilles de leurs chambres d’hôtel et une confiscation temporaire de leur passeport », raconte-t-il.
    Massive Attack a également salué le « courage » des spectateurs qui avaient, selon le groupe, entonné des slogans « Free Palestine » avant même qu’il entre sur scène, malgré les risques « d’enfreindre les lois de censure de leur gouvernement ». « Nous sommes fiers d’avoir partagé cette expression spontanée avec nos fans à Singapour, qui ressentaient manifestement un impératif moral de manifester leur solidarité avec le peuple palestinien », a-t-il écrit.

    Répondre
    • Bonjour,
      Vous me rappellez une frénésie provenant des Khalijis, spécifiquement de ce mini État, les Émirats.
      Alors que le ridicule nous offre une image marquante des Émiratis, les représentant comme d’absurdes et indignes personnes aux yeux du globe, la journaliste sportive Leyla Hamed a été contrainte de retirer son maillot de foot à l’aéroport d’Abou Dhabi, où le simple mot «Palestine» était écrit en arabe. Il est possible que certaines compagnies aériennes, notamment américaines, refusent l’embarquement sur leurs vols si des logos telles que «Free Palestine» sont présentes. Cependant, pour la compagnie aérienne israélienne El Al, dans ce cas particulier, il s’agissait d’une prohibition totale, y compris concernant des stickers ordinaires de la palestine sur des bagages ou des vêtements.

      À l’heure actuelle, un individu lambda, pourrait commettre un acte de terrorisme ou faire exploser un avion simplement en mettant «Free Palestine» sur ses vêtements, et demain, il serait en mesure de déclencher une guerre nucléaire pour une simple mention d’«Iran Libre».

      Enfin, lorsque le monde fonctionne à l’envers, la trahison est omniprésente et le ridicule s’allie avec les agents de sécurité aux Émirats.

      Répondre
  16. Depuis que l’Algérie a décidé de fermer entièrement sa frontière terrestre le 27 aout 1994 , le voisin de l’ouest est devenu un pays funambule qui marche sur une corde raide.

    Il a vendu son âme au diable – entité sioniste, Etats-Unis, France -, pour masquer sa santé grabataire – dépendance externe, crise économique et social -, affirmée par ce drame migratoire qui est l’expression d’un ras le bol du citoyen marocain fuyant la pauvreté, le chômage.

    L’avenir de la monarchie Alaouite marocaine est tributaire de la stabilité régionale et de la bonne relation avec ses voisins et plus particulièrement avec l’Algérie.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Répondre

Laisser un commentaire